Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Divers problèmes circuit de refroidissement Fiesta 1.3 i 1999


Invité §jp7465FC

Messages recommandés

Invité §jp7465FC

Bonjour,

je possède une fiesta de 1999 1.3i et je rencontre divers problèmes :

 

le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est marron alors qu'il a été remplacé.

Le chauffage fonctionne de manière aléatoire.

La sonde de température d'eau ne fonctionne que très rarement.

De temps en temps, lorsque la voiture est garée à plat, une fuite de liquide se produit assez importante (grosse flaque) et le liquide est bien propre alors que en faisant le niveau dans le vase, il devient marron tout de suite.

Je n'y comprend plus rien, le circuit de refroidissement a été rincé par un garagiste, le calorstat a été remplacé, les durits ne semblent pas craquelées ou fissurées, je ne sais plus ou chercher.

D'autre part, impossible de trouver une revue technique pour savoir u se trouvent les différents éléments du circuit de refroidissement.

J'ai aussi vérifier le radiateur, il ne fuit pas.

 

Help.......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jp7465FC

Oui, sauf que je ne la trouve pas, ca coule du coté droit de la voiture et il n y a pas de durits de ce coté là.

J'aimerais avoir des indications concernant tout le circuit de refroidissement, ou se trouve la sonde de temperature d'eau, ......

et puis, peut etre tout démonter pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! On dirait qu'il y a de l'air dans le circuit de refroidissement, car tu dis que le chauffage est aléatoire, ainsi que le fonctionnement de la sonde de température. Hors, ceux sont bien les symptômes de présence de bulles d'air dans le circuit. Il faudrait laisser tourner comme ça sur place l'auto avec le bocal ouvert, pour que la purge se fasse. On laisse tourner jusqu'à ce que le ventilo se déclenche, et là, on verra se qui se passe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp7465FC

Bonjour Torx,

je l'ai déjà fait mais la sonde ne fonctionne toujours pas et je ne sais pas ou elle se trouve ni à quoi elle ressemble.

D'autre part, la fuite que je ne trouve pas est bizarre car j' ai mis du liquide jaune pour bien différentier le liquide propre du sale venant du vase d'expansion, le liquide qui coule est bien jaune alors que dans le vase, il est sale, presque brun....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp7465FC

Qui pourrait m'indiquer ou se trouve la sonde de température d'eau svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp7465FC

le liquide ne tombe pas par terre quand on en rajoute, parfois, après avoir laissé la voiture au repos dans le garage pendant un ou deux jours, il y a du liquide de refroidissement propre par terre alors que celui du vase par lequel on rempli est très sale...........

je ne comprends pas comment ca peut se faire.......

??????? c'est la premiere voiture sur laquelle ca m arrive et ca fait ca depuis la fin de la garantie et Ford n'a jamais rien trouvé......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE.

Il faut trouver par où ça coule...

C'est la première chose à faire.

Sinon vous pouvez changer le radiateur, la pompe à eau, les sondes, les durites, le vase d’expansion etc...

Bref tout le système...

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,est ce que le niveau du vase d’expansion baisse quand il y a des taches.

le liquide du vase est il marron ou est ce seulement les parois du vase.(dans ce cas trouver un vase a la casse)

le véhicule est il équipé de l'air conditionné.

si le circuit de refroidissement fuit de façon aléatoire c'est sans doute par la pompe a eau.

la purge du circuit de refroidissement de ce moteur est difficile,il faut effectivement laisser tourner le moteur vase ouvert jusqu' déclenchement du ventilateur et si possible surélever le coté du véhicule ou est le vase(trottoir ou autre)

la sonde de température pour le combiné d'instruments est au repére 15/15a

http://eucatparts.com/imgbank/cat/fo/0010/G001074001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

bonjour,

 

J'ai la meme fiesta (declic 1.3, 60 cv, 4/1999), avec la meme fuite !

Je rajoute 1 litre d'eau à chaque fois que je m'en sers, même 5min.

Ca se passe derriere la culasse, coté droit.

Deja changé radiateur qui fuyait.

En glissant le telephone comme j'ai pu, voila ce que ca donne

 

 

fiesta_fuite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

bonjour,

@distrait50​000, est-ce que cette sonde se trouve vers l'arriere du moteur coté droit et se visse de bas en haut ?

 

Comment a-t-on acces à cette sonde, que ce soit de dessous ou de dessus, ca se passe dans un creux qu'on ne voit pas pour moi.

J'ai plutot l'impression que la fuite se trouve à l'endroit d'un boulon vissé à l'horizontale, dans un creux, derrière le moteur, coté droit, mais c'est au touché, je n'ai pas vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

@distrait50​000, est-ce que cette sonde se trouve vers l'arriere du moteur coté droit et se visse de bas en haut ?

 

Comment a-t-on acces à cette sonde, que ce soit de dessous ou de dessus, ca se passe dans un creux qu'on ne voit pas pour moi.

J'ai plutot l'impression que la fuite se trouve à l'endroit d'un boulon vissé à l'horizontale, dans un creux, derrière le moteur, coté droit, mais c'est au touché, je n'ai pas vu.

 

bonjour,la sonde on la voit sur ta photo en haut a droite mais je doute que ce soit elle qui fuit,au passage ton liquide est marron,il se peut que tu aie une fuite au joint de collecteur,ou une fissure du collecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

Bonjour,

 

 

Ah, merci @distrait50000 , le liquide est marron, mais il y a longtemps qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement dans cette voiture, c'est de l'eau du robinet, genre 10 litres / semaine.

 

Je vais repartir dans le revue technique et chercher le collecteur.

 

Ca ne sert pas pour l'admission / échapement le collecteur ? Y'a de l'eau la dedans ?

 

Est-ce que ca ressemble à un truc qui coute cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

bonjour,

 

Merci @distrait50000 pour ta patience avec les explications, je crois que j'ai compris.

 

J'ai pris la photo plus haut, il y a une piece plastique, qu'on voit bien la :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] b9.jpg?v=1

 

mais chez moi c'est beaucoup moins propre (la le coin supérieur droit, si on concidere la droite de la voiture)

 

 

fuite.jpg

 

 

Maintenant, je pense que la photo confirme que ca fuit bien la ?

 

Mais je ne vois pas bien sur les dessins ci-dessus quel est le numero ?

ni sont nom pour la trouver chez les marchands de pieces sur le net.

(sur l'autre post boitier d'eau, mais ca n'aide pas)

 

J'imagine que si elle est en plastique, elle est se desagrege et nous restera dans les mains au demontage ?

Sais-tu comment on démonte ?

Je ne trouve rien à ce sujet dans la revue technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,sur ta derniere photo je ne vois pas bien mais sur l'avant derniere,il s'agit du collecteur d'admission,et je ne suis pas sur qu'il soit a remplacer ,peut être juste les joints,il faudrait démonter.

pour le liquide marron,rouler a l'eau apporte des dépots calcaires dans les radiateurs ,et la corrosion de la fonte du bloc moteur encrasse aussi le circuit,c'est trés néfaste pour l'efficacité du refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

bonjour,

 

Oui, je sais bien, mais la c'est 1 litre au 5 km.

 

A défaut de mécanique, je peux faire un effort sur les photos :-)

 

voila

 

 

fuite2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

il y a un petit joint caoutchouc autour de chaque trou de ce joint métallique, interrompu pointe à gauche

IMG_9687.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme, il faudra rincer plusieurs fois à l'eau claire, jusqu'à ce que ça coule à peu prés propre. Puis aprés on remettra un bon liquide de refroidissement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp7465FC

Bonjour à tous,

voila, j'ai remplacé le vase d'expansion qui était plein de depot ressemblant à de la boue,

j'ai remplacé la sonde de température d'eau et le témoin fonctionne,

j'ai remplacé le calorstat aussi.

j'ai rincé tout le circuit avec un tuyau et le liquide coulait clair.

j'ai mis du liquide de refroidissement et fait la purge

=> le liquide est tout marron (il était jaune), le chauffage marche 5 minutes puis souffle froid même avec le connecteur débranché sur le circuit de chauffage habitacle.

de quoi ça peut provenir ?

je pense rincer le radiateur de chauffage indépendamment avec un tuyau d'arrosage.

 

voila ou j'en suis actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Tu dis que tu as rincer, et que ça coulait clair, mais le circuit ne se fait pas à froid, il faut que le moteur tourne et que ça soit chaud. Donc, ça peut trés bien couler clair moteur coupé, mais une fois en marche et en température, ça coule sale. C'est assez long justement pour bien rincer un circuit, car il n'y a qu'à chaud ou ça nettoie bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp7465FC

Bonjour Torx,

la voiture tourne depuis 2 semaines maintenant, le liquide dans le vase est marron sauf du coté du bouchon ou il est jaune encore.

je pense faire prochainement une vidange puis rincer mais à l'eau cette fois car je pense qu'il ne devrait plus geler maintenant Lol.

en même temps, je vais vérifier que ça ne fuit plus car j'ai remplacé le collier de la durite du vase d'expansion par un serre flex qui serre beaucoup mieux.

Je reviendrais pour donner l'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Ok, on attend de tes nouvelles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

Bonjour,

 

le probleme de refroidissement continue:

 

nous avons changé, dans l'ordre, l'electrovanne chauffage, le joint collecteur, le thermostat.

 

Plus aucune fuite, pas d'ajout de liquide pendant plusieurs mois, ca marchait nickel, puis un matin:

 

La pression monte dans le cirduit jusqu'à faire glonfler les durites et sortir par le bouchon du vase d'expansion, sous forme de vapeur.

meme par grand froid on ne peut pas faire plus de 2km avant d'entendre la cocotte minute qui se met en route +

bruit bizarre, sourd, genre des glacons dans un mixer en beaucoup plus grave le son, intermittant.

On s'arrete :-)

 

Ca donne l'impression d'un probleme intermittant qui dure depuis longtemps, on a changé les morceaux qui fuyaient ou semblaient ne pas fonctionner,

mais pas resolu le probleme.

 

 

Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""La pression monte dans le cirduit jusqu'à faire glonfler les durites et sortir par le bouchon du vase d'expansion, sous forme de vapeur.

meme par grand froid on ne peut pas faire plus de 2km avant d'entendre la cocotte minute qui se met en route +""" """Ca donne l'impression d'un problème intermittent ""

 

Bonjour

-- Il faudrait vraiment en déterminer si il s'agit d'une réelle ébullition ???

-- Ou d'une montée en pression sans ébullition qui serait plus un joint de culasse comme suggéré par J.L.

 

Pour ça un thermomètre Laser le dira. En mesurant sur la culasse. (Thermomètre. Laser devenu moins cher ces jours ci qu'une seule des pièces remplacées pour rien dans des affaires de surchauffa mal définie)

 

Je n'a pas tout relu si elle a été remplacée mais une pompe à eau dessertie avec la turbine vaguement entrainée peut faire ça. Surtout avec ce chauffage aléatoire du début du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

Merci pour vos avis,

 

Je croyais que dans le cas joint de culasse, on avait de l'eau dans l'huile ?

 

La pompe n'a pas ete remplacée, c'est notre derniere piste avant la casse

 

Oui ca bouille vraiment, vapeur d'eau, de toute facon quand ca marchait, le truc dont j'ai oublié le nom qu'on branche sur la prise, et appli telephone montre que c'est seulement a 106 degre que le declenchement du ventilo se fait et que ca refroidit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'''Je croyais que dans le cas joint de culasse, on avait de l'eau dans l'huile''

 

Non pas spécialement.

Tout dépend de quel est la partie du joint défectueuse qui ""laisse réunir ""quoi avec quoi""

 

Dans le cas décrit par J.L. c'est un des cylindre qui communique avec le seul circuit d'eau.

Il y a même des cas où c'est l'explosion d' un cylindre qui est réunie avec un autre cylindre :) >> http://www.6enligne.net/upload [...] CT0213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot617vf

Merci pour linformation,

 

On aurait pas des disfonctionnement niveau moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...