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Mécanique / Électronique

[Débat] ◄ L'électronique et les réparations ►


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idéalement il faudrait s'équiper d'un PC portable et d'un périphérique USB pour se brancher sur la prise ODB du véhicule, car la caisse à outils classique n'est plus suffisante pour dépanner sa voiture,

 

ça permettrait d'interroger les sondes et d'effacer les témoins lumineux type "vidange/pollution" lorsque la réparation physique est effectuée,

 

sur internet ce genre de kit USB pour interroger les capteurs est vendu parfois 15 euros, mais comme les constructeurs ne communiquent pas les spécifications intégrales de l’électronique présente sur les véhicules qu'ils vendent alors ça rend difficile la mise au point de valise diagnostic universelle à destination des bricoleurs,

 

la seule solution serait d'imposer une norme "open source" pour l'électronique et le logiciel interne des voitures, afin de faciliter l'interopérabilité des kits/logiciels, et de savoir vraiment ce qui se passe sous le capot

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idéalement il faudrait s'équiper d'un PC portable et d'un périphérique USB pour se brancher sur la prise ODB du véhicule, car la caisse à outils classique n'est plus suffisante pour dépanner sa voiture,

 

ça permettrait d'interroger les sondes et d'effacer les témoins lumineux type "vidange/pollution" lorsque la réparation physique est effectuée,

 

sur internet ce genre de kit USB pour interroger les capteurs est vendu parfois 15 euros, mais comme les constructeurs ne communiquent pas les spécifications intégrales de l’électronique présente sur les véhicules qu'ils vendent alors ça rend difficile la mise au point de valise diagnostic universelle à destination des bricoleurs,

 

la seule solution serait d'imposer une norme "open source" pour l'électronique et le logiciel interne des voitures, afin de faciliter l'interopérabilité des kits/logiciels, et de savoir vraiment ce qui se passe sous le capot

Merci de ton intervention @Curtis.

 

Pour de l'électronique basique comme les témoins vidange/pollution on peut donc pour un budget minimum s'en sortir.

 

Afin de renseigner les membres qui voudraient s'équiper est-ce que tu aurais un ou plusieurs exemples de kits USB à nous proposer.

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Bonjour,

Mécanicien de formation, je répare mes voitures moi-même depuis plus de 40 ans.

Ancien de PSA je n'ai que des Peugeot et des Citroën et j'ai DiagBox pour faire les diagnostic.

Clt

Bonjour @ravican,

 

Pour que chacun comprenne, Diagbox est un outil classé pro ? Il peut être acheté par n'importe qui ? Il n'est utile que pour Peugeot/Citroën ?

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Bonjour ravican, ;)

 

Et est-ce que la partie Hardware de DiagBox visible sur les photos est un élément commercial du système incontournable ?

Ou bien est-ce que le logiciel seul avec un câble de communication et un PC est suffisant ?

 

J'ai actuellement un "Dongle" Bluetooth et un logiciel nommé "Torque" que je lance et qui ""cherche des défaut".

Il montre des banalités. Et ne trouve pas de défauts si je lance une recherche d'anomalie sur notre C3 année 2010 qui n'a jamais eu aucune bronchite ;) ce qui est normal.

 

"Torque" ne semble pas aller chercher à la demande une donnée comme par exemple demander la pression de rail commun . Ou d'autres paramètres .

Est-ce que DiagBox fait ça? retourner la pression de rail ? D'autres choses à la demande sans que les valeurs ne soient retournées dans un lancement de diag '''que si anormales'' ?

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Bonsoir,

 

Pour répondre aux questions, Diagbox est le logiciel utilisé par Peugeot et Citroën. Anciennement PP2000 pour Peugeot et Lexia pour Citroën. Cependant, il devrait prochainement être plus complet, et pouvoir accéder aux autres marques. Je ne sais pas encore si pour les autres marques, ce sera uniquement de la lecture de défauts ou autres.

 

Diagbox étant utilisé par les pros PSA, il est donc complet (lecture des défauts, mesures des paramètres, télécodage, sans oublier le téléchargement). Pour la partie téléchargement, je déconseille de le faire pour les particuliers, car si ça plante, vous pouvez grillé un calculateur.

 

@ballbearing , on peut donc avec le Diagbox, voir les mesures paramètres (capteur pression rail par exemple), mais on peut également voir les consignes de certain paramètres ( c'est à dire la valeur qu'on devrait avoir). De plus, on peut également avoir accès aux JDD (Journal Des Défauts), qui regroupe les défauts de tous les calculateurs, même si ce défaut est apparu et disparu tout seul sans aucune intervention. Le JDD indique également à quel kilométrage le défaut est apparu (ou disparu), alors qu'en lecture des défauts, le kilométrage d'apparition ne figure pas.

 

@lucky luke gti , ce logiciel on ne peut pas l'acheter, les concessions et agents ont une location renouvelable de 36 mois (qui comprend le logiciel, la prise et le PC). Bien entendu, sur le net on trouve de tout, y compris le logiciel Diagbox. On trouve même de super tuto pour l'installation.

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Merci de ton intervention @Curtis.

 

Pour de l'électronique basique comme les témoins vidange/pollution on peut donc pour un budget minimum s'en sortir.

 

Afin de renseigner les membres qui voudraient s'équiper est-ce que tu aurais un ou plusieurs exemples de kits USB à nous proposer.

 

bonjour,

 

il y a par exemple ce kit usb avec logiciel fourni :

 

http://www.valise-diagnostique [...] o-usb.html

 

on peut trouver moins cher sur les sites chinois mais parfois le logiciel n'est pas fourni ou bien est en anglais,

 

à noter qu'on est pas obligé d'utiliser des logiciels payants, il existe des solutions open-source, gratuites qui sont compatibles avec les modules ELM327 :

 

http://www.gavage.com/le-point [...] -gnulinux/

 

 

comme ce logiciel gratuit compatible windows "openobd" :

 

https://sourceforge.net/projects/openobd/

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En gros

 

Il faudrait savoir quoi telecharger ou comment

 

Quel fils ´avec quoi diagbox tu le prend ou des liens

 

Du pas a pas il faudrait ,je suis intéresser pour mettre sur l'ordi

 

 

Vous baigner dedans les gars pour nous hébreux 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

 

A plus

Sur le point de savoir quel matériel avoir pour un membre non-pro qui fait des réparations lui-même, j'attends plus des réponses d'autres membres qui se servent déjà de ce genre de produit.

 

Il faut également savoir quelle utilisation aura ce produit, basique comme celui dont nous parlait @Curtis pour un usage limité ou plus complet.

 

 

Edit : Je vois que Curtis a répondu pendant mon message.

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Sur le point de savoir quel matériel avoir pour un membre non-pro qui fait des réparations lui-même, j'attends plus des réponses d'autres membres qui se servent déjà de ce genre de produit.

 

Il faut également savoir quelle utilisation aura ce produit, basique comme celui dont nous parlait @Curtis pour un usage limité ou plus complet.

 

 

Edit : Je vois que Curtis a répondu pendant mon message.

 

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif Je suis relaxe , je ne doit pas etre le seul antone2b.gif.bdf5decb227da7eb1bf60dd33de3c262.gif

 

Je regarderai ce soir les liens ,la c'est fini les vacances

 

 

Le but si pas une usine a gaz

 

Adieu polo tib2o.gif.6203718573225f2b0184c5b4a0039338.gif

 

Bonjour pigeot 307 2 l hdi. 13 ans d'age 87000km. acheter y'a 3 semaines ,pas habituer a faire grand trajet

 

Et un voyant s'allume de temps en temps ,je suppose une sonde ,donc si facile a faire ,installer sur l'ordi pour traquer la panne .voila

 

 

Ps . Y'a a un chez opel qui a l'air de connaitre gognonier untruc comme cela

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Invité §tec551Yg

Et pourquoi pas créer un simulateur virtuel pour s'initier!

 

 

Salut poto yoyodu82.gif.4f2ad7cd7a2dc461bd90e557a3f73cdb.gif

L'idée d'un simulateur est bonne, si en partie ça existe, j'ai pas la connaissance d'un vrai simulateur.

C'est une idée qu'on a eu avec un collègue il y a quelques années, on a cherché sur le net, dans les jeux vidéos, on a rien trouvé.

Le faire? trop compliqué pour nous, on avait pas les connaissances, mais les idées;

 

Il y a deux mois je regarde si ils ont inventés ça, on y est presque, c'est encore loin mais un jeux de simulation est sorti.

Ca reste du clic, ça reste un jeu, mais ça s'améliore bien, on peut espérer un logiciel assez complet d'ici pas longtemps... à voir

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Je regarderai ce soir les liens ,la c'est fini les vacances

 

Le but si pas une usine a gaz

 

Et un voyant s'allume de temps en temps ,je suppose une sonde ,donc si facile a faire ,installer sur l'ordi pour traquer la panne .voila

 

Quand on n'est pas habitué, ça fait toujours usine à gaz, que ce soit un produit comme proposé par Curtis ou un produit pro il y a un temps d'adaptation.

 

Il faut choisir le modèle qui correspond à l'usage qu'on en a pour pas justement être dégoûté par l'utilisation trop complexe d'un modèle avec des fonctions multiples inutiles.

 

Ps . Y'a a un chez opel qui a l'air de connaitre gognonier untruc comme cela

 

Je pense que tu veux parler de @GNOMONIEN, s'il veut donner son avis, il est le bienvenu.

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disons que j'en ai un et que j'ai eu l'occas de m'en servir avant que mon pc portable tombe en rade :W

 

ça vaut une cinquantaine d'euros de mémoire, logiciel + lecteur obd usb

 

ça vaut pas la vraie valise opel mais t'as déjà accès à pas mal de chose: encoder les injecteurs, accès à l'abs, l'esp...

 

j'ai pas eu le temps de regarder en profondeur mais c'est en plus compatible avec les saab diesel :)

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disons que j'en ai un et que j'ai eu l'occas de m'en servir avant que mon pc portable tombe en rade :W

 

ça vaut une cinquantaine d'euros de mémoire, logiciel + lecteur obd usb

 

ça vaut pas la vraie valise opel mais t'as déjà accès à pas mal de chose: encoder les injecteurs, accès à l'abs, l'esp...

 

j'ai pas eu le temps de regarder en profondeur mais c'est en plus compatible avec les saab diesel :)

Merci de ces renseignements. :jap:

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Bonjour a tous :) ,

Je suis en deplacement donc sur le telephone , veuillez m'excuser si j'ai loupe des messages :jap:

 

Pour faire du diag sur les Opel : op.com est bien et pas cher au vu de ce que l'on peut faire . Entre 30 et 60 e le pack logiciel+ interface pc sur ebay .

Logiciel en anglais par contre , attention aux fausses manips on reflechit bien avant de cliquer

 

En plus leger l'appli pour android "scanmyopel " ( lite gratuite ou pro 7e ) jumelee avec une interface bluetooth ( 10e sur ebay ) permet de voir pas mal de choses sur les opel mais attention modeles entre 98 et 2005 .

 

Sinon juste pour lire les valeurs moteurs et/ou codes erreurs moteurs : scanmaster pro sur pc avec une elm 327 . Mais j'ai note quelques bugs de com surtout avec le 1.9 diesel

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Pour debuter dans le diag auto , une interface bluetooth jumelee a un android sur lequel on a installe les applis :

Torque

Scanmasterlite

Scanmyopel lite

 

Permet de faire bon nombre de voitures apres 2005 ;)

On ne voit que le moteur mais ca permet de debuter pour moins de 15e

 

Pour les autres calculateurs ( abs , clim , airbag ) , j'ai un lien pour un autocom de 2014 en francais sur pc avec l'interface fournie .

Faut que je le commande et que je le teste

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bonjour,

 

on peut avoir des appareils qu'on veut, mais si on est pas un agent officiel, on peut oublier les nouvelles pannes, comme faire une mise à jour du logiciel, coder les phares sur les vw et ces sous-marques , codage des clés ou du système d'immobilisation, la liste est longue je ne peut pas tout citer .

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Bonjour a tous :) ,

Je suis en deplacement donc sur le telephone , veuillez m'excuser si j'ai loupe des messages :jap:

 

Pour faire du diag sur les Opel : op.com est bien et pas cher au vu de ce que l'on peut faire . Entre 30 et 60 e le pack logiciel+ interface pc sur ebay .

Logiciel en anglais par contre , attention aux fausses manips on reflechit bien avant de cliquer

 

En plus leger l'appli pour android "scanmyopel " ( lite gratuite ou pro 7e ) jumelee avec une interface bluetooth ( 10e sur ebay ) permet de voir pas mal de choses sur les opel mais attention modeles entre 98 et 2005 .

 

Sinon juste pour lire les valeurs moteurs et/ou codes erreurs moteurs : scanmaster pro sur pc avec une elm 327 . Mais j'ai note quelques bugs de com surtout avec le 1.9 diesel

 

Pour debuter dans le diag auto , une interface bluetooth jumelee a un android sur lequel on a installe les applis :

Torque

Scanmasterlite

Scanmyopel lite

 

Permet de faire bon nombre de voitures apres 2005 ;)

On ne voit que le moteur mais ca permet de debuter pour moins de 15e

 

Pour les autres calculateurs ( abs , clim , airbag ) , j'ai un lien pour un autocom de 2014 en francais sur pc avec l'interface fournie .

Faut que je le commande et que je le teste

Merci d'être passé pour nous renseigner. :jap:

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bonjour,

 

on peut avoir des appareils qu'on veut, mais si on est pas un agent officiel, on peut oublier les nouvelles pannes, comme faire une mise à jour du logiciel, coder les phares sur les vw et ces sous-marques , codage des clés ou du système d'immobilisation, la liste est longue je ne peut pas tout citer .

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif Salut @tkoa1,

 

Merci pour ton avis, tu vois ça comme moi du côté pro, tous les commentaires sont bons à prendre. :jap:

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Bonjour,

Chaque " marque " a ses petits secrets, et à tous les niveaux d'un véhicule.

En plus ça change tout le temps, alors pour avoir un outil diag correct, il faut être en concession et suivre les formations, et encore..

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Certes , les logiciels necessitent aussi de savoir les utiliser .

Je suis "pro" aussi mais pas dans l'automobile ;)

 

Apres cela peut aiguiller / aider le conducteur lambda pour demander conseil ici :)

 

Les manuels d'ateliers constructeurs ( type WIS Saab ou Global TIS Opel ) peuvent aussi se trouver a bon prix sur ebay ;)

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Les interfaces les plus "abordables" sont les bluetooth à la norme OBD II pour les véhicules après 2004/2005 ( quelques véhicules peuvent être dévérrouillés avant mais sans garantie )

 

ce sont quasi toutes les mêmes , en France la livraison est juste plus rapide

 

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

J'ai la bleue V2.1 et la bleue V1.4 , à ce prix vous n'aurez accès qu'aux codes défauts du moteur + quelques valeurs moteurs ( débimetre , lambda , etc ) mais dans 90% des cas çà suffit ;)

 

Il vous faudra installer sur l'android avec lequel vous aurez jumelé l'interface ce type d'applis :

 

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

 

etc il y en a plein plus ou moins chères à vous de trouver celle que vous préférez ;)

 

Une Opel pour Opel qui donne accès à pas mal de choses , y compris ABS , clim mais attention uniquement les Opel de 98 à 2005 suivant modèles

https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

 

Forcément la payante donne accès à plus de choses .

 

Sinon l'Op.com cité par le Breton au moteur boiteux :jap:

:ange:

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

VAG.com pour les fans de teutons :jap:

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

 

Dans tous les cas lisez bien les descriptifs , les version diffèrent , les prix aussi etc à vous de voir celui qui vous convient le mieux ;)

 

Le prochain que je teste sera l'Autocom 2014 , j'ai trouvé une version française 2014 donnant accès à tous les calculateurs ( bva , clim , moteur , abs etc ) à 130€ avec l'interface pour pc :p

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je remarque une chose : de plus en plus de voitures récentes ont des écrans tactiles intégrés sur leur tableau de bord,

 

les constructeurs s'ils étaient moins radins pourraient donc intégrer directement dans cet écran tactile l'application qui permet d'interroger les capteurs et de faire le diagnostic, au lieu de forcer les clients à brancher des choses sur la prise ODB,

 

un menu "diagnostic" dans l'écran tactile, à coté des menus "autoradio, gps, commandes de ventilation" etc...

 

ça semble utopique car ça casserait leur business plan qui consiste à rendre difficile la réparation des voitures par le particulier

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