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Fiat

Géométrie Fiat Panda


jude35

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Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une FIAT panda 2 essence de 2010, 1.2 8v 69cv qui a 56 000 km.

 

Je vous raconte mes doutes à propos de la géométrie de mon train avant, je vais commencer par énumérer les opérations effectuées par ordre chronologique. Je précise avant tout qu'aucun choc n'a eu lieu sur le train avant.

 

J'ai constaté une usure irrégulière des pneus avant qui étaient plus usés sur l'intérieur (notamment le pneu gauche). J'ai aussi remarqué pas mal de bruit sur le train avant (lors de braquages, dos d’ânes et autre irrégularités) depuis un peu plus de 6 mois.

 

Ces bruits faisant penser à des bruit de coupelles, j'ai donc décidé de changer moi-même mes coupelles d'amortisseurs (il y a une semaine). Ces dernières étaient tassées d'un peu moins d'un centimètre et avait du jeu au niveau des roulements, celle de gauche était plus abîmées que celle de droite. Après cette opération, les bruits ont disparus.

 

Lors du changement des coupelles, j'ai remarqué qu'une des rotules de biellette anti-roulis était "dure" à bouger (plus que l'autre). Et un point dur persiste dans la direction (très léger), je suppose donc que ces deux points son liés sans aucun autre indice.

 

Aujourd'hui change mes pneus avants qui avaient 36000 km et demande en même temps un réglage du parallélisme et un contrôle de la géométrie, pour être sûr que les défauts qui ont usées mes pneus irrégulièrement soient bien corrigés.

 

J'ai fait tout ça dans un centre auto, et le personnel n'a fait aucune remarque sur mon rapport de géométrie. Cependant, il y a des angles hors tolérances, je n'ai jamais interprété un rapport de géométrie, et je ne sais pas s'il y a lieu de s’inquiéter ou pas. Voici le rapport de géométrie :

 

 

rapport.jpg

 

Je ne sais pas pourquoi il y a des "..." sur certaines mesures et pas d'autres, savez-vous ce que cela signifie ?

 

Je n'ai pas d'idée sur le pourquoi de ce valeurs hors tolérance, surtout le carrossage, qui est devenu mauvais après le réglage du parallélisme :??: .

 

J'ai aussi un peu de mal à comprendre le pourquoi de l'angle de chasse est hors tolérance de plus de 1° de manière parfaitement symétrique, et quelles conséquences cela peut avoir ? (la direction est agréable...).

 

Désolé pour le message un peu long, j'espère que j'ai été clair.

 

Merci d'avance,

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Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une FIAT panda 2 essence de 2010, 1.2 8v 69cv qui a 56 000 km.

 

Je vous raconte mes doutes à propos de la géométrie de mon train avant, je vais commencer par énumérer les opérations effectuées par ordre chronologique. Je précise avant tout qu'aucun choc n'a eu lieu sur le train avant.

 

J'ai constaté une usure irrégulière des pneus avant qui étaient plus usés sur l'intérieur (notamment le pneu gauche). J'ai aussi remarqué pas mal de bruit sur le train avant (lors de braquages, dos d’ânes et autre irrégularités) depuis un peu plus de 6 mois.

 

Ces bruits faisant penser à des bruit de coupelles, j'ai donc décidé de changer moi-même mes coupelles d'amortisseurs (il y a une semaine). Ces dernières étaient tassées d'un peu moins d'un centimètre et avait du jeu au niveau des roulements, celle de gauche était plus abîmées que celle de droite. Après cette opération, les bruits ont disparus.

 

Lors du changement des coupelles, j'ai remarqué qu'une des rotules de biellette anti-roulis était "dure" à bouger (plus que l'autre). Et un point dur persiste dans la direction (très léger), je suppose donc que ces deux points son liés sans aucun autre indice.

 

Aujourd'hui change mes pneus avants qui avaient 36000 km et demande en même temps un réglage du parallélisme et un contrôle de la géométrie, pour être sûr que les défauts qui ont usées mes pneus irrégulièrement soient bien corrigés.

 

J'ai fait tout ça dans un centre auto, et le personnel n'a fait aucune remarque sur mon rapport de géométrie. Cependant, il y a des angles hors tolérances, je n'ai jamais interprété un rapport de géométrie, et je ne sais pas s'il y a lieu de s’inquiéter ou pas. Voici le rapport de géométrie :

 

 

rapport.jpg

 

Je ne sais pas pourquoi il y a des "..." sur certaines mesures et pas d'autres, savez-vous ce que cela signifie ?

 

Je n'ai pas d'idée sur le pourquoi de ce valeurs hors tolérance, surtout le carrossage, qui est devenu mauvais après le réglage du parallélisme :??: .

 

J'ai aussi un peu de mal à comprendre le pourquoi de l'angle de chasse est hors tolérance de plus de 1° de manière parfaitement symétrique, et quelles conséquences cela peut avoir ? (la direction est agréable...).

 

Désolé pour le message un peu long, j'espère que j'ai été clair.

 

Merci d'avance,

 

bonsoir les symboles " correspondent a minutes,les valeurs sont exprimées en degrés et minutes (1 degré=60 minutes)

l'angle de chasse n'est plus dans les normes et malgré tout symétrique a droite et a gauche a cause des coupelles supérieurs d'amortisseurs,soit elles ne sont pas adaptées au véhicule ,soit elle ne sont pas bien positionnées (si elle sont fixées par 3 vis a la tourelle d'amortisseur,il y a peut être 3 positions possibles en sachant que la vis centrale n'est pas systématiquement au centre,ce qui permet une modification de l'angle de chasse)

il faut comparer les coupelles neuves avec les anciennes.

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bonjour

l'important c'est qu'il n'y est pas trop de différence de gauche a droite pour la chasse ,les données peuvent varié par rapport a la façon qu'on fait l’angle de braquage et surtout par rapport au plateau et niveau du pont

d’après tes données c'est correct

pour une panda essence je met 0 en parallélisme et une diesel qui est plus lourd je met 0.5mm de pincement par roue soie un total de 1°de pincement .

on règle le parallélisme en fonction de la région ,chez moi il y a beaucoup de virage

sur ton rapport il manque les valeurs après réglage

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Merci de vos réponses,

 

@distrait50000 Je parlais des cases ou il n'y a pas de données (3 petits points à la place). Je me demandais si ça signifiait que la mesure n'a pas été faite, ou si c'est la même... Ce qui ça n'est pas forcément les mêmes cases entre la roue gauche et la roue droite.

 

Sinon, J'ai fait attention en remontant l'amortisseur, sur cette voiture, les coupelles son oblongues, avec la tige d'amortisseur qui n'est pas centrée. Je les ai monté vers l'arrière comme elle l'était avant et comme dans les photos de la RTA. Le tout est maintenu par une autre coupelle qui est fixée par un écrou sur la tige d'amortisseur. J'ai aussi comparé les neuves et les anciennes, elles étaient identique (à part le tassement).

 

@techflt Ok, donc la chasse ne t'inquiètes pas. Pour les valeurs, tu trouves qu'il manque donc bien des valeurs ? Et le carrossage, tu en penses quoi (roue droite) ?

 

De manière globale j'ai quelques doutes sur ce rapport, par exemple pourquoi le carrossage arrière change-t-il comme ça, alors que rien n'a été modifié à l'arrière.

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bonjour,les cases non remplies,en pointillés sont des valeurs non réglables.

pour tes angles de chasse,si tu est sur que tes coupelles sont identiques et bien positionnées,peut être ont elles déjà remplacées (erreur de référence)ou que la sélection des données du véhicule ne correspondent pas au tien (version,motorisation,année,etc...)

as tu le résultat d'un contrôle précédent,pour comparer.

par exemple pourquoi le carrossage arrière change-t-il comme ça, alors que rien n'a été modifié à l'arrière.

que veux tu dire,tu n'as fait qu'un seul contrôle ,pour dire que le carrossage change ??

est ce que tu veux parler des valeurs dans les dernières cases , ces cases font la somme des valeurs sur le train arriere.

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re,pour le carrossage,les données sont dans les limites mais c'est l'écart qui est trop important

,a gauche il est pres de la limite mini et a droite c'est le contraire.

si tu prévois un nouveau contrôle ,avant celui ci tu peux faire un essai roues déposées ,en desserrant les vis de fixation inférieure d'amortisseurs puis les resserrer tout en poussant le bas de l'amortisseur vers l'intérieur du véhicule.

le peu de jeu dans la fixation permet récuperer quelques minutes.

sinon,globalement tu peux rouler comme ça,et le fait qu'il y ait plus de chasse donne une direction plus légére,

il te faudra surveiller l'usure des pneus si tu laisse les réglages en l'état.

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@distrait50000 Au niveau de la coupelle, je l'ai commande sur Oscaro, il n'y avait pas plusieurs choix disponible pour mon véhicule :

 

https://www.oscaro.com/kit-de-butee-de-suspension-mapco-33036-2087258-1180-p

 

Je précise qu'au Norauto j'ai fait un contrôle géométrie et un parallélisme. Sur cette voiture (comme pour beaucoup d'autre), c'est le seul point réglable.

 

Je comprend le rapport comme ça : pour chaque mesure il y a 2 colonnes, avant et actuel, je pense que la colonne avant correspond au valeur avant réglage, et actuel après réglage, je me trompe ?

 

Je n'ai pas trop envie de repayé un contrôle complet, je vais essayé de retourner voire Norauto pour leur demandé plus d'explication sur le rapport et leur demandé à quoi corresponde ces cases et voire ce qu'ils ont fait exactement (@Badaboum, je pense qu'ils ont réglé le para, mon volant était légèrement décentré, et ça n'est plus le cas maintenant). Je ferais comme tu as dis @distrait50000 (repoussé le pied d’amortisseur), avec un peu de chance, s'ils n'arrivent pas expliquer leur rapport il me referons un contrôle :ange: .

 

Sinon, je pense que je laisserai en l'état, pour trouver la cause du problème de géométrie, je risque de devoir changer toutes les pièces les unes après les autres jusqu'à ce que ça marche (triangle, amortisseur, pivot...), en faisant un contrôle à chaque fois. Ca risque de me coûter cher, tout ça pour gagner un petit peu sur l'usure de pneumatique... je ne pense pas que ça soit rentable.

 

Je fais beaucoup de ville, tout les ralentisseurs et autres obstacles ne doivent pas arranger la santé de nos trains roulants :pfff:

 

Sinon, au niveau du point dur dans la direction (qui fait un très léger bruit), pensez vous que ça soit lié au défaut de géométrie. Moi j'aurais tendance à penser à la biellette de barre stabilisatrice, je ferais peut être un essai de rouler en enlevant celle que je pense fautive pour voir si c'est bien ça...

 

C'est quand même fou d'avoir tous ces problèmes sur le train avant à 56000 km :non: .

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de plus tu dis que les piéces etaient identiques,tu l'as eue neuve cette voiture??

 

Oui les pièce étaient identiques. Je suis propriétaire de cette voiture depuis qu'elle a 20000 km, à moins que ça ai été changé avant, je pense qu'elles étaient d'origines.

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de toute façon il y a des incohérences sur ce rapport

pas de mesure après réglage

d'un coté le carrossage apparait après et avant réglage et en plus il bouge énormément après réglage .ça ce n'est pas normal qu'il varie comme ça ce n'est pas possible qu'avant tu étais bon et après tu es dans les( choux)

seulement avec un soie disant réglage du para????

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de toute façon il y a des incohérences sur ce rapport

pas de mesure après réglage

d'un coté le carrossage apparait après et avant réglage et en plus il bouge énormément après réglage .ça ce n'est pas normal qu'il varie comme ça ce n'est pas possible qu'avant tu étais bon et après tu es dans les( choux)

seulement avec un soie disant réglage du para????

 

Oui, je trouve ça étrange. Je ne sais pas combien de temps il faut pour faire un para et une géométrie, mais en tout ils ont mit 1h30 (entre le moment où je l'ai déposée, et le moment ou j'ai reçu le SMS pour me dire qu'elle était prete). J'ai fais changer 2 pneus, faire une vidange du circuit de climatisation et la géométrie + para.

 

Quand j'ai récupéré ma voiture, il n'y avait pas le rapport de géométrie. J'ai du le réclamer, et ils ont bien mit 10-15 minutes a le réimprimer. Je ne sais pas comment leur machine fonctionne, mais ils ont peut être fait une erreur en imprimant le rapport.

 

Je vais demandé des clarifications probablement mardi.

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Oui, je trouve ça étrange. Je ne sais pas combien de temps il faut pour faire un para et une géométrie, mais en tout ils ont mit 1h30 (entre le moment où je l'ai déposée, et le moment ou j'ai reçu le SMS pour me dire qu'elle était prete). J'ai fais changer 2 pneus, faire une vidange du circuit de climatisation et la géométrie + para.

 

Quand j'ai récupéré ma voiture, il n'y avait pas le rapport de géométrie. J'ai du le réclamer, et ils ont bien mit 10-15 minutes a le réimprimer. Je ne sais pas comment leur machine fonctionne, mais ils ont peut être fait une erreur en imprimant le rapport.

 

Je vais demandé des clarifications probablement mardi.

 

bonsoir,1h30 c'est un peu juste pour tout ça avec un réglage de géométrie,un contrôle prend environ 30 mn et si il faut régler il faut bien 15 mn de plus et a condition que le centrage du volant soit correct du premier coup.

on peut faire la clim en même temps que la géométrie ,mais pas les pneus.

un nouveau contrôle ailleurs serait peut être prudent.

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Ok,

 

J'irais les voire mardi, je vous tiens au courant.

 

@techflt, merci, en effet, toutes les données sont présentes et on voit bien le para qui est presqu'à 0.

 

@distrait50000, c'est ce que je ferais, mais j'ai quand même déjà payé 65€ pour un contrôle et réglage para chez eux, ça m'embêterait de devoir repayé pour avoir le boulot de bien fait ailleurs.

 

Merci beaucoup,

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Finalement j'ai eu le temps de retourner au Norauto ce soir.

 

En leur montrant le rapport, et en assistant un peu ils ont avoués qu'il y avait de incohérences et accepté de mesurer la géométrie sur la voiture.

 

Lorsqu'ils sont revenus, le rapport indiquait clairement que le parallélisme était hors tolérance. Selon eux c'était du au fait qu'en levant et reposant la voiture le parallélisme change "un peu". Puis ils sont revenus et m'ont donné un rapport ou les angles du para étaient à 0...

 

Ce rapport est encore incomplet, je ne sais pas pourquoi, la chasse n'était pas mesurée. Voici le rapport :

 

 

rapport_geo.jpg

Le carrossage a l'air bon, mais bon, je ne sais pas trop si on peut se fier à ce rapport...

 

Merci beaucoup de votre aide,

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bonsoir,ce rapport est celui d'un bilan simple,il n'y a pas de valeurs avant.

pour la chasse,ils ont retiré ce paramétre des valeurs de contrôle.(on peut choisir les valeurs a tester)

le parallélisme arrière n'est pas dans les normes

je crois que l'on ne peut pas se fier a ce rapport ni a ceux qui l'ont produit.

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@distrait50000 Merci, oui c’est ce que je pense, du coup pour le para arrière je en m'affole as trop. Après cette voiture a été percutée à l’arrière, c'est eut être ça... C'était il y a longtemps (elle avait 45 000 km). Les pneus n'ont pas été changé depuis, et ils ne s'usent pas de manière irrégulière ou importante.

 

Je vais me contenter de surveiller l'usure de mes pneumatiques. S'ils s'usent trop vite, je referais une géométrie correctement dans un autre garage. J'ai déjà eu d'autres problèmes avec ce garage, mais ils sont juste à coter de mon travail, c'est pratique de déposer sa voiture le matin et la récupérer le soir :) . Là je suis tranquille 2/3 ans normalement avant de devoir retourner dans un garage.

 

Merci de vos réponses,

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