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Opel

OPEL Corsa C - 1.7 DTI (Y17DT) 2001 - Perte de puissance


Invité §Oct346Ln

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Invité §Oct346Ln

Bonjour à tous

 

La voiture n'a plus ni accélération ni puissance et plafonne à 50 kmh

Voyant clé à molette allumé.

 

Passage au diag Delphi :

- P0400 Soupape RGE / Tension trop basse

- P1125 Valve chargement pression / Tension trop basse

 

Les capsules de commande à dépression du turbo et de la vanne EGR sont reliées chacune à une électrovanne Pierburg par des durites également reliées à la pompe à vide.

Pour le turbo, la capsule à dépression actionne la tige de la soupape de décharge.

 

A l'examen au diag. je constate que la pression de suralimentation est très inférieure à celle qui est spécifiée par le système.

Mais les mesures faites à l'arrêt ne sont pas significatives.

Je vérifie les électrovannes : elles fonctionnent normalement.

Je débranche les durites pour voir ce qui se passe. EGR et soupape de décharge sont donc maintenant désactivées : cette fois, la pression augmente sensiblement.

Et le voyant s'est éteint.

Je décide de faire un essai sur route, et...surprise, la bête a retrouvé son énergie !

La pression de suralimentation monte en même temps que la spécification, et la dépasse parfois. Normal, la soupape de décharge est désactivée.

Je reconnecte la vanne EGR. Pas de différence significative. Le moteur a encore de la pêche.

 

Mais la situation est tout à fait anormale. Les problèmes de durite mettent d'habitude le moteur en panne. Pas l'inverse !

 

Je constate que les deux électrovannes se mettent sous tension dès la mise du contact et restent alimentées en permanence lorsque le moteur tourne.

Un manomètre branché sur le circuit de commande de la soupape de décharge confirme la présence d'une dépression d'environ 0.8 bar en permanence, soit à peu près le maximum que peut produire la pompe.

 

La question qui se pose est donc : pour quelle raison l'électrovanne fonctionne-t-elle en permanence, activant ainsi la soupape de décharge et empêchant donc le turbo de fonctionner normalement ?

Défaut du calculateur lui-même ? Peu probable à mon avis.

Capteur défectueux qui perturbe le fonctionnement du calculateur ?

 

Si quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène ou a une idée sur sa cause, je le remercie de bien vouloir se manifester.

Je galère sur cette question depuis pas mal de temps et je ne sais plus ou regarder.

 

Bonsoir et Merci d'avance

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Invité §yve036Qv

salut

 

as-tu vu si un relais alimente les 2 électrovannes ?

 

je pourrais regarder demain et te tenir au courant

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Invité §Oct346Ln

Bonjour,

et merci pour ta réponse.

Non, je ne sais pas si il y a un relais. Je n'ai aucun document technique sur cette voiture.

Si tu peux vérifier c'est super.

 

Voici quelques informations complémentaires :

 

Sur le diag Delphi, à l'arrêt et en essai sur route, le taux de fonctionnement couramment indiqué est de 5.1%, et passe occasionnellement à des valeurs plus élevées lorsque j'accélère fortement.

Cela semble correspondre à un fonctionnement normal du système, mais le circuit est en réalité sous vide.

Je pense que cette valeur de 5.1 correspond au mode inactif.

 

Mon Delphi est récent et je ne maitrise pas encore toutes les fonctions. Pour l'instant c'est un copain qui regarde et commente le PC pendant que je roule. Je vais essayer de mettre en route ce qu'ils appellent ''l'enregistreur de vol''

 

Dans la fonction ''Activation des composants'' il y a trois commandes qui m'intriguent :

- Relais de la soupape de décharge (serait-ce de ce relais dont tu parles ?)

L'activation se fait contact mis, moteur coupé. On entend effectivement un très léger claquement. Ce relais serait-il complémentaire au contrôle de la suralimentation ?

Par exemple il pourrait activer rapidement l'électrovanne à 100 % en cas de besoin.

Pour l'instant je ne l'ai pas localisé.

 

- Soupape de commande de pression de suralimentation

Activation moteur en marche.

Que mes durites soient branchées ou débranchées, le moteur passe du ralenti (850 tours) à env 1300 tours et émet un ronflement sourd assez inhabituel.

Je ne comprends absolument pas ce qui se passe, la commande de la tirette sur le turbo étant désactivée.

Y aurait-il une autre soupape quelque part ?

J'ai consulté Turbo's HOET qui confirme que le turbo est un Mitsubishi sans géométrie variable, avec clapet de décharge commandé par capsule et tirette.

 

- Taux d'impulsion RGE

Activation moteur en marche.

Le résultat est identique à la commande ci-dessus. Je comprends encore moins.

 

C'est tout pour l'instant, merci encore et à bientôt, j'espère..

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Invité §Oct346Ln

Petite précision :

 

Le taux de fonctionnement 5.1% que j'indique est celui de la suralimentation.

Celui de la vanne EGR varie selon les conditions d'accélération, mais souvent vers 75%

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Invité §yve036Qv

sur delphi, normalement l'activation des composants se fait contact mis et moteur arrêté

 

il y a bien un relais "gestion moteur" qui commande l'électrovanne de décharge turbo et l' électrovanne egr

 

il est alimenté en puissance par un + permanent mais il est commandé par le calcu par une masse

 

il alimente aussi le boitier de préchauffage

 

je ferais cette vérif:

 

contact non mis

 

voir si il y a du 12 v qui arrive à chaque électrovanne (borne2, fil rouge et bleu)

 

voir si il y a du 12 v qui arrive au boitier de préchauf (borne 8, fil rouge et blanc)

 

si c'est le cas, le relais reste collé

 

ou il ,est mort ou la masse de commande par calcu est permanente

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Invité §Oct346Ln

Sur ma version Delphi, l'activation de la soupape et du ''taux d'impulsion RGE'' (qu'est ce que cela veut dire ??) sont spécifiées moteur tournant.

 

Contact non mis, je n'ai pas de tension sur les connecteurs des vannes.

Je n'ai pas vérifié sur le boitier de préchauffage...car je ne l'ai pas localisé !

Si le relais alimente l'ensemble, il ne devrait pas y en avoir non plus.

 

Contact mis et vannes débranchées, j'ai bien 12 V entre les deux fils du connecteur

 

Contact mis et vannes branchées, j'ai 7 V entre les deux fils (et 5 V entre le fil retour et la masse)

 

Dommage que cela ne soit pas le relais. La réparation aurait été simple...

 

Y aurait-il un capteur quelque part qui pourrait ''persuader'' le calcu qu'il faut activer la soupape ?

 

Avec ton info sur le relais, je pense à une autre raison.

Parfois j'ai le défaut suivant :

P0380 - Bougie de préchauffage, circuit de commande / Erreur générale / Intermittent

Dans l'hypothèse ou la demande de préchauffage serait permanente, cela reviendrait à activer le fameux relais en permanence.

 

Une interférence de ce genre est-elle possible ?

 

Bonne soirée

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Invité §yve036Qv

Le boitier de préchauffage est derrière le phare gauche

 

rge c'est egr

 

le fait que tes électrovannes soit alimentées moteur tournant c'est normal au volt mètre , elles reçoivent des impulsions variables mesurables à l'oscilloscope

 

je te joins le schéma

 

 

corsa c gestion moteur 2.jpg

corsa c gestion moteur 3.jpg

corsa c gestion moteur 1.jpg

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Invité §Oct346Ln

Merci pour l'info.

Bien trouvé le boitier et le connecteur.

 

Pas de tension sur la borne 2

 

Mais tension 12 V sur la borne 8 (rouge et blanc)

 

Par contre, j'ai sorti et testé le relais : il fonctionne correctement.

75 Ohms sur la bobine

contact normalement ouvert

fermeture à la mise sous tension

 

Bizarre !!

 

Quant à tes nouveaux schémas gestion moteur 1, 2, 3, je vois qu'il s'agit du calcu posé sur le dessus du moteur, dont tu as entouré les composants concernés.

Mais comment tester ces composants pour voir si la panne vient d'eux ?

Ensuite, si on suspecte le calcu, j'imagine qu'il n'y a rien d'autre à faire que de le remplacer : pas de pb pour l'ouvrir, mais quant à le réparer...!

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Invité §yve036Qv

pour contrôler chaque électrovanne tu dois trouver 16 ohms entre leur 2 cosses (connecteur débranché)

 

pour contrôler leur alimentation, tu dois trouver entre 11 et 14 volts entre le fil 2 (rouge/bleu) du connecteur et la masse (connecteur débranché)

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Invité §Oct346Ln

Les 2 électrovannes ont bien 16 Ohms sur leurs bobines.

 

Contact mis et connecteurs des vannes branchés ou débranchés, j'ai toujours 12.3 V entre le 2 (marron rouge dans mon cas) du connecteur et la masse.

Contact coupé, je n'ai pas de tension.

 

Quant à la borne 8 (qui est bien rouge/bleu), est-ce normal qu'elle soit toujours alimentée, même contact non mis ?

D'après un précédent message, j'avais cru comprendre qu'elle alimentait le préchauffage par l'intermédiaire du relais 7, qui alimente aussi les vannes.

Cela pourrait avoir un rapport avec mon code erreur P0380 qui va et vient, mais quelle relation y aurait-il avec les vannes ?

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Invité §Oct346Ln

Correction : le fil de la borne 2 est marron/noir (pas marron/rouge ni rouge/bleu)

C'est sans doute sans importance, mais qui sait ?

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Invité §Oct346Ln

Désolé Yves, mais après avoir étudié le schéma électrique, je m'aperçois que j'ai merdé sur la mesure du préchauffage.

J'espère que je ne t'ai pas fait perdre trop de temps avec cette fausse informations et que tu voudras bien m'en excuser !

 

Mais là j'avais mal compris tes instructions et je mesurais sur le petit connecteur au milieu de la carte à relais.

De plus, je suis aux 3/4 daltonien, et j'ai souvent du mal avec les couleurs de fil.

 

Donc je repars de zéro.

 

Pour vérification du préchauffage, j'ai retiré le relais 7 et me suis branché directement sur la carte. fiche 87 du relais, donc fil 8.

Et il n'y a pas de tension.

 

Pour les électrovannes, rien de changé : pas de tension sur leurs connecteurs entre fil 8 et masse, contact non mis, et 12.3 V après mise du contact.

 

On en est donc toujours au même point, c'est à dire que l'électrovanne de suralimentation commande la tirette de la soupape dès la mise en route et que je fais du sur place.

 

Peux-tu confirmer si cette soupape ne s'ouvre qu'à partir d'une certaine pression dans la tubulure (surpression ?) , et devrait rester fermée quasiment en permanence.

Je suis un peu surpris qu'ils aient mis une Pierburg qui est plutôt conçue pour réguler une dépression plus ou moins importante en fonction de la demande.

 

A bientôt, j'espère

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Invité §yve036Qv

cette soupape de décharge s'ouvre à une certaine pression, pour éviter les surpressions

 

elle reçoit un ordre du calcu qui lui est informé par le capteur de suralimentation

 

je ne peux pas te dire si l'ordre donné vient par une variation cyclique ou par une baisse du voltage

 

tu as déjà vérifier tes petites durites de commande d'électrovannes et de soupapes, vérifie tes grosses durites de suralimentation.

 

tu peux contrôler le capteur de pression absolue du collecteur d'admission

 

repère B83 sur le schéma électrique

 

contrôle de connexion à la masse: connecteur débranché: entre la borne 1 et la masse = 0 ohm

contrôle de son alim: connecteur débranché, contact mis : 5 V entre la borne 3 et la masse

 

contrôle du signal: connecteur branché:

 

contact mis :2.4 V entre les bornes 1 et 2

moteur au ralenti : 2.3 V entre les bornes 1 et 2

moteur en pleine charge :4.2 V entre les bornes 1 et 2

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Invité §Oct346Ln

Salut !

 

Je vais contrôler, mais vers la fin du mois, parce que là je m'en vais faire un tour en Sicile.

Je te recontacterai à mon retour.

 

Je ne pense pas que le capteur de pression absolue soit en carafe, car les valeurs lues sur Delphi sont cohérentes : pas assez de pression avec la soupape ouverte et pression correcte quand je la désactive.

Mais ce sera intéressant de comparer quand même les valeurs.

 

Mes tubulures de suralimentation sont OK, les colliers aussi, et je n'ai pas détecté de fuite dans le refroidisseur.

 

Aurais-tu les valeurs pour tester le capteur de pression atmosphérique : Peut être que le calcu tient compte de celui-ci aussi et que les mesures pourraient être faussées s'il est défectueux.

Le débitmètre d'air pourrait-il aussi intervenir ? D'après les valeurs lues sur Delphi, il a l'air de se comporter normalement. (Delphi donne les valeurs en tension et en débit)

Sur le schéma, j'ai vu un capteur de position de la vanne EGR (B149). Pourrait-il être impliqué ?

Sais-tu ce que fait et ou se trouve l'actuateur de la vanne EGR (Y151). Il n'est pas sur le schéma. J'imagine qu'il commande l'électrovanne Y28 indépendamment du calcu.

J'ai beau réfléchir, je ne vois pas quel élément pourrait indiquer au calculateur qu'il doit commander l'ouverture de la soupape de décharge.

 

Si tu as une idée ou une question pendant mon voyage, n'hésite pas à poster. J'aurai peut-être accès à internet.

 

A bientôt

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Invité §yve036Qv

capteur PA

 

contrôle alim :

connecteur débranché, contact mis

entre la borne C et la masse: 5 V

 

contrôle signal:

connecteur branché

contact mis: entre la borne B et la masse : 4.9 V

moteur au ralenti: entre la borne B et la masse : 4.8 V

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Invité §Oct346Ln

De retour, Bonjour à tous,

 

Les valeurs mesurées sur les capteurs pression absolue et pression atmosphérique sont correctes.

 

J'ai rebranché Delphi et affiché la plupart des éléments proposés :

 

''Débitmètre d'air massique''

 

Contact mis, moteur arrêté : 1.02 V

Moteur au ralenti : 1.7 à 2.0 V

Ces valeurs correspondent-elles à la spécif. ?

 

''Relais de la soupape de décharge''

- Contact mis : Delphi indique ''pas activé''

- Démarrage : dès que l'on actionne le démarreur, (même un quart de seconde) et avant même que le moteur n'ait démarré, Delphi indique ''Actif''.

Le relais reste reste ''Actif'' en permanence, à tous régimes.

 

Cela me semble bizarre. Je ne sais pas ce qui commande ce relais.

Yves, aurais tu le schéma d'implantation des relais sur la carte relais, et sais-tu dans quelles circonstances ce relais doit être actionné.

Si tu as aussi la liste des fusibles, je suis preneur.

 

''Vanne commande pression suralimentation PWM''

 

Moteur tournant : 5.1 % (ce qui semble être la valeur spécifiée par le calcu). Par contre la dépression dans la durite est de -0.5 bar.

 

Cette dépression me semble incompatible avec la commande de 5.1 %. On dirait que le relais ci-dessus ''court-circuite'' cette commande en permanence et active donc la vanne du clapet de décharge.

 

Un autre bizarrerie concerne l'activation par Delphi de la ''Soupape de commande de pression de suralimentation'', moteur tournant comme demandé.

L'activation fait monter le régime à 1300 tours. Par quel moyen ??

 

Résultat identique avec l'actionneur ''Taux d'impulsion RGE''

Je ne vois pas comment cela peut faire monter le régime, et le rapport avec l'EGR, surtout quand la durite de la capsule de commande de l'EGR est débranchée.

 

A propos des schémas, aurais-tu également la suite du schéma que tu m'as déjà envoyé : tous les composants listés ne figurent pas sur la partie que j'ai.

 

A bientôt j'espère..

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Invité §Oct346Ln

Bonjour,

 

Je fais remonter ce post, car je vois que Yvesgarage a l'air de s'être mis en vacances...

 

Quelqu'un aurait-il, soit une idée du problème, soit les infos que je demande dans mon post précédent.

Il doit bien y avoir quelque chose qui active cette foutue électrovanne en permanence !

 

Merci d'avance....

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