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Fiat

Entretien camping-car Fiat Ducato


Invité §brm761YW

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Invité §brm761YW

Bonjour à tous (j'espère être au bon endroit!),

Mon véhicule est un camping car intégrale bursnert équipé d'un moteur DUCATO 3litres de juin 2007.

Mon Ducato est conduit par un savoyard de 64 ans, sur les routes de France, Espagne, Grèce et Portugal depuis 3 ans.

Nous avons acheté ce véhicule d'occasion et avons fait 60 000km en 3 ans. Aujourd'hui notre Ducato 3litres de 10CV a 105 000km et consommait (et oui!!!! consommait) environ 11l/100km sachant que nous tractons une remorque de 750kg. Le point fort de ce moteur est sa puissance Le point faible, les vitesse plus dures à passer que sur mon ducato 2.3.

Je me suis inscrits sur ce forum pour comprendre le fonctionnement de ce moteur (dont je n'arrive pas à savoir sont type pour commander des pièces) en faire l'entretien courant et participer aux discussions voir, apporter des tutos de mes interventions (j'ai réglé le frein à main après qu'un garage basque espagnol m'ai changé les disques et plaquettes à l'arrière).

A bientôt,

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif et stardust06.gif.e04482647670918bfe92eda0e6e97027.gif

 

En cas de soucis pour tes pièces, n'hésite pas on te donnera les références constructeur avec ton N° chassis.

Ton type moteur est un F1C, après tout dépend de sa puissance.

A bientôt ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

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Invité §brm761YW

Bonjour à tous

Beau soleil en Maurienne ce matin et température très agréable et en prime déjà une réponse sympa.

Alors pour mon Ducato je voudrais faire l'entretien (huile moteur +filtre à huile + filtre à air).

 

Mon Ducato est un 10cv monté sur un camping car intégrale dont le num chassis est ZFA25000001183972.

Il se pourrait que pour commander des pièces ce soit: ducato camionnette, 160 multijet poxer 3.0D (158ch).

 

Mais comment en être sûr car après cet entretien, je vais m'attaquer aux défauts "vanne EGR intermittent" et "soupape intermittent" signalés par la valise.

J'ai lu tes commentaires Pilouf63 sur la discussion "changer une vanne papillon" et je pense que tu me sera d'un grand secours pour la suite.

Alors comment faire pour commander les bonnes pièces?

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Pour la filtration, voici les références constructeur :

Filtre huile => 71749828

Filtre gasoil => 77365902

Filtre air => 1349042080

Filtre habitacle => 77364063

Pour l'huile, c'est de la 5W30. il te faut 6.5 à 7 litres.

Pour réamorcer le circuit de gasoil, après le changement du filtre, tu mets simplement le contact 2 ou 3 fois en le laissant une dizaine de secondes le temps que la pompe de gavage tourne.

 

Pour ce qui est des pannes EGR, beaucoup de soucis avec l'électrovanne de commande ou la tuyauterie.

Mais bon tu n'en est pas là pour l'instant.

Tu as une valise de diag pour lire les défauts ?

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Invité §brm761YW

Salut Pilouf63,

Oui mon collègue a une valise et les défauts sont ceux annoncés à mon retour.

Je pense faire d'abord mon entretien puis rouler et voir si les défauts se manifestent de nouveau.

Au fait, le filtre à gasoil a été changé juste avant les 600 km de mon retour.

Je commande le matos. kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

A+

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Invité §brm761YW

Bonjour à tous et en particulier à Pilouf 63 qui m'a déjà bien aidé,

Je voeux simplement signalé que le sujet demontage vanne papillon sur fiat ducato 2,3l de 2007 a été remis en service.

En résumé:

_ j'ai fait l'entretien de mon camping car intégral (fitres air+huile) + huile (8 l mini/ducato 158cv).

_ Test (50km), le voyant défaut injection est de nouveau allumé .

_ Mon moteur a mieux démarré, tournait sans accoues ni perte de puissance.

_ Défaut "vanne papillon" signalé par la valise mais la vanne papillon n'arrive pas à se stabilisée, on entend des zip zip zip en permanence (les zip disparaissent lorsque mon collègue efface le défaut??

La solution de mitovy, ritchy76 et sam030000 semblent être faire marcher correctement cette vanne papillon.

Donc je vais contacter demain le garage FIAT près de chez moi pour avoir leur avis, voir changer cette vanne papillon qui est encore sous garantie.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous?

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La vanne papillon, montrée sur le sujet en lien, est un ancien modèle.

Le remplacement par la nouvelle aurait du être fait par le garage.

Tu as le défaut P0401 qui est un débit EGR insuffisant. Cela ne vient pas forcement de la vanne papillon.

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Invité §brm761YW

Salut,

C'est le garage espagnol (concessionnaire FIAT) qui m'a monté cette vanne papillon. je ne sais pas quelle vanne papillon il m'avait monté la 1ère fois (vanne changée 2 fois en Espagne)

Le défaut P0401 est apparu un seul fois il y a 1 mois environ. Et, depuis l'entretien et l'effacement des défauts par mon collègue, ce défaut n'est plus apparu. Il est vrai que les 2 derniers tests n'ont pas été réalisé sur un long parcours, je me suis limité à l'apparition du défaut injection au tableau de bord (50km la 1ère fois et 8km lors du second test). Mais j'y pense, le P0401 était peut être dû à la bille que le garage m'avait mis dans la durite qui reliait la vanne papillon à la vanne EGR (bille enlevée depuis)

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Invité §brm761YW

Les dès sont lancés, j'ai rendez vous lundi matin 8h30 avec le garage Fiat proche de chez moi.

Je vous tiendrai au courant.

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Invité §brm761YW

Bonjour,

Le verdict est tombé: Code P0638-commande vanne papillon (boitier papillon à remplacer avec son câble).

Fiat a fait une info à tous les garages: remplacer les anciennes vannes papillons par celles ayant comme références (71724302-504388738-504107629)

Mon Pb est que sur la facture espagnol le garage FIAT a noté "0071724300 ELECTROV.EGR" ce qui est au dire du garage la vanne EGR elle même!

alors qu'il n'est intervenu que sur la vanne papillon? (et que cette vanne n'est pas la bonne...)

Je ne suis pas arrivé à avoir la photo sur le net de "0071724300" avant de contacter le garage espagnol pour correctionde ma facture et donc pouvoir utiliser la garantie.

Qui peut me confirmer, je pense notamment à Pilouf63

Merci par avance,

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Sur le lien que tu as mis, c'est bien cette valve qui doit être montée avec son bout de faisceau.

Sur ePER, les boitiers papillons ont comme libellé "Electrovanne pour le traitement des gaz d'echappement reconditionné"

Les références 71724xxx concernent le boitier papillon.

Donc la garantie doit fonctionner.

 

Exemple pour le libellé de la référence 71724302 :

 

EGR.jpg

 

 

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Invité §brm761YW

Merci de tes réponses Pilouf63,

Le garage francais me dit que la référence 71724300 correspond à la vanne EGR que les espagnols n'ont pas toucher.

je n'arrive pas à avoir confirmation sur le net.

As tu un accès? si possible avec photo?

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Invité §brm761YW

Merci,

_ Effectivement j'ai trouvé des ventes de pièces d'origine FIAT avec l'appellation "electrov EGR recond" en 71724300 et 71724302.

Le garage français me propose de remplacer ma vanne wahler par une 71724302 qu'il appelle "electrov EGR recond_ boit papillon?? troublant non?

_ L'origine du Pb des anciennes vannes papillon a été mis à jour par FIAT (connectique pas étanche) et FIAT demande de remplacer ces vannes (dont fait certainement parti les wahler) par les 71724302 qui ont une connectique étanche. voir=> www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/.../pg_si_1542_fr_web_58902.pdf.

_ Je vais téléphoner (gentiment) au garage français pour confirmation, voir réviser ses dires d'hier et de me confirmer pour la garantie réparation.

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Invité §brm761YW

Bonsoir et j'ai envie de dire bonsoir de bonsoir.......

Le garage français me dit maintenant que la pièce référencée 71724300 qui a été mis dans mon camping car n'est pas une pièce qui correspond à mon ducato 158cv de 2007 donc il ne faire fonctionner la garantie.

Un vendeur de pièces sur le net m'a confirmé ces dires.

J'ai contacté le garage espagnol pour tenter d'avoir une facture avec la référence 71724302 qui correspond à mon véhicule!

Même si j'ai cette facture, le coût est en train de monter (120€ de diagnostique hier) car en cas de prise de garantie le garage français me dit de pas pouvoir prendre en charge la main-d’œuvre (il ne prendra que les 201€ de la pièce en place??? Est ce normal?

Demain je démonte le devant de mon camping car et regarde la référence de la Wahler et surtout l'état de sa connectique.

Comme le défaut est "vanne papillon intermittent" je pense à l'impact de la route qui secoue cette fichue connectique.

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Le soucis est au niveau du garage espagnol.

Il a monté une valve qui n'est plus en service. Tu as eu une réponse de sa part ?

J'ai bien peur qu'il ne donne pas suite, éloignement... j'espère me tromper zamo78.gif.4032dc1d06d718c567d12a8892684f87.gif

 

Par rapport à ton N° de chassis, c'est bien la 71724302 qui est donnée, pas de 71724300.

Mais bon, encore une fois l'erreur est du garage. Il n'y a pas de raison (logiquement) que tu en subisses les conséquences.

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Invité §brm761YW

salut Pilouf,

Donc par rapport à la WAHLER que j'ai en place si :

- Je nettoie la connectique

- Fait une étanchéité autour de la connectique

Cette vanne papillon ne conviendra toujours pas?

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Invité §brm761YW

Bonsoir à tous,

J'ai démonté mon camping car et pris des photos de la WAHLER en place et vérifié la connectique.

Pas de trace d'oxydation dans la prise.

j'espérais savoir quelle vanne papillon ils m'avaient monté mais je n'ai pas réussi à trouver avec les indications de la vanne en place (voir photo).

Avez vous une astuce?

 

P1130080.jpg

Le garage espagnol m'a répondu qu'il avait mis la vanne papillon (71724300) car c'est elle qui remplace la 71724299 et qui correspond à mon véhicule.

Comment leurs faire comprendre, que leur faire parvenir pour confirmer qu'il faut la vanne 71724300?

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La vanne WAHLER n'est plus montée, en origine elle est remplacée par la MAGNETI MARELLI avec le faisceau.

A mon avis il t'a fourgué un stock mort.

Le garage français ne peut pas les appeler ?

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Invité §Dav702RJ

Bonjour à tous,

Je rejoins brm73 sur cette discussion après avoir discuté avec lui sur un autre fil.

En plus du problème avec ma 206 pour lequel j’ai ouvert un autre sujet, j’ai le même soucis de vanne papillon que brm73 sur mon camping-car…

J’ai la malédiction du recyclage des gaz d’échappement !!

J’essaye de comprendre : il faudrait changer la vanne papillon juste à cause de la connectique défectueuse ?… Impossible de ne changer que la connectique ?

J’ai un Ducato 2.3L Multijet 130ch de 2007, sauriez-vous quel est la référence de vanne qu’il me conviendrait si je dois la changer (ZFA25000001113388)?

Merci.

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Invité §brm761YW

Dav, pour ta question sur le matériels de remplacement le garage FIAT France m'a dit:

Pour les 2.3JTD euro 4 il faut => boitier papillon(71724306)+bride adaptation(504388760)+joint boitier(504084278+joint tuyau rigide echangeur EGR(504341194)

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Invité §Dav702RJ

Merci brm.

Pilouf aurait-tu la possibilité de confirmer que ce sont bien les bonnes références que Fiat a donné à brm par rapport à mon N°ZFA ?

Merci.

Qu'en est-il pour toi brm ?

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Invité §brm761YW

Salut,

Ma situation est que le garage français dit avoir raison et l'espagnol aussi.

J'ai transmis les réponses du garage espagnol au garage français en lui demandant de transmette au garage espagnol la doc de FIAT justifiant que c'est bien la nouvelle vanne 71724302 qu'il faut utiliser.

J'attends ds la semaine prochaine les dires du garage français et je contacterais FIAT France pour qu'il appuie ma demande d'intervention avec garantie si sa coince.

En extrême limite ce sera mon assurance juridique et 50 millions de consommateurs. mais en attendant je ne pourrai peut être pas faire réparé à moins que FIAT France me donne des garanties d'être remboursé!

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Merci brm.

Pilouf aurait-tu la possibilité de confirmer que ce sont bien les bonnes références que Fiat a donné à brm par rapport à mon N°ZFA ?

Merci.

Qu'en est-il pour toi brm ?

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Les références données sont correctes.

C'est toi qui doit le monter ou tu le fait faire par un garage ?

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Invité §Dav702RJ

Bonsoir,

Bah je ne suis pas mécano mais je suis tenté d'aller y mettre les mains avec l'aide du beau-frère qui est plus expérimenté que moi en mécanique...

Fiat demande 252€ de main d'oeuvre. Ils m'annoncent que le prix de la pièce est de 500€. En mettant la ref que brm m'a donnée (71724306) directement dans google, le premier résultat amène sur un site de vente de pièces en ligne qui propose la magnetti marelli avec le cordon pour 220,88€. Je ne sais pas trop si je peux avoir confiance, je ne connais pas ce site, j'ai plus l'habitude d'acheter sur un autre site célèbre (qui commence par un O et qui finit par un O...) mais qui n'a pas cette pièce. Par contre, je ne sais pas si les joints sont fournis.

Je suppose que je ne peux pas citer le nom du site ou mettre le lien vers la pièce que j'ai trouvé dans cette discussion, si ?...

Mais je m'interroge encore sur le fait qu'il faille remplacer cette pièce juste à cause de la connectique. Quand on a démonté la grosse durite pour voir l'intérieur de la vanne, elle n'était pas encrassée et le clapet fonctionnait très bien...

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Invité §brm761YW

Salut,

Tu as les même interrogations que moi.

Dav peux tu prendre en photo la vanne que tu as actuellement en place avec notamment les références bien visibles comme sur la photo que j'ai posté sur le site!

J'aimerai bien savoir quelle vanne papillon ils m'ont enlevée en Espagne.

Par ailleurs il te sera plus facile de demander quelle vanne peut la remplacer avec cette référence (erreur de ma part puisque je l'ai seulement tenue ds mes mains mais pas pris la référence).

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Dav5975 la valve que tu dois monter est celle ci :

 

boitier-papillon-fiat-ducato.jpg

Il faut vérifier, que lorsque tu commandes la pièce, que le faisceau électrique est avec. C'est impératif !

Si tu l'a monte toi même, tu peux défaire la partie électrique en enlevant les 3 vis BTR. Cela facilite un peu le montage.

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Invité §Dav702RJ

C'est bien celle que j'ai vu sur le site en mettant la ref dans google. Tu l'as vue au même prix que moi (220,88€) chez dpauto ? Comment se fait-il qu'il y ait autant de différence avec le prix que Fiat me donne ?

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C'est bien celle que j'ai vu sur le site en mettant la ref dans google. Tu l'as vue au même prix que moi (220,88€) chez dpauto ? Comment se fait-il qu'il y ait autant de différence avec le prix que Fiat me donne ?

fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif il faut bien qu'il vive :ange:

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Invité §brm761YW

Salut,

Des infos, j'ai transmis le dossier ( avec les factures) à FIAT PROFESSIONAL Service Relations Clientèle.

J'attends de bonnes nouvelles....

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Invité §Dav702RJ

Salut à tous,

 

 

De mon côté, j'ai acheté la vanne papillon à 230,38€ frais de port compris avec le câble fourni, reste plus qu'à acheter les joints chez Fiat. Je les ai appelé, ils les ont en stock le plus grand est à 6,35€ et le plus petit à 3,18€. Je vais remplacer la defectueuse samedi prochain si le temps le permet avec l'aide du beau-frère. En espérant que le problème sera résolu...

En tout cas, merci pour vos infos (les références de brm, les conseils de Pilouf) elle m'auront été très utiles.

 

Au fait, brm, j'ai pris une photo de ma vanne actuelle, comme tu me l'avais conseillé et j'ai exactement la même que la tienne... Pourtant j'avais crû comprendre qu'on n'avait pas le même moteur et pas les mêmes référence de vanne...

 

Voici la photo :

 

 

Vanne Wahler.jpg

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