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Citroën

remplacement amortisseurs AR post C3


Invité §wal055ym
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Invité §wal055ym

Salut a vous tous camarades bricoleurs, voila je presente un p'tit tuto afin d'aider qui voudra faire ce travail, ma c3 a 194000km donc les axes inferieur vont me donner du fil a retordre.IMG_0262.jpg

 

IMG_0264.jpg

Apres avoir mis l'auto en position avec une chandelle, retirez les 4 clip qui fixe le pare boue (un peut de degripent facilitera la chose...

 

IMG_0263.jpg

Arrosez de degripent le boulon inferieur de 14mm clé de 21mm.

 

IMG_0265.jpg

Demontez la vis superieur avec clé de 16mm elle vient sans difficultée.

 

IMG_0284.jpgIMG_0282.jpg

Je me suis fabriquer un outil avec 2 vis de 30mm l'exagone fait 22mm donc il s'encastrera parfaitement sur mon boulon inferieur.

 

IMG_0267.jpg

Apres avoir devisser l'ecrou de 21mm presque jusqu'a la fin je place mon outil dessus et l'attache avec un tendeur vu que je suis seul je vais pouvoir fraper sans soucis.

 

IMG_0268.jpg

 

IMG_0269.jpg

Apres 5/6 coups de masse bien placés la vis cede et recule, je retire l'ecrou et tape sur la vis jusqua (voir foto)

 

IMG_0270.jpg

j'ajoute du degripent et retape la vis dans sa position originale ce qui la rend plus facile a ce deplacer.

 

IMG_0271.jpg

Encore un peut de degripent...

 

IMG_0272.jpg

Voila plus qu'à chasser la vis, faute de mieux j'ai utilisez une tige filetée de 12mm en guise de chasse goupille.

 

IMG_0273.jpg

 

IMG_0274.jpg

Enfin l'amorto est demonter le reste c'est du gateau, attention a ne pas abimer le boulon en tapent de travers sinon prevoir du neuf il mesure 14mmx150mm le mien a souffert mais jai reussi a le remetre.

 

IMG_0276.jpg

Comme vous pouvez constatez...

 

IMG_0275.jpg

J'espere que ce petit topic vous aidera dans cette entreprise, je deconseille tout de meme ce boulot a qui est aux premieres armes de la mecanique.

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Invité §tec551Yg

Lu,

oui bien, oublie pas de le signaler dans le meta topic.

Par contre pour la vis tu as du galérer parce que t'as pas soulager l'arrière, il faut légèrement comprimer et ça vient tout seul en principe ;)

 

 

 

Edit: je viens de voir le cric, j'ai rien dit :p

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Lu,

oui bien, oublie pas de le signaler dans le meta topic.

Par contre pour la vis tu as du galérer parce que t'as pas soulager l'arrière, il faut légèrement comprimer et ça vient tout seul en principe ;)

 

 

 

Edit: je viens de voir le cric, j'ai rien dit :p

 

 

 

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Je l'ai ajouté à la liste machinist63.gif.1881a558ec2d679429af7b4e02395f4b.gif

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Invité §art563sA

Salut les gens,

pareil, je seche pour sortir l'axe, malgré un chasse goupille de 10mm et une grosse masse, ca ne bouge pas d'un poil. Des astuces?

 

Ou as-tu trouvé tes vis de 30 mm, c'est du costaud, je n'en trouve nulle part. Merci d'avance

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Invité §tor808yn

Salut !

Ne pas lésiner sur la taille de la masse pour frapper cet axe récalcitrant, ni sur le dégrippant !

Pour vous donner une idée, au boulot quand j'en faisais, bon déjà, j'étais sur un pont, la voiture à hauteur d'homme, et je prenais une Grosse Masse qu'on ne peut manipuler qu'à deux mains !

Un collègue tenait un gros axe en appuis sur le bout de l'axe (écrou enlevé) et j'y allais de bon cœur, et ça sort petit à petit, c'est long, et ça fait les bras !!!

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Invité §art563sA

merci à tous pour vos réponses

 

j'utilise une grosse masse quasi 5kg, le souci, ca bouge pas d'un poil, tu l'as fait à une meuleuse ou dremel? car faut être précis, ca me fait flipper avec les flexis de freins et le réservoir d'essence juste à côté.

 

 

Ca me rend fou, je pense que j'ai pas assez de recul dans mon garage pour frapper bien fort. Quel axe utilisez-vous pour bien frapper? je vais essayer de me bricoler un truc mais je n'ai pas de vis de 30mm. Je retente et si ca sort pas, je meulerai.

 

Par contre, je soulage avec le cric à la base du ressort, mais je ne sais pas si je le fais bien, c'est pas ca qui empeche mon axe de sortir? :)

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merci à tous pour vos réponses

 

..., tu l'as fait à une meuleuse ou dremel? car faut être précis, ca me fait flipper avec les flexis de freins et le réservoir d'essence juste à côté...

 

 

 

Oui avec une meuleuse. En le faisant doucement, tranquillement ca passe.

Pour les durites de freins, je les aient ecartés si je me souvient. elles passent dans un guide que l'on peut enlever, il me semble.

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Invité §art563sA

merci Calounne, la matière est pas trop dur à attaquer? j'essaierai bien au dremel avant de le faire à la meuleuse, connaissant ma grande précision.

 

mais ta technique est pas mal, donc c'est vraiment l'axe qui se bloque dans la bague d'amortisseur .

 

Donc je vais tenter une dernière fois à la masse, et si j'y arrive pas, meuleuse!!!

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merci Calounne, la matière est pas trop dur à attaquer? j'essaierai bien au dremel avant de le faire à la meuleuse, connaissant ma grande précision.

 

mais ta technique est pas mal, donc c'est vraiment l'axe qui se bloque dans la bague d'amortisseur .

 

Donc je vais tenter une dernière fois à la masse, et si j'y arrive pas, meuleuse!!!

 

 

 

J'en ai pas de dremel. sinon je l'aurai fait avec. c'est tout de meme plus precis comme outil. Courage... :jap:

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Invité §art563sA

Salut @calounne , j'ai commencé le meulage aujourd'hui. J'essaie de finir au marteau burin, ca ne vient pas encore ...

 

 

67570426_2393453177581784_8065249644680052736_n.jpg

Vous l'avez découpé en 2 endroits?

 

 

ca me rends fou... Vous avez mis combien de temps par amortisseur? :)

 

bon week end

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Invité §art563sA

merci, un peu galère, mon cric vient de lacher, je peux pas monter plus haut ma caisse ! je vais taper en biais, je vous tiens au jus :p*

 

et dire qu'il reste encore l'autre lol.

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Invité §art563sA

@calounne c'est sorti, j'ai laché le dremel pour attaquer à la disqueuse!!! c'était bien grippé

 

un côté à la meuleuse, l'autre à la masse (mais c'était pas faisable sur l'autre, c'est sorti direct)

 

par contre, les amortisseurs commandés sur auto-doc ne sont pas les bons.... :/

 

Ref OEM des anciens qui étaient montés : 9653094880 (ne sort que chez Delphi en rupture de stock)

 

 

20190805_104323.jpg

 

Avez-vous une autre ref ou autre marque svp??

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@calounne c'est sorti, j'ai laché le dremel pour attaquer à la disqueuse!!! c'était bien grippé

 

un côté à la meuleuse, l'autre à la masse (mais c'était pas faisable sur l'autre, c'est sorti direct)

 

par contre, les amortisseurs commandés sur auto-doc ne sont pas les bons.... :/

 

Ref OEM des anciens qui étaient montés : 9653094880 (ne sort que chez Delphi en rupture de stock)

 

 

20190805_104323.jpg

 

Avez-vous une autre ref ou autre marque svp??

C'est quoi le pb avec tes amortisseurs ??? si tu enlèves le cerclage il est à la bonne longueur ??? le reste semble au cote vue d'ici sur la photo :o

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Invité §tor808yn

Salut !

Oui, il faut vérifier que l'extrémité haut et bas rentrent dans leurs emplacements, en le présentant, si c'est bon, tu coupe le cerclage, l'amortisseur sous pression va se détendre tout seul, et c'est bon !!!

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Invité §art563sA

Salut, celà rentre pas dans l'emplacement du haut, trop d'épaisseur. C'est pas les bons, j'en ai recommandé avec la bonne ref que je suis allé demandé chez Citroen.

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