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Hyundai

Surchauffe moteur Santa Fe


Invité §sab073ih

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Invité §sab073ih

Bonjour à tous,

 

Si j'écris sur ce forum c'est parce que je suis dans une impasse.

 

Mon Hyundai Santa fé de 2006, 100 000km a un problème de surchauffe moteur d'origine encore inconnue..

 

Une 1ère surchauffe est survenue en janvier a endommagé la culasse qui a été changée.

Une 2ème surchauffe moteur en février à endommagé un joint de culasse.

Au démontage le garagiste a vu qu'une durite avait pété et laissé s'échapper tout le liquide de refroidissement.

 

Seulement voilà maintenant le moteur surchauffe toujours alors que je roule en ville, je suis obligé de m'arrêter car l'aiguille va flirter avec la zone rouge.

 

Aujourd'hui : le ventilo tourne bien, le radiateur n'est pas bouché car il est chaud de haut en bas, plus de fuite de liquide de refroidissement.

La pompe à eau a été changée en 2014 et le garagiste m'affirme que l'eau circule bien. Malgré tout cela la surchauffe reste présente.

 

Qu'en pensez vous?

En me renseignant j'ai vu que ça pouvait venir aussi d'un thermostat défaillant, d'un radiateur encrassé (mais ça ne semble pas être le cas).

Y a t'il d'autre pistes à explorer?

 

Merci de votre aide j'ai vraiment besoin de vos avis!!

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Si après 2 surchauffes importantes ton garagiste n'a pas changé le thermostat, tu peux aller en voir un autre...

Sur la plupart des voitures c'est une pièce à 10-20€

 

Elle surchauffe si tu roule à 90 ?

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Invité §sab073ih

Non on ne m'a jamais parlé du thermostat pour l'instant.

 

La surchauffe moteur qui a été provoqué par une durite percée est survenue lors du passage d'un col, la clim s'est coupé puis l'aiguille s'est mis à grimper très vite.

Par contre c'est en agglomération que m'est arrivé la dernière surchauffe, j'ai du m'arrêter sur le côté et attendre que le moteur refroidisse.. Et là pas de fuite de ldr, comme quoi la précédente surchauffe ne venait pas de la durite percée.

Je suis allé voir un 2ème garagiste qui partant pour changer le radiateur mais il m'a aussi parlé d'un joint de culasse HS avant que je lui dise qu'il a été changé 2 fois ces 2 derniers moi.

Donc je n'ai pas confiance en lui s'il change de diagnostic toutes les 5 minutes. (Même si je pense que changer le radiateur pourrait être la solution)

Que feriez vous à ma place? Changer le thermostat d'abord? Desencracer le radiateur?

 

Merci!!!!

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-

Bonjour

 

-- Le ""radiateur moteur bouché" comme cause de surchauffe est devenu du domaine de la légende urbaine ;)

Encore plus fantaisiste si hiver ou printemps . De plus la mise soufflerie à fond du chauffage montrerait que c'est le cas en calmant la situation.

 

-- On lit ""une aiguille qui monte à la limite" ce n'est pas une surchauffe. Une surchauffe est un témoin rouge suivi d'un vase qui déborde.

Pour l'instant on lit une inquiètude. Pas une surchauffe.

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Invité §yve036Qv

salut

 

quel motorisation et quel mois de sortie en 2006 ?(changement en cours d'année)

 

une aiguille qui flirte avec la zone rouge en ville, dans les cols ou en tractant une caravane, par exemple, est un phénomène normal

 

 

"Une surchauffe est un témoin rouge suivi d'un vase qui déborde."en occurrence, suivant la motorisation que tu n'as pas précisée, ton vase d'expansion débordera antre 0.85 et 1.1 bar de pression, ce qui est peu comparé à d'autres véhicules

 

de plus,suivant la motorisation, ton liquide de refroidissement est réchauffé par des 3 bougies

 

toujours suivant la motorisation, ton ventilateur marche sur 2 vitesses

 

on t'a demandé si la voiture surchauffait à 90kms/h mais tu n'as pas répondu à cette question

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Invité §sab073ih

C'est un Santa Fe 2, 2,2l Crdi.

Je n'emets pas qu'une inquiétude car ma voiture suite à la dernière "chauffe" a calée après que la climatisation se soit coupée (je vis en Nvelle Calédonie) alors que je roulais en ville à 50km/h.

Et impossible de la redémarrer avant que la température ne redescende.

Et non, à 90km/h la voiture ne semble pas chauffer anormalement mais honnêtement j'évite de l'utiliser pour de gros trajets pour ne pas me retrouver en galère loin de chez moi.

 

Pas de témoin rouge sur ma voiture mais bien une aiguille qui se met à grimper à vue d'oeil à la moindre côte, et cette semaine cette augmentation de température l'a fait tombé en panne.

 

Merci

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-

En tout cas , il n'y a pas à ma connaissance . (Et ne devrait pas y avoir :pfff: ) quelque chose qui arrête un moteur si surchauffe.

 

Ce serait inimaginable ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Tu est en train de dépasser sur autoroute et ton moteur s'arrête ? :q ?

Un constructeur ne fait pas ça.

Rien n'arrête automatiquement un moteur pour manque d'huile ou manque d'eau.

 

Des témoins supposés suffisamment bien visibles (ou auditifs) s'allumeront . Et, oui, si on insiste il s'arrêtera! Ça s’appellera un ""moteur mort"".

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Invité §sab073ih

Merci pour vos réponses.

J'en profite pour vous dire que ma voiture a calée alors que j'étai quasi à l'arrêt à l'approche d'un feu rouge juste après que la clim se soit coupée.

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Invité §yve036Qv

salut

 

j'ai vécu un an en Kanakie (Vanuatu)

 

il est vrai qu'il y fait des chaleurs à la limite du supportable pour les métropolitains que nous sommes

 

à la vue de ton descriptif, je pense que ton bloc moteur a subi des dommages importants et qu'il serre

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Invité §yve036Qv

salut le breton :)

 

ça m'a effleuré l'esprit

 

mais vu les 45 degrés à l'ombre atteints en NC, ce qui me fait penser à un serrage c'est que le moulin s’arrête de lui même et redémarre après refroidissement

 

qu'en penses-tu ?

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Invité §Zef613bD

Salut,

 

Pas simple de casser un moteur mais faisable, laisser reposer et redémarrer et oui changer le thermostat.

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et pourquoi la sonde de température car on a pas la certitude d'une vraie chauffe non plus, alors que l'aiguille monte bien dans le rouge

 

 

 

faut tester en combien de temps il faire cuire un œuf sur le haut moteur

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Invité §sab073ih

Merci pour vos réponses!

Donc à part un thermostat à changer ou un moteur hs, pas d'autre piste à explorer?

J'avoue que l'éventualité du moteur qui serre ne me plaît vraiment pas.. :(

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Bonsoir ;)

 

Tout ça est un peu démesuré.

-- Un moteur qui "serre" alors qu'il y a même pas ébullition ni vase qui déborde . Juste une aiguille (d'une précision incertaine) ""qui monte à la limite" ....On marche sur la tête......

....et même en admettant cette chose peu crédible, un ""moteur qui serrerait" et qui se remet à tourner en refroidissant ............... on est dans la section moto et Kart là ;) ? :sol:

Mon bonsoir taquin à Yves ... avec lequel je suis le plus souvent en phase :)

 

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"""" je suis obligé de m'arrêter car l'aiguille va flirter avec la zone rouge.""""

Important : dans un circuit de refroidissement n'est pas de s'inquièter ""car ça monte haut" vers le rouge .........mais si ça se stabilise et régule au delà.

 

La crainte du joint de culasse en arrêtant un moteur qui n'allume même pas de témoin d'alerte, ne va pas aider à comprendre..... Si tu ne le sens pas va voir un mécano au lieu de rester dans l’inquiétude.

 

----------------

Si il y a toujours eu que du liquide de refroidissement et pas de l'eau de ville le radiateur n'a pas de raison d'être "entarté". ( Malgré qu'il il est souvent fait l'erreur de mettre de l'eau normale en pays chaud mais c'est une erreur. )

Parmi les cas de montée anormale en température en côte il y a des pannes de vitesse basse de ventilo . Si cette auto à ça. Une ventilation à deux vitesses , et vitesse 1 en panne ?

 

Bien sûr remplacer le thermostat ( Calorstat ) ne peut faire de mal , Mais si il ouvre mal ça le ferait tout le temps. Sur route et pas juste dans les conditions de côté citées

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Invité §sab073ih

Bonjour à tous,

 

Je deterre un "vieux" post que j'avais ouvert pour vous donner le fin mot de l'histoire.

Un radiateur encrassé était la cause de la surchauffe moteur inexpliquée.

Maintenant tout va pour le mieux.

 

Merci de votre aide ;)

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