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Volkswagen

démarrage difficile et fumé épaisse polo 6n2


Invité §ced275hg

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Invité §ced275hg

bonjour a tous je viens vous consulter et obtenir de l'aide,

j'ai une polo 1.4 16v de 2001 qui démarre difficilement et fume beaucoup au démarrage pendant 30 seconde (le temps de produire un épais nuage blanc)

le moteur fais un bruit de tracteur pendant cette période puis reprend normalement son rythme.

j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse correspondant a mon problème a 100%

mes idée sont:

-joint de culasse

-probleme d'allumage

-cilyndre

...... merci de votre temps et de vos reponses.

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Bonjour,

 

Tu cites ici (Fumée blanche) un élément de taille que tu ne précises pas dans le présent sujet, i.e. : "et aussi forte consommation de liquide refroidissement".

 

Je commencerais par inspecter partout s'il y a une trace visible de cette fuite au niveau moteur, au niveau du vase d'expansion (soit du liquide soit de la fumée), et en dessous du véhicule (placer un carton en dessous de la voiture pendant une nuit).

Si aucune trace de fuite, je ferais un test CO2 chez un garagiste pour voir si ça ne serait pas un joint de culasse.

 

Par ailleurs :

- Aucun témoin ne s'allume sur le tableau de bord ?

- Qu'indique la jauge de T° moteur ? Est-ce que ça chauffe anormalement ?

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Invité §ced275hg

bonjour, oui je précise de la fumée qui sort du pot et j'ai localisé une fuite de liquide par la "gaine" du "carlostat" (je suis pas sur que sa s’écrit comme sa..)

et le voyant check allumé.

ce matin la voiture ma laissé en rade elle n'a pas démarré....

je suis de plus en plus perdu....

j'ai changer la bobine et les bougie il y a 1 mois mais pas les faisceau.

merci de vos retour. max13410.gif.bf03ea4f5499388c8f2e9fd9a7a1a589.gif

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Invité §ced275hg

pas de soucis au niveau du voyant de chauffe, mais je fais rarement plus de 20 km avec la voiture.

la jauge est a bonne température au bout du premier km.

et aussi lorsque j'ouvre le bocal de liquide il y a de la pression et du liquide remonte et re remplit un peu le bocal.

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Invité §ced275hg

pour faire 100km je vide le bocal.

en environ 6 trajet

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Invité §ced275hg

je sens les gouttes en frottant ma main sous le calorstat.

joint de culasse a ton avis?

et le fait qu'elle n'ait pas démarré ce matin est un signe de gravité de la panne?

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Difficile de savoir en l'état.

Faudrait arrêter la fuite déjà au niveau du calorstat et surveiller à nouveau le niveau; et ta fumée blanche, voir si c'est pas de l'huile (surtout le premier démarrage à froid); si ça fume plus le reste du temps, ou lors d'un démarrage à chaud, c'est pas une fuite d'eau. Plutôt de l'huile dans les joints de queues de soupapes, ce qui dans ce cas est mineur.

Faut vérifier si tu as des étincelles aux bougies et de l'essence dans les cylindre qui y arrive.

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Moteur tournant au ralenti et froid (sinon risque de projections de LDR et de brûlures !), bouchon du vase d'expansion enlevé, je vérifierais également s'il y a des bulles qui remontent en abondance du fond du vase (ne pas confondre avec les bulles générées à la surface du LDR par le liquide arrivant par la durit retour).

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Invité §ced275hg

peu être un autre problème j'ai trouver de l'huile dans le puit a bougie numéro trois.

j'ai lu ailleurs que sa peut être le joint cache culbuteur d'ou le lien avec ce que tu me dit bob bimon.

peut être de l'huile mais je n'ai pas constater de baisse du niveau...

si elle redémarre je testerai avec le vase ouvert

merci et je vous tient informer de l'evolution

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Invité §ced275hg

bonjour, aujourd'hui la voiture a démarré, mais toujours le même symptômes,

j'ai fait le teste du bocal ouvert et je n'ai rien vu de particulier il y a une a deux grosse bulles toute les 10seconde environ mais pas de bouillonnement.

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Invité §ced275hg

ha c'est quand même mauvais signe.....

non je distingue bien le "ruissellement" du tuyau de retour j'ai consulter le forum au préalable pour être sur.

ce ne sont pas des grosse bulles qui explose a la surface mais je vois bien quelque chose qui remonte du fond....

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Salut,

 

Et pour les questions de bob :

- est-ce que la fumée blanche apparaît uniquement à froid ou bien tout le temps ?

- quand ça ne veut pas démarrer, tester les étincelles aux bougies ?

 

Sinon :

- as tu vérifié si tu vois sous le bouchon d'huile une émulsion/mayonnaise ?

- en faisant attention, je mettrais ma main ou une surface métallique froide contre la fumée blanche pour voir si des goutelettes d'eau s'y déposent.

 

A+,

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Invité §ced275hg

bonjour,

- la fumée est présente uniquement a froid et lors du démarrage, il y a un gros nuage épais puis plus rien. et rien lors d'un démarrage a chaud.

-les bougie sont neuve elles ont 2 semaine est c'est des bochs. je n'ai pas vérifier les étincelle mais la bobine a moins d'un moi elle aussi.

-oui j'ai regarder sous le bouchon et pas de mayo ni d'huile dans le bocal.

-je vais essayer de mettre ma main pour voir quelle type de fumée.

et si il n'y a pas de gouttes sa veu dire que c'est de l'huile?

merci

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"je vais essayer de mettre ma main pour voir quelle type de fumée. et si il n'y a pas de gouttes sa veu dire que c'est de l'huile?"

 

=> Pour moi, s'il y a des gouttes d'eau qui se forment, ça montrerait que du LDR passe dans l'échappement donc pointerait encore plus le joint de culasse. Mais s'il n'y a pas de gouttes d'eau, ça n'implique pas qu'il y ait de l'huile qui y passe.

 

OK très bien pour la bobine et les bougies neuves, mais ce n'est pas une garantie que l'allumage se produit car il y a aussi le câble haute tension de la bobine et les fils de bougies qui interviennent dans la chaîne d'allumage. Donc seul un test des étincelles aux bougies permet de le vérifier.

 

Je reprends la question de Bob : la fuite au calorstat est-elle anecdotique ou bien conséquente et pourrait-elle justifier la baisse rapide du niveau de LDR ? Car si cette fuite est minuscule, je serais passé à ce stade au test CO2 dans un garage pur voir si c'est le joint de culasse.

 

Mais attends surtout l'avis éclairé de nos experts.

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Invité §ced275hg

bonjour, c'est bien de l'eau qui sort du pot il y a même des gouttes et lors du démarrage on constate même une petite flaque d'eau sous la sortie du pot....

Pas bon signe du tout je crois..... 2135954443_ludodu42.gif.51eec0ad140c4f72021cf7bbbc37842e.gif

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Je ne tirerais pas de conclusions pour l'instant :

http://www.garage-autoguy.fr/conseils-mecanique/leau-secoule-de-votre-echappement-causes-et-risques/

 

Si tu fais souvent des petits trajets (donc ne laisses pas le pot chauffer assez), c'est normal de constater des écoulements d'eau lors du démarrage.

 

Si la fuite du calorstat est minime et qu'en inspectant minutieusement, tu ne vois nulle part de LDR qui fuit, mon avis est qu'il faut faire un test CO2 pour en avoir le coeur net.

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Autre vérification de symptômes de joint de culasse : quand le moteur est chaud, vérifier si les durits radiateurs sont dures ou bien restent assez malléables.

 

Pour ma part, j'ai déjà eu une expérience bizarre sur ma Polo avec une baisse de LDR sans fuite apparente, et qui ne s'est pas avérée être un joint de culasse : je perdais 0,5l/semaine, soit 0,5l/~300 km et je voyais de la fumée sortir aux alentours du vase quand le moteur est chaud. Cette baisse a été éradiquée dès que j'ai arrêté de verser du liquide de centre auto et mis du G12/G12+/G12++/G13, ainsi qu'après un démontage/remontage du vase d'expansion :

 

cf. point 2/ ici : Polo 1996 - fuite huile et colmater contenant embrayage découpé

cf. Polo 1996 - fuite huile et colmater contenant embrayage découpé

 

J'avais également cru apercevoir quelques bulles remonter du fond du vase, mais 55.000 bornes plus loin, toujours pas de joint de culasse :D

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Invité §ced275hg

ok merci je vais essayer de rouler plus, et voir une fois chaude si sa gonfle les durite.

je rviendrais aux nouvelles merci encore

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Invité §ced275hg

bonjour les expert, aujourd'hui j'ai passer la voiture a la balise, résulta :rater d'allumage du cylindre n2 (celui ou j'ai vu de l'huile dans le puis a bougie)

bobine moins de 1 mois, bougie aussi.

reste les faisceau a changer et certainement le joint de cache culbuteur pour régler cette apparition d'huile dans le puis.

daniel94r.gif.0fd88b64f2731b934b7f3637114d55e6.gif

je pense aussi réparer cette fuite sur le calorstat.

Ma grande question est de savoir si je fais ces frais sur ma voiture comment avoir la certitude quelle ne fait pas un joint de culasse (beaucoup de symptômes me laisse croire a ça)

-durite très dure après 25km

-perte de LDR (fuite du carlostat aussi...)

-épaisse fumée blanche mais a froid et au demarage

-pas de mayo pour le moment ni d'huile dans l'eau.

Merci de vos reponses [:vot]

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Si la fuite s'arrête en réparant la fuite du calorstat, et que tu ne consommes pas d'huile, et si tu ne fais pas de bulles dans le vase, je ne parlerais pas de joint de culasse à ce stade, surtout si ça ne fume pas à chaud.

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Invité §ced275hg

ok, donc a ton avis sa vau la peine que je fasse c'est réparation?

:

 

reste les faisceau a changer et certainement le joint de cache culbuteur pour régler cette apparition d'huile dans le puis.

 

je pense aussi réparer cette fuite sur le calorstat.

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Je suis complètement d'accord avec Bob : je commencerais dans un 1er temps par réparer/faire réparer uniquement la fuite du calorstat et voir si la consommation de LDR s'arrête. Si la fuite ne s'arrête pas, je passerais alors au test CO2.

 

Par ailleurs :

- tu n'as pas encore qualifié la quantité perdue au niveau du calorstat. Tu parles de gouttes, c'est donc ultra mineur ? Moteur en marche, ça goutte continuellement et avec abondance ou bien est-ce juste des gouttes qui se forment après un certain temps de fonctionnement moteur ?

- si la fuite calorstat est mineure :

..... . tu as bien regardé partout côté moteur et en dessous qu'il n'y a aucune autre trace de fuite de LDR ?

..... . as-tu mis le moteur en marche au ralenti, et capot ouvert, observer attentivement si tu vois des émanations de vapeurs suspectes ou bien des écoulements de LDR ?

 

A voir ce qu'en pense popo2010

Salut Bob illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif ,

Quelle modestie de la part d'un super expert que de solliciter l'avis d'un super débutant ! :jap:

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Invité §ced275hg

bonjour a tous, je reviens vers vous pour vous faire part de mes avances (et celle de la titine aussi..)

d'aprés l'avis de divers personne et analyse de la voiture ce ne serais pas un joint de culasse, après avoir passé la voiture a la balise il aparait que le voyant check correspond a "ratée d'allumage du cylindre n°2" celui la même ou j'ai constater de l'huile dans le puit a bougie.

mes question maintenant:

-est il possible que le joint de cache culbuteur soit en cause ou le problème de remonté d'huile peu venir d’ailleurs?

- cela peut il etre la raison de ce jolie nuage au démarrage?

- dernière chose, est-il compliqué de changer moi même le joint de cache culbuteur? ( il y a déjà eu des travaux dessus apparemment il y a de la "pâte a joint" qui est visible a la jointure)

merci encore de votre interet et de partager votre savoir. dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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Peut-être, mais tant que tu n'auras pas maîtrisée la fuite d'eau au niveau du calorstat, on ne pourra pas êtere catégorique sur ton joint de culasse.

Donc ça serait bien que tu commences à traiter cette histoire de fuite d'eau en priorité.

 

Et si tu pouvais répondre aux questions de popo2010 qui attend toujours tes réponses...

 

"Je suis complètement d'accord avec Bob : je commencerais dans un 1er temps par réparer/faire réparer uniquement la fuite du calorstat et voir si la consommation de LDR s'arrête. Si la fuite ne s'arrête pas, je passerais alors au test CO2.

 

Par ailleurs :

- tu n'as pas encore qualifié la quantité perdue au niveau du calorstat. Tu parles de gouttes, c'est donc ultra mineur ? Moteur en marche, ça goutte continuellement et avec abondance ou bien est-ce juste des gouttes qui se forment après un certain temps de fonctionnement moteur ?

- si la fuite calorstat est mineure :

..... . tu as bien regardé partout côté moteur et en dessous qu'il n'y a aucune autre trace de fuite de LDR ?

..... . as-tu mis le moteur en marche au ralenti, et capot ouvert, observer attentivement si tu vois des émanations de vapeurs suspectes ou bien des écoulements de LDR ?"

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Invité §ced275hg

ok ,merci bob, je vais essayer de faire reparé cette fuite et faire le test du "carton sous le voiture" avant de faire d'autre frais...

la quantifié est difficile , je perd du liquide quand j'utilise la voiture, une goutte se forme sur le calorstat et quand je l’essuie elle se reforme de suite.

je reviendrai faire connaitre mes avancée.

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Invité §ced275hg

bonsoir, aujourd'hui j'ai consulté 3 garage et aucun n'a le test co2 pour les joint de culasse....

j'ai essayé de faire le test du carton mais pas une goutte.

par contre j'ai ouvert le bocal et constater plus de bulle que la derniere fois et de LA FUMÉE BLANCHE ET VISIBLE qui sort du bocal...

pas bon je crois..... 1462681145_panharddu42.gif.e731a64493887fa2a4044db22f66b8a8.gif

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- Comme indiqué, ça dépend d'où viennent les bulles, du fond du vase ou bien de la durit retour. Quelle est ton observation là-dessus ?

 

- Pour la fumée qui sort du bocal ouvert, je ne sais pas dire, mais on est bien d'accord qu'à chaque baisse de LDR, tu complètes bien le niveau avec du vrai LDR et non pas avec de l'eau ?

 

- Pour ne pas rester indéfiniment dans le doute, au choix :

. soit comme indiqué précédemment, commencer par arrêter toute fuite visible donc celle au niveau du calorstat

. soit trouver un garage qui puisse/sache faire un test CO2

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