Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Clapets d'admission W203


stephxi
 Partager

Messages recommandés

Bonjour A tous,

J'ai une erreur P0660 sur ma W203 150 CV. le moteur se met en sécurité très rapidement après son démarrage :non:

L'erreur semble être du soit à un clapet du collecteur d'admission, soit la tringlerie, soit le M55 si je comprends bien.

Selon Mercedes, 99% des cas = faut changer le collecteur. L'un des clapets (ou plusieurs) sont HS. C'est de l'usure normal soit disant. Pour le 1% restant, un nettoyage suffit..... :ange:

Mercedes m'indique qu'il faut le faire rapidement car le risque est que le clapet soit avalé par le moteur et qu'il m'en coutera un moteur par la suite.

Dois je acheter un nouveau collecteur coute que coute (Ma W203 a 250 000Kms et fait que de la route) ? ou pensez vous que j'ai une chance de le récupérer et repartir pour quelques milliers de Kms.. ? :??:

Si je dois le changer, sous quel délai pensez vous ? :??:

au cas ou, Savez s'il existe une technique de suppression des clapets comme pour les BMW ?

Merci encore de votre aide,

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir Bernard,

Merci de la précision.

Ce que j'ai compris de cette panne est que l’électrovanne actionne les clapets. La panne est soit l'un (électrovanne) ou soit l'autre (clapets). Sans démonter, difficile de faire un diag précis.

Peut être est il possible d'actionner la tringlerie située en dessous du collecteur d'admission ?

A pluche,

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chapo-Chapi,

Merci de ton aide !

C'est cool d'être accompagné comme tu le fais :)

Je vois que je vais m'embarquer sur un gros taf.... une dizaine d'heures de méca.

Sinon au niveau du collecteur, comment on peut déterminer si il est encore en état (jeu éventuel dans l'un des clapets, fêlures possibles d'un clapet,...) ?

Pour ce qui est de l'électrovanne, j'ai compris qu'il fallait l'actionner (nettoyer et à vide) et qu'il doit reprendre sa place en 2 secondes.

En ce qui concerne la suppression des clapets, comment procéder ? J'ai cru comprendre qu'il faut boucher les trous qui permettent d'attacher les clapets (mais comment ?). A part d'éviter d'investir dans un nouveau collecteur, quel est le gain (performance, polution,...) ?

Si vous avez des liens qui explique, je prends ;)

Je pense m'y mettre samedi.

En termes de risque, le mécano de mercedes m'a indiqué la casse du moteur. En te lisant, c'est juste le démarreur, aurais je mal compris ?

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chapo-Chapi,

Merci de ton aide !

 

avec plaisir

C'est cool d'être accompagné comme tu le fais :)

Je vois que je vais m'embarquer sur un gros taf.... une dizaine d'heures de méca.

comptes plutôt 2 jours (tes bras seront plus longs à la fin!!!)

Sinon au niveau du collecteur, comment on peut déterminer si il est encore en état (jeu éventuel dans l'un des clapets, fêlures possibles d'un clapet,...) ?

il est en état, c'est super costaud. Te poses pas cette question

Il faut juste prévoir de remplacer les joints entre la tubulure et la culasse. Tu les trouveras chez MB

 

Pour ce qui est de l'électrovanne, j'ai compris qu'il fallait l'actionner (nettoyer et à vide) et qu'il doit reprendre sa place en 2 secondes.

Je ne comprends pas électrovanne?? Tu veux dire le moteur qui commande les volets?

Si c'est ça il faut juste le laisser en place pour que l'ODB croit qu'il fait son travail.

Mais, il faut le déconnecter de la tringle qui commande les volets

En ce qui concerne la suppression des clapets, comment procéder ? J'ai cru comprendre qu'il faut boucher les trous qui permettent d'attacher les clapets (mais comment ?). A part d'éviter d'investir dans un nouveau collecteur, quel est le gain (performance, polution,...) ?

En supprimant les volets, pas de gain ou de perte de puissance juste économie et pas de risque que ça recommence.

Si vous avez des liens qui explique, je prends ;)

Le principal lien tu l'as. Les volets et la tringle sont très facile à enlever.

Il faut juste trouver une solution pour boucher les anciens axes des volets (boulons + colle à pare brise)

Il faut que ça supporte la chaleur

Je pense m'y mettre samedi.

Prépare bien le travail, le plus chiant est un gros câble électrique qui passe au milieu de la tubulure et qui est très casse C...s

Il y a aussi un boulon qui retient la tubulure que l'on voit pas.

Passe beaucoup de temps à lire tout les tutos sur les forums, tu verras j'interviens souvent.!!

En termes de risque, le mécano de mercedes m'a indiqué la casse du moteur. En te lisant, c'est juste le démarreur, aurais je mal compris ?

Stef

Peu de chance que ça arrive sur ta voiture.

Par contre la tubulure doit fuir et laisser couler de l'huile sur la culasse. Ell arrive sur le démarreur et fini par le détruire.

J'en ai flingué 2 démarreurs comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore !

je suis en cours de lecture d'un énorme tuto ! Il s'agit de la suppression des clapets et il est bien indiqué de la colle à pare brise !

Par contre, je ne saisis pas comment réaliser l'opération de la suppression. Dois je tout sortir, retirer les clapets et tout remettre (sauf les clapets) ? Comme indiqué dans ce tuto vidéo :

Mais ou dois je mettre la colle ?

Super sympa ton aide. ca me donne des ailes !

Sinon, en ce qui concerne l'erreur code P0660. c'est bien le collecteur qui est en panne ? je verrai à la démonte ?

Pour les 150 cv... les sites qui te demandent ta plaque d'immat, estime mon véhicule à 150cv. Elle vient d'Allemagne et certains emplacements (comme l'EGR, pas de petits filtres dans le système d'air) ne correspondent pas aux tutos des W203 143cv. la vanne EGR est placée comme sur les E220 CDI 150cv....

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut sortir toute la tubulure, c'est ça le plus gros travail.

Sur cette tubulure (l'admission) tu trouveras :

- le moteur qui commande les volets

- une tringle en alu qui relie le moteur aux volets

- 4 ou 5 volets qui ouvrent ferment partiellement l'arrivée d'air dans les 4 ou 5 cylindres

- des joints entre la tubulure et la culasse.

 

Tu enlèves la tringle facile

Tu démonte les volets, facile c'est du plastique. Pour pouvoir tourner, (s'orienter) les volets ont un axe qui traverse la tubulure. Quand tu vas les enlever, tu vas supprimer l'axe que tu devras boucher pour que l'air ne rentre pas dans les cylindres. Mais t'inquiètes pas c'est pas ça le plus dur...

Tu enlèves les vieux joints et tu les remplace par des neufs.

Tu laisses le moteur en place branché électriquement mais pas relié aux volets. T'inquiètes pas, il n'est pas HS.

 

C'est pas sur ça qu'il faut te concentrer, c'est le plus facile et intuitif dans tu auras la tubulure en main.

Ne bouche pas les "trous" avec de la colle en pistolet électrique elle va fondre et partir dans le moteur.

 

La difficulté c'est la dépose de la tubulure.

En particulier :

- Tout les éléments à enlever pour y accéder

- les vis et boulons inaccessibles qui nécessite rallonges, cardan, ruses, miroir

- les vis invisibles

- les câbles électriques qui passent dedans,

c'est cette partie qui doit te faire flipper

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te poses pas la question : "comment sera le moteur sans volets dans la tubulure ?"

 

Tu ne verras aucun changement, peux-être qq vibrations en plus quand tu couperas le contact mais c'est tout.

C'est du flan intégral ces volets.

MB dit le mélange air carburant est plus homogène quand il rentre dans les cylindres.

 

bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! J'ai tout !

Sinon, que penses tu d'un coup de karcher sur le moteur afin de le dégraisser ? Bien sur je protège les entrées d'air du moteur :-)

Encore merci de ton aide.

je mets le sujet à jour quand c'est fait

Stef !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, mais pourquoi pas.

 

Passe un produit dégraissant en pulvérisateur

Laisse agir

Protège surtout l'électronique (Calculateur, alternateur, fusibles ..)

Moteur tournant tu passes un coup de jet d'eau sans pression pour enlever le produit dégraissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce fameux cable électrique sous gaine qui passe à travers le collecteur. comment faut il faire pour le retirer ?

J'ai lu que ce cable alimente les injecteurs et qu'il fallait démonter l'aile sur un ML. mais sur une c220 coupé ?

Merci a toi Chapo-Chapi.

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis le temps que je parle de cette panne, j'ai vu pleins de solution :

- les habitués ils passent la main dans l'aile en aveugle débranche une fiche

- les courageux déposent l'aile

- les barbares coupent les fils et font des soudures . gaine thermo.

- les moins hardi rennoncent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je verrais cela sur le moment mais hors de question que je coupe.

Pour répondre à Fabrice-Lyon d'une façon synthétique (après tous les posts que j'ai lu) : les clapets servent à rien. Dans certains tutos il est mentionné que dans certaines concessions Mercedes en Belgiques, les clapets sont supprimés et cela avant 2010

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une question (si mon M-55 est down...)

J'ai lu qu'il est possible de shunté le M-55 avec une résistance sur le ML série II. Et cela directement sur le connecteur. Est ce réalisable sur les W203 ?

A+

stef

réponse à Fabrice-Lyon. J'ai lu qu'ils ont un rôle... Les clapets créés des turbulences afin que le mélange air/carburant se fasse mieux. Toutefois, les personnes qui ont supprimées leur clapets n'ont pas ressentis de différences avant/après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volets s'ouvrent plus ou moins selon la charge du moteur.

 

A faible charge on favorise le couple et la combustion, les volets sont partiellement fermés. On augmente ainsi le phénomène de turbulence dans les cylindres.

A forte charge, les volets sont ouverts pour favoriser la puissance et la combustion, on rempli mieux les cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

 

Sur bcp de moteurs, on préfère avoir à bas régimes une faible section de passage des gaz ; en général, cela favorise une grande vitesse de passage, et un meilleure remplissage du moteur (inertie / vitesse des gaz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les renseignements techniques en ce qui concerne le rôle des clapets :jap:

 

Sinon, j'ai fait l'opération de suppression et nettoyage de la tubulure d'admission mais impossible de redémarrer. J'ai observé que le gasoil arrive bien sur la pompe mais "perle" en sortie. Je pense que cela est dû à l'air dans le circuit. Je pense devoir purger la pompe et le common rail. As tu une idée de comment faut il faire ? :??:

 

Je pensais m'être trompé dans les durites de distribution et de retour gasoil. J'ai re démonté mais non ... A force, ma batterie est HS. Elle se recharge pour le moment.

 

Sinon, gros taf ! J'en ai les bras, les cuisses et +++ qui m'en tombent :o Mais pas impossible si on est méticuleux ;)

 

Merci encore de l'aide que vous pouvez m'apporter

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à faire. rien ne sort de la pompe ou quelques gouttes tout au plus.

 

ca fait 2 batteries que je décharge pour que le gasoil aille dans le common rail mais pas grand chose....

merci d'avance

 

Comment ai je fait pour les cables ? Alors là ca coinçait grave ! J'ai commencé à démonter les cables puis j'ai arrété car ils allaient partout ! 1 ou 2 derrière et en dessous le moteur, j'ai pas les mains pour ca... Alors j'ai tout remis puis j'ai couper les serres files et j'ai eu assez de mou pour passer cette araignée de fils derrière le collecteur et ainsi le sortir... après ? karcher direct dans le moteur en prenant soin de bien sécuriser les entrées d'airs, faisceau, etc.... j'ai donc tout lavé le collecteur debout... casser les clapets, extraire les joints et tout le toutim des clapets le collecteur levé dans le moteur ! Un vrai régal (je rigole).

Je suis comme toi ! pourquoi les ingé ont fait ca ? quelques centimètres de cables supplémentaires auraient suffit !

 

Une idée pour mon pb de gasoil ? Le gasoil arrive bien à la pompe mais a over beaucoup de mal a en sortir malgré des coups de démarreurs... enfin si c'est bien ca la pompe ?

 

 

PompeW203.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

de la colle à pare brise.

j'en ai mis dans le trou où il y a la tige qui maintient le clapet, bien mis à l’extérieur (toute la surface autour du trou) et une languette à l’intérieur (à l'endroit ou il y a le centreur du clapet). le tout ne fait qu'un (tout a séché ensemble)

et hop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton PB de démarrage, commençons par le plus simple !!

 

Prise d'air au niveau du filtre à gasoil 'classique sur w203'

Tu dois avoir un tuyau noir avec une sorte de vanne au bout, il est sur le dessus du moteur au milieu, l'espèce de vanne avec le temps provoque une prise d'air.

 

Ton réservoir de gas-oil n'est pas assez plein. Comme il est en 2 parties, il faut une pompe pour transférer le gas-oil d'une partie à l'autre et cette pompe est peut être HS. Refaire un plein complet et essayer à nouveau.

Idées en vrac

Remplir le filtre à gas-oil avec du gas-oil bien propre.

 

Sinon avec un compresseur mettre légèrement le réservoir sous pression

 

Pulvériser du start pilote ou du nettoyant de frein dans le filtre à air

 

Plus ennuyeux.

Les pompes de gasoil (tu la bien identifiée sur ta photo) fuit facilement.

Il y a des tutos pour changer les joints, en particulier ceux qui sont au niveau des tuyaux de gasoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon réservoir est au 3/4 plein.

Le filtre a gasoil est neuf et Mercedes

pas de tuyau comme tu dis (voir photo)

pas de fuite au niveau de la pompe

Je vais revoir toute l'alimentation en regardant à chaque section de la distribution de gasoil. mais je constatais bien du gasoil sortir du filtre à gasoil.

Le filtre ne me semble pas plein, je vais voir cela.

sinon, pour la colle à pare brise, je pensais bien faire en en mettant de chaque coté. a l'intérieur cela reste juste une petite languette afin qu'elle maintienne le tout. sinon, elle finira aspirée et s'en ira dans l'échappement, non ?

 

IMG_3969.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...