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Mécanique / Électronique

épaisseur garniture frein à tambour réduite et irrégulière = risque ?


Invité §zoz607JK

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Invité §zoz607JK

Salut à tous,

 

Je viens de changer les roulements arrières de mon Opel Corsa B de 94 et j'ai constaté que les mâchoires d'un des freins à tambour sont usées de façon irrégulière. Voici en gros ce que ça donne :

 

Sans titre.jpg

Je donne ces valeurs de mémoire donc c'est très approximatif mais c'est a peu près ça. Selon la revue technique, la côte minimale est de 2,5 mm d'épaisseur ou 0,5 mm au dessus des rivets. Je sais donc que je dois changer les mâchoires, mais j'aimerais savoir si c'est urgent ou si ça peut attendre (j'ai d'autres réparations à faire avant si possible), et si oui combien de temps. Je suppose qu'à gauche le tambour pourrait entrer en contact avec des rivets (si rivets il y a), est-ce que ça ne risquerait pas d'abîmer le tambour rapidement ? En fait lors du démontage je n'ai pas pensé à regarder si les garnitures sont rivetées ou pas, mais je me dis que si elles l'étaient la voiture présenterait sans doute déjà des symptômes évidents (bruit, problème de freinage...). Est-ce que je me trompe ? Si je peux éviter de redémonter pour vérifier tant qu'à faire ...

 

D'autre part, une usure aussi irrégulière est-elle normale ou dois-je faire quelque chose pour arranger ça ?

 

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais j'ai également constaté que le frein à main était probablement réglé trop serré, il se serrait au bout de 4 clics alors que la revue technique conseille de le régler à 8 clics.

 

Je ne peux pas dire quand les mâchoires ont été changées pour la dernière fois car la voiture a changé de propriétaire plusieurs fois entre temps.

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 38
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Invité §ALP604Cb

si l'usure est trop irrégulière, le risque est que le tambour se bloque lors d'un freinage appuyé. et si une des 2 roues se bloque, c'est le tête à queue assuré... enfin c'est mon avis

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Il y a aussi le risque qu une garniture se décroche et aille se bloquer dans la seconde. Du coup bloquage de la roue dans le meilleur des cas, ou grosse montée en température du tambour puis de la jante puis explosion du pneu....

Bref à changer :ange:

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Invité §ala415re

Ne plus rouler.

 

A changer.

 

Et trouver la cause de cette usure de mort 1mm

:o

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Invité §zoz607JK

Ah mince alors, c'est vraiment à ce point ?

 

@alain3839 est-ce que cette usure ne peut pas être seulement due au fait que les mâchoires n'ont pas été changées depuis très longtemps ? (la voiture a 193 500 Km). Sinon quelles peuvent-être les causes ?

 

@turborunner ok mais pourquoi la garniture aurait-elle plus de chances de se décrocher à 1 mm qu'à 2 ou 3 mm ? (si elle n'est pas rivetée, et en fait je suppose - peut-être à tort - qu'elle ne l'est pas).

 

@§ALP604Cb ok mais comment une usure irrégulière peut-elle causer un blocage du tambour ?

 

Je sais, je suis curieux :)

 

:jap:

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Invité §ala415re

Mesure faite avec un pied à coulisse?

 

Les cylindres de roue à vérifier.

 

La rattrapage de jeu + dépoussiérage jamais fait?

http://stkr.es/p/zu2

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Invité §zoz607JK

Mesure faite avec un pied à coulisse?

 

Les cylindres de roue à vérifier.

 

La rattrapage de jeu + dépoussiérage jamais fait?

http://stkr.es/p/zu2

 

 

Ben je sais pas trop ce qui a été fait parce que je n'ai pas la voiture depuis très longtemps mais j'ai l'impression que personne n'a touché au tambour depuis un bon moment (pas mal de poussière).

 

Je n'ai pas trop regardé les cylindres de roue mais en tout cas ils ne fuient pas.

 

Le rattrapage de jeu est automatique à ce qu'il me semble, non ?

 

De quelle mesure parles-tu ? Je n'ai pas mesuré l'épaisseur des garnitures, je les ai juste regardés, je ne pense pas que j'ai besoin de mesures précises. Je n'ai pas mesuré le diamètre intérieur du tambour non plus.

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Invité §zoz607JK

ah ok des mesures au piff

http://stkr.es/p/zu2

 

Mesure du matin non bourré?

:D

 

Sans pied à coulisse on peut parler longtemps

 

a+

 

 

Ben j'ai pas besoin d'un pied à coulisse pour faire la différence entre 1 mm et 3 mm ! J'ai bien précisé dans mon message que les mesures étaient approximatives, mais ce qui compte c'est le constat général : à la mi-hauteur des garnitures, il y a environ 1 mm à gauche et 3 ou 4 mm à droite.

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Invité §zoz607JK

ah ok des mesures au piff

http://stkr.es/p/zu2

 

Mesure du matin non bourré?

:D

 

Sans pied à coulisse on peut parler longtemps

 

a+

 

 

Puisqu'apparemment tu as absolument besoin de mesures au micromètre près, je les ai refaites au palmer. Voilà ce que ça donne :

 

 

Sans titre 2.jpg

Surtout dis-le si c'est pas assez précis :)

 

@nono100pi en fait je sais que je dois tout changer mais je voudrais savoir si c'est vraiment urgent. C'est une voiture qui roule assez peu donc je pense que même avec 1 mm de garnitures je pourrais tenir un bon moment mais si c'est vraiment risqué j'éviterai.

 

Je vous remercie tous mais j'aimerais avoir des réponses plus complètes et explicatives si possible. J'ai beau fouiller sur internet je ne trouve vraiment pas d'informations précises à ce sujet.

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Invité §zoz607JK

Mâchoires et cylindres de roue commandés, total 86 euros port compris. Encore merci à tous.

 

Je n'ai pas eu la réponse à toutes mes questions mais il semble que personne dans tout l'univers ne les aie. Même en faisant des recherches en anglais je n'ai rien trouvé.

Peut-être également que je suis le seul à me poser ces questions et que tout le monde change les garnitures une fois la côte atteinte sans se prendre la tête...

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mais il semble que personne dans tout l'univers ne les aie. Même en faisant des recherches en anglais je n'ai rien trouvé.

Peut-être également que je suis le seul à me poser ces questions et que tout le monde change les garnitures une fois la côte atteinte sans se prendre la tête...

 

Bonjour

En fait il y a une part de décision arbitraire et d'habitude pour décider. Par exemple sur les freins à disque pour les plaquettes et les disques un contrôleur technique ne prendra aucune mesure. Sinon on en finirait pas de palabres. Le sillon machin truc du disque... par rapport au sillon de creusement machin-chose.. zzzzzz

Pour décider de remplacer mes mâchoires ou plaquettes je regarde.... je décide. Point.

--------------------------------------

Quand tu remplacera; les étapes qui coincent sont souvent le foirage du raccord de canalisation du cyl. de roue. Une clé à tuyauter est préférable mais pas indispensable si on se loupe pas. Avec une excellente clé plate large. remplacement freins AR twingo

 

-- Enlève d'abord le purgeur pour avoir du débattement. Obture le bout du raccord le temps de l'opération avec le caoutchouc du purgeur, pour ne pas que le circuit se vide par terre par gravité et que le bol se vide et avale inutilement de l'air.

 

-- Si rattrappages à molettes tu rapproche les mâchoires jusqu'à ce que le tabmbour e rentre en forçant lègèrement

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Invité §zoz607JK

Bonjour

En fait il y a une part de décision arbitraire et d'habitude pour décider. Par exemple sur les freins à disque pour les plaquettes et les disques un contrôleur technique ne prendra aucune mesure. Sinon on en finirait pas de palabres. Le sillon machin truc du disque... par rapport au sillon de creusement machin-chose.. zzzzzz

Pour décider de remplacer mes mâchoires ou plaquettes je regarde.... je décide. Point.

--------------------------------------

Quand tu remplacera; les étapes qui coincent sont souvent le foirage du raccord de canalisation du cyl. de roue. Une clé à tuyauter est préférable mais pas indispensable si on se loupe pas. Avec une excellente clé plate large. remplacement freins AR twingo

 

-- Enlève d'abord le purgeur pour avoir du débattement. Obture le bout du raccord le temps de l'opération avec le caoutchouc du purgeur, pour ne pas que le circuit se vide par terre par gravité et que le bol se vide et avale inutilement de l'air.

 

-- Si rattrappages à molettes tu rapproche les mâchoires jusqu'à ce que le tabmbour e rentre en forçant lègèrement

 

 

Ok merci pour ces précisions ballbearing. Je ne me suis mis à la mécanique que depuis quelques mois et tes commentaires sont souvent très instructifs pour un débutant comme moi.

 

Je n'ai jamais fait cette opération donc je me rendrai sans doute mieux compte de ce que tu veux dire une fois confronté à la réalité pratique. D'autre part j'ai le manuel Haynes qui est très bien fait alors je pense que je devrais m'en sortir.

 

Je n'ai pas de clé à tuyauter malheureusement, j'espère que du dégrippant suffira...

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Les garnitures AR ne s'usent jamais uniformément. Le segment comprimé (AV) s'usant toujours beaucoup plus rapidement que le segment tendu.

Et sur le même segment, l'usure n'est pas uniforme non plus. Les différences que tu constates sont normales.

Mais avec une épaisseur mini inférieure à 1 mm, il faut effectivement procéder au remplacement.

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Invité §zoz607JK

Les garnitures AR ne s'usent jamais uniformément. Le segment comprimé (AV) s'usant toujours beaucoup plus rapidement que le segment tendu.

Et sur le même segment, l'usure n'est pas uniforme non plus. Les différences que tu constates sont normales.

 

 

Cool ça me rassure un peu.

Citation :

Mais avec une épaisseur mini inférieure à 1 mm, il faut effectivement procéder au remplacement.

ok ok je m'en occupe dès que possible :)

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Invité §zoz607JK

Alors garnitures et cylindres de roue changés sans trop de problèmes :)

 

En ce qui concerne le raccord de canalisation du cylindre de roue, j'ai commencé à la clé plate mais j'ai arrêté quand j'ai vu que je commençais à foirer l'écrou. Du coup j'ai acheté une clé à tuyauter mais c'était pas mieux. Finalement j'y suis allé à la pince étau et ça a marché. A la limite j'ai envie de conseiller d'y aller direct à la pince étau, c'est efficace et en serrant très fort je pense qu'il n'y a presque aucun risque de foirer l'écrou. Je pense que c'est également une bonne idée de taper à différents endroits de l'écrou avant de le desserrer.

 

Les segments de freins étaient prémontés alors je n'ai pas touché aux biellettes de réglage. Elles étaient presque entièrement vissées alors il m'a semblé que c'était bon et que je pouvais laisser le réglage automatique faire son oeuvre

 

J'ai quand même un problème, j'ai roulé 30 km et j'ai la forte impression que je dois appuyer beaucoup plus loin qu'avant sur la pédale pour freiner. Si j'ai bien compris, ce n'est pas normal et il n'y a pas de période de rodage des garnitures pouvant entraîner ce genre de phénomène ?

 

Je suis un peu surpris parce qu'il me semble avoir tout fait dans les règles de l'art. J'ai fait une première vidange à la pédale mais j'ai foiré le coup en vidant trop le bocal du maître-cylindre alors j'ai acheté un Eezibleed et j'ai fait la vidange sous pression.

 

Bon, je vais continuer à me renseigner et je vais voir si ça s'arrange avec le temps. Si je ne trouve pas de solution je reviendrai vous demander de l'aide :jap:

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La course de pédale un peu longue peut avoir 2 causes:

-1) purge mal faite

-2)rattrapage de garde incomplet.

 

Si tu as purgé à l'easybeed, la purge devrait être bonne. Il y a donc des chances que tu sois dans le cas n°2

Dans ce cas,si le kit a été bien monté, le rattrapage va se faire au fil des freinages au pied et au frein à main, et la course pédale se raccourcir au fur et à mesure.Le jeu doit se résorber cran par cran; ce n'est donc pas immédiat.

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Invité §zoz607JK

La course de pédale un peu longue peut avoir 2 causes:

-1) purge mal faite

-2)rattrapage de garde incomplet.

 

Si tu as purgé à l'easybeed, la purge devrait être bonne. Il y a donc des chances que tu sois dans le cas n°2

Dans ce cas,si le kit a été bien monté, le rattrapage va se faire au fil des freinages au pied et au frein à main, et la course pédale se raccourcir au fur et à mesure.Le jeu doit se résorber cran par cran; ce n'est donc pas immédiat.

Dans le manuel Haynes ils disent d'appuyer 20 ou 25 fois sur la pédale, c'est ce que j'ai fait et je pensais que ça suffisait. Demain j'essaierai d'insister sur les freins pour voir. C'est plus efficace moteur allumé et/ou en roulant ou c'est pareil si je fais ça à l'arrêt ?

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Dans le principe, ça doit être kif kif. Peut être que le faire en roulant apporte un petit avantage dans la mesure ou les petites vibrations produites en roulage favorisent le passage des crans. Mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle.

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Invité §zoz607JK

Ok merci bon je vous tiendrai au courant. J'espère que je n'aurai pas à refaire la purge parce qu'à force raveti91.gif.99064b96246526af631589aaf5e8f074.gif

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Dans le manuel Haynes ils disent d'appuyer 20 ou 25 fois sur la pédale, c'est ce que j'ai fait et je pensais que ça suffisait. Demain j'essaierai d'insister sur les freins pour voir. C'est plus efficace moteur allumé et/ou en roulant ou c'est pareil si je fais ça à l'arrêt ?

 

Bonjour,

 

Personnellement j'appuie autant de fois que nécessaire jusqu'à ne plus entendre les légers "clicks" du rattrapage automatique d'usure. Mais si on ne les entends pas, ou que çà dure vraiment trop longtemps, il faudrait vérifier que la biellette de droite a bien un filetage gauche, et un filetage droit pour la biellette gauche.

 

Cdlt,

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Exacte. Si les rattrapages sont inversés, ça ne peut pas fonctionner.

Mais s'il n'a pas dissocié le kit, il n'a pas pu se tromper.

Ou alors, erreur de montage en usine, ce qui arrive parfois, mais c'est quand même assez rare.

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Invité §zoz607JK

Bonne nouvelle, j'ai trouvé d'où venait le problème !

 

D'abord j'ai freiné plusieurs fois et j'entendais une sorte de bruit de claquement venant du tambour mais je n'arrivais pas à savoir s'il s'agissait du rattrapage automatique ou simplement du bruit causé par le choc entre les garnitures et le tambour. J'ai donc démonté le tambour et j'ai vu ceci :

 

IMG_20160429_162739.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, le levier du mécanisme de rattrapage automatique n'était pas en appui contre la roue crantée. Au début j'ai pensé que c'était de ma faute mais ensuite j'ai mis le levier contre la roue crantée et j'ai constaté qu'il n'exerçait presque aucune pression sur celle-ci. Le levier était juste en très léger appui sur le bord des crans, et il me suffisait de le tirer tout doucement vers moi pour qu'il se retrouve dans le vide.

 

J'ai démonté l'autre tambour pour comparer et j'ai constaté que de l'autre côté le levier est en appui très ferme contre la roue crantée.

 

Par chance j'ai conservé l'ancien kit de frein au cas où. J'ai remplacé le levier et son ressort par ceux de l'ancien kit et maintenant le levier exerce une pression suffisante contre la roue crantée.

 

Bref ça m'apprendra à faire confiance aux fabricants ! Pour info, il s'agit d'un kit TRW. Je pensais que c'était plutôt une bonne marque, il paraît que c'est fabriqué par Lucas, mais apparemment c'est pas tip top.

 

A la limite j'ai eu de la chance que ça fonctionne mal dès l'installation, ça aurait pu arriver que ça fonctionne bien au début puis que les freins perdent progressivement leur efficacité au fil des années.

 

Les freins fonctionnent normalement maintenant. Les clics du système de rattrapage se sont arrêtés après avoir appuyé 30 ou 40 fois sur le frein de service et avoir donné quelques coups de frein à main.

 

@Badaboum le coup des filetages des biellettes inversés par le fabricant c'est bon à savoir également...

 

-----------------------

 

Il me reste encore un petit souci. J'ai réglé le frein à main mais quand je le desserres puis que je fais tourner les roues j'entends que les garnitures frottent un peu contre le tambour. Il faut que je tire un peu sur le câble de frein à main pour que les garnitures se décollent du tambour. Pensez-vous que c'est quelque chose dont je dois me soucier ou est-ce un problème négligeable ?

 

J'ai graissé le câble à plusieurs endroits mais ça ne change rien. J'ai également essayé de desserrer le câble le plus possible mais ça ne change pas grand-chose non plus, et puis je ne veux pas trop le desserrer parce que j'ai peur que la tige filetée finisse par sortir de l'écrou. Je ne sais pas trop quoi faire du coup...

 

Voilà merci de votre aide en tout cas 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

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C'est bien mais d'après cette photo il me semble qu'il y a encore un problème. La pièce s461491 doit prendre appuis sur une protubérance à l'intérieur de la fourche. Ici cette pièce me semble coincée entre la fourche et la mâchoire. Je ne sais pas joindre des photos à partir de ma tablette mais le ferai de mon pc dans la mâtinée.

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Invité §zoz607JK

Comme ça tu veux dire ?

 

IMG_20160429_164621.jpg

 

Oui tu as raison. Mais justement cette pièce a pu glisser entre la fourche et la mâchoire d'autant plus facilement que le ressort n'exerçait pas autant de force qu'il l'aurait dû et/ou que le levier ne prenait pas bien appui contre les crans...

 

A moins que le levier et/ou le ressort aient été endommagés à cause d'un mauvais montage de ma part mais je ne pense pas et je ne vois pas comment ce serait possible. Je pense qu'au moins un des deux était déjà défectueux à la base.

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C'est bien mais d'après cette photo il me semble qu'il y a encore un problème. La pièce s461491 doit prendre appuis sur une protubérance à l'intérieur de la fourche. Ici cette pièce me semble coincée entre la fourche et la mâchoire. Je ne sais pas joindre des photos à partir de ma tablette mais le ferai de mon pc dans la mâtinée.

 

Tu as l’œil. Ça ne devrait pas être normalement possible quand toutes les pièces sont bien en place. La fourche doit être un peu déformée, non?

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Invité §zoz607JK

Tu as l’œil. Ça ne devrait pas être normalement possible quand toutes les pièces sont bien en place. La fourche doit être un peu déformée, non?

Non ça va, j'ai vérifié sur l'ancien kit et l'écart entre la fourche et la mâchoire est normal.

 

Je précise au cas où que bien qu'il me semble improbable que le problème soit venu d'un mauvais montage de ma part, ce n'est quand même pas impossible, donc que ma mésaventure ne dissuade personne d'acheter du TRW...

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Impeccable! Si le levier #16 ne peut plus se glisser entre la fourche #101 et la mâchoire #17, c'est OK.

On voit également que le levier #16 a repris sa place sur l'écrou à rochets #102.

 

 

------------------------------

 

Quant au frein à main, le câble doit être suffisamment détendu pour que les butées des leviers "Lever stop" viennent au contact des mâchoires. Et ceci en attendant que le rattrapage automatique soit terminé. Après on retend le câble à souhait.

 

 

 

Bonne continuation,

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Invité §zoz607JK

Quant au frein à main, le câble doit être suffisamment détendu pour que les butées des leviers "Lever stop" viennent au contact des mâchoires. Et ceci en attendant que le rattrapage automatique soit terminé. Après on retend le câble à souhait.

Ah ok je savais pas, je pensais qu'il suffisait de desserrer le frein à main quand on appuie sur le frein de service pour activer le rattrapage automatique (mais je suppose que généralement ça suffit, à moins que le câble soit réglé très tendu). Cependant je pense que je parlais d'autre chose, je disais que les garnitures frottent un peu contre les tambours quand le frein à main est desserré. Si je veux que les garnitures ne touchent plus le tambour, il faut que je tire manuellement sur le câble pour le faire rentrer un peu plus dans le tambour.

 

 

Je suis encore en train de me renseigner à ce propos mais si j'ai bien compris ce n'est pas un problème et d'ailleurs il semble que ceux qui règlent le rattrapage manuellement font exprès de faire en sorte que les garnitures frottent légèrement contre les tambours. J'ai bien compris ? Cela me surprend un peu mais je suppose que la résistance causée par cette légère friction est négligeable par rapport à la puissance globale fournie par le véhicule...

 

Prochaine étape, disques et plaquettes !

 

:jap:

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Invité §zoz607JK

Ok je mettrai un peu de dégrippant mais j'adore pas l'idée parce que j'ai peur que ça entre dans le tambour et que ça vienne jusqu'aux garnitures... Par contre il n'y a pas de gaines à mon câble de frein.

 

Mais si je laisse comme ça c'est pas trop grave, si ?

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Ah bon!? Les câbles sont visibles sur tout leur trajet?

 

Personnellement j'ai eu il a quelques années un câble de frein qui grippait dans sa gaine au point de ne pas toujours faire revenir les mâchoires. Résulat: surchauffe==>décollement des garnitures==>blocage de la roue à +/-70km/h==>Germaine qui hurle et retour sur plateau.

 

J'ai mis le dégrippant dans les gaines au niveau du levier de frein à main et j'ai attendu que çà ne coule plus à la sortie aux tambours avant le remplacement des kits de frein.

Depuis lors ras.

 

A bon entendeur...

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