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Alfa Romeo

Absence de thermostat giulietta


Invité §Joh550Hg

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Invité §Joh550Hg

Bonjour à tous,

 

Quels sont les symptomes de l'absence de thermostat (calorstat) sur une alfa romeo giulietta 1.6L jtdm 105cv?

 

Peut on rouler 10000kms sans s'apercevoir de son absence?

 

Sur ce modèle, le véhicule peut-il monter en température quand même? L'aiguille de température peut-elle monter à 90° C? Un voyant s'allume?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Bonsoir

 

Le symptôme est que en hiver sur route la température moteur ne montera pas beaucoup. Consommation de carburant probablement plus élevée. Chauffage déficient si temp.négatives.

Un moteur aime bien vers 95°C . Il s'use moins.

Mais des commenrtaires alarmistes comme quoi le moteur va être tué si pas à T°C sont légion.

 

La T°C pourra être acceptable en ville et s'effondrer des que l'on prend la route .

Ces thermostats sont souvent pas remplacables seuls, mais intégrés d'un bloc en plastique noir complet avec les pipes des Durit.

--------------

Par contre les Alfa et Fiat plustôt récents ont des thermostat ""fail safe" qui resterent partiellement ouverts et très souvent ce n'est pas qu'il est absent mais qu'il 'est ""passant" et ferme plus . Ce cas de thermostat qui ferme mal très répandu sur ces marques. Vu souvent ici. A remplacer

L'avantage est qu'ils ne resteront pas bloqués fermés et bouziller un moteur.

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Invité §Joh550Hg

D'accord! Et en été en ville? L'aiguille de température peut elle se stabiliser à 90°C si pas de thermostat? Un voyant ne s'allume pas si absence de thermostat?

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D'accord! Et en été en ville? L'aiguille de température peut elle se stabiliser à 90°C si pas de thermostat? Un voyant ne s'allume pas si absence de thermostat?

 

Oui en été la situation sur tout moteur même équipé d'un thermostat en place ...et en état....pourra être ""thermostat ouvert" ( ce qui est en gros pareil que "absent") . Et que peu après la motoventilation démarrera.

 

D'ailleurs par cagnard, cette moto-ventilation aura dès lors le rôle de lutter pour que ça ne monte pas plus haut. Avec le thermostat OK pourtant ouvert.

Ce qui prouve comme je le comprend que cette condition pourra donc s'établir par cagnard avec un thermostat absent.

 

C'est ouvert à commentaires ;)

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Invité §Joh550Hg

Si je comprends bien, "thermostat absent" equivaut à un thermostat present "ouvert" . Qu'appelles tu "moto ventilation? Demarrage du ventilateur?

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-- Quand sa soupape s'ouvre, poussée par une capsule avec cire thermo-expansive c'est quasiment pareil que absent.

 

Les "Papy" l'enlevaient l'été jadis car même ouvert il restait le passage le plus étroit et ça gagnait un peu en "brassage" ... Quand la vraie cause était leur radiateur pourave entartré.

 

-- Motoventilation = oui ventilateur moteur.

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Invité §Joh550Hg

Donc si thermostat absent en été, logiquement, le ventilateur se met tout le temps en marche pour stabiliser la température?

 

Ma question : une personne lambda peut-elle rouler de juin à septembre sans s'apercevoir de l'absence de thermostat d'après vous?

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Donc si thermostat absent en été, logiquement, le ventilateur se met tout le temps en marche pour stabiliser la température?

J'ai pas dit ça, loin de là ;)

Ma question : une personne lambda peut-elle rouler de juin à septembre sans s'apercevoir de l'absence de thermostat d'après vous?

Sur un véhicule sans indicateur d''une valeur T°C qui lui montrera que sur route la T°C s'écroule OUI . Question faisabilité plusieurs générations de papy ont roulé sans car ils l'enlevaient

Pou essayer de résumer la régulation de température

 

-- Sur route avec le violent flot d'air quis'engouffre dans le radiateur ....c'est le thermostat qui régule.

 

--------

 

-- En ville c'est la motovenilation actionnée par un capteur de T°C qui régule (et si pas un brin d'air traverse la radiateur dans un bouchon le ventilo démarrera à un point même si thermostat absent )

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