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BMW

E46 318ci Bruit arbre de transmission ou pont arrière ?


Invité §Cap060Lq

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Invité §Cap060Lq

Bonjour à tous chers béhemistes,

 

Je viens à vous pour solliciter votre aide car je suis un peu "perdu".

Propriétaire d'une e46 318ci 2003 N42b20, totalisant 196.000 km et chaussée en 225/45/17.

Ma voiture tourne comme une horloge et est dans un très bon état général, cependant j'ai un bruit très gênant venant de l'arrière.

 

Dès que je passe en marche arrière ou en 1ère, je lâche l'embrayage doucement en accélérant et un "CLAC" se fait entendre à l'arrière sous la voiture.

Ce même bruit se fait entendre quand je rétrograde une vitesse et relâche l'embrayage. La voiture subit alors un petit accoup dû au frein moteur et le CLAC se fait entendre à nouveau.

 

Je me suis évidemment renseigné, j'ai vu plusieurs possibilités, pont arrière qui se désolidarise, silent bloc, arbre de transmission. N'étant pas mécanicien, je ne peux pas vérifier par moi même. Je doute cependant qu'il s'agisse du pont qui s'arrache car ma voiture est de 2003 et le problème est censé avoir été réglé par Bmw.

 

Je suis donc allé dans mon garage habituel demander un avis. Après avoir essayé et monter la voiture sur le pont, mon mécano me confirme que le flector et les silent bloc sont bons. Il a ensuite appelé Mr ** ******, directeur d'une concession Bmw dans la région et ami de mon mécanicien.

Ce monsieur explique donc à mon mécanicien que ce problème est connu chez Bmw et que certains nouveaux modèles avec à peine 20.000km reviennent en concession avec le même soucis que le mien.

Il s'agirait d'un jeu dans le pont arrière ou dans l'arbre de transmission (j'ai tout simplement oublié lequel des 2 m'a parlé mon mécanicien, j'ai mélangé ce qu'il m'a dit) et qui n'a cependant pas d'influence sur la conduite si ce n'est l'effet très désagréable.

Mon mécanicien m'a parlé d'une méthode de bourrage pour rattraper le jeu mais le résultat n'est pas certain et peut même empirer le problème. Il m'a donc conseillé de ne rien faire et de rouler comme ça.

En attendant, j'en ai ras-le-bol de ce bruit. J'ai pas l'air con non plus en ville quand, à chaque passage en 1ère où chaque rétrogradage, ma voiture fait "clac".

Et puis une voiture de cette gamme n'est pas censé faire ce genre de bruits.

 

Pourriez-vous donc m'orienter sur le problème ? Quelle(s) solution(s) pourrais-je envisager ?

Sachant que je me vois mal remplacer le pont arrière étant donné la valeur de la voiture qui n'excède pas les 4700€.

Si le bruit vient de l'arbre de transmission, le changement de ce dernier en vaut-il la peine ?

Le prix serait-il aussi très cher ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement : )

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Bonjour,

 

Pour la suite des choses, je pense qu'il faut aller dans une concession BMW (à choisir parmi celles réputées pour leur compétence technique autour de chez toi) et différente de celle que connait ton mécano.

Il faut leur demander leur avis car difficile de se faire une idée sans voir la voiture. Et un devis.

Pour un collègue qui avait ce bruit au même kilométrage avec une e46 cabrio, c'était un silentbloc.

 

Cordialement,

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Invité §Cap060Lq

Bonjour Lucatet et Manouel47,

 

Je vous remercie pour vos réponses, j'irai dans une autre concession Bmw que celle où je vais habituellement pour faire un diag et un devis.

J'avais déjà pensé au Silent bloc donc j'espère que ce sera uniquement ça comme pour la voiture de votre connaissance.

 

Merci à vous !

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Invité §Cap060Lq

Salut à tous,

 

Je reviens vers vous car j'ai enfin eu réponses à mes soucis de claquements sous la voiture.

 

En ce qui me concerne, il s'agit des croisillons de mon arbre de transmission qui sont usés.

Ce qui provoque du jeu et ce "clac" localisé à l'arrière sous la voiture.

 

J'ai également un autre clac qui proviendrait celui-ci de mon pont arrière, du différentiel plus précisément.

Ce n'est pas sûr pcq le bruit de mon arbre de transmission pourrait se répercuter et donner l'impression d'un 2e bruit au niveau du pont.

 

Toutefois, mon garage m'a donc conseillé de régler le soucis de l'arbre de transmission, et seulement après, on saura si le différentiel claque lui aussi ou si c'était simplement une répercussion du premier bruit.

 

L'arbre de transmission n'est pas dangereux mais surtout très chiant !

Mais si le différentiel claque bien, lui aussi, ce problème peut devenir plus grave à long terme.

Donc à surveiller.

 

Je suis donc parti pour changer mon arbre de transmission et faire une bonne vidange du pont arrière.

En espérant que cela réglera le soucis et que le pont n'est pas touché.

 

Si cela peut aider de futurs personnes dans le besoin.

 

Merci pour vos réponses et au plaisir chers béhemistes !

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Invité §Cap060Lq

Bonjour tout le monde,

Je viens à nouveau solliciter votre aide suite à un nouveau problème.

La belle a désormais 212.000 km. E46 318ci 2.0 136cv (2003) Phase 2.

 

Suite au changement de mon arbre de transmission, tout est redevenu fluide, plus de secousses désagréables ce qui est très appréciable. Le garage spécialiste BMW où je vais à graissé mon nouvel arbre (d'occasion) au niveau des cannelures avec de la graisse au cuivre, ils ont également changé le palier central de l'arbre avec le roulement. Ceci dit, le claquement a toujours lieu, il s'agirait peut être donc d'un silent bloc comme cité dans un message précédent. Ou alors du pont mais justement j'y viens à ce fameux pont.

 

Mon problème actuel est similaire à un bruit de roulement, un ronronnement continu et constant. Il se produit à toute vitesse, il augmente de régime quand j'accélère et que le couple est transmis.

Il se produit en accélérant comme en roues libres, sans pied sur l'accélérateur.

J'ai toutefois l'impression qu'il est plus fort quand je laisse la voiture en roue libre, sans toucher les pédales, après avoir pris de la vitesse avant une longue descente sur une chaussée par exemple.

Il est situé à l'arrière.

Moi j'ai bien l'impression que mon pont est en train de me lacher et qu'il ne s'agit pas de l'arbre.

Le pont arrière à été vidangée récemment (moins de 4 mois) et ce bruit n'étant pas encore présent à ce moment là.

 

Je joins ici 2 vidéos que j'ai faites rapidement pour orienter vos diagnostics.

 

https://youtu.be/a5JToYn2ROY

 

https://youtu.be/fiWL6uHou7k

(Ne faites pas attention au voyant d'anti-patinage, c'est moi qui l'ai désactivé).

 

Le bruit s'entend bien en 2 moitié des vidéos, quand je rapproche le téléphone de l'arrière.

 

Merci d'avance pour votre attention ! :)

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