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Ford Fiesta essence 2001 1.3i 60ch - grooose fuite!


Invité §Plu788dJ
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Invité §Plu788dJ

Bonjour à tous!

 

Je me présente ici, je suis Aurore, alias Plumedebambou, 36 ans, 12 ans de permis et actuellement propriétaire d'une petite Ford Fiesta essence 1.3i 60ch de 2001. Elle a 135 000 km.

Je l'ai acheté en 2014, il y a deux ans tout juste et jusque là no soucis... jusqu'à ce WE où j'ai roulé à sec.

 

Je vous raconte. Ce WE, je pars à la casse à 12 km de chez moi pour chercher un commodo. Je rate l'endroit et je me retrouve dans le patelin d'après.... je m'apprête à faire demi-tour au rond point mais là j'entends un bruit chelou, genre un truc qui vibre sous le capot. Je m'arrête et là ça fume à mort!!! Le bruit chelou, c'était juste la tige du capot qui s’était décrochée, mais de ce coup là, je me rends compte qu'il y plus grave....

Je marche 20 min pour trouver un Carrouf, je reviens avec du liquide, (1h a passé) je verse le bidon et fais tourner. Je retourne au carrouf en caisse cette fois pour aller rechercher du liquide au cas où et là je vois qu'elle a déjà perdu plus d'1 litre!

Je remets du liquide et je le vois se barrer par terre.

Galère suprême pour rentrer : arrêt tout les 2/3 bornes pour remettre 1 litre de liquide....

 

Le lendemain j'ai constater que la fuite venait directement de la culasse, à gauche, derrière, au niveau d'une pièce plastique dont je ne connais pas le nom et où sont branchées plusieurs fiches électriques roses.... cette pièce est séparée de la culasse par une sorte de plaque en métal.

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien d'aider....

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Invité §Plu788dJ

Ah! bah... J'en ai mises pourtant!? C'est parti dans un album je crois... Je vais rectifier.

La "pièce en plastique" dont je ne me rappelais pas le nom, c'est le cache culbuteur. Enfin je crois.

 

 

fiesta.jpg

 

fiesta fuite.jpg

 

fiesta culasse.jpg

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Invité §mvi087oW

c'est bizarre, normalement au niveau du cache culbuteurs tu ne peux avoir de liquide de refroidissement.

Tu n'as pas une durite qui serait percée? a ce niveau la?

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Invité §Plu788dJ

Non, quand je presse un peu la durite supérieure (fin là maintenant elle est vide de chez vide...) je vois bien d'où ça ressort. Et pas de durite au dessus, donc ça peut pas être un ruissellement....

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Invité §mvi087oW

Du coup, si ça sort de la culasse, c'est qu'elle doit être fendue, je ne vois que ça. Maintenant tu peux enlever tout ce qu'il y a autour pour dire de voir clairement d’où ça vient

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Invité §Plu788dJ

Ouais c'est un peu cracra, je reconnais.

Mais c'est tellement difficile d'accès dans ce coin...

A demain alors, si vous le voulez bien, avec des clichés plus clairs.

Merci en tout cas de tenter de trouver d'où vient le soucis.

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Invité §Plu788dJ

Re!

J'ai nettoyé un coup, mais c'est vraiment super difficile d'accès, sous les fils de bougies et les durites...

J'ai pris les photos de côté ce coup ci.

J'ai procédé par zoom pour que vous vous situiez mieux.

 

 

fuite6.jpg

 

fuite5.jpg

 

fuite4.jpg

 

fuite3.jpg

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Invité §Plu788dJ

En fait non, ça ruisselle là où montre la flèche mais ça sort de la plaque métallique derrière la culasse. (qu'on voit bien sur toute la longueur de culasse) Le coin est un peu tordu.

 

Et je me trompe, le cache culbuteur c'est le bloc noir bien au dessus de la culasse? Donc rien à voir.

 

Mais du liquide qui sort de la culasse c'est possible ça? C'est pas un début de joint de culasse???

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En fait non, ça ruisselle là où montre la flèche mais ça sort de la plaque métallique derrière la culasse. (qu'on voit bien sur toute la longueur de culasse) Le coin est un peu tordu.

 

Et je me trompe, le cache culbuteur c'est le bloc noir bien au dessus de la culasse? Donc rien à voir.

 

Mais du liquide qui sort de la culasse c'est possible ça? C'est pas un début de joint de culasse???

le cache culbuteur c'est ecrit dessus endura, bien au dessous cela doit etre le boitier filtre a air

et comme plus haut, a part la pompe a eau je ne vois rien d'autre dans se coin du moteur

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Invité §Plu788dJ

c'est bizarre, normalement au niveau du cache culbuteurs tu ne peux avoir de liquide de refroidissement.

Tu n'as pas une durite qui serait percée? a ce niveau la?

Je me trompe peut-être, je sais pas trop ce que c'est le cache culbuteur....

ça sort de la plaque métallique entre la culasse (? en vert) et la partie plastique derrière.

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Invité §Plu788dJ

le cache culbuteur c'est ecrit dessus endura, bien au dessous cela doit etre le boitier filtre a air

et comme plus haut, a part la pompe a eau je ne vois rien d'autre dans se coin du moteur

ok merci. C'est donc bien derrière le cache culbuteur... Vraiment bizarre. Je retourne voir les durites demain...

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Invité §Plu788dJ

C'est ça qui est incriminé! cette pièce plastique derrière le cache culbuteur, là où débouche une des deux durites qui vont dans l’habitacle.

 

quel nom.jpg

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C'est ça qui est incriminé! cette pièce plastique derrière le cache culbuteur, là où débouche une des deux durites qui vont dans l’habitacle.

 

quel nom.jpg

 

 

 

perso le plastique tu oublis son nom, tu le demontes et tu verras la fuite si durite ou culasse

 

une piece plastique ne fait pas etancheitee pour le circuit eau en general

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Invité §lhe661jH

Ce plastique noire avec les prise rose c'est tout simplement la rampe des injecteur , peut être collecteur d'admission aussi certain ont des circulations d'eau pour réchauffer l'admission à froid mais bon la c'est du plastique je connais pas du tout (au passage je savais pas que Ford avec claqué une injection multipoint sur sa vieillerie de moteur Kent renommé hcs puis endura-de ils auront vraiment utilisé jusqu'au bout c'est un moteur conçu à la base dans les années 50 !)

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Invité §mvi087oW

A mon avis c'est le joint qu'il faut simplement remplacer

 

Pour le nom, je pensais aussi aux tubulures d'admission, mais a mon avis elle doit être en-dessous de la pièce noire que tu pointe sur ta photo.

Donc ca doit etre un truc du style a ce que dit man 992, d’autant plus qu'on voit une durite d'eau qui y rentre sur le coté.

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Invité §Plu788dJ

Je passe vite fait ici, juste pour vous remercier à trouver le bon vocabulaire, parce que mine de rien, je préfère me pointer devant le mécano en sachant (un peu) ce que je voudrait qu'il répare.... Si vous voyez ce que je veux dire. Je reviens dès que ça progresse vous rendre compte de ce que c'était. Bye!

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Invité §tot617vf

bonjour,

 

as-tu finalement changé/reparé la voiture ? le nom de la pièce ? je cherche pour voir si j'arrive a la trouver sur les sites

 

Merci

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Invité §seb858qT

Salut a toi , j ai eu le tour fiesta 4 1.3i , meme moteur, d'avance c'est une belle merde a faire cause acces ( passer par dessus et dessous) , ensuite dans ce collecteur plastique rigide ou sont logés les injecteurs , la ou toi aussi ca fuit il y a un raccord en laiton emmanché dedans avec une durite qui se branche dessus. Soucis plastique chauffe, durcit, vieillit et le manchon se deboite, fuit, et c'est la misere ...

Perso j'ai reussi a le refaire avec de la pate epoxy, loctite noire, etc mais a refaire j'en chopperai un occaze en casse.

Jette un oeil a ta bobine derriere le bloc et connectiques et fils bougies car ca fuit dessus...

Seb

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Invité §tot617vf

bonjour,

J'ai changé le joint du collecteur, qui allait très bien, la voiture ne fuit plus.

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Invité §seb858qT

bonjour,

J'ai changé le joint du collecteur, qui allait très bien, la voiture ne fuit plus.

 

 

J'aurai aimé que ce ne soit que ça moi ...

Ca marche , bonne route.

Seb

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Invité §tot617vf

merci,

Oui, c'est inhabituel, le vendeur m'a dit que ça ne servirait à rien de changer le joint

il était étonné que le collecteur soit intact, dans mon cas la bobine chauffe

la où elle est placée, la voiture broute, je l'ai déjà changé 2 fois (en 294000 km)

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Invité §seb858qT

merci,

Oui, c'est inhabituel, le vendeur m'a dit que ça ne servirait à rien de changer le joint

il était étonné que le collecteur soit intact, dans mon cas la bobine chauffe

la où elle est placée, la voiture broute, je l'ai déjà changé 2 fois (en 294000 km)

 

 

Changée 1 fois en 190000kms, faut dire qu'ils ont pas été malins de la fixer sur le bloc moteur (...) sans parler de l'ordre des fils d'allumage bref.

Tiens aujourd'hui j'ai la butée d'embrayage qui s'est suicidée , bonheur en plus modele hydraulique donc pas donné... Faire la totale toute façon, ça a fait son temps.

Sinon 10 bornes en 2eme c'est long mais je suis rentré..

Voilou.

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Invité §tot617vf

pas de chance, la notre est increvable, à part ces 2 pannes, elle marche

quoi qu'il arrive.

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Invité §Ano527XL

Bonjour,

 

 

J'ai un problème similaire, et j'ai du mal à nommer la pièce incriminée.

Pourrais-tu m'indiquer stp quel était le problème, au final ? Et, combien ça t'a coûté ?

Un grand merci !

 

Audrey

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Invité §tot617vf

la pièce qui se trouve derrière la culasse avec un joint qui fuit eventuellement du liquide de refroidissement s'appelle le collecteur

c'est une pièce en plastique, forcement vieille et pas toujours en bon etat.

Le joint s'appelle donc joint du collecteur, 80 euros chez ford.

Personne ne croyait, garagiste ou vendeur du joint, que le collecteur etait intact, donc reparation moi même.

Sur ce modèle, il y a aussi une sonde derriere, j'ai aussi dû changer le calorstat, je me souviens plus du prix, sur la toile vendeur pieces detachées

Sur un autre post, photos de tout ca.

Divers problèmes circuit de refroidissement Fiesta 1.3 i 1999

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Invité §Ano533kP

Bonjour à tous!

 

Je me présente ici, je suis Aurore, alias Plumedebambou, 36 ans, 12 ans de permis et actuellement propriétaire d'une petite Ford Fiesta essence 1.3i 60ch de 2001. Elle a 135 000 km.

Je l'ai acheté en 2014, il y a deux ans tout juste et jusque là no soucis... jusqu'à ce WE où j'ai roulé à sec.

 

Je vous raconte. Ce WE, je pars à la casse à 12 km de chez moi pour chercher un commodo. Je rate l'endroit et je me retrouve dans le patelin d'après.... je m'apprête à faire demi-tour au rond point mais là j'entends un bruit chelou, genre un truc qui vibre sous le capot. Je m'arrête et là ça fume à mort!!! Le bruit chelou, c'était juste la tige du capot qui s’était décrochée, mais de ce coup là, je me rends compte qu'il y plus grave....

Je marche 20 min pour trouver un Carrouf, je reviens avec du liquide, (1h a passé) je verse le bidon et fais tourner. Je retourne au carrouf en caisse cette fois pour aller rechercher du liquide au cas où et là je vois qu'elle a déjà perdu plus d'1 litre!

Je remets du liquide et je le vois se barrer par terre.

Galère suprême pour rentrer : arrêt tout les 2/3 bornes pour remettre 1 litre de liquide....

 

Le lendemain j'ai constater que la fuite venait directement de la culasse, à gauche, derrière, au niveau d'une pièce plastique dont je ne connais pas le nom et où sont branchées plusieurs fiches électriques roses.... cette pièce est séparée de la culasse par une sorte de plaque en métal.

 

Merci d'avance à ceux qui voudront bien d'aider....

 

Salut cest ton. Joint du collecteur qui ce trouve derrière le moteur c'est le joint du collecteur de liquide de refroidissement et d'air sa coûte 12euro et sa prend environ 1 journée à changé si tu to prend bien

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