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Reportage Photos Changement Garnitures Tambour Xsara Picasso


Invité §Fla684NZ

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Invité §Fla684NZ

Bonjour tout le monde, j'ai effectué il y a 2 mois le changement des garnitures de mes tambours sur Xsara Picasso 2.0 HDI année 2002, par des kits prémontés avec cylindre inclus. Les garnitures de freins arrière se change par PAIRE.

 

 

Je n'ai pas noté les tailles précises des clé plates et torx et autres outils, donc par précaution munissez-vous d'un jeu complet de chaque et soyez un peu outillé.

 

Voici un reportage photo qui je l'espère aidera beaucoup de monde.

 

Tout d'abord s'assurer d'être sur un sol plat car le desserrage du frein à main est indispensable pour démonter/remonter les tambours, ainsi que pour la purge (limiteur qui bloque le circuit).

 

1) Passer une vitesse par sécurité, Desserrer levier de frein à main, Desserrage roue arrière, levage voiture avec cric, poser sur chandelle la voiture.

 

2) Commencer par desserrer légèrement à l'aide d'une clé à tuyauter l'alimentation du cylindre, car il peut être grippé et dans ce cas inutile de continuer tout de suite et se pencher sur le problème en 1er (dans ce cas clé à griffe ou pince étau, mais gaffe à ne pas trop manger le boulon).

 

Puis Desserrer les goujons de roue droite ou gauche (au choix) complétement et Enlever la roue.

 

3) Dévisser les vis Torx qui maintien le tambour (dans mon cas 1 vis avait disparu)

 

 

4) Faire levier à l'aide d'un gros plat et d'un burin pour sortir le Tambour (bien appréhender l'endroit où le tambour est bloqué et ne pas hésiter à forcer)

 

Ps : inutile d'essayer à l'aide d'un plat de dégager quoi que ce soit car les 4 troues filetées du Moyeu ne tombe pas dans l'axe du système de rattrapage automatique. Si ça ne vient pas, desserrer à l'aide d'une clé plate le système qui permet de régler le frein à main dans l'habitacle en ayant pris soin d'enlever le cache du levier de frein à main afin d'accéder au réglage.

 

5) Voici les garnitures, pour les enlever, plusieurs possibilités, au feeling, et selon l'état des garnitures, enlever les 2 têtes de rivet qui maintiennent les garnitures sur le plateau du tambour par l'arrière du plateau, puis à l'aide d'une pince écarter les garnitures pour les enlever de leur encoche qui les maintiennent par le bas, puis dégager le câble de frein à main à l'aide d'une pince multiple, puis le ressort du bas à l'aide d'un tournevis plat qui va complétement les détendre, ensuite écarter les garnitures pour les décompresser du piston du cylindre.

 

 

6) dévisser complétement l'alimentation du cylindre en prenant soin de boucher le tuyau avec le capuchon de purge ou le capuchon neuf sur le cylindre neuf, puis dévisser les 2 vis du cylindre par l'arrière, tomber le cylindre à l'aide d'un marteau. (le mien était vraiment dégeu..)

 

 

7) Nettoyer le plateau à l'aide de nettoyant frein et de chiffon. Mettre de la graisse fourni avec le kit.

 

8) Positionner le cylindre neuf, brancher l'alimentation, visser le cylindre avec ses 2 vis.

 

9) Engager les garnitures en commençant par le bas, la seule façon pour faire passer le ressort derrière la pâte métallique est de passer en forçant le ressort. L'espace entre le roulement/moyeu et la pâte métalique est faible, pour passer le ressort faire levier avec un tournevis plat, grand max 30 min pour cette opération qui mine de rien est assez fastidieuse. Vous lirez ici et là sur les Revues Techniques notamment qu'il faille enlever le ressort du bas (désolidariser les garnitures) et le passer derrière la butée en acier puis engager à l'aide d'un plat le ressort dans le trou sur l'autre côté de la garniture, mais cette opération relève de l'IMPOSSIBLE donc ne vous embêtez pas avec ça.

 

10) Enclencher les garnitures sur les pistons du cylindre en les comprimant à l'aide d'un tournevis plat.

 

 

11) Repositionner les têtes de rivet neuves à l'aide pour ma part d'une clé à griffe qui permet simplement de pousser puis tourner, au lieu de POUSSER, MAINTENIR LA PRESSION puis TOURNER pour un simple outil style clé multiple ou autre.

 

12) Effectuer un pré-réglage à l'aide d'un tournevis plat sur la molette de haut en bas.

 

 

13) Repositionner le tambour et vérifier que les mâchoires "lèchent" légèrement le tambour en le tournant, si ce n'est pas le cas effectuer une nouvelle fois un réglage avec la molette pour les écarter. Si trop serrer il faut enlever la languette métallique pour faire tourner la molette dans le sens opposé.

 

14) Remettre les vis Torx ainsi que la roue.

 

15) Effectuer la même opération de l'autre côté.

 

16) Remettre la voiture au sol.

 

17) Effectuer une purge : pour cette opération dévisser la vis de purge, vérifier que le bocal du maitre cylindre soit bien rempli et mettre un film plastique entre le bouchon et le bocal puis refermer. Mettre un tube "crystal" (que vous trouverez en rayon jardinage) sur la vis de purge et le faire tremper dans une bouteille coupé ou un verre rempli légèrement de liquide de frein, puis pomper à mi-distance 10/15 fois (1/2 1/4, utiliser un support à caler en dessous la pédale pour limiter la course) pour ne pas abîmer le maître cylindre. Le seul SOUCIS est de vérifier constamment que le bocal soit toujours rempli et ne descende pas en dessous du mini sinon l'air rentre et il faut tout recommencer (vérifier tous les 10 coups de pédales rapidement car pendant ce temps le liquide remonte : fastidieux tout seul, à 2 la personne reste à la roue et ferme la vis de purge pendant ce temps). Une fois qu'il n'y a plus aucune bulle d'air dans le tube crystal, alors refermer la vis de purge.

L'ordre pour purger est le suivant : AR D, AV G, AR G, AV D. Mais ne faite que les côtés où vous avez travaillez c'est à dire AR D puis AR G.

 

18) Régler le frein à main dans l'habitacle.

 

FIN

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-

Bonsoir

 

Excellent ;)

--Très bonne recommandation que tu as faite d'obturer la canalisation avec un des capuchons de purgeur. Sinon si l'opération prend du temps le bol se vide par terre par "gravité" et le circuit AV et maître cylindre avale inutilement de l'air.

 

--Je dirais aussi qu'enlever le purgeur laisse du débatterment de tranquillité pour débloquer le raccord hydraulique. Raccord qui parfois pose problème et certains foirent les 6 pans si une clé adéquate n'a pas été utilisée. On peut faire sans clé à tuyauter mais il ne faut pas se louper

 

--Il existe un clapet tout simple qui s'intercale dans le tube "crystal" de purge et permet de purger seul. J'ai toujours fait à deux mais je viens d'en commander un..

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Invité §Fla684NZ

Merci Ballbearing il me semble avoir bien été conseillé pour cette opération clioexception.gif.fd4b30384336339122e9b3c6a7a94514.gif

 

Il est vrai que j'ai également enlever la pâte de maintien du tuyau d'alimentation car je n'avais pas la place pour enlever les têtes de rivet.

 

En tout cas belle affaire.

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Bonjour,

"L'ordre pour purger est le suivant : AR D, AV G, AR G, AV D. Mais ne faite que les côtés où vous avez travaillez c'est à dire AR D puis AR G."

 

Il me semblait que la purge étaient obligatoire en X même si l'on travaillait que sur ARD et ARG ?

 

J'aimerais bien vos avis d'expert sur le sujet. Merci.

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Invité §FIA865uQ

Bonjour Flash021 !

j'ai une question à poser pour les experts auto SVP.

j'ai une fiat grand punto sur laquelle j'ai refais la garniture des mâchoires arriéré (frein tambour)

depuis quand je tire le frein à main, la roue droite à du mordant plus que la gauche.

je suis partie chez le mécano, qui a bien activé le rattrapage auto et a serré les mâchoires du frein.

nous avons constatez que si on serre, le roue ne tourne pas librement, elle est ralenti par les mâchoires, si on desserre un peu, elle tourne librement

mais on retombe sur le même problème, (celui d'une roue qui tiens plus que l'autre)

les garnitures sont identique avec le même niveau de charge.

que faire ? :)

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Invité §FIA865uQ

Bonjour,

Elle a beaucoup de Km la voiture ?

Dans quel état sont les tambours ? Sont-ils ovalisés ?

 

 

bonjour

 

elle a 100 000 environ et si non les tambours sont parfait, d'après le mécano

pas de trou ni rien

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Invité §FIA865uQ

Bonjour

 

déjà de vous remercie pour vos retours instructifs.

j'ai une autre question SVP.

pourquoi, il faut que les mâchoires lèche légèrement les tambours lors du montage

 

c'est le cas sur ma voiture, quand je roule 20 km par exemple et que je touche les tambours, c'est aaaasez chaud mais pas brulant, genre la jante est légèrement tiède.

le mécano me dit que les tambours doivent légèrement lécher les mâchoires.

est ce que c'est vrai ?. c une règle, ou du n'importe quoi ?!

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Bonjour,

Oui, c'est vrai, il faut que les garnitures soient presque ne contact avec le tambour, il faut qu'elles aient presque pas de distance à parcourir pour freiner. Le rattrapage automatique fait d’ailleurs le même travail : rapprocher les garnitures au plus proche des tambours.

 

Dans quelques KM, touche à nouveau les tambours, ils seront beaucoup moins chauds : les garnitures seront "faites" aux imperfections du tambour

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