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Peugeot

Tambour Peugeot 206 - déséquilibre 65 % - répartiteur ou cylindre ?


Invité §jej881Do

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Invité §jej881Do

Bonjour a tous

 

Suite à un contrôle technique, je me rend compte d'un déséquilibre (65 %) entre frein arrière droite et gauche.

Véhicule 206 essence 1,4L année 2003

Avec répartiteur externe (bras droit du pond arrière).

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_673767IMG1654.jpg

Les plaquettes sont encore bonnes.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_583219IMG1617.jpg

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_646845IMG1620.jpg

 

 

J'ai acheté un kit plaquette et cylindre sans répartiteur, pensant que la panne venait d'un cylindre grippé !

Mais le doute s'installe, est ce que ma panne ne viendrais pas du répartiteur externe ????

 

Cette panne vous est-elle déjà arrivé ?

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 40
  • Créé
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Salut

Deja soulever les caches poussieres des cylindres de roues pour verifier si pas de liquide a l'interieur ,a chaque fois que j'ais eu ce soucis , une purge de frein a resolue le probleme biensur si liquide dans les caches , ça veut dire a changer.Verifier aussi le rattrapage automatique si pas grippé

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Invité §jej881Do

OK, merci, purge faite, mais problème toujours existant ;-)

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Invité §jej881Do

Pas encore installé le kit frein neuf, juste nettoyage et purge pour le moment...

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Invité §ala415re

Usure irrégulière de tes garnitures?

 

La rattrapage de jeux bien rêglé?

 

Frein à main mis ça doit pas tourner roue en l'air.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Cela a déjà été dit, le pb vient très probablement du rattrapage auto, a-t-il été vérifié/réglé ? Une fois ce réglage fait d'autres pistes pourront être examinées, mais inutile de partir sur l'hydraulique avant d'avoir examiner le palonnier (bien en équilibre des deux côtés), la course libre des câbles et surtout le réglage du rattrap auto. Le kit a l'air en (très) bon état sur les photos, il va être renouvelé quand même ? Quel âge ?

 

Bon courage.

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Invité §605310Oo

bsr +1

réglage du rattrapage automatique

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Invité §jej881Do

comment tu le sais :??:

Pour la purge c moi qui l'ai faite.

Pour le reste, c la contre visite du CT qui me la dit ;-)

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Invité §jej881Do

Salut,

 

Cela a déjà été dit, le pb vient très probablement du rattrapage auto, a-t-il été vérifié/réglé ? Une fois ce réglage fait d'autres pistes pourront être examinées, mais inutile de partir sur l'hydraulique avant d'avoir examiner le palonnier (bien en équilibre des deux côtés), la course libre des câbles et surtout le réglage du rattrap auto. Le kit a l'air en (très) bon état sur les photos, il va être renouvelé quand même ? Quel âge ?

 

Bon courage.

Probleme rattrapage auto pas encore fait.

J part sur le net dessuite pour voir comment on fait ça, rattrap auto, palonnier...

J'ai trouvé le kit propre également au démontage, c'est our ça que je n'ai pas changé sur le coup.

Mais comme recalé a la contre visite j'ai commandé quand même.

En même temps si pas déballé, je peux me le faire reprendre.

Le kit à au moins 2 ans, age d'achat du véhicule, c une 2em main de 2003 et 90 000km.

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Invité §jej881Do

Palonnier trouvé !

Dans l'habitacle, derrière le frein a main, sous le cache plastique.

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Invité §jej881Do

Si quelqu'un connait la pression MAX du liquide de frein dans le circuit hydraulique au freinage, en passant ;-)

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Invité §jej881Do

Au fait plafonnier, rattrapage... j'ai impression que vous me parlez de frein a main !

Le systeme de frein a main est opérationnel.

Mon défaut est sur le frein de service !

 

Autre détail, au contrôle, le freinage est équilibré au début, c'est en fin de freinage qu'un coté perd de la puissance !

Voila ce que e raconte le contrôleur......

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Au fait plafonnier, rattrapage... j'ai impression que vous me parlez de frein a main !

Le systeme de frein a main est opérationnel.

Mon défaut est sur le frein de service !

 

Autre détail, au contrôle, le freinage est équilibré au début, c'est en fin de freinage qu'un coté perd de la puissance !

Voila ce que e raconte le contrôleur......

 

sur ta roue qui freine mal le débit a la purge est bonne ,ou durite un poil bouchée

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Invité §605310Oo

bjr tu es sur de pas avoir une fuite sur le circuit de freinage

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Invité §jej881Do

Autre détail, au remontage; avant serrage roulement, j'ai une roue qui tourne super bien et l'autre qui s'arrête rapidement quand on la lance avec la main...

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Invité §Cr-008cw

Effectivement, on parle bien de frein à main et... on ne peut pas dissocier du point de vue du freinage le bon fonctionnement du câble du bon fonctionnement de l'hydraulique. Je m'explique : lorsque tu appuies sur la pédale tu envoies du fluide vers les étriers et les récepteurs (via deux circuits hydrauliques indépendants). Si le rattrap auto n'est pas convenable et cela semble être le cas (roue "libre" qui tourne longtemps d'un côté et pas de l'autre) alors il y a un jeu entre tambour et garniture d'un côté. Ce jeu empêche la montée en pression du côté concerné, le freinage effectif n'apparaitra que lorsque le segment sera arrivé au contact du tambour. D'où un déséquilibre qui peut dans certain cas engendrer une course anormalement longue de la pédale et du frein à main (via déséquilibre du palonnier).

Enfin le rattrap auto est un couplage mécanique (via un levier) entre le cable de frein à main et le récepteur, cela signifie que TOUS les efforts sur les segments sont repris par les câbles de frein à main. Si un câble casse, le palonnier est fortement déséquilibré, le jeu entre segment et tambour augmente énormément (des deux côtés), le freinage hydraulique devient inopérant car le jeu à rattraper dans ce cas devient considérable et le couplage sur le levier ne se fera que lorsque le levier viendra au contact du moyeu.

 

Enfin, bcp de blabla pour expliquer que le frein le main fait partie intégrante du mécanisme, son bon état est indissociable de l'état frein de service du point de vue de la qualité du freinage.

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Effectivement, on parle bien de frein à main et... on ne peut pas dissocier du point de vue du freinage le bon fonctionnement du câble du bon fonctionnement de l'hydraulique. Je m'explique : lorsque tu appuies sur la pédale tu envoies du fluide vers les étriers et les récepteurs (via deux circuits hydrauliques indépendants). Si le rattrap auto n'est pas convenable et cela semble être le cas (roue "libre" qui tourne longtemps d'un côté et pas de l'autre) alors il y a un jeu entre tambour et garniture d'un côté. Ce jeu empêche la montée en pression du côté concerné, le freinage effectif n'apparaitra que lorsque le segment sera arrivé au contact du tambour. D'où un déséquilibre qui peut dans certain cas engendrer une course anormalement longue de la pédale et du frein à main (via déséquilibre du palonnier).

Enfin le rattrap auto est un couplage mécanique (via un levier) entre le cable de frein à main et le récepteur, cela signifie que TOUS les efforts sur les segments sont repris par les câbles de frein à main. Si un câble casse, le palonnier est fortement déséquilibré, le jeu entre segment et tambour augmente énormément (des deux côtés), le freinage hydraulique devient inopérant car le jeu à rattraper dans ce cas devient considérable et le couplage sur le levier ne se fera que lorsque le levier viendra au contact du moyeu.

 

Enfin, bcp de blabla pour expliquer que le frein le main fait partie intégrante du mécanisme, son bon état est indissociable de l'état frein de service du point de vue de la qualité du freinage.

 

:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D:??::o:ange::pfff::D

 

je l'imprime et je l'encadre celle la :love:

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Invité §jej881Do

OK, vue comme ça, je continue a chercher dans les réglages, encore merci !

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Il y a quand meme un truc bizarre car si frein de stationnement ok ,le rattrapage auto fonctionne sinon il y aurrait desquilibre, de plus le rattrapage auto n'a pas besoin du frein a main pour se regler donc probleme plutot hydraulique

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Il y a quand meme un truc bizarre car si frein de stationnement ok ,le rattrapage auto fonctionne sinon il y aurrait desquilibre, de plus le rattrapage auto n'a pas besoin du frein a main pour se regler donc probleme plutot hydraulique

 

+ 1

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-

 

Bonjour

 

Juste une remarque. Frein "de service"

 

Comme Jeje nous montre des photos de tambours et de mâchoires auxquels il accède facilement....

 

Puisque ce sont des rattrapages à molette et qu'il approche de manière à ce que le tambour rentre en forçant un peu par sa petite bordure d'usure, les conséquences qu'auraient le déplacement des mâchoire pouvant affecter le freinage ont disparu, ce n'est pas d'actualité pour l'instant et passer un CT. (Mais le bon état et comportement du répartiteur restera inconnu.)

 

Le frein à main et son efficacité devient une autre affaire totalement indépendante.

 

-------

""déglacer" copieusement les tambours avec un papier abrasif d'un grain qui effraierait les pinailleurs invertébrés..... Eventuellemnt inverser les tambours de côté... Va rôder... Et roule ma poule.

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Invité §jej881Do

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Bonjour

 

Juste une remarque. Frein "de service"

 

Comme Jeje nous montre des photos de tambours et de mâchoires auxquels il accède facilement....

 

Puisque ce sont des rattrapages à molette et qu'il approche de manière à ce que le tambour rentre en forçant un peu par sa petite bordure d'usure, les conséquences qu'auraient le déplacement des mâchoire pouvant affecter le freinage ont disparu, ce n'est pas d'actualité pour l'instant et passer un CT. (Mais le bon état et comportement du répartiteur restera inconnu.)

 

Le frein à main et son efficacité devient une autre affaire totalement indépendante.

 

-------

""déglacer" copieusement les tambours avec un papier abrasif d'un grain qui effraierait les pinailleurs invertébrés..... Eventuellemnt inverser les tambours de côté... Va rôder... Et roule ma poule.

 

 

Bonjour ballbearing,

J'ai bien compris ton message jusqu'au mot "... disparu" après désolé mais comprend plus.

Effectivement avant et après demontage/déglacage/remontage toujours le même déséquilibre.

Dans tous les cas cette panne est motif de contre visite, je dois repasser le CT.

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Invité §Cr-008cw

Il y a quand meme un truc bizarre car si frein de stationnement ok ,le rattrapage auto fonctionne sinon il y aurrait desquilibre, de plus le rattrapage auto n'a pas besoin du frein a main pour se regler donc probleme plutot hydraulique

 

Justement non, c'est ce que mon baratin tentait d'expliquer. Pour s'en convaincre : modifier le réglage du palonnier et le rattrap auto doit être repris. Le rattrap auto dépend du jeu libre entre segment et tambour au fait près que le câble de frein à main est en permanence pré-contraint (par ce système de ressort qui ne suffit plus lorsque la molette est grippée, mais c'est une autre histoire)

 

La preuve (insuffisante) en image :

 

 

D'ailleurs si vous reregardez le début du film le récepteur ne bouge pas et le rattrap auto s'active. Le levier qui s'actionne a à une extrémité le câble et à l'autre la biellette de rattrap auto (puis le récepteur quand ses ressorts le ramène au contact du segment (appui sur l'extrémité du levier). En fait il s'agit d'un fonctionnement assez élaboré finalement et le mal de tête que je me traîne fait que j'ai du bien du mal à le détricoter avec des mots compréhensables... hein?

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-

Jeje, tu as posté ds photos de système à molettes..de rattrapage.

 

C'est que quand je monte ce type de mâchoires j'écarte manuellement les mâchoires en tournant la petite molette crantée . Ceci jusqu'à ce que le tambour accepte de rentrer et passe en forçant un peu .

 

( le faible frottement pour peu que le tambour soit rentré à la main sans excès disparaîtra au rodage en allant faire un tour)

 

Je voulais dire que quand on fait ainsi, l'effet d'un ""déplacement de mâchoires"" en ""frein de service" abordé dans la discussion n'existera pas. Et ne pourra pas influer sur le % de freinage "service".

 

-------------------------

Et qu'au moment où on freinera au pied, le palonnier, ls câbles de frein à main, n'ont rien à voir dans tout ça pour le % de freinage . ( le répartiteur hydraulique pourra rester suspect)

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Invité §jej881Do

J'ai vue cette vidéo hier soir, mais pas tout compris ;-)

C'est donc en tirant el frein a main que le rattrapage auto se règle au fur et a mesure ?

Donc pas besoin de régler au tournevis ?

Pourquoi qu'une seule mâchoire bouge ?

Pourquoi j'ai pas de molette cranté sous le cylindre de la 206, mais une espèce de fourchette ?

Quelqu'un peu me montrer le sytéme de rattrapage sur ma photo ?

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Invité §Cr-008cw

C'est parce que tu as un secteur cranté.

 

Edit : molette couleur dorée !

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J'ai vue cette vidéo hier soir, mais pas tout compris ;-)

C'est donc en tirant el frein a main que le rattrapage auto se règle au fur et a mesure ?

Donc pas besoin de régler au tournevis ?

Pourquoi qu'une seule mâchoire bouge ?

Pourquoi j'ai pas de molette cranté sous le cylindre de la 206, mais une espèce de fourchette ?

Quelqu'un peu me montrer le sytéme de rattrapage sur ma photo ?

 

 

 

Sur t'es photos y'a la molette de reglage et de ratrappage

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Justement non, c'est ce que mon baratin tentait d'expliquer. Pour s'en convaincre : modifier le réglage du palonnier et le rattrap auto doit être repris. Le rattrap auto dépend du jeu libre entre segment et tambour au fait près que le câble de frein à main est en permanence pré-contraint (par ce système de ressort qui ne suffit plus lorsque la molette est grippée, mais c'est une autre histoire)

 

La preuve (insuffisante) en image :

 

 

D'ailleurs si vous reregardez le début du film le récepteur ne bouge pas et le rattrap auto s'active. Le levier qui s'actionne a à une extrémité le câble et à l'autre la biellette de rattrap auto (puis le récepteur quand ses ressorts le ramène au contact du segment (appui sur l'extrémité du levier). En fait il s'agit d'un fonctionnement assez élaboré finalement et le mal de tête que je me traîne fait que j'ai du bien du mal à le détricoter avec des mots compréhensables... hein?

Seulement le truc c'est que le rattrapage de la 206 est exactement le meme que j'ais monté sur ma 406 la semaine derniere et que jais passé 2 heures avec un rattrapage d'un coté qui ne marchait pas, et ce fameux rattrapage je l'ais actionné par la pedale de frein (d'ailleur preconisé dans le rta) et la fourchette est bloquée aux garnitures par un ressort de chaque coté et s'actionne a chaque ecart de plaquettes donc se regle sans action du cable

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Invité §Cr-008cw

Effectivement c'est vrai tu actionnes le rattrap au pieds en fonctionnement, ce n'est pas paradoxal, mais son réglage dépend du câble. C'est pour cela que je qualifie la vidéo d'un exemple incomplet car le contact avec le tambour change les règles du couplage. Si une extrémité du levier (le cable) se détend le système de ressort s'actionne et rattrape ce que le système voit comme un jeu. en réalité cela revient à concevoir le principe du levier et de deux appuis nécessairement, en supprimer un et plus rien ne fait levier.

 

PS: J'ai encore plus mal à la tête! Cette fois je sors ! :orni:

 

Bon courage.

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Invité §jej881Do

C'est le WD.

J'essaie de regarder ça ce matin et je vous donne des nouvelles ;-)

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Invité §jej881Do

L'après midi (ensoleillé) s'annonce super bien.

J'ai mis la voiture sur 2 chandelles,

identifié facilement avec un freinage léger la roue qui freine le moins,

je décide donc de faire 1 réglage de rattrapage du jeu à gauche,

super rapide, on a envie d'y croire...

 

Quand tout a coup, alors que 3 semaines avant,

le tambour est sortie facilement a la massette,

aujourd'hui rien ne sort, pourtant le rattrapage est bien relâché,

puisque je voie la buté de la patte de cable du FAM contre le segment (garniture) par le troue du tambour...

 

Et c'est le drame, je sort l'arrache moyeu,

un segment c'est mis en travers sans que je m'en aperçoive,

probablement a cause du léger sillon dans le tambour,

alors que jamais gêné auparavant,

le tambour suis la musique, se met en travers aussi,

puis je casse 1 coupelle de segment, puis la 2 ème...

 

Je vous passe les détails sanglants, résultat un roulement cassé,

les segments tordus, une garnitures HS

et je pris pour ne pas avoir abimé l'entretoise (la partie basse de la flasque qui retiens les garnitures) ...

 

En bref j'ai un peu envie de pleurer ;-(

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Invité §jej881Do

Voici mes questions:

 

Est ce que c'est bien sur la patte n° 1 qu'il faut appuyer avec le tournevis par le trou du tambour pour débloquer le rattrapage de jeu automatique ?

Que ce passe t il quand on appuie dessus ? la molette n° 2 se desserre toute seule par la force des ressorts ?

Ou alors il faut tourner la molette n°2 vers le bas avec un tournevis ?

 

Au remontage c'est bien la molette n°2 qu'il faut tourner pour régler le rattrapage ? Vers le haut ?

J'ai essayé sur le kit neuf avant montage, sans succès.

Cela me parait très difficile car les dents sont minuscule et les ressorts puissants...

 

Qu'est ce qu'on fait du sillon dans le tambour ?

Ne genera t il pas pour le démontage suivant quand les plaquettes seront HS ?

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_801022IMG022B.jpg

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