Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mercedes

Chauffage cabine en panne sur Vito 2001


Invité §RIF207Lg

Messages recommandés

Invité §RIF207Lg

Bonsoir à tous ,

Le chauffage dans la cabine de mon Vito 108 CDI ne fonctionne pas .

Apparemment le liquide de refroidissement n'arrive pas au radiateur de climatisation de la cabine .icon15.gif?v=1454684354

Et donc aussi pas de désembuage...frown.gif?f-ed=1

La soufflante fonctionne .

Mais elle pulse l'air ambiant , c'est à dire du froid et humide en ce moment .

J'ai effectué des recherches sur la R P de TA :

Je trouve une pompe de circulation d'eau (M10) qui pourrait être en cause mais son emplacement et le parcours pour y accéder ne sont pas détaillés .

Un pote m'a parlé d'une électrovanne ....!

Si vous connaissez ce type de panne merci de me donner vos avis et conseils ....icon7.gif?v=1454684354

Cdt.

Re.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIF207Lg

@ tous ,

Hello et merci pour vos réponses ...!

Ca avance , d'autant que ce matin il (a) fait beau soleil !

J'ai donc repéré la duovanne ou la pompe ...

 

Au passage ,merci de m'indiquer comment vous feriez pour déposer le bloc cendrier , car je voudrais lubrifier les câbles de commande des vitesses qui passent en dessous ...? Et je ne vais pas créer un nouveau sujet ....

J'ai vu une animation sur you tube mais ce n'est pas le même système : le mien n'a pas de porte gobelet :ici le tiroir, avec l'allume cigare à gauche et le cendrier amovible à droite est une pièce semi arrondie comme une tuile , qui glisse ou se repousse selon l'utilisation mais qui me paraît relativement fragile aussi j'y vais mollo... [:melfan]

Bon ; à + .

Je vous tiens au jus ...

Et bon dimanche .

Re.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIF207Lg

Bonsoir ,

Quelques nouvelles rapidement .

J'ai commandé la vanne ou duo vanne , ou robinet de chauffage : ref 2118320584 syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif pas très cher par rapport aux autres modèles dans la gamme M. , en vente hors circuit distribution M. , sans doute parce qu'elle avait un défaut d'usine et qu'elles tombent trop précocement/souvent en panne et sur des utilitaires ça pardonne pas ...

Pour d'autres modèles de la gamme c'est le coup de bambou ... syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif

Pour le reste mon Vito est en chantier car il n'a pratiquement pas été entretenu depuis 2 ou 3 ans .... partner29.gif.f560e94a2a380453dcaacd797c7d13f8.gif

Par exemple tous les liquides : LR , Freins, boites etc et certains silent blocs sont à changer ...

Vous en reparlerai plus tard ....

Cdt.

Re.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIF207Lg

Bonjour balbearing ,et bonjour à tous , :orni:

 

Un grand merci à toi puisque tu m'as donné les indications , en suivant ton lien , pour régler le problème au mieux .

Et vu mon manque de temps, et mon état de fatigue actuels , c'est précieux. :chut:

 

Mais encore quelques semaines et j'aurai déménagé en Charente limousine , j'aurai enfin un atelier et tout sera plus simple pour entretenir ou réparer mes véhicules . :ouimaitre:

Il y a déjà un vieux tracteur M.C des années 50 et un motoculteur tout aussi jeune et qui pèse 250 kg au bas mot , qui m'attendent .... :??:

Enfin c'est le contraire : j'ai hâte de les manipuler... :bounce:

 

Vous tiens au jus ....

 

Bonne journée à tous et cdt .

Re.

 

PS : sans oublier ce site précieux et ses animateurs . :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIF207Lg

Bonjour à tous ,

Je vous avais promis de vous tenir au courant des suites de la panne de chauffage habitacle de mon Vito ...

 

J'étais parti sur une piste fournie par ce lien :

Problème chauffage habitacle E220 CDI W211

Et ai acheté une duovanne sur le net à 35,00€.

 

Hier j'ai eu la possibilité de me replonger sur ce problème ...

 

J'ai déposé le couvercle du boîtier du filtre à air avec une grosse tubulure flexible sur sa droite ...

Et découvert au premier tiers à gauche un ensemble qui ne correspondait pas du tout à la pièce que j'avais achetée.

 

On le trouve page 143 de la RTA en haut à droite avec le titre :"soupapes de passage d'air" .

 

Pas trop compliqué à démonter :

*2 écrous qui retiennent l'ensemble...

*3 durites "tubes" flexibles : les deux supérieures traversées par du LR moteur , celle en dessous probablement par de l'air .

...

J'ai relevé les indications écrites sur cette pièce : Bosch 1447412047

 

Puis je l'ai ouverte :

Très exactement j'ai dévissé les 4 vis qui tiennent le haut métallique repéré Y 37 sur le schéma du CT ...

J'ai reconnu une soupape avec donc un siège , l' axe de la S. avec un pointeau à la base ....

A la base de la soupape et du siège il y avait du caoutchouc collé débordant et qui avait visiblement fondu ...

Ca faisait corps mais comme je ne voyais pas ce qu'un joint de caoutchouc faisait à cet endroit je l'ai retiré assez facilement .

 

Ce qui fait que le siège de soupape et la soupape paraissaient cohérents....

J'ai envoyé une giclée d'huile siliconée de marque WD 40 (pas le produit passe partout que j'utilise souvent, même en horlogerie ) dans le corps de la pièce , à tout hasard .

 

J'ai remonté l'ensemble : les deux boulons , les 4 vis du Y 37 , le connecteur Y 37.1 , et les trois durites .

Et pendant que je continuais divers vérifications , lubrification , grattages de cloques de corrosion , j'ai laissé tourner et chauffer le moteur ...

 

Et, et , et ...

http://stkr.es/p/zu2

O miracle en ouvrant le ventilateur de la cabine j'ai senti l'air chaud arriver !!!

je suis paré pour l'été ....icon6.gif?v=1454684354

 

Questions :

1) d'où vient ce caoutchouc qui a visiblement circulé dans le LR général ...?icon15.gif?v=1454684354

2) je suppose que la duovanne existe bien quelque part , mais où ?icon16.gif?v=1454684354

Pas sous le capot ça j'en suis certain ....

Mais peut être fixé contre le radiateur chauffage habitacle ...icon5.gif?v=1454684354

 

Si quelqu'un peut adjoindre le schéma de la "Fig. Chauf. 5" de la page 143 de la RT 421 ce serait au poil pour ceux qui seront confrontés à un souci identique .icon3.gif?v=1454684354

 

PS : j'ai pris deux photos de la pièce en question mais ce matin je ne trouve pas le chemin pour les joindre à ma réponse .icon11.gif?v=1454684354

 

Cdt.

Re.icon7.gif?v=1454684354

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIF207Lg

@ Bernard. SL

Bon conseil ! [:slimfat]

D'autant que je ne manque pas d'occupations en ce moment , même autour du Vito. (soufflet cardan sortie boite un peu déchiré)...!!!

Et chasse aux bulles de corrosion ....

Cdt.

Re.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIF207Lg

Bonjour à tous ,

 

Un peu ennuyé de vous reparler de ce problème que je pensais réglé ....

De fait il n'en est rien ... :non:

 

Quand j'ai acheté ce Vito 108 CDI , en hiver , il soufflait dans la cabine de l'air froid en permanence .

J'ai démonté la vanne , à gauche en dessous du mécanisme essuie glaces , avec ses trois entrées (deux LR, un air) et son petit moteur électrique et connecteur , au dessus ...

Vous ai expliqué de ce que j'ai trouvé et fait alors.

 

Mais depuis le chauffage cabine envoie de l'air chaud que je ne peux stopper ... :o

Ce qui est très désagréable en été surtout quand on transporte des aliments ...

 

Je n'ai comme solution que de changer cette vanne trois voies qui est HS.

 

Le souci c'est que si elle est bien référencée dans la RTA ( page 143 , en haut à droite avec en titre : "Soupapes de passage d'air" et "fig. Chauf 5) , j'ignore la dénomination exacte de cette pièce chez les fournisseurs , y compris chez Mercedes chez qui je serai peut être obligé d'acheter ...

 

Bref si quelqu'un peut me donner les références exactes de cette pièce , avec éventuellement l'adresse d'un fournisseur , ça me rendrait un grand service d'autant que j'habite aujourd'hui dans un petit hameau de la Charente Limousine donc un peu isolé par rapport aux magasins...

 

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me renseigner ...

Cdt.

Rifouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RIF207Lg

Bonjour à tous ,

Je reprends ce fil car la réparation est terminée : tout fonctionne ! :hot:

J'ai du redéposer la pièce dite "soupapes de chauffage"dont j'ai parlé plus haut ...

Car je n'avais pas été jusqu'au bout .

J'ai compris que sur le sommet de celle-ci , avec ses trois flexibles et son connecteur , se trouvait un moteur électrique Bosch ...

Qui commande avec une impulsion électrique et via une vis sans fin , la levée ou l'abaissement de l'axe qui porte deux soupapes (L.R et air)...

J'ai débloqué avec une pince le moteur en tournant l'axe des soupapes .

Il y a eu un petit ressaut .

Puis pour vérifier avec une batterie 9V j'ai amené sur le connecteur le courant .

J'ai alors observé l'axe des soupapes qui montait ou descendait...

Encore un peu de W40 ....

Refixation du moteur avec ses quatre vis verticales ,fixation de la pièce avec ses deux écrous , branchement des trois flexibles et du connecteur électrique ...

Et depuis, c'est gagné , le chauffage cabine refonctionne : il peut souffler du froid ou du chaud , selon la commande .

A+ et Cdt.

Re.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...