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Skoda

Octavia 1.6 tdi tremble en 5eme à partir de 2000trs


Invité §rem834XU

Messages recommandés

Invité §rem834XU

Salut à tous !

 

Depuis quelques temps j'ai remarqué sur ma voiture (Octavia 2 1.6tdi de Janvier 2010, 110.000km) que la caisse tremblait (sièges, tableau de bord), ou plutôt "ronronnait" un peu à la manière d'un mauvais équilibrage arrière, à partir d'environ 2000trs en 5eme (+ ou - 110km/h), lorsque je relâche l'accélérateur ou que j'appuie à peine pour maintenir ma vitesse. Pour info :

 

- en 4eme au même régime (environ 80km/h), aucune vibration

- en 4eme à 110km/h aucune vibration

- en passant la 5eme à 110km/h, çà se met à vibrer

- au point mort à 110km/h (descente...), aucune vibration, en remettant la 5eme çà revibre...

- au point mort à partir de 2000trs, aucune vibration

- lors des tremblements en 5eme, si je ré-accélère, disparition des vibrations...

 

Des pistes ?? Je pensais à l'embrayage ou volant moteur, mais çà devrait le faire sur toutes les vitesses...

 

Merci pour vos avis !

 

Ps : elle est passée au CT en Janvier sans soucis.

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Invité §rem834XU

Salut, non pas de bruit, juste le tremblement lancinant de la voiture...

 

Au début je pensais que çà venait de mes roues "hiver", mais j'ai remis mes jantes avec pneus Michelin quasi neuf, et le problème est toujours là...

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RE.

Oui, je pensais plutôt à un truc comme ça.

Mais si les roues ont été changées...

Il faut voir silent-bloc moteur et boîte et éventuellement les cardans.

@+.

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Invité §rem834XU

La 5 passe bien, le levier ne vibre pas, si çà peut aider... Si c'est çà, en gros faut tomber la boîte pour peut-être changer un truc à 2€ ??

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Invité §rem834XU

Aucune idée, au CT ils l'auraient pas vu ? Ca le ferait qu'en 5ème ? Qu'entends tu par "en charge", car quand j'appuie pour me relancer, justement çà ne tremble plus (....?).

 

A+

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Invité §rem834XU

Bon je reviens vers vous :

 

- en fait les tremblements sont aussi en 4eme à vitesse stabilisée (surement en 3e aussi, j'ai pas essayé, il faut une route en bon état pour le sentir, et sur autoroute en 3e à 50 çà le fait pas trop !)

- j'ai mis d'autres roues à l'arrière pour voir (ma roue arrière droite paraissant légèrement déformée en la faisant tourner à vide), mais le problème persiste.

- mais toujours disparition du problème en phase d'accélération ou en lâchant l'accélérateur (roue libre aussi).

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Invité §rem834XU

Bon encore moi, aujourd'hui les vibrations se ressentent dans le volant, et également en phase d'accélération et décélération...et pédale d'embrayage qui tape super fort en fonction du régime moteur (comme je l'avais expliqué dans un précédent sujet)... Volant moteur ? Pas contre rien au ralenti...du moins pas encore !!

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Invité §rem834XU

Phénomène qui s'accentue encore, à 130 la pédale tremble à une vitesse pas croyable, çà se ressent beaucoup dans la voiture. Au point mort à l'arrêt, quand je commence à débrayer, bruit de raclement métallique jusqu'à ce que je sois complètement débrayé (le bruit disparaît)... Des pistes ?

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Invité §rem834XU

Bon après avoir fait écouter le bruit par 2 personnes, ce seraient plutôt lié à l'embrayage, un truc voilé ou ayant pris du jeu, les vitesses passant normalement, pas de jeu dans le levier ni de vibrations. Je m'oriente plutôt vers le fameux kit Valeo avec VM rigide, vous en pensez quoi ? Certains alertent en disant que çà va flinguer prématurément la boîte, les cardans, etc etc...

 

J'ai testé en me mettant en 3eme + frein à main, la voiture a calé mais bien tardivement, j'avais presque la pédale totalement en haut...

 

Ps : voiture reprogrammée il y a bientôt 2 ans et 30000km, bien que je conduise modérément, beaucoup de route/autoroute (ville uniquement pour aller chercher des objets longs/encombrants en magasins...), si çà peut aider...

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Voiture reprogrammée...

Ne cherche pas plus loin le surplus de couple à flingué le volant moteur et l embrayage pas prévu pour ça. Tu touches du doigt les limites de ces bidouillages électronique. Remet un bimasse et si possible un embrayage renforcé.

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Invité §rem834XU

Pour que çà remerde encore, fini le bi-masse ! Je vais pas changer d'embrayage tous les 2 ans...

 

Ps : pour la reprog, je sais pas, vu que je conduis cool... Et beaucoup de personnes ont eu des VM morts bien avant les 100.000km sur des voitures d'origine...

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N enleve pas le bimasse,il a un rôle d absorption et certaines personnes qui l ont enlevé l on regretté...

Même si tu conduit cool sur les mazout le gros du couplé débarque à 1500 tours donc l embrayage souffre. Le mieux est de voir s il existe des embrayages renforcés ou de virer la reprogrammée ça épargnera l embrayage et la boîte aussi qui n est peut être pas prévu pour tant de couple. Il faut se renseigner avant de reprogrammer.

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Invité §rem834XU

Je vais y réfléchir, quasi tous les témoignages de ceux qui sont passés au mono-masse sont unanimes, et sur le long terme > pas de problème et pas plus de vibrations qu'avant...

 

Sinon je m'étais bien renseigné avant la reprog, ici ou ailleurs, j'ai bien tergiversé pendant plus d'un an... Les bons reprogrammeurs font çà en respectant les tolérances constructeurs...

 

Regarde là : http://www.o2programmation.com [...] 14-i-102ch

 

Si les embrayages n'avaient pas une marge de tolérance, les mecs qui font çà exploseraient tout en sortie de garage ! Sur la mienne je ne suis passé que de 25 à 30mkg... Et à y repenser, elle tremblait sur autoroute depuis très longtemps, au début je pensais aux pneus, car quand je faisais de longs parcours autoroutiers, j'avais des hiver de merde à l'avant... Mais comme de 2010 à début 2016, je ne faisais quasi que de la route avec (à 90 on ne sent rien), je ne m'étais pas aperçu du phénomène... Cà tombe c'est un symptôme qui date de plusieurs années mais que je ne ressens que depuis le début de l'année, où je fait 2x40km pour aller bosser, dont 35 d'autoroute...

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Je vais y réfléchir, quasi tous les témoignages de ceux qui sont passés au mono-masse sont unanimes, et sur le long terme > pas de problème et pas plus de vibrations qu'avant...

 

Sinon je m'étais bien renseigné avant la reprog, ici ou ailleurs, j'ai bien tergiversé pendant plus d'un an... Les bons reprogrammeurs font çà en respectant les tolérances constructeurs...

Regarde là : http://www.o2programmation.com [...] 14-i-102ch

 

Si les embrayages n'avaient pas une marge de tolérance, les mecs qui font çà exploseraient tout en sortie de garage ! Sur la mienne je ne suis passé que de 25 à 30mkg... Et à y repenser, elle tremblait sur autoroute depuis très longtemps, au début je pensais aux pneus, car quand je faisais de longs parcours autoroutiers, j'avais des hiver de merde à l'avant... Mais comme de 2010 à début 2016, je ne faisais quasi que de la route avec (à 90 on ne sent rien), je ne m'étais pas aperçu du phénomène... Cà tombe c'est un symptôme qui date de plusieurs années mais que je ne ressens que depuis le début de l'année, où je fait 2x40km pour aller bosser, dont 35 d'autoroute...

 

c'est ce que les boites de reprog disent depuis toujours pour rassurer les clients

comment ils feraient pour connaitre les tolérances de chaque pièce d'un moteur et de chaque marques? turbo, vm bimasse, embrayage, pompe hp, boite de vitesse, etc

un moteur reprog s'use beaucoup plus vite, les pièces que j'ai citées doivent supporter beaucoup plus de contrainte

 

idem quand ils écrivent "respecte les normes anti pollution"

chose complètement impossible

certes pour l'instant cela passe au ct, mais le moteur rejette + de particules de carbone

donc il n'est plus dans les clous (normes euro 3, 4, 5, 6) pour lequel il a été homologué

avec les changement des contrôles anti pollution à venir les moteurs reprog ne passeront plus je pense

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Invité §rem834XU

Après reste à trouver un monteur... J'ai fait des devis sur des garages en ligne (genre AD), c'est quasi 900€ sans le volant moteur, c'est de l'escroquerie...

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Invité §rem834XU

Ouais mais disons qu'ils te facturent au moins 400€ de pièce que pour le volant moteur bi-masse, alors que c'est même pas le prix du rigide Valeo...

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Invité §rem834XU

Etrange, autrefois les boîtes ne pétaient pas, malgré les embrayage mono-masse...

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Autrefois on ne reprogrammais pas les auto pour leur coller 50Nm de plus dans les dents :bah:

 

Les boites de vitesses sont conçues pour un certain couple, si tu leur colle plus dans les dents et si en plus tu rajoutes les acyclismes en enlevant le bi-masse tu comprendras que ça commence peut être a faire beaucoup.

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Invité §rem834XU

Ouais je verrai ce que je vais faire, je vais peser le pour et le contre, je n'ai pas encore trouvé de témoignage allant à l'encontre de ces kits rigides Valeo (hormis pour certains une souplesse moindre qu'un bi-masse), encore moins de boîte cassée dûe à çà (malgré des reprogs copieuses). Si c'est pour remettre un bi-masse pour le double de prix et que dans 1 an çà remerde... Autant changer la boîte si éventuellement çà pète :D !

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