Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Remplacer moteur thermique par moteur électrique


Invité §vic317uj

Messages recommandés

Invité §vic317uj

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum et j’espère y trouver plaisir :D

Je souhaite remplacer le moteur thermique d'un engin par un moteur électrique à courant alternatif pour des raisons diverses. Le problème que je rencontre ne se trouve pas au niveau du dimensionnement du moteur électrique mais loin de là :hap:

En fait j'aimerais que vous m'aidiez à trouver les différentes contraintes techniques que je devrais tenir en compte pour que l'engin puisse fonctionner normalement.

J'ai déjà pu sortir une ou deux contraintes techniques qui sont:

 

- Trouver un moyen de faire changer la vitesse de l'engin en agissant sur la vitesse du moteur électrique (car les moteurs électriques ont une vitesse constante)

- Trouver un moyen de lire la vitesse de rotation du moteur électrique sur le tableau de bord

 

La je suis à court d'idées et pourtant je pense qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte

Vos idées sont les bienvenus :ouimaitre:

Merci d'avance

crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le projet tel qu'énoncé part mal car les batteries fournissent un courant continu, le convertir en courant alternatif de fera perdre de l’énergie a moins que l'engin soit connecté au secteur et roule avec son fil acroché.

 

Ensuite un moteur électrique n'a pas une vitesse constante, au contraire certains peuvent avoir un couple élevé même a basse vitesse ce qui fait que les voitures électriques n'ont pas besoin d'avoir de boite de vitesses.

 

Je ne sais pas quel est l'engin a électrifier, autant en parler car ça ne sera pas pareil si l'engin est une mobylette, une tondeuse une voiture ou un tracteur.

 

Tu peux peux chercher sur google, certains on fait ce genre de chose sur des dyane et des 2cv, ca peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

Bonsoir, je me permets de réagir aux deux posts. Tout d'abord on va séparer moteur électrique à courant continu et courant alternatif. Dans le premier cas la vitesse est variable en fonction de la tension, couple élevé au démarrage genre démarreur, chariot élévateur. Second cas, moteur à courant alternatif monophasé ou triphasé, dit moteur asynchrone. La vitesse est constante et le couple est élevé à vide. Et en charge le couple a tendance à se casser la gueule. Pour faire varier la vitesse sur un moteur en alternatif tu dois employer un variateur de vitesse. Il en est qui peuvent faire fonctionner des moteurs en tri avec une alim en monophasé, seulement tu seras limité en puissance ( max 2 Kw ) Après, si tu possèdes une alim en 400 V tri, tu n'as que l'embarras du choix. Sur LBC tu dois trouver ton bonheur. Si tu as des questions, n'hésites pas, je suis électricien dans l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic317uj

Phenix2 t'as bien parlé. Le moteur sera relié avec un câble branché sur le secteur. Ca c'est deja connu.

Electro30 la solution du variateur de vitesse je l'avais envisagée et concernant la charge sur le moteur électrique, on m'a fait comprendre que en pleine charge le moteur électrique peut casser, bref un truc du genre. Je sais pas si t'as un moyen pour éviter cela

Par contre j'aimerais juste savoir les paramètres que je devrais prendre en compte pour que mon moteur électrique asynchrone puisse bien marcher. J'ai parlé de variations de vitesse, et je pense qu'il doit avoir encore plein d'autres trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

Phenix2 t'as bien parlé. Le moteur sera relié avec un câble branché sur le secteur. Ca c'est deja connu.

Electro30 la solution du variateur de vitesse je l'avais envisagée et concernant la charge sur le moteur électrique, on m'a fait comprendre que en pleine charge le moteur électrique peut casser, bref un truc du genre. Je sais pas si t'as un moyen pour éviter cela

Par contre j'aimerais juste savoir les paramètres que je devrais prendre en compte pour que mon moteur électrique asynchrone puisse bien marcher. J'ai parlé de variations de vitesse, et je pense qu'il doit avoir encore plein d'autres trucs.

Faux !!! je n'ai jamais vu un moteur flancher en pleine charge

Non, le seul moyen de varier la vitesse en alternatif à moindre coût, c'est le variateur; oui il y a d'autres moyens, le démarrage statorique, rotorique, et là, c'est bcp plus compliqué.

Les paramètres sont la puissance de ton moteur thermique, qu'est ce qu'il commande, es tu en monophasé ou en tri, y a t'il un réducteur mécanique ?

 

J'ai oublié de préciser qu'un variateur possède des protections électromécaniques pour le moteur et que pour tous schémas de commande alimentant un moteur, celles ci sont impératives et obligatoires. Donc, aucune crainte de voir le moteur exploser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic317uj

Je suis en triphasé et mon moteur commande 3 pompes et un alternateur.

Concernant le reducteur je sais pas si je pas encore si je dois en mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic317uj

J'ai une question qui me préoccupe:

Si pendant la phase de démarrage de mon moteur électrique j'augmente sa vitesse de rotation (en jouant sur mon variateur de vitesse) va t-il se passer quelque chose de mauvais??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

Sauf que cette page traite de moteurs à courant continu et ça coûte un bras. Et je parle pas de l'alimentation. un moteur de 3 Kw par exemple sous 24 volts c'est 125 Ampères et 3 Kw ce n'est que 2,2 chevaux vapeur. Si tu veux diminuer le courant il faudra augmenter la tension donc ajouter des batteries. Ensuite il faudra limiter cette tension à 48 volts sinon au delà risque d'électrisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

J'ai une question qui me préoccupe:

Si pendant la phase de démarrage de mon moteur électrique j'augmente sa vitesse de rotation (en jouant sur mon variateur de vitesse) va t-il se passer quelque chose de mauvais??

Il ne va rien se passer, le variateur prend en charge les surtensions, les surintensités. Si ça déconne trop, il va s'arrêter et t'afficher un code erreur. Le variateur surveille en permanence le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que cette page traite de moteurs à courant continu et ça coûte un bras. Et je parle pas de l'alimentation. un moteur de 3 Kw par exemple sous 24 volts c'est 125 Ampères et 3 Kw ce n'est que 2,2 chevaux vapeur. Si tu veux diminuer le courant il faudra augmenter la tension donc ajouter des batteries. Ensuite il faudra limiter cette tension à 48 volts sinon au delà risque d'électrisation.

 

Sauf que ... en restant en courant alternatif, il ne va jamais concrétisé son projet.

 

Donne lui des liens des infos...

 

De toute façon, le plus cher, ce sera les batteries.

 

Une autre adresse plus actuelle que j'avais regardé :

http://www.robotmarketplace.com/store.html

http://www.robotmarketplace.co [...] otors.html

 

 

J'ai déjà réfléchi à construire moi même une batterie à partir d'accu 18650, comme Tesla.

Une fois, j'avais trouvé un circuit électronique et dans le datasheet, j'avais vu qu'il pouvait gérer à lui seul une centaine de cellules.

Malheureusement, je ne le retrouve plus.

Si quelqu'un à des pistes ?

J'avais trouvé ceux la :

https://para.maximintegrated.c [...] %20Monitor

A part Maxim, TI fait aussi des BMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele277Jg

Sauf que ... en restant en courant alternatif, il ne va jamais concrétisé son projet.

 

Donne lui des liens des infos...

 

De toute façon, le plus cher, ce sera les batteries.

 

Une autre adresse plus actuelle que j'avais regardé :

http://www.robotmarketplace.com/store.html

http://www.robotmarketplace.co [...] otors.html

 

 

J'ai déjà réfléchi à construire moi même une batterie à partir d'accu 18650, comme Tesla.

Une fois, j'avais trouvé un circuit électronique et dans le datasheet, j'avais vu qu'il pouvait gérer à lui seul une centaine de cellules.

Malheureusement, je ne le retrouve plus.

Si quelqu'un à des pistes ?

J'avais trouvé ceux la :

https://para.maximintegrated.c [...] %20Monitor

A part Maxim, TI fait aussi des BMS.

Il était censé qu'il alimente son bazar en alternatif, donc le continu est à exclure, en revanche on n'a pas de nouvelles de lui, on ne pourra pas l'aider s'il ne se manifeste pas. Je suis d'accord le coût des accus reste important, en même temps, espérer faire fonctionner des grosses puissances en continu relève de l'utopie. Les liens je les ai donné, les infos aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...