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Renault

Moteur qui s'emballe et accélérateur sans effet


Invité §Pbo748eA

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Invité §Pbo748eA

Bonsoir à tous,

 

Depuis samedi, la twingo de mon épouse ne roule plus.

 

Elle m'a appelé car son moteur s'emballait.

Je suis allé voir pour tenter de ramener la voiture à la maison.

Dès que le contact est mis, le moteur s'emballe.

J'ai réussi à la ramener en passant les vitesses normalement mais sans devoir me servir de l'accélérateur qui n'avait plus aucun effet.

Je n'ai jamais réussi à rouler au delà de 60 km/h.

Lorsque j'arrêtais à un stop, le moteur s'emballait systématiquement.

 

Cela ne m'a pas tellement inquiété car je me suis dit qu'il s'agissait sûrement d'un câble coincé.

C'est là que j'ai découvert qu'il n'y avait pas de câble mais un potentiomètre.

Toujours pas d'inquiétude, il y a trois écrou à démonter, je me suis dit,que j'allais changer la pièce.

Malgré tout, j'ai posé la question et on m'a dit qu'il pouvait s'agir du boitier papillon.

Je l'ai donc démonté et nettoyé comme j'avais lu que certains le faisaient.

 

Pris par le temps, cela fait deux jours que je n'ai pas regardé (il fait noir quand je rentre du travail).

J'espère donc remonter ce boitier demain en espérant que le nettoyage ait servi à quelque chose.

 

Je me permets quand même de venir sur le forum pour savoir si d'autres ont connu exactement le même souci et, dans ce cas, demander comment vous avez solutionné ce problème.

 

Je suis un peu effrayé par les tarifs que j'ai vu dans certains messages, considérant qu'il s'agit d'une petite voiture sensée être économique à l'usage et fiable.

 

Je remercie par avance tous ceux qui voudront bien m'aider à en apprendre un peu plus pour réparer cela.

 

Il s'agit d'une twingo de février 2012 - type CNJ105 - 1.2 16V 75CH - elle a 39000 km.

 

Bonne soirée

Cordialement

Philippe

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Invité §tel062Vg

Salut,

 

là comme ça, c'est aussi au boitier papillon que j'ai pensé en premier lieu. L'accélérateur en lui même, il me semble qu'il met la voiture en sécurité si les données qu'il renvois sont pas cohérentes.

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Invité §ren367kB

c 'est la pedale

 

avant de la changer, debranche puis rebranche la prise de la pedale pour voir si c pas juste un faux contact

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Invité §Pbo748eA

Bonjour,

 

Merci à vous trois pour vos réponses.

 

Non malheureusement la voiture n'est plus garantie, il y a deux ans et demi que nous l'avions acheté chez renault en occasion.

 

C'est vraiment pas de bol, elle allait parfaitement et nous avons dû décommander son premier contrôle technique qui était prévu demain.

 

Ce soir, je vais essayer de rentre plus tôt pour remonter le boitier papillon.

Comme j'avais démonté également la pédale d'accélérateur, pour voir, j'aurai peut-être la chance d'assister à un miracle en entendant le moteur tourner normalement.

 

Je vous tiens au courant

Encore merci à vous.

Philippe

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Invité §Pbo748eA

Bonsoir à tous,

 

Pour répondre à nelson93 : non la voiture ne fume pas et le niveau d'huile est bon. Tu me fais d'ailleurs penser que j'approche de la vidange.

 

Pour tous : Pour en revenir à la voiture, je me suis dépêché de rentrer et j'ai remonté le boitier papillon.

Grand moment d'inquiétude et d'émotion quand j'ai tourné le démarreur, elle a démarré parfaitement et tout fonctionne comme auparavant.

 

Les deux témoins qui s'étaient allumés lors de la panne : la clé à molette et le témoin de présence d'eau dans le carburant (c'est bizarre, je pensais qu'il n'y avait cela que dans les diesel) n'apparaissent plus.

 

Vous ne pouvez vous imaginer à quel point je suis content, j'espère que cela va durer.

Et dire que ma femme avait juste annulé son rendez-vous au contrôle technique pour demain matin.

 

Je venais juste de recevoir également un petit boitier de diagnostic à brancher sur un port USB de portable, cela me donnera le temps de voir si ça fonctionne et surtout d'apprendre à m'en servir.

 

Je remercie également mmmrrr grâce à ses conseils que j'ai suivi dans son post du 14/11/2014 : Nettoyage boitier papillon Twingo 16v 2006 (D4F) , j'espère qu'il verra ce message.

 

J'espère, moi aussi, pouvoir aider quelqu'un à mon tour, j'ai eu l'occasion de changer sur ma 307 HDI 90 CV 2 Litres : le démarreur, les disques avant et tout c'est bien passé.

 

Je vous tiendrai au courant dans les jours qui suivent, peut-être que demain cela recommencera, mais je pense que le problème est localisé au boitier papillon ou alors, comme le suggérait reno4444 un mauvais contact à la pédale d'accélérateur puisque je l'ai démontée également.

 

Et, bien sûr, merci à vous tous pour avoir pris le temps de me conseiller.

 

Bonne soirée

Philippe

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Invité §Pbo748eA

Bonsoir,

Merci à vous tête de soupapes et damsgas,

Je pense que c'est la moindres choses d'informer les gens qui ont suivi le sujet du résultat obtenu, grâce à eux, en fait .

Philippe

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