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Renault

CLIO III dci 85 cv claquement moteur + fumée noire


Invité §sam740hS

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Invité §sam740hS

Bonsoir à tous,

 

Suite à une panne rencontrée sur mon véhicule ces derniers jours, j'ai décidé de m'inscrire sur le forum. Je sollicite donc votre aide en espérant pouvoir vous rendre la pareille un jour !

 

A peine un mois après avoir acheté ma clio (modéle 3 phase 1 année 2009 dci 85 cv) à un particulier (85000 kms), voilà que survient une panne pouvant s'avérer "grave".

 

Alors que je suis un peu monté dans les tours, j'ai eu une perte de puissance soudaine et la voiture s'est arrêté.

 

Je redémarre et je m’aperçois d'un claquement très fort venant du moteur et une fumée noire sort de l'échappement.

 

Le lendemain un ami à moi est venu passer la valise, aucun défaut ne ressort.

 

Ce qu'il faut également savoir c'est que deux jours avant cela, mon tableau de bord indiquait "NIVEAU HUILE A RÉAJUSTER". Le matin de la panne j'ai acheté l'huile et réajusté le niveau. Mon épouse a quelque peu roulé avec durant la journée sans aucun soucis.

 

Le problème c'est que j'ai mis de la 10W40 en ayant vu "DCI" sur l'emballage et m'étant renseigné sur internet... Apparemment une erreur selon mon ami.

 

Mon ami et moi pensons à deux causes. Soit un ou des injecteur(s) soit aux coussinets de bielle.

 

Voilà je sollicite votre aide pour savoir si quelqu'un a déjà eu le soucis. Je suis vraiment affecté par cette panne car j'ai finement choisit ce véhicule pour son entretien et son moteur qui tournait très bien. Et là je me retrouve avec des frais certainement très élevés.

 

Par avance merci !!

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Invité §sam740hS

Normalement oui puisque j'ai mis le bidon de 5L (il me semble) entièrement. Et le tableau de bord indique niveau d'huile correct.

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Invité §sam740hS

Avant d'ajouter l'huile j'ai vérifié le niveau avec la jauge et c'est vrai que j'avais très peu d'huile. Mais il y en avait. Logiquement ce n'est pas après en avoir ajouté que la panne aurait du survenir mais plutôt avant non? Qu'en pensez-vous?

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Invité §sam740hS

tu as mit le bidon de 5L en entier dans ton moteur? sans vidange au prealable?

et tu n'as pas controle? ton niveau à l'aide la jauge?

 

Oui les 5 litres entièrement.

 

Non pas de vidange. J'avais prévu de faire une révision complète dans peu de temps. J'ai mis l'huile par précaution seulement.

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tu ne reponds pas a nos questions

as tu controle ta jauge a huile apres avoir mit ton bidon d'huile?

si tu as ajouté ton bidon sans controle tu as bien evidemment trop d'huile dans ton moteur

ne demarre surtout pas tu risques de detruire ton moteur

une vidange le plus rapidement possible s'impose avec la bonne quantité d'huile

et la redemarrer et voir si le bruit est toujours présent

si toujours présent plusieurs causes possibles: turbo, bielle, etc

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Invité §sam740hS

tu ne reponds pas a nos questions

as tu controle ta jauge a huile apres avoir mit ton bidon d'huile?

si tu as ajouté ton bidon sans controle tu as bien evidemment trop d'huile dans ton moteur

ne demarre surtout pas tu risques de detruire ton moteur

une vidange le plus rapidement possible s'impose avec la bonne quantité d'huile

et la redemarrer et voir si le bruit est toujours présent

si toujours présent plusieurs causes possibles: turbo, bielle, etc

 

 

Je pensais que vous me demandiez si j'avais contrôlé le niveau avant de mettre l'huile.

 

Non je n'ai pas vérifié! Je vais regarder ça tout de suite.

 

Je vous tiens au courant.

 

Merci pour votre aide.

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Invité §sam740hS

Après vérification, je suis largement au dessus du niveau max. Je vais faire faire une vidange en espérant ne pas avoir pété le moteur...

 

Merci à vous.

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Invité §sam740hS

Mon papa s'est toujours occupé de ma précédente voiture et là j'ai pas voulu le déranger... J'aurais du ! lol

 

Une chance que rien ne soit endommagé d'après toi?

 

Pas de soucis je ne la ferais pas moi la vidange et puis, plus rien d'autre d'ailleurs !!

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Aie :(

 

Un 1.5 DCI K9K c'est déja 4,5 L de 5W40 max, alors un bidon de 5 litres de 10W40 avec les températures hivernal + la quantité qui été déja dans le carter, t'as de la chance que le moteur ne soit pas emballé .

 

Quand tu mets trop d'huile, le surplus est aspiré par le reniflard de recyclage des vapeurs d'huile, repart directement dans les cylindres et est brulée sans contrôle, le moteur peut s'emballer est monter dans les tours sans ne plus pouvoir s’arrêter se qui donne ceci ...

 

https://youtu.be/F3_x6HeIpQs

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Comment tuer son moteur en une leçon syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

Dommage les dci 85 sont increvables.

Il ne faut pas faire confiance a la jauge Electronique qui n'indique que si il manque de l'huile. S'il y en a trop elle indique niveau d'huile OK....

En tout cas il faut tenter de vidanger en mettant la bonne quantité d'huile, et je pense qu'il faudrait aussi nettoyer l'admission d'air et l'intercooler. Tout ça pour un résultat incertain, le moteur ayant certainement morflé

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Comment tuer son moteur en une leçon syl-en-205.gif.99c30c125afa58440b49903e08cc47f9.gif

Dommage les dci 85 sont increvables.

Il ne faut pas faire confiance a la jauge Electronique qui n'indique que si il manque de l'huile. S'il y en a trop elle indique niveau d'huile OK....

En tout cas il faut tenter de vidanger en mettant la bonne quantité d'huile, et je pense qu'il faudrait aussi nettoyer l'admission d'air et l'intercooler. Tout ça pour un résultat incertain, le moteur ayant certainement morflé

 

 

 

Entièrement ok avec vous tous, faut être con pour mettre 5 L sans tirer la jauge,

Maintenant tu vidanges , rince à l eau et vas rouler 10kms mini. Ensuite tu changes le.moteurs et niquel [:mini38]

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Invité §tom716Wt

Salut sam137, l'erreur est expérience, on fait tous des erreurs qui coutent plus ou moins chère dans n'importe quel domaine, mais dans le domaine de la mécanique les erreurs coutent souvent chère. En espérant pour toi qu'il n'y a pas trop de dégât, mais n'y compte pas trop, ou tu as de la chance.....qui sait.

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faut être con, t'as le droit d'être indulgent :bah:

 

on a le droit de rien y connaitre ;) maintenant, quand on y connait rien, faut savoir le reconnaitre et se renseigner ou laisser faire ceux qui savent ;)

 

 

Entierement ok avec toi, je parlais en general,

 

maintenant en attente de la suite.

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Invité §dab502BK

En général, il y a 1L entre le mini et maxi.

 

Donc ajouter +1L c'est pas prudent.

 

Je confirme sur 1.5 DCI 65 4.5 d huile quand je remplissais , quand je vidangé le carter jauge electronique qui indiquer huile mini je recuperé a peine 3.6 L

 

 

Apres je comprend pas comment on peut faire une tel erreur, meme ma femme qui n est pas une lumiere en plus blonde juste bonne a me faire a manger faire la vaisselle d autre chose plus intime :D le sais

 

enfin pas grave vidange vois apres au pire un moteur a changer sa coute pas cher quand on est bien entouré

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Invité §sam740hS

Bonsoir à tous,

 

Il s'agit d'une bielle ...

 

Une leçon (très coûteuse) !

 

Merci pour votre aide

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Invité §loy740rz

Salut l'ami j'ai eu le même problème que toi avec ma Dacia Logan 1.5dci (model 2012).

un claquement bizarre du moteur et une fumé noir .

le problème venu de turbo qui'est bloqué par ce que l'huile n'entais pas suffisant dans le moteur alors la pression d'huile est chuté donc l'huile ne pourra pas monté au turbo finalement pas de lubrification de turbo.

j'ai démonté le turbo et je l'ais débloque avec un peut d'huile ect... et oui vraiment le problème et résolu.

 

sa pourrait pas venir d'un injecteur car si c'étais un injecteur il le détectera dans le diagnostique. et si un injecteur la pression de "commun rail " sera demeuré donc un voyant sera allumé dans le tableau de bord.

j'espère que tu vas résoudre ce problème.

don't worry be happy

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Salut l'ami j'ai eu le même problème que toi avec ma Dacia Logan 1.5dci (model 2012).

un claquement bizarre du moteur et une fumé noir .

le problème venu de turbo qui'est bloqué par ce que l'huile n'entais pas suffisant dans le moteur alors la pression d'huile est chuté donc l'huile ne pourra pas monté au turbo finalement pas de lubrification de turbo.

j'ai démonté le turbo et je l'ais débloque avec un peut d'huile ect... et oui vraiment le problème et résolu.

 

sa pourrait pas venir d'un injecteur car si c'étais un injecteur il le détectera dans le diagnostique. et si un injecteur la pression de "commun rail " sera demeuré donc un voyant sera allumé dans le tableau de bord.

j'espère que tu vas résoudre ce problème.

don't worry be happy

Non mais la on connait très bien la cause de la panne hein :D , il faut lire le topic en entier...

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Invité §sam740hS

Je réfléchis. J'hésite entre les deux. Sachant que la voiture n'a que 85 000 kms, je n'ai pas envie de mettre un moteur qui en a plus de 100 000.

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Et s'il y a des connaisseurs, laquelle des deux solutions est la moins coûteuse?

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Je réfléchis. J'hésite entre les deux. Sachant que la voiture n'a que 85 000 kms, je n'ai pas envie de mettre un moteur qui en a plus de 100 000.

 

Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Et s'il y a des connaisseurs, laquelle des deux solutions est la moins coûteuse?

 

 

Cherche mème pas, réparer un moteur qui à commencer à faire une bielle, c'est faire du soin palliatif .

Un moulin en E/S, même avec 100000 bornes sera cent fois mieux, en plus, il aura peut-être bénéficier de mis à jour, comme les coussinets de bielles tri-matières, etc ..

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Bonsoir à tous,

 

Il s'agit d'une bielle ...

 

Une leçon (très coûteuse) !

 

Merci pour votre aide

 

 

Salut,

dommage pour toi, mais quelle source te dis une bielle :??:

tu as fais la vidange et remis la bonne quantite et qualite d'huile, toujour le bruit present.

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Invité §SAY606AX

comment un surplus d'huile peut serrer un moteur ?

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