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Fiat

réglage du jeu poussoir fiat panda 2


jude35

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Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier post, si je fais une erreur de forme n'hésitez pas à me le dire.

 

Je suis propriétaire d'une FIAT panda 2 essence de 2010, 1.2 8v 69cv qui a 55 000 km que j’essaye d'entretenir moi même.

 

Sur la RTA et la notice d'entretien FIAT, il est préconisé d'effectuer le réglage du jeu aux soupapes tout les 40 000 km. Je trouve que ça fait un peu rapproché comme intervalle, d'autant plus que cela nécessite l'utilisation d'outils spéciaux (un levier de compression et un levier de maintient) que je n'ai pas et ai un peu de mal à trouver.

 

Pour le moment je ne constate pas de claquement particulier, mais ça n'est représentatif que d'un jeu aux soupapes qui est trop important.

 

Quelqu'un as-t-il un avis là dessus ou déjà effectué cette manipulation ?

 

Merci,

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Merci de vos réponses.

 

Je ne crois pas (je n'en suis pas sûr à 100%) que ce moteur soit exactement un FIRE comme sur les vieilles panda et punto. Je crois d'ailleurs qu'il n'est même pas non-interférentielle. Le code moteur c'est 169A4000 pour info. Il y a deux motorisation 1.2 sur cette voiture, l'une de 60cv et l'autre de 69cv, je crois que la première est un moteur FIRE mais pas l'autre (le rapport de compression a été augmenté, et il y a un calage variable sur la distribution). Je ne suis absoluement pas sûre de ce que je viens de dire, mais je n'ai jamais réussi à trouver de confirmation ou infirmation à cette question :??: .

 

Je vais faire comme tu dis @obiwanwilly, je vais déjà le contrôler. Je vais attendre les vacances d'été, comme ça, je pourrais me permettre de laisser la voiture en "plan", et d'avoir le temps d'aviser s'il faut effectuer un réglage, car je crois qu'il faut systématiquement changer le joint du cache culbuteur après l'avoir déposé. Du coup s'il faut le changer après avoir vérifier le jeu, puis le rechanger après avoir les outils pour extraire les pastilles, et rebelote lorsque j'aurais reçu les pastilles à la bonne côte, ça va faire beaucoup de joints cache culbuteur ;) .

 

@Pacalor, ok pour fabriquer les outils, mais je t’avouerais que je ne vois pas trop comment faire. Pour le levier de compression, il serait peut être plus simple d'en acheter un, même s'il ne correspond pas exactement à la référence OEM. Il faut juste qu'il compresse suffisamment le poussoir. Et pour le levier de maintient, j'ai un peu du mal à voir quel est son principe de fonctionnement, sur quoi il faut l’appuyer etc... Sinon tordre un vieux tournevis peut-il faire office de levier de maintient ? Ou si vous avez d'autre idée pour pouvoir fabriquer ça ?

 

Sinon y a-t-il d'autre moyens de récupérer la pastille ? Par exemple si avec deux tournevis plats, je comprime le poussoir en prenant appuie sur les bords pendant qu'une autre personne récupère la pastille ? Peut être que ça fait trop de mains au même endroits ;) .

 

Sinon dernière solution déposer l'AAC, sachant que je vient de faire ma distribution ça m'embête un peu, et me parait un peu extrême.

 

Après je me torture peut être l'esprit pour rien, le jeu sera sûrement toujours dans les tolérances. Les 40000 km préconisés par le constructeurs m'inquiète un peu, @obiwanwilly, sur ta punto FIAT préconise quelque chose pour le jeux aux poussoirs ?

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60 ou 69 ch , le systeme de reglage par pastille est strictement le même

pas besoin de joint de couvre culasse neuf , de la pate a joint en tube suffit largement

 

Ok,

 

Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé, il me reste en plus de la pâte à joint de côter.

 

Merci beaucoup.

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Merci de vos réponses.

 

Je ne crois pas (je n'en suis pas sûr à 100%) que ce moteur soit exactement un FIRE comme sur les vieilles panda et punto. Je crois d'ailleurs qu'il n'est même pas non-interférentielle. Le code moteur c'est 169A4000 pour info. Il y a deux motorisation 1.2 sur cette voiture, l'une de 60cv et l'autre de 69cv, je crois que la première est un moteur FIRE mais pas l'autre (le rapport de compression a été augmenté, et il y a un calage variable sur la distribution). Je ne suis absoluement pas sûre de ce que je viens de dire, mais je n'ai jamais réussi à trouver de confirmation ou infirmation à cette question :??: .

 

Je vais faire comme tu dis @obiwanwilly, je vais déjà le contrôler. Je vais attendre les vacances d'été, comme ça, je pourrais me permettre de laisser la voiture en "plan", et d'avoir le temps d'aviser s'il faut effectuer un réglage, car je crois qu'il faut systématiquement changer le joint du cache culbuteur après l'avoir déposé. Du coup s'il faut le changer après avoir vérifier le jeu, puis le rechanger après avoir les outils pour extraire les pastilles, et rebelote lorsque j'aurais reçu les pastilles à la bonne côte, ça va faire beaucoup de joints cache culbuteur ;) .

 

@Pacalor, ok pour fabriquer les outils, mais je t’avouerais que je ne vois pas trop comment faire. Pour le levier de compression, il serait peut être plus simple d'en acheter un, même s'il ne correspond pas exactement à la référence OEM. Il faut juste qu'il compresse suffisamment le poussoir. Et pour le levier de maintient, j'ai un peu du mal à voir quel est son principe de fonctionnement, sur quoi il faut l’appuyer etc... Sinon tordre un vieux tournevis peut-il faire office de levier de maintient ? Ou si vous avez d'autre idée pour pouvoir fabriquer ça ?

 

Sinon y a-t-il d'autre moyens de récupérer la pastille ? Par exemple si avec deux tournevis plats, je comprime le poussoir en prenant appuie sur les bords pendant qu'une autre personne récupère la pastille ? Peut être que ça fait trop de mains au même endroits ;) .

 

Sinon dernière solution déposer l'AAC, sachant que je vient de faire ma distribution ça m'embête un peu, et me parait un peu extrême.

 

Après je me torture peut être l'esprit pour rien, le jeu sera sûrement toujours dans les tolérances. Les 40000 km préconisés par le constructeurs m'inquiète un peu, @obiwanwilly, sur ta punto FIAT préconise quelque chose pour le jeux aux poussoirs ?

 

 

 

J'ai eu l'occasion de fabriquer ce genre d'outil en m'inspirant de ce croquis,pour changer des pastilles,sans dépose de l'arbre à came,valable si les pastilles sont en l'air sinon c'est la dépose totale.

1929184145_img-3197671a25_jpgv6.f6e4a5c100372934b52643072961dbe2

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J'ai eu l'occasion de fabriquer ce genre d'outil en m'inspirant de ce croquis,pour changer des pastilles,sans dépose de l'arbre à came,valable si les pastilles sont en l'air sinon c'est la dépose totale.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 25.jpg?v=6

 

Ok,

 

Qu'entends-tu par pastille en l'air ? Pour info (je ne sais pas si c'est très utile pour vous) voici la page de la RTA décrivant le réglage du jeux aux soupapes :

 

 

Document numérisé.jpg

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J'ai mal lu au départ,je pensais qu'il y avait un changement de pastilles,or il s'agit d'un réglage de soupapes,à condition d'avoir les deux outils,à priori il s'agit de deux leviers,mais pas évident à visualiser la forme,à moins de grossir le croquis!

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J'ai mal lu au départ,je pensais qu'il y avait un changement de pastilles,or il s'agit d'un réglage de soupapes,à condition d'avoir les deux outils,à priori il s'agit de deux leviers,mais pas évident à visualiser la forme,à moins de grossir le croquis!

 

En lisant entre les lignes,pour le réglage soupapes,il y a bien dépose pastille,si j'ai bien compris,en premier ,introduire l'outil pour abaisser le poussoir,et en second,introduire l'autre outil pour déloger le premier outil ,sachant que le deuxième reste bloquer en position basse pour déloger la ou les pastilles.

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Ok,

 

C'est bien ce que j'avais compris. Le second outil est là pour prendre appuie sur le bord extérieur du poussoir pour pouvoir libérer le premier, qui lui prend appuie sur la pastille, et extraire cette dernière.

 

Est ce qu'on peut comprimer le poussoir en prenant directement appuie sur son bord extérieur, @Pacalor je crois que c'est ce que fait l'outil que tu vient de montrer, crois tu qu'un outils de ce genre pourrait fonctionner dans ce cas ? Je n'ai jamais effectuer cette opération, et je ne me rend pas bien compte de la force qui faut pour compresser une soupape.

 

Il est possible de fabriquer les outils, mais je me demande quelles sont les côtes de ces outils, et j'ai toujours du mal à voir comment le levier de maintient fonctionne, il prend appuie sur l'AAC ?

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Ou mettre la charrue avant les boeufs ...

 

on contrôle

on constate

si besoin on commande les pastilles

et seulement si besoin on envisage l'outillage necessaire

 

vas voir un ancien de chez fiat ( pas un jeune qui cherche a vendre hein , un retraité c'est mieux ) et demande lui combien de fois il a refait le jeux au soupapes sur un FIRE :jap:

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J'essaye de comprendre le principe,au lieu d'utiliser deux sortes de levier dont un doit être bloqué,essaye d'improviser un outillage encore plus simplifié comme sur le croquis que j'ai mis,le plus difficile c'est d'obtenir la petite pièce en ajustage sans machine,la petite pièce dont je parle c'est celle qui vient en appui entre deux poussoirs,celle-ci est montée au bout d'une tige filetée,le reste est fait en tube et morceaux d'alu ou acier,ne pas oublié la cale d'appui qui vient coiffé deux vis de culasse,mais tout dépend de la conception du moteur.

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Oui,

 

@obiwanwilly, c'est ce que je vais faire, je pense que de toute façon comme tu dis il n'y aura pas besoin de changer de pastille. Du coup, comme expliqué plus tôt je vais faire ça cet été (je me renseigne en avance :D ), et je déterrerais le topic à ce moment là pour vous tenir au courant, et j’aviserais si mon jeu est hors tolérance (Au pire dépose AAC).

 

@Pacalor ok, au pire à mon taf, je peux faire usiner une pièce si besoin est, mais les schéma de la RTA ne sont pas toujours très clair, on visualise mieux quand c'est ouvert. Au pire la cale peut se fixer sur les trous de vis du cache culbuteur et le crochet ne peut pas prendre l'ACC directement entre les cames (pas besoin de rajouter un tube comme sur ton schéma) ?

 

En tout cas merci beaucoup de vos réponse, vous êtes très sympa sur ce forum.

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Comme promis, mais avec du retard, voici les résultats de la mesure du jeux aux soupapes :

 

A1 : 0.3 mm

E1 : 0.4 mm

 

A2 : 0.3 mm

E2 : 0.45 mm (la cale glissait mal)

 

A3 : 0.3 mm (la cale glissait mal)

E3 : 0.4 mm

 

A4 : 0.3 mm

E4 : 0.45 mm

 

Donc comme @obiwanwilly l'avait dit le jeu est dans les normes. Il doit être de 0.3 +/- 0.05 mm pour l'admission, et 0.4 +/- 0.05 mm pour l'échappement. Certaines valeurs sont un peu limite. Je pense que je referais une mesure avant la prochaine distribution, histoire d'en profiter pour déposer l'AAC si c'est nécessaire. La voiture a 64000 km maintenant. je ne comprend vraiment pas pourquoi cette opération est préconisée tous les 40000 km.

 

je n'ai pas trouvé l'ordre admission/échappement, je l'ai déduit des jeux. Ca donne, de la distribution vers l'embrayage :

E1 A1 E2 A2 A3 E3 A4 E4

Si c'est pas ça, il y a un gros problème :ange: .

 

Pour conclure, je voulais vous ajoutez une photo de l'AAC, mais je ça ne fonctionne pas, il y a un problème avec le site. J'essayerais plus tard. J'ai aussi pris d'autre photo, je pourrais faire un tuto rapide sur comment effectuer la mesure du jeu aux soupape. Ça prend quand même un peu de temps, j'y ai passé quelques heures (je suis amateur et très lent :lol: ).

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Invité §Ano243dL

Bjr.

 

En réalité, presque tous les moteurs Fiat sont des FIRE,

ça ne veut pas dire qu'ils sont tous non-interférentiels !

 

Seuls les vieux 1108 et 1200 8V 60ch ( encore présents sur les bas de gamme) sont pratiquement les seuls à laisser vraiment les soupapes tranquille !

 

Le 169A4000 ( présent sur Fiat 500 ) en 1.2 8V 60ch l'est , mais pas le 69 ch

 

 

Jeu aux soupapes à vérifier tous les 40 000 km, mais ça tient 100 000 sans problème .

N'importe quel levier fait l'affaire pour le poussoir,

dès qu'il y a plusieurs soupapes à faire, c'est plus facile et rapide de virer l'AAC.

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En réalité, presque tous les moteurs Fiat sont des FIRE,

 

Totalement faux

 

seul le 1000 , le 1100 et 1200 8S le sont

 

et vérifier le jeux aux soupapes tous les 40 000 kms est une perte de temps inutile , comme tu le dis ça tient largement plus

 

sur ma 60S ça a fait toute la vie de la voiture , soit 180 000 kms en 18 ans ...

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Invité §Ano243dL

RE-

 

Le terme FIRE désigne un mode de construction et production,

quand on ne sait pas, ne pas affirmer des choses ..........

 

180 000 km sans vérifier /régler le jeu aux soupapes est complètement anti-mécanique,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Ciao, xxxxxxxxxxx

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RE-

 

Le terme FIRE désigne un mode de construction et production,

quand on ne sait pas, ne pas affirmer des choses ..........

 

180 000 km sans vérifier /régler le jeu aux soupapes est complètement anti-mécanique,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Ciao, xxxxxxxxxxx

Bonjour,

 

Veuillez garder vos réflexions pour vous, tout le monde a le droit de participer sur le forum.

 

Merci.

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Invité §Ano243dL

Bonjour,

 

Veuillez garder vos réflexions pour vous, tout le monde a le droit de participer sur le forum.

 

Merci.

 

 

Oui ?

Alors moi aussi , et sans être censuré !

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RE-

 

Le terme FIRE désigne un mode de construction et production,

quand on ne sait pas, ne pas affirmer des choses ..........

 

180 000 km sans vérifier /régler le jeu aux soupapes est complètement anti-mécanique,

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

 

Ciao, xxxxxxxxxxx

 

Effectivement le terme FIRE est l'acronyme de (Fully Integrated Robotized Engine) désignant un mode de production entierement automatisé et désignant trois types de cylindrée en 8S pour se moteur

par la suite les motorisations qui en on été dérivé en 1400 ou 1200 16S ne le porte plus et se nommais SuperFIRE

 

je n'ai jamais écrit que mon moteur n'avais jamais été controlé mais que sur toute sont utilisation le jeux n'avais jamais bougé et c'est valable aussi pour les 1700 ou 1900 D et TD fiatde l'époque

 

Pourquoi accole tu ton "ciao" au nom de la ville de Riccione ? ça ne veut rien dire :lol:

 

Arrivederci e Grazie mille :jap:

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Invité §Ano243dL

Je suis modérateur de cette section et à ce titre je fais respecter la charte du forum que vous ne semblez pas avoir lue.

 

Vus ne semblez pas non plus être à la hauteur de votre charge

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Oui,

 

@obiwanwilly, c'est ce que je vais faire, je pense que de toute façon comme tu dis il n'y aura pas besoin de changer de pastille. Du coup, comme expliqué plus tôt je vais faire ça cet été (je me renseigne en avance :D ), et je déterrerais le topic à ce moment là pour vous tenir au courant, et j’aviserais si mon jeu est hors tolérance (Au pire dépose AAC).

 

@Pacalor ok, au pire à mon taf, je peux faire usiner une pièce si besoin est, mais les schéma de la RTA ne sont pas toujours très clair, on visualise mieux quand c'est ouvert. Au pire la cale peut se fixer sur les trous de vis du cache culbuteur et le crochet ne peut pas prendre l'ACC directement entre les cames (pas besoin de rajouter un tube comme sur ton schéma) ?

 

En tout cas merci beaucoup de vos réponse, vous êtes très sympa sur ce forum.

 

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Ce n'est pas l'impolitesse d'une personne qui enlève quoi que ce soit à cette remarque (qui au passage a fait une remarque techniquement correcte). Je trouve que vous avez êtes très sympas, et ce sujet a été très constructif, et sera très certainement utile à des personnes s'interrogeant sur l'utilité de contrôler le jeux aux soupapes sur ces moteurs.

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