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Carrosserie / peinture

topic d'entraide peinture automobile


etoile68
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Invité §Ric840vD

Mince j'ai pas du 800 sous la main par contre j'ai du 1000 ça peut le faire ou il faut que j acheté absolument du 800 demain ?

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Invité §Ric840vD

Merci je vais y mettre un coup pour finir le ponçage

Manque plus qu'à trouver un peintre en carrosserie pas chère en région parisienne

Une adresse à me conseiller ?

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Invité §Kro366rK

Bonjour a tous

Juste une question simple aux pros de la peinture. Y a t il une différence entre pistolet à succion et à pression, ou peut on utiliser l'un pour l'autre ?

Merci de vos réponses avisées et éclairantes

 

:jap:

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Bonjour a tous

Juste une question simple aux pros de la peinture. Y a t il une différence entre pistolet à succion et à pression, ou peut on utiliser l'un pour l'autre ?

Merci de vos réponses avisées et éclairantes

 

:jap:

 

 

Bonjour Kroywen a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Je suppose que tu veux dire qu'elle est la différence entre un pistolet a gravité :clin:

En gros, les pistolets a gravité on le godet sur le haut :

 

Les pistolets a succion ont le godet en bas .

 

 

petit lexique :jap:

 

 

Sans refaire tout l’historique des pistolets de peinture, force est de constater qu’ils n’ont cessé d’évoluer au cours de ces dernières années, chez tous les fabricants les plus représentatifs: Anest Iwata, Deltalyo, E.Nov’Car, ITW Devilbis, Kremlin, SGI Sata. Du pistolet à gravité, en passant par les systèmes à succion, sont arrivés les types HVLP, pistolets à basse pression et plus récemment les « medium » ou « semi-basse pression » fonctionnant avec des pressions oscillant entre 1,5 et 2,5 bars à la crosse et 1,2 à 1,5 au chapeau.

 

Les fourchettes de pressions s’avèrent relativement larges, car il faut les ajuster en fonction de la nature et de la provenance des produits à pulvériser. C’est pourquoi tous les fabricants de pistolets réalisent des essais avec tous les produits de chaque marque de peinture afin d’établir des tableaux de correspondances.

 

Atomiser les particules de peinture

Le but consiste à obtenir une finesse de particules de peinture la plus ténue possible lors de la pulvérisation. Elle évite à la fois le pomelage et les marbrures du film après séchage, ce qui n’est pas négligeable avec les nouvelles générations de teintes, qu’elles soient simplement métallisées ou avec des effets. Outre le taux de transfert qui ne doit pas être en-dessous des 65% exigés par la norme, les plus grandes innovations ont surtout été apportées dans la tête des pistolets, constituée d’une triplette -chapeau, buse et aiguille-, là où le phénomène « atomisation » se produit.

 

Si les techniques sont sensiblement différentes, l’objectif reste identique: il faut que le produit passe le plus rapidement possible sous l’effet de la vitesse d’air. Cette dernière étant intimement dépendante de la pression. C’est pourquoi le réglage de cette dernière, laissé à l’appréciation du peintre, doit être rigoureusement respecté.

 

A chaque produit son pistolet

Néanmoins, un peintre ne peut se contenter d’un seul pistolet pour appliquer tous les produits. Leur différence de nature et leur fluidité ne sont pas comparables comme les résultats à obtenir non plus d’ailleurs. Ainsi, pour pulvériser les sous-couches on utilisera un pistolet à technologie Trans-tech avec 2 à 2,5 bars de pression et des buses de forts diamètres (1,6 – 1,8 et 2,5 mm). Les buses de 2,5 mm sont généralement utilisées pour appliquer les apprêts polyéthers par exemple, car très visqueux et épais.

 

Pour les bases hydrodiluables, on prendra des pistolets équipés de têtes spéciales (chapeau, buse et aiguille). Plusieurs technologies sont utilisées: buses à ailettes, chapeau Trans-Tech… Le diamètre des buses varie entre 1,2 et 1,4 mm. L’objectif est d’obtenir le film le plus uniforme possible avec une reproduction fiable de la couleur. Enfin, les pistolets pour les vernis (en grande majorité solvantés), sont équipés de chapeaux spécifiques pour produits solvantés afin d’obtenir le film le plus uniforme et le plus brillant possible. Le diamètre des buses oscille là encore entre 1,2 et 1,4 mm.

 

Parmi les autres innovations il est à noter que beaucoup d’efforts ont été consentis pour faciliter le démontage, le nettoyage et les réglages. Aussi, une attention toute particulière a été portée sur l’ergonomie, l’équilibre et le design des pistolets. Quant à la nature des matériaux utilisés dans leur conception, l’inox s’impose progressivement dans les mécanismes.

 

Maintenir la bonne pression

Quand les fabricants de pistolets « donnent » une pression à respecter pour pulvériser tel ou tel produit, c’est pour permettre au peintre de réaliser une intervention de qualité. En effet, si la pression est trop élevée, la forme du jet est modifiée (trop long), elle crée une sur-atomisation qui sèche la peinture en créant une fine peau d’orange.

 

Dans le cas des bases, la couleur devient trop claire ou les particules métalliques se positionnent mal. Une pression trop basse modifie la forme du jet (trop arrondi). Là encore, elle crée une sur-atomisation qui mouille la peinture (en créant une grosse peau d’orange). La couleur devient trop foncée ou les particules métalliques s’orientent mal.

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Invité §Kro366rK

@etoile68

Merci de ta réponse rapide et fort détaillée.

Non, je ne parlais pas de la différence entre godet et gravité mais bien de différence entre succion (ou aspiration) et pression, à savoir que les pistolets sont apparemment identiques (arrivée du produit par le dessous) mais l'un est destiné à recevoir un godet (succion ou aspiration) et l'autre est alimenté par un pot sous pression. Ils sont en général différenciés par les constructeurs par l'ajout de la lettre S ou P après le référence du pistolet (Iwata W101P / W101S, par exemple). Je souhaitais juste savoir si on peut utiliser l'un ou l'autre indifféremment avec un pot sous pression, ou y a t il des différences à l'intérieur des pistolets (volume des conduits, par ex)

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@etoile68

Merci de ta réponse rapide et fort détaillée.

Non, je ne parlais pas de la différence entre godet et gravité mais bien de différence entre succion (ou aspiration) et pression, à savoir que les pistolets sont apparemment identiques (arrivée du produit par le dessous) mais l'un est destiné à recevoir un godet (succion ou aspiration) et l'autre est alimenté par un pot sous pression. Ils sont en général différenciés par les constructeurs par l'ajout de la lettre S ou P après le référence du pistolet (Iwata W101P / W101S, par exemple). Je souhaitais juste savoir si on peut utiliser l'un ou l'autre indifféremment avec un pot sous pression, ou y a t il des différences à l'intérieur des pistolets (volume des conduits, par ex)

 

 

 

Normalement, oui, après tout, dépends du produit que tu vas pulvériser :jap:

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Invité §Kro366rK

 

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a plusieurs gammes de peinture (opaque polyuréthane base mate ex..........) :lol::jap:

 

Je peins beaucoup de grandes surfaces (poids lourds avec de grandes caisses, en général au minimum 15 kgs de produit) en P.U. principalement, d'où l'interêt du pot sous pression. J'ai actuellement un pistolet Iwata LPH 90 vieillissant, raison pour laquelle je cherche un nouvel instrument conforme à ce système.

 

;):jap:

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Invité §Pro712sV

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir des conseils pour repeindre une moto de collection,

 

Celle ci est uniquement en métal acier (1950 environ)

 

Je dispose d’un compresseur 3CV 150L bi ,

d’une sableuse (38l qui se rempli à l’entonnoir, premier prix sur le net)

Pistolet de carrosserie 0.8

 

J’ai possibilité d’acheter d’autres choses si besoin

 

J’ai acheté une peinture bi composant brillant direct

 

J’aimerais savoir comment procéder pour préparer ma pièce à recevoir l’après ?

 

Je pensais sabler mes pièces (quel sable ? Corindon ?, Ou en trouver ?)

Quel diamètre de buse pour la sableuse ? (Livré avec des buses céramique)

 

Tout conseil est appréciable, n’hesitez pas

 

Bonne semaine

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Fais gaffe de pas repartir bouder!

 

 

 

 

 

Je pense que tu as de gros problèmes de compréhension malheureusement sur ce coup, je ne peux pas t'aider (il est tout à fait légitime de ne pas être en accord avec une personne qui distille des informations erronée voir mensonger)

Les forumeurs qui demande un renseignement souhaite avoir une information juste et en accore a leur demande.

 

Je te souhaite une bonne soirée a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

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Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir des conseils pour repeindre une moto de collection,

 

Celle ci est uniquement en métal acier (1950 environ)

 

Je dispose d’un compresseur 3CV 150L bi ,

d’une sableuse (38l qui se rempli à l’entonnoir, premier prix sur le net)

Pistolet de carrosserie 0.8

 

J’ai possibilité d’acheter d’autres choses si besoin

 

J’ai acheté une peinture bi composant brillant direct

 

J’aimerais savoir comment procéder pour préparer ma pièce à recevoir l’après ?

 

Je pensais sabler mes pièces (quel sable ? Corindon ?, Ou en trouver ?)

Quel diamètre de buse pour la sableuse ? (Livré avec des buses céramique)

 

Tout conseil est appréciable, n’hesitez pas

 

Bonne semaine

 

 

 

Bonsoir :jap:

 

Je suis désolée de pouvoir apporter de réponse à ton interrogation ( je n'y connais pas grand chose en sablage) je suis carrossier peintre. :jap:

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Je pense que tu as de gros problèmes de compréhension malheureusement sur ce coup, je ne peux pas t'aider (il est tout à fait légitime de ne pas être en accord avec une personne qui distille des informations erronées voire mensongères)

 

 

Je pense que tu as de gros problèmes de compréhension malheureusement sur ce coup, je ne peux pas t'aider (il est tout à fait légitime de ne pas être en accord avec une personne qui distille des informations erronée voir mensonger)

Les forumeurs qui demande un renseignement souhaite avoir une information juste et en accore a leur demande.

 

Je te souhaite une bonne soirée a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Attention,tu commences à t'emballer!Ne t'excite pas!

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Invité §Pro712sV

 

 

Bonsoir :jap:

 

Je suis désolée de pouvoir apporter de réponse à ton interrogation ( je n'y connais pas grand chose en sablage) je suis carrossier peintre. :jap:

 

 

 

Merci de ton retour,

En tant que carrossier comment ferrait tu pour préparer une pièce déjà peinte à une nouvelle peinture ?

 

D’avance merci

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Merci de ton retour,

En tant que carrossier comment ferrait tu pour préparer une pièce déjà peinte à une nouvelle peinture ?

 

D’avance merci

 

 

 

 

Bonjour :hello:

 

 

Pour une préparation (misse en apprêt) un ponçage suffit :jap:

 

Pour un nettoyage de tôle rouillée ‘j’utilise un brosse CSD

 

2018-04-25_10:28.jpg2018-04-25_10:28.jpg

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Invité §Ano660fa

Bonjour etoile68,

 

excellent tes conseils, je viens de passer une heure a lire ce post :)

merci pour tout

 

je suis un bricoleur du dimanche , un peu de mécanique auto / moto

 

en matos tu vas surement te moquer , un compresseur 50l mecafer coaxial 50 L 3.5 CV 215l/7bars

comme je fais surtout des peintures motos ca me suffit

voir meme des fois a la bombe :D

 

avec un poncage du vernis 1000,2000,3000,5000 et le polish vert , jaune et violet j'arrive a de tres beaux résultats

 

Voila mon projet ...

VF 500 F2

 

et mes questions ..

je pensais poncer au 800 eau pour retirer le vernis et les stickers usés .. pour garder un peu de peinture pour l'accroche, et les contours des zones de peintures

 

mais il y a quelques petits petes sur le reservoir et quelques rayures profondes (a la tole ).. peut on mastiquer une peinture ? taille 2 mm .. pour eviter de poncer jusqu'à la tole

 

une fois tout poncer , je veux masquer les lignes . faire le bleu, masquer, faire le blanc, masquer faire le rouge

reponcer tout au 1000, bien nettoyer, degraisser , puis coller mes nouveaux stickers

 

ca , j'ai jamais fait ... est ce possible comme ca ?

 

apres quelques couches de vernis bicomposant puis poncage,polish

 

merci de tes conseils

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Bonjour etoile68,

 

excellent tes conseils, je viens de passer une heure a lire ce post :)

merci pour tout :jap:

 

je suis un bricoleur du dimanche , un peu de mécanique auto / moto

 

en matos tu vas surement te moquer , un compresseur 50l mecafer coaxial 50 L 3.5 CV 215l/7bars

comme je fais surtout des peintures motos ca me suffit

voir meme des fois a la bombe :D l'essentiel c'est que ça te suffit :jap:

 

avec un poncage du vernis 1000,2000,3000,5000 et le polish vert , jaune et violet j'arrive a de tres beaux résultats

 

Voila mon projet ...

VF 500 F2 :bien::love:

 

et mes questions ..

je pensais poncer au 800 eau pour retirer le vernis et les stickers usés .. pour garder un peu de peinture pour l'accroche, et les contours des zones de peintures tu peux ;)

 

mais il y a quelques petits petes sur le reservoir et quelques rayures profondes (a la tole ).. peut on mastiquer une peinture ? taille 2 mm .. pour eviter de poncer jusqu'à la tole Oui, ca ne pose aucun problème, on appelle cette technique un raclage.

 

une fois tout poncer , je veux masquer les lignes . faire le bleu, masquer, faire le blanc, masquer faire le rouge

reponcer tout au 1000, bien nettoyer, degraisser , puis coller mes nouveaux stickers Si tu fais tes couleurs en base mate, tu n'as pas besoin de poncer.

par contre si tu le fais en opaque oui tu ponces légèrement :jap:

 

ca , j'ai jamais fait ... est ce possible comme ca ? Oui ;)

 

apres quelques couches de vernis bicomposant puis poncage,polish deux couches :jap:

 

merci de tes conseils

:jap: :jap:

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Invité §pas157cm

Bonjour à tous,

 

Voilà je sais pas trop si je suis dans le sujet mais je suis quelqu'un qui adore fabriquer des choses en métal et récement j'ai fabriqué un lit pour mon bébé, comme base modèle j'avais ce lit poussette.com mais je ne sais pas peindre sur du métal. C'est un lit de taille classique est ce que vous savez combien prend un carrosier ou un aérographe pour une peinture personnalisée.

 

Merci d'avance

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Bonjour à tous,

 

Voilà je sais pas trop si je suis dans le sujet mais je suis quelqu'un qui adore fabriquer des choses en métal et récement j'ai fabriqué un lit pour mon bébé, comme base modèle j'avais ce lit poussette.com mais je ne sais pas peindre sur du métal. C'est un lit de taille classique est ce que vous savez combien prend un carrosier ou un aérographe pour une peinture personnalisée.

 

Merci d'avance

 

 

 

Bonsoir pascallochon a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

 

Tu pourrais essayer de le peindre avec une bombe. (aérosol) Il n'y a rien de très compliqué.

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Bonsoir,

Sur une ancienne il y a des soucis de décollement du vernis

Vu la bonne conservation de l’ensemble, je me demandais s’il est possible de rectifier par passer simplement le verni au lieu de procéder à une peinture complète concernent ces éléments :??:

 

Peine perdu car peinture ''cuite'' ou possible ?

 

 

180726072328785435.jpg

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Bonsoir christophe a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Il n'est malheureusement pas possible de refaire que le vernis, il faut repeindre au ponçage la base très fine descendra bien plus vite que le vernis.

Il est toutefois possible de limiter la réparation en ne faisant que les partis supérieurs en procédant à la technique du raccord américain sur les arêtes. :jap: :jap:

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Invité §Was653Mp

Bonjour.

 

Je possède une voiture noir et l'ancien propriétaire avait recouvert des éraflures avec de la peinture de retouche. Sauf qu'il a fait ça un peu à la dégueulasse en tartinant partout. Les éraflures ça ferrait moins moche et je pourrais les atténuer avec du polish.

Existe t'il un moyen d’enlever cette peinture de retouche sachant qu'elle est là depuis plusieurs années ?

 

Merci par avance.

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Bonjour.

 

Je possède une voiture noir et l'ancien propriétaire avait recouvert des éraflures avec de la peinture de retouche. Sauf qu'il a fait ça un peu à la dégueulasse en tartinant partout. Les éraflures ça ferrait moins moche et je pourrais les atténuer avec du polish.

Existe t'il un moyen d’enlever cette peinture de retouche sachant qu'elle est là depuis plusieurs années ?

 

Merci par avance.

 

 

 

Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Oui c'est possible avec un solvant :jap:

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