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Ford

Fiesta 1.4 tdci 2010 Batterie HS ?


Invité §Gat503IO

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Invité §Gat503IO

Bonjour à tous,

 

J’avais déjà posté à l’époque sur un problème que j’avais eu sur ma 206 auquel les membres du forum avaient répondu avec brio !

Alors je me retourne vers vous pour un problème cette fois sur une fiesta 1.4 tdci 68cv trend de 2010.

 

Ce matin au démarrage de la voiture, le démarreur n’a pas fait « VUVUVUVUVU » comme d’habitude mais plutôt « vuuuhh vuuhh vuhh » (je n’ai pas trouvé mieux pour décrire ça à l’écrit ^^ mais en bref il était mou par rapport à d’habitude et surtout pas de démarrage moteur. Et en réessayant rien juste le « clic » en tournant la clé. Je me suis donc branché à la voiture d’un voisin moteur tournant avec les câbles (Golf 2.0 TDI) et rien. Comme si nous n’avions pas branché les câbles.

 

Autres symptômes : Les vitres se baissent très lentement, et le « clic clac » de l’ouverture centralisé et beaucoup plus faible que d’habitude.

 

J’ai mesuré le voltage aux bornes de la batterie, j’ai 12,36V sans le contact et 12,17V avec le contact. La batterie est d’origine (2010)

 

Donc voilà où j’en suis, je ne suis pas un expert j’aime juste comprendre comment marchent les choses et là je suis un peu perdu j’ai l’impression que tout montre un problème de batterie mais je ne comprends pas pourquoi avec un voltage « correct » même si un peu faible en plus des câbles du voisin rien ne se passe.

 

Merci à tous par avance pour votre aide :)

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"""et rien. Comme si nous n’avions pas branché les câbles."""

 

Bonjour

 

Il y a un tas de messages sur le forum suite à essais avec la plupart des câbles de démarrage qui sont de vraies "farces"

Clic! > http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 523086.htm

 

 

Mais rien du tout sauf un timide "clac" même avec des câbles connectés à un autre batterie est quand même peu habituel.

 

Dans tous les cas mesurée pendant l'action du démarreur, la tension mesurée à la batterie ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts. Si ça chute, batterie en cause.

des Ford ont un relais de démarrage inhabituel qui peut ne pas aimer une batterie seulement un peu fatiquée.

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Invité §605310Oo

bjr change ta batterie déjà en suite tu pourras voir se que sa donne

si toujours clic voir ton démarreur si les charbons reste coller a+

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Invité §Gat503IO

Merci beaucoup pour vos infos. Je vais donc essayer en rentrant du travail.

Juste pour anticiper, si ça pourrait éventuellement venir du démarreur, savez-vous où il se trouve sur ce moteur pour essayer de démarrer en tapotant dessus avec un marteau pour décoller les charbons?

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-

-

- Pour ma part seule la mesure est valable en dépannage automobile avant de remplacer ( ici rempalcer la batterie sans test) ;)

 

Le tien je sais pas; attend si quelqu'un te dit ou cherche sur Google.

Mais le démarreur est toujours ""planté dans la cloche d'embrayage de la boîte"" , soit devant soit en arrière du moteur .

 

Sur ce croquis quelconque son "nez" est mis dans le cercle rouge. Mais il pourrait être dans le cercle vert.

 

(Qu'il soit facilement accessible ou pas; des tests sur le démerreur sont aussi à faire avant toute dépose ou remplacement )

 

Demarreur Position.jpg

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Invité §Gat503IO

"seule la mesure est valable en dépannage automobile avant de remplacer ( ici rempalcer la batterie sans test)"

 

Désolé je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire

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Que le dépannage n'est pas des suppositions ou des afiirmations que des choses seraient en cause. ;)"" Tu devrais changer ceci ! Change celà! ""

 

Il est vrai que ça passe surtout par bien comprendre avant comment tout ça fonctionne....

 

Mais On mesure. On teste. Et en fonction de cela on peut commencer à accuser tel ou tel élément. ;)

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Invité §Gat503IO

Ok c'est clair :)

Mais dans ce cas précis un changement de batterie serait prématuré pour toi ?

A quels tests n'ai je pas pensé ?

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""A quels tests n'ai je pas pensé ?""

On a pas lu la tension batterie pendant que le démarreur essaie de tirer les abominables 150 Ampères qu'un démarreur essaie de tirer sur elle ;)

 

Mais il reste étrange dans ton cas que rien ne se passe; mêma pas un "clac". Ni que les lumières du Tableau de bord ne faiblissent pas d'un poil.

 

Démarreur possible. Mais il est aussi possible qu'il ne recoive pas sa commande..... Essaie de taper comme dit.

 

Sinon des tests sont à faire vers lui.

(Tests souvent annoncés comme difficiles car démarreurs "inaccessibles"..... Par des personnes qui ont ensuite accédé à toutes ses fixations et fils, et remplacé leur démarreur pour des prunes car il n'avait rien et n'était pas en cause. LOL )

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Invité §Gat503IO

Alors du coup petit recap :

 

Je mesure la tension à la batterie quand j'essaie de démarrer. Si elle chute à moins de 9,5V, batterie à changer.

Si elle ne chute pas, la batterie n'est pas en cause donc je tapotte sur le démarreur au cas où les charbons seraient collés.

Si ça remarche après ça je fais changer mon démarreur.

 

Si j'ai compris pas de souci le seul problème est que je n'ai absolument aucune idée d'où trouver la cloche d'embrayage qui contient le démarreur...

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"""Si elle chute à moins de 9,5V, batterie à changer.""

:) oki

Non... :non: Si ça chute ... (et on a pas encore le résultat)..... c'est que = batterie en cause. Mais pas "à remplacer" elle peut être juste déchargée.

 

Si sa tension s'écroule; pour un particulier il faut déja commencer en ce cas par la recharger. Et voir ensuite.

(il sera temps après d'essayer de comprendre pourquoi elle l'était)

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batterie en cause. Mais pas "à remplacer" elle peut être juste déchargée.

 

Si sa tension s'écroule; pour un particulier il faut déja commencer en ce cas par la recharger.

 

Si la batterie est un peu agée elle est peut-être aussi sulfatée, ou le niveau de liquide est trop bas (on peut rajouter un peu d'eau distillée), auquel cas elle aura du mal à faire démarrer la voiture. Il existe plusieurs manières de désulfater une batterie. Celles que je connais :

 

- chimique : on remplace l'acide sulfurique (et toutes les méthodes apparentées)

- électrique : il existe des désulfateurs de batterie sur le marché, mais on peut s'en fabriquer soi-même pour moins d'une cinquantaine d'€uros, pour peu qu'on fasse un peu de récup' et qu'on soit un peu débrouillard. En gros, un désulfateur balance des impulsions de tension assez haute (par rapport au voltage nominal de la batterie, dans les 100 à 200 V), sans qu'il ne circule de courant (ou très peu). Et c'est ce train d'impulsions de tension qui casse les cristaux de sulfate de plomb qui s'est formé au fil des cycles de charge/décharge "classique" (la charge et la décharge se font avec du *courant* électrique). Les impulsions de tension, si l'appareil est bien conçu/réglé, rechargent aussi la batterie (c'est une question de fréquence de résonnance).

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