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Outillage

clé dynamométrique pour bouchon vidange?


Invité §gor185eL

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Invité §gor185eL

Bonjour,

 

Je compte faire ma prochaine vidange moi-même (ma voiture a plus de 6 ans... et une vidange simple en concession reste chère 250€ chez honda forfait huile+filtre uniquement, et pas trop confiance aux centres autos)

 

Ma seule petite crainte, c'est le serrage du bouchon de vidange (carter alu et joint alu), peur de ne pas serrer assez ou peur de trop serrer. La solution serait d'acheter une petite clé dynamométrique entre 10 et 50 Nm par ex (serrage à 39 Nm moteur honda 2.2L i-ctdi), elle servirait également pour le porte filtre à huile (indication 25 Nm sur la cloche), je ne tiens pas non plus à la vidange pas aspiration.

 

C'est une bonne solution si on est pas sur de la force à appliquer? ou c'est superflu?

 

car j'ai lu que pour une simple clé plate ou mixte, la longueur de la clé est conçu pour serrer juste ce qu'il faut donc sans ajouter de bras de levier à la clé normalement aucun danger de foirer un filetage de carter?

 

J'ai lu ailleurs une astuce pour serrer au couple, serrer à la main sans outil jusqu'au contact et ensuite :

- pour les valeurs de couple inférieures à 10 Nm -> serrer la vis ou l'écrou à l'aide de la clé appropriée d'un quart de tour.

 

- Pour les valeurs comprises entre 10 Nm et 30 Nm -> serrer d'un demi-tour.

 

- entre 30 Nm et 50 Nm -> Serrer trois quart de tour.

 

- Entre 50 Nm et 100 Nm -> Serrer un tour.

 

Que pensez-vous de tout ça?

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  • Réponses 45
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Invité §cle118NG

C'est vraiment du luxe et inutile pour ce genre de travaux

 

Pour quelqu'un qui est familier de la mécanique, oui, mais pour un autre qui n'a aucune idée de ce que ça représente, ça peut être utile.

Quand on voit le nombre de filetages arrachés et de vis cassées sur ce forum, et vu le prix d'un carter alu chez Honda, c'est un investissement qui peut être vite rentabilisé.

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Invité §tel062Vg

Non, c'est pas du luxe, mais c'est pas indispensable pour autant.

 

Le 2.2 ictdi, j'ai fait trois fois la vidange sur le mien, et la première fois que je l'ai eu, il était serré comme un bourrin.

 

Par la suite, j'ai appliqué le principe de serrer jusqu'à ce que la clé résiste, je pousse une dernière fois pour dire que, sans donner de coup ou quoi, et fini.

 

Les fois suivantes, le serrage était comme je l'avais laissé, c'est à dire résistant un petit peu à la clé, mais défait en 1/4 de secondes.

 

En fait, ça dépend surtout si tu maitrise ta force et la "sens".

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un demi tour sur le boitier en plastique du filtre c'est beaucoup trop

 

Juste en contact et 10mm sur le pourtour.

 

Idée reçue, c'est pas parce que ça se desserre facilement que c'était mal serré.

 

une clef vaut dans les 50€ environ pour du 20-120 N.m

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Invité §cle118NG

un demi tour sur le boitier en plastique du filtre c'est beaucoup trop

 

Juste en contact et 10mm sur le pourtour.

 

Idée reçue, c'est pas parce que ça se desserre facilement que c'était mal serré.

 

une clef vaut dans les 50€ environ pour du 20-120 N.m

 

+1

Je serre systématiquement mes roues à la clef dynamo, et je trouve souvent des differences considerables entre vis au désserrage.

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Invité §gor185eL

merci pour vos réponses... j'ai déjà fait quelques vidanges mon ex peugeot 306 mais c'était un joint cuivre qui s'écrasait donc j'arrivais "à sentir" le serrage.

 

 

Là c'est un joint alu plein, est ce que j'aurais la même sensation au serrage? (j'ai une grande clé dynamométrique 28-210 Nm dont je me sert pour les roues, je pourrais m'en servir si elle passe...)

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Invité §ala415re

Un bouchon dévissé ça pert peu d'huile.

 

Serre puis dans 3 jours tu verifis

 

Une clé dyn pour un novice faut savoir rêglé le bon couple;

:ange:

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serrage bouchon de vidange à la clé dynamo, non ce n'est pas du luxe quoiqu'en dise les pseudos mecaniciens

 

tu parles pour toi au pluriel,

 

moi tout ce je dis, chacun sa maniere, et une cle dynamo pourquoi pas pour se rassurer .

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tu parles pour toi au pluriel,

 

moi tout ce je dis, chacun sa maniere, et une cle dynamo pourquoi pas pour se rassurer .

 

Cela fait 20 ans que je fais des vidanges sans clé dynamo, avant c'est mon père qui les faisaient.

 

Une astuce : Les longueurs des manches d'outils sont prévues pour serrer au bon couple.

 

Sinon, instinctivement, on resserre un écrou, une vis, un boulon quoi, avec la même force qu'on a exercé pour le débloquer, en prenant en compte le grippage.

On tâtonne un peu quand on est ado.

 

Au début, on revisse, et on dévisse pour voir si c'était pas trop vissé ou pas assez vissé. Après, on prend le coup de main (avec un joint neuf qui s'écrase, c'est dommage).

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merci pour vos réponses... j'ai déjà fait quelques vidanges mon ex peugeot 306 mais c'était un joint cuivre qui s'écrasait donc j'arrivais "à sentir" le serrage.

 

 

Là c'est un joint alu plein, est ce que j'aurais la même sensation au serrage? (j'ai une grande clé dynamométrique 28-210 Nm dont je me sert pour les roues, je pourrais m'en servir si elle passe...)

 

 

Salut,

 

c'est un joint rondelle avec joint caoutchouc adhérisé je pense, en effet on ne sent pas le serrage comme avec un joint cuivre, mais je te déconseille d'utiliser une aussi grande clé dynamo si elle n'est pas bien étalonnée tu risques de forcer le serrage avec les conséquences qu'on imagine vaut mieux dans ce cas utiliser un petit cliquet et y aller au feeling.

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Invité §gor185eL

bonne remarque, je n'y avais pas pensé... comme quoi en voulant trop bien faire on peut faire plus de mal que de bien! J'utiliserais donc une simple clé (facom à œillet) pour serrer avec une petite vérif quelques jours après!

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Invité §cle118NG

bonne remarque, je n'y avais pas pensé... comme quoi en voulant trop bien faire on peut faire plus de mal que de bien! J'utiliserais donc une simple clé (facom à œillet) pour serrer avec une petite vérif quelques jours après!

 

Tu as une clé dynamo, sers toi en, ça t'évitera de te poser des questions et de douter constamment.

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Tu as une clé dynamo, sers toi en, ça t'évitera de te poser des questions et de douter constamment.

 

Ce n'est pas un bon conseil sa clé n'est pas adaptée et l'effet de levier est trop important un bouchon de carter n'est pas une vis de roue, il faudrait dans ce cas une clé de qualité de préférence 10 à 100 nm comme j'utilise pour mes boites auto.

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Invité §cle118NG

Et pourquoi donc ?

Son serrage de bouchon doit être de 39 mN, et la plage de sa clef est de 28-210. Il est donc dans la plage.

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Invité §yve036Qv

serrage bouchon de vidange à la clé dynamo, non ce n'est pas du luxe quoiqu'en dise les pseudos mecaniciens

 

pas quand t'en as fait des milliers

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C'est vraiment du luxe et inutile pour ce genre de travaux

pour quelqu'un qui n'y connait rien, je ne suis pas d'accord, ça peut éviter de serrer comme un âne et de péter le filetage :D

 

et vu le prix d'une clef entrée de gamme, pourquoi s'en priver ;)

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Et pourquoi donc ?

Son serrage de bouchon doit être de 39 mN, et la plage de sa clef est de 28-210. Il est donc dans la plage.

 

 

D'accord le mini est à 28Nm mais je connais cette clé elle n'est pas forcément précise, j'en posséde une et je m'en sert uniquement pour les roues,

 

si vraiment je voulais l'utiliser dans ce cas précis je ferai d'abord un pré serrage estimatif avec un petit cliquet en laissant une marge d'erreur et le finirai ensuite délicatement avec la clé dynamo ça permettrait de mieux jauger le serrage pour éviter de faire une connerie.

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Invité §cle118NG

Pas précis, peut être, mais ça va chercher quoi ?15 ou 20% ? Ça vaut mieux que de mettre le double ou la moitié au jugé, ce qui est tout à fait possible pour le débutant lambda.

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Invité §gar411VH

La question n'est pas idiote, quand on voit le nombre de vis de vidange foirées par des "pros", bourrinées, serrées à la péteuse, filetage foiré, de travers et bourrée de pâte à joint :q

 

A fortiori sur un carter en aluminium et pire sur une auto ancienne et/ou rare, ça peut vite se transformer en enfer avec une forme du carter empêchant de monter une vis plus grosse ou un filet rapporté.

 

Donc serrer au couple n'est pas une précaution inutile, d'autant plus sur une auto ancienne/rare/chère !!!!

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Bonjour,

 

Pour ceux qui doutent , une astuce consiste a desserrer légèrement et quand le bout de la clé a fait 2-3 cm , on ressert les 2-3 cm en utilisant le nombre de doigts nécessaires....

en utilisant un cliquet pour un bouchon de vidange le couple := 2 doigts :lol: :lol: :lol:

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Invité §gar411VH

Bonjour,

 

Pour ceux qui doutent , une astuce consiste a desserrer légèrement et quand le bout de la clé a fait 2-3 cm , on ressert les 2-3 cm en utilisant le nombre de doigts nécessaires....

en utilisant un cliquet pour un bouchon de vidange le couple := 2 doigts :lol: :lol: :lol:

 

Suivant la longueur de la clé ça ne donnera pas le même résultat :ange:

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Suivant la longueur de la clé ça ne donnera pas le même résultat :ange:

 

 

Oui mais comme tu fais le test au desserrage tu reprends la même clé et tu ressers

 

---> les deux doigts c'est ma voiture ma clé et ma force.... :lol: :lol: :lol: :lol:

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Bien sûr que c'est important de respecter le couple de serrage des bouchons, et sur les boites automatiques qui ont des bouchons double sur carter alu avec 2 couples différents et certains sont en matière synthétiques.

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Pour quelqu'un qui est familier de la mécanique, oui, mais pour un autre qui n'a aucune idée de ce que ça représente, ça peut être utile.

Quand on voit le nombre de filetages arrachés et de vis cassées sur ce forum, et vu le prix d'un carter alu chez Honda, c'est un investissement qui peut être vite rentabilisé.

 

Si une personne n'a aucune connaissance en mécanique, je lui déconseille de faire quoi que ce soit sans la présence d'une personne de bon conseil.

Le manque de compétence peut entraîner des conséquences coûteuses...

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Invité §kak886zg

Très franchement une telle clé n'aura d'utilité que si elle est étalonnée, et révisée annuellement.

 

Un bon mécanicien, c'est un peu comme un bon artisan, il y a des choses qu'il peut faire au jugé, un serrage optimal par exemple.

 

Il y a des cas par contre ou la clé dynamo est indispensable, pour des vis d'un plan de join ( celui de la culasse par exemple ; les vis étant très longues ) ; des matériaux fragiles ou de rares pièces qui sont mobiles, et coincent avec un serrage trop élevé.

 

 

Dans ton cas sincèrement, dès que la vis de vidange commence a coincer, tu lui remets un huitième de tour et ça suffira bien. Le taraudage dans le carter est très facile a foirer.

 

Un filtre a huile se serre a la main. Il ne bougera pas !

Ca m'est déja arrivé d'en désserrer a coup de burins, voire de les découper en cas extrêmes.

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Très franchement une telle clé n'aura d'utilité que si elle est étalonnée, et révisée annuellement.

 

Un bon mécanicien, c'est un peu comme un bon artisan, il y a des choses qu'il peut faire au jugé, un serrage optimal par exemple.

 

Il y a des cas par contre ou la clé dynamo est indispensable, pour des vis d'un plan de join ( celui de la culasse par exemple ; les vis étant très longues ) ; des matériaux fragiles ou de rares pièces qui sont mobiles, et coincent avec un serrage trop élevé.

 

 

Dans ton cas sincèrement, dès que la vis de vidange commence a coincer, tu lui remets un huitième de tour et ça suffira bien. Le taraudage dans le carter est très facile a foirer.

 

Un filtre a huile se serre a la main. Il ne bougera pas !

Ca m'est déja arrivé d'en désserrer a coup de burins, voire de les découper en cas extrêmes.

 

 

Il ne suffit pas d'acheter une clé dynamométrique, il faut savoir aussi l'étalonner...

Donc inutile pour ce genre de situation.

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