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Renault

Changement du radiateur de chauffage - Clio 2 phase 1


Invité §s5g827Qi
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Invité §s5g827Qi

Bonjour,

 

Je vous propose un photo-reportage du changement du radiateur de chauffage sur Clio 2 phase 1.

Les différences par rapport à la phase 2 concernent donc essentiellement le tableau de bord, mais la logique et les étapes sont les mêmes.

 

Il est possible de connaitre le modèle (au moins sa marque, Valeo par ex) simplement en le regardant de près à droite de la pédale d'accélérateur (pour commander ou se procurer la pièce de rechange avant d'entamer les travaux).

Je ne crois pas qu'il y ait de différence de dimension entre les différentes marques, mais je vous laisse le soin de vérifier le cas échéant.

 

C'est une réparation qui demande beaucoup de patience et d'organisation. Elle demande énormément de démontages pour accéder au but recherché.

Je conseille l'utilisation de nombreuses petites boites pour organiser la quincaillerie que vous allez retirer en les annotant bien (avec des "post-it" au fond) : origine des pièces, ordre de retrait, etc.

L'utilisation d'un appareil photo (en particulier avec flash et mode macro) sera très utile pour le remontage quand vous vous poserez des questions sur le passage des faisceaux, l'implantation d'une agrafe ou la fonction / destination d'un connecteur. Bref pour tout remonter à l'identique sereinement.

 

La durée sera fonction de votre connaissance de la voiture (est-ce la 1ère fois que vous déposez l'airbag et la casquette, l'autoradio, etc ?), de votre organisation, des soins au remontage (nettoyages, changements des mousses dégradées, etc).

 

 

GÉNÉRALITÉS :

 

Le changement du radiateur de chauffage (aérotherme) nécessite l'accès puis la dépose du répartiteur d'air, et donc la dépose complète du tableau de bord.

La dépose du tableau de bord nécessite la dépose de la colonne de direction.

La dépose du répartiteur d'air (dans lequel est inséré l'aérotherme) nécessite la dépose des essuie-glace et des auvents (caches en plastique).

 

DIFFICULTÉS NOTABLES :

 

La dépose et surtout le repose de la colonne de direction est délicate, en particulier son soufflet.

S'agissant d'une pièce de sécurité majeure, il convient de prendre son temps et de bien faire les choses.

Je consacre un ANNEXE spécifiquement à elle.

 

Les attaches rapides des durites du radiateur de chauffage vous feront pester sur le sens caché de "rapide".

Il faut en comprendre le fonctionnement pour espérer les retirer sans trop de difficultés. Voilà pourquoi je leur consacre également une ANNEXE en fin de reportage.

 

 

OUTILLAGES :

 

Douilles (8, 10, 13...) et rallonges. Très importantes les rallonges !

Embouts étoiles T20 sur petits tournevis à cliquet ou équivalents.

T30 pour l'airbag conducteur, et T50 pour le volant

Clé dynamométrique pour 25 N.m (soit 2.5 daN.m) pour la colonne de direction, et 45 N.m pour le volant.

Freinfilet bleu pour la vis du volant (il est demandé de la changer, mais si vous la ré-encoller ça devrait aller)

Miroirs

Aimants sur tige pour récupérer les pièces métalliques tombées

WD40

Etc...

 

Préférer un travail en garage.

COUPLES DE SERRAGE :

 

index216.jpg

RÉSUMÉ DES REMARQUES IMPORTANTES DU REPORTAGE :

 

- INUTILE de déposer quoi que ce soit d'autre sous la baie d'essuie-glace : certaines RTA demandent d'enlever le groupe propulseur d'air, c'est parfaitement inutile compte tenu de l'accès aux vis avec une simple douille sur rallonge (pour mon modèle AVEC clim, j'ignore les autres configurations)

 

- Le connecteur airbag conducteur se déclipse simplement (avec tournevis plat ou couteau) sur la Clio PHASE 1 seulement (sur la phase 2, c'est différent)

 

- Le connecteur airbag passager lui a une agrafe à extraire avant de pouvoir retirer le connecteur en lui-même.

 

- Le connecteur rotatif de l'airbag, de type Valeo sur ma Clio, doit être centré avant remontage volant (un "0" apparaît en même temps que la libération de l'orifice d'accès à la vis de maintien sur la colonne de direction)

 

- La méthode de la ficelle pour réintroduire le soufflet de colonne de direction est impossible en cas de présence de la crémaillère (ce qui est le cas ici). Cf. Annexe 1 dédiée à la colonne de direction.

 

 

 

 

I - DÉPOSE DE LA PLANCHE DE BORD POUR ACCÉDER AU RÉPARTITEUR D'AIR :

 

 

- Débrancher le « - » de la batterie (s'assurer de connaître le code de l'autoradio)

 

- Dévisser les 2 vis étoiles (torx T30) du coussin Airbag volant.

Retirer le connecteur Airbag à l'aide d'un tournevis plat (ou couteau...). C'est en « une étape », contrairement à l'airbag passager (en 2 étapes lui).

 

G10__IMG_11933_resize.jpg

 

 

G10__IMG_11935_resize.jpgindex218.gif

 

- Déposer :

• la vis du volant,

• le volant après avoir mis les roues droites : Exercer des mouvements de chaque côtés du volant pour l'extraire. Inutile de frapper ou d'utiliser un quelconque outil en général...

ATTENTION à ne pas arracher le connecteur de l'Airbag lors de la libération brutale du volant !

• les demi-coquilles (trois vis T20).

 

Vous remarquerez qu'il y a un détrompeur entre le volant et la colonne de direction :

 

G10__IMG_11936_resize.jpg

 

 

- Débrancher les manettes (essuie-glaces et éclairage) et le connecteur du commutateur rotatif (véhicules équipés d’airbag).

 

Avant la dépose de l’ensemble (enfin, c'est surtout au remontage qu'il faudra vérifier cela), il est impératif de repérer la position du contact tournant :

• en s’assurant que les roues sont droites au démontage, afin de positionner la longueur du ruban au centre,

• en vérifiant que le repère "0" du contact tournant est bien positionné en face de l’index fixe (E).

 

 

G10__IMG_12094_resize.jpgindex219.gif

 

 

 

- Desserrer la vis étoile puis taper d'un coup sec sur le tournevis pour débloquer le cône et dégager l’ensemble de la colonne de direction.

 

- Déposer la casquette, pour cela :

Retirer au préalable les garnitures des montants de pare-brise ; pour cela, dégager suffisamment la garniture afin d’appuyer sur l’agrafe supérieure, écarter ensuite le montant (1) et le dégrafer de la casquette (2).

 

 

index222.gifG10__IMG_11945_resize.jpgG10__IMG_11947_resize.jpg

 

 

  • retirer les deux vis latérales (A),
  • retirer les deux vis sous le tableau de bord (B) :

 

 

 

 

  • Retirer les trois vis du dessus (près du pare-brise) et déposer complètement la casquette en agissant comme indiqué sur le schéma :

 

index224.gif

 

 

Après dépose de la casquette :

 

G10__IMG_11949_resize.jpg

 

 

Déposer la commande déportée de l'autoradio (la vis étoile T20 est dissimulée sous un cache) :

 

G10__IMG_11940_resize.jpg

 

 

Déposer la bague réceptrice antidémarrage du contacteur de démarrage :

 

G10__IMG_11956_resize.jpg

 

 

Déposer le tableau de bord / compteurs (quatre vis, parfois seulement deux) et débrancher les connecteurs :

 

G10__IMG_11951_resize.jpg

 

 

Débrancher le connecteur du contacteur de démarrage. Pour cela il faut dégrafer comme sur la photo :

 

G10__IMG_11977_resize.jpg

 

 

Peu avant dépose de la colonne de direction :

 

G10__IMG_11960_resize.jpg

 

 

Côté compartiment moteur :

 

Déposer :

  • le manche à air,
  • les écrous de fixation du vase d’expansion et le déplacer afin d’accéder à la chape rabattable de colonne de direction.

 

 

Déposer la colonne de direction --> Cf ANNEXE I

 

 

Débrancher le connecteur (en 2 étapes) et déposer les vis de fixation du coussin Airbag passager :

 

G10__IMG_11961_resize.jpgG10__IMG_11962_resize.jpg

 

 

Déposer les manchons d'air :

 

G10__IMG_11965_resize.jpg

 

 

Déposer les connecteurs des hauts parleurs pour aigus (des 2 côtés) :

 

G10__IMG_11963_resize.jpg

 

 

Extraire l'autoradio en s'aidant de 4 tiges métalliques à confectionner soi-même :

 

G10__IMG_11967_resize.jpg

 

 

Principe de fonctionnement du système d'attache de l'autoradio :

 

G10__IMG_11968_resize.jpg

 

 

Désolidariser la platine de commande de la ventilation. Personnellement je n'ai jamais déconnecté les tringleries (câbles métalliques) du répartiteur d'air afin de ne pas risquer des désordres dans les engrenages (du répartiteur)

 

G10__IMG_11971_resize.jpg

 

 

Extraire platine de commande d'assiette des phares et variateur de luminosité du tableau de bord :

 

G10__IMG_11973_resize.jpgG10__IMG_11974_resize.jpg

 

 

Avant le retrait de la planche de bord :

 

G10__IMG_12002_resize.jpg

 

 

Ne pas oublier cette vis sous la platine de commande de l'aération !

 

G10__IMG_11972_resize.jpg

 

 

Pour déposer la planche de bord (il est conseillé de le faire à deux, je l'ai fait seul sans souci particulier), il est nécessaire de faire coulisser ce manchon d'air (prévu à cet effet) pour passer au travers de l'échelle métallique :

 

G10__IMG_12003_resize.jpgindex235.jpg

 

 

G10__IMG_12011_resize.jpg

 

 

Déposer les manchons bas de répartition d'air (attention, fragile, y aller avec délicatesse) :

 

G10__IMG_12052_resize.jpg

 

 

Boulons à déposer pour extraire l'ossature métallique :

 

G10__IMG_12044_resize.jpg

 

Déposer l'ossature...

 

 

Déboîter les durites du radiateur de chauffage --> Cf ANNEXE II

 

 

Côté moteur, déposer les essuie-glaces (en ayant pris soin de repérer leur position).

Un arrache essuie-glace peut s'avérer utile :

 

G10__IMG_12022_resize.jpg

 

 

Cet accès permet d'atteindre sans difficulté les 2 boulons de maintien du répartiteur d'air (rallonges indispensables) :

 

G10__IMG_12060_resize.jpg

 

Puis l'autre ...

 

G10__IMG_12062_resize.jpg

 

 

Et hop, le répartiteur d'air tombe, libérant l'accès au radiateur de chauffage :

 

G10__IMG_12068_resize.jpg

 

 

 

 

Voilà le coupable, avec sa petite fuite, qui m'a empoisonné depuis des mois, voire des années :

 

G10__IMG_12069_resize.jpg

 

 

Le nouveau VS l'ancien. On notera la disparition de cuivre au profit de l'aluminium (pour des questions de coûts à n'en pas douter...)

C'est bien un Valeo "authentique", et en tout point identique par ailleurs (environ 60 euros chez Oscaro) :

 

G10__IMG_12073_resize.jpg

 

 

Voilà le résultat une fois le répartiteur sorti (pour un nettoyage complet des vieilles coulures de LDR, et la réfection des joints en mousse qui partaient en poussière) :

 

G10__IMG_12077_resize.jpg

 

 

II - LA REPOSE :

 

Le remontage se fait en ordre inverse.

On veillera à centrer le connecteur tournant de l'airbag conducteur.

On veillera à réencoller au frein-filet bleu la vis du volant, et à respecter le couple de serrage (45 N.m)

 

Il sera nécessaire de faire l'appoint de LDR, et d'effectuer une purge (purge automatique) du circuit.

Cela peut également être l'occasion de renouveler entièrement le LDR (et donc d'effectuer une vidange avec rinçage du circuit de refroidissement)

 

 

 

ANNEXE 1 - LA DEPOSE DE LA COLONNE DE DIRECTION :

 

 

Je n'ai pas pu suivre exactement ce que j'ai lu dans les RTA. En particulier à la repose qui semble indiquée en cas d'absence de la crémaillère (hors ici, elle reste en place).

Je n'ai donc pas utilisé la "méthode de la ficelle" pour la repose du souffet...

 

 

Dépose de la colonne de direction :

 

Faire des repères au marqueur blanc au niveau du cardan et de la vis à came, pour faciliter le remontage (sens).

Lever l'avant de la voiture (des 2 roues). Bien sécuriser.

Dévisser la vis à came depuis le compartiment moteur en ayant fait de la place : enlever manchon d'arrivée d'air moteur, boite à air, décaler vase d'expansion, etc...

G10__IMG_12089_resize.jpg

 

 

Une fois déposée. Noter qu'il est nécessaire de conserver le Neiman en place :

 

G10__IMG_12082_resize.jpg

 

 

Repose de la colonne de direction :

 

→ Le soufflet de colonne de direction :

- Ne pas utiliser la méthode de la ficelle (ou de câble de cuivre électrique) pour maintenir les pétales : impossible à défaire par la suite, empêche d’emboîter le cardan sur la crémaillère, etc.

- Graisser (graisse au silicone, bonne compatibilité avec le caoutchouc) ou talquer le soufflet pour faciliter son introduction

 

 

1/ Ne pas s'occuper du soufflet dans un 1er temps, le remonter au max. Mais s'occuper de la visserie

2/ Depuis l'intérieur de la voiture, présenter la colonne, et le cardan, bien disposé sur la crémaillère (attention au sens)

L'accessoire en métal blanc doit être bien en place : il permet à la vis à came de ne pas tomber avant d'introduire l'écrou lors des rotations du volant nécessaires.

3/ Depuis le compartiment moteur, introduire la vis à came, puis tourner le volant afin de présenter la vis vers soi et permettre le vissage de l'écrou.

4/ Après différents contrôles de bon positionnement, serrer à l'écrou de 13 (à 25 N.m) à l'aide d'un cliquet et de plusieurs rallonges.

 

5/ S'occuper enfin du soufflet : Depuis l'intérieur de la voiture, l'introduire en commençant par le côté en haut à droite, éventuellement en s'aidant d'un outil non contondant.

Le soufflet passe SOUS la moquette, mais reste SUR l'isolant phonique / Thermique...

 

Les "pétales" doivent ensuite passer à l'extérieur du cache bas, et donc le long de la carrosserie côté moteur (façon "fleur ouverte")

 

 

Une illustration de la position à retrouver pour le soufflet côté moteur (mais sans la crémaillère en place sur ce schéma...) :

index238.jpg

 

 

Faire des allers-retours droite-gauche pour s'assurer qu'il n'y a pas de point dur (rappel : l'avant de la voiture est levé).

 

 

ANNEXE 2 - LA DEPOSE DES DURITES DU RADIATEUR DE CHAUFFAGE :

 

Note importante : Il existe selon les RTA deux types de connexions. Un type où il faut exercer une rotation pour désolidariser les durites.

Un autre à pincement. C'est celui décrit ici.

 

Point délicat des travaux, le déclipsage de ces deux connexions « rapides » qui font perdre du temps quand on n'a pas le "coup de main".

 

Le but est de pincer les ergots en métal pour faire « disparaître » les repères rouges.

Quand les repères rouges sont rentrés, cela signifie que la connexion est libérée. Enfin, il faut bien bien trifouiller pour y arriver.

Principe général de fonctionnement :

 

 

 

Raccord radiateur chauffage_02.jpg

 

 

 

 

 

Raccord radiateur chauffage.jpg

 

 

 

 

G10__IMG_12054_resize.jpg

 

 

 

Ergots rouges sortis = vérouillé :

 

G10__IMG_12055_resize.jpg

 

 

Ergots rentrés = dévérouillé (extraction possible) :

 

G10__IMG_12056_resize.jpg

 

Important : Souffler pour extraire le reste de LDR du radiateur (pour ne pas en verser dans l'habitacle).

A venir = Autopsie du radiateur défectueux

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Invité §s5g827Qi

AUTOPSIE DU RADIATEUR DÉFECTUEUX

 

 

Après une coupe proche du sertissage, et après avoir ôté les ailettes en alu, on constate des fuites généralisées à chaque joint :

 

G10__IMG_12099_resize.jpg

 

 

 

En démontant le sertissage (en acier galva), on remarque que du LDR s'est infiltré sous le joint caoutchouc, certainement depuis cette zone (flèche) :

 

G10__IMG_12104_resize.jpg

 

 

 

Un éclaté :

 

G10__IMG_12109_resize.jpg

 

 

Présence d'une torsade en laiton (j'imagine) dans les conduits de cuivre (pour limiter les dépôts ? ) :

 

G10__IMG_12110_resize.jpg

 

 

G10__IMG_12111_resize.jpg

 

 

Franchement ça fait fragile, surtout dans la partie étanchéité caoutchouc. Avec de très faibles épaisseur de caoutchouc par endroit.

De là à penser que c'est conçu pour fuir au bout de quelques années...

Quand on voit la Galère (avec un grand G) pour le changer, on espérerait un grand soin et une grande solidité de cette pièce...

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Invité §s5g827Qi

Beau tuto,bien explicite.Au fait tu as mis combien de temps pour désosser et remonter tout cela?

En prenant mon temps, en cherchant des infos sur le net depuis la tablette directement dans la voiture, ça m'a pris 4 soirées.

Mais je suis un adepte de la lenteur.

 

Par contre, la rédaction de ce tuto m'a fait m'arracher les cheveux, la vache, à me dégoûter d'en refaire un...

WYSIWYG farfelu, vignettes des photos miniatures illisibles, j'arrête pas de rééditer...

 

C'est vraiment parce qu'il n'y en avait pas déjà sur le forum pour les Clio 2 que j'ai fait l'effort...

 

En espérant que ce sera utile quand même...

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Invité §s5g827Qi

Bonsoir,

 

Bravo pour ce tuto :jap:

 

Une question : le manchon rétractable amène l'air au niveau du pare brise (désembuage) ?

Du tout. Le manchon rétractable fait partie de la conduite qui amène l'air depuis le répartiteur d'air vers l'aérateur réglable à gauche du volant.

Pour rappel, le répartiteur, comme son nom l'indique, envoie l'air en différents lieux de la voiture tels le parebrise, les aérateurs horizontaux, ou "les pieds"... selon l'ordre de la commande.

 

 

La flèche sur les photos / schémas n'indique pas le sens de l'air, mais le sens du coulissement du manchon nécessaire pour permettre à la planche de bord de sortir malgré la présence de l'ossature métallique...

On ne retire l'ossature métallique, qui sert de maintien solide à la planche de bord, mais aussi à l'airbag passager, qu'après.

 

Le désembuage du parebrise se fait directement depuis le répartiteur vers un compartiment réalisé en dans la caisse de la voiture (en tôle donc).

C'est l'ouverture rectangulaire qu'il y a au centre du tablier sur cette photo (où le répartiteur a été retiré pour nettoyage) :

 

 

 

G10__IMG_12077_resize_02.jpg

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Invité §jea356ey

salut,

 

j'ai changé il y a 10 jours un radiateur de chauffage sur une Clio 2.1 1.4i, je n'ai pas déposé la colonne de direction, je l'ai juste écartée dans sa partie haute (4 vis)

ça m'a pris 4h00...

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Invité §s5g827Qi

salut,

 

j'ai changé il y a 10 jours un radiateur de chauffage sur une Clio 2.1 1.4i, je n'ai pas déposé la colonne de direction, je l'ai juste écartée dans sa partie haute (4 vis)

ça m'a pris 4h00...

 

Aurais-tu des photos montrant l'accès au chauffage avec le tableau de bord de travers ?

 

Pour enrichir ce tuto, ça serait bien !

 

Je me souviens d'une R19 où j'avais procédé comme ça, en mettant tout de travers sans retirer totalement, sans déposer la colonne (et ça, si on peut se l'épargner, c'est tout bénéf).

 

Je pensais donc pouvoir ruser et faire de même sur la Clio2.

 

Or, j'ai été bien contraint de reconnaître que je voyais pas d'alternative, à mon plus grand découragement. En cause le principe d'ossature métallique SOUS le tableau de bord qui bloque tous les accès (en particulier au répartiteur d'air)

 

 

TOUTES les RTA (Haynes, ETAI, Expert Automobile, cliomanuel.org, ...) disent de faire comme décrit dans le tuto...

 

 

Une vidéo slovèque, sur une Thalia (c'est une Clio 2 à 4 portes en gros) :

 

 

 

Il dépose également la colonne (0:41, il l'a dans les mains...)

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Invité §s5g827Qi

Ok, j'ai trouvé des vidéos sur le net où certains procèdent sans déposer le BAS de la colonne de la direction, mais cela concerne des Clio 2 phase 2.

 

 

Note importante : Sur les 2 photos suivantes, ce sont des Clio 2 phase 2 (ou 3).

Or mon tuto concerne les phase 1...

 

Peut-être que la colonne de direction (assistance électrique VS hydraulique que la Clio 2 phase 1) et/ou la planche de bord permette un retrait de la planche sans retrait préalable de la colonne...

 

Acces au chauffage SANS dépose de la colonne de direction_02.jpg

 

 

Acces au chauffage SANS dépose de la colonne de direction.jpg

 

Avantages =

- Gain de temps significatif

 

Inconvénient = encombrement

 

Risques =

- Torsions de l'ossatures métallique

- Contraintes sur le faisceaux électrique

- Contraintes sur les éléments en plastiques fragiles lors de leur dépose (répartiteur d'air...). Y aller en douceur.

 

Merci jeanmich :)

 

Es-tu sûr que tu as fait cela sur une phase 1 ?

A-t-elle le réglage en hauteur de la colonne (très encombrant sur la mienne) ?

 

 

Rappel :

Pour la Clio 2 phase 1, la dépose SEULE de la planche de bord (en laissant l'ossature) nécessite bien selon la RTA la dépose de la colonne :

http://www.cliomanuel.org/planche_de_bord-441.html

 

De mon expérience = la découpe dans la planche de bord ne permet pas de la sortir avec la colonne.

 

Sur la phase 2 cela a été modifié visiblement: l'ouverture est plus grande, avec une encoche pour la manette de réglage en hauteur... C'est mieux pensé quoi.

La RTA "Expert Automobile" ne parle pas de déposer la colonne pour retirer le tableau d'une phase 2.

 

 

En l'état de mes recherches je conclurais ceci :

S'il y a moyen de sortir la planche de bord sans retrait de la colonne (à priori possible sur les Phases 2 avec assistance électrique), et bien en profiter.

Si cela s'avère impossible (Phases 1 avec réglage en hauteur, zones d’absorption des chocs pour la protection des genoux, etc), et bien, par la force des choses, déposer la colonne...

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Invité §jea356ey

oui il s'agissait bien d'un 2.1 de 2000

je n'ai pas suivi la procédure parce que je n'en avais pas, mais si j'avais eu la tienne ça m'aurait bien aidé...

 

 

édit: il y a bien le réglage de la colonne, c'est une série MTV

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Invité §s5g827Qi

oui il s'agissait bien d'un 2.1 de 2000

je n'ai pas suivi la procédure parce que je n'en avais pas, mais si j'avais eu la tienne ça m'aurait bien aidé...

 

 

édit: il y a bien le réglage de la colonne, c'est une série MTV

Merci pour ce retour.

 

Cela reste un mystère pour moi sur une phase 1, car je ne voyais vraiment pas comment faire sans déposer la colonne en premier...

 

Sur la phase 2 avec assistance électrique, le moteur d'assistance est bien trop proéminent pour pouvoir retirer la colonne en 1er, le tableau de bord a donc été modifié pour qu'il puisse être retiré avant.

Du coup pour le retrait du chauffage sur une phase 2, il devient inutile de déposer la colonne ni même de sortir l'ossature (mais il faut la dégager quand même)...

 

 

Voici un petit comparatif des modifications d'accès phase 1 VS phase 2 (photos trouvées sur le net) :

Sur la phase 2, le manchon d'air ne gêne plus (démontable j'imagine), et une encoche supplémentaire pour le passage de la manette du réglage en hauteur de colonne de direction a été découpée dans la planche de bord :

 

 

TDB clio 2 ph 1 VS ph 2.jpg

 

 

On voit bien la place dégagée pour la dépose de la planche avec la colonne en place sur la phase 2 :

 

TDB clio 2-2 inf_02_ws.jpg

 

 

C'était exactement les réflexions que je m'étais faites face au problème de la colonne : le manchon d'air me gêne et il n'est pas démontable (monobloc avec juste une partie coulissante mais pas là où il faut pour la colonne).

Et gêne de la manette de réglage en hauteur (et vu le prix d'un colonne, on n'a pas envie de la dépecer pour voir si on gagne quelques centimètres).

 

Ces 2 points ont été modifiés sur la phase 2.

 

 

Alors si d'autres personnes arrivent à laisser la colonne sur une phase 1, qu'ils pensent à prendre des photos et qu'ils les partagent, ça enrichira le tuto :)

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Invité §har414Gk

salut a tous déjà super tuto super bien expliqué

 

moi j'ai un petit problème (clio 2 phase 2) je n'arrive pas a démonté la parti féraille du tableau de bord j'ai une vise pré du neiman qui reste mais impossible a enlevé (tête plat sans rien) donc si vous savez comment l'enlevé et comment faire sans enlevé cette parti en féraille

 

merci d'avance pour vos réponse

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Invité §Ano068AW

salut je n'arrive pas à retirer lacolonne alors que j'ai enlevé la vis côté moteur et les vis côté conducteur...

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Invité §Pie777ei

Le tuto à l'air bien complet, je vais devoir m'y atteler sur ma clio 2 phase 1 (1998), par contre je ne suis pas très chaud d'enlever la colonne de direction... est-ce qu'il y a du nouveau (jeanmiche ?) pour s'en passer sur phase 1 ?

 

Merci

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Invité §Ala373gL

Bonjour, on déterre un peu le tuto de 2ans ( reste peu être des personnes ) , juste je voudrais savoir si on es obligé d'enlever la colonne de direction ? Si le VDD a une réponse je suis preneur..

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Invité §mat807cD

Normalement, décaler la colonne suffit, mais ça reste pas évident!!!

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Invité §dab502BK

sur la clio 2 1

J ai déposer le volant dégager un peut la colonne

Et décaler un peut la planche de bord

Pas évident mes sa à suffit

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Invité §Pie777ei

sur la clio 2 1

J ai déposer le volant dégager un peut la colonne

Et décaler un peut la planche de bord

Pas évident mes sa à suffit

 

 

Tu pourrais préciser ? Qu'entends-tu par dégager un peu la colonne ?

 

Du coup après du décale la planche de bord sans la retirer complètement, et ensuite tu arrives à dégager l'armature métallique, c'est bien cela ?

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Invité §los833fn

Bonjour à tous,

Sur la RTA il est précisé que l'ont doit "verrouiller le calculateur d'airbag", est obligatoire? peut-on faire sans?

 

Merci

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Invité §Ano106jW

 

Tu pourrais préciser ? Qu'entends-tu par dégager un peu la colonne ?

 

Du coup après du décale la planche de bord sans la retirer complètement, et ensuite tu arrives à dégager l'armature métallique, c'est bien cela ?

 

 

Bref, j'ai enfin changer le radiateur de chauffage.

Pour la colonne de direction y'a juste à démonte la planche de bord & démonté les vis de 13 en haut de la colonne et de vis T20 puis poser délicatement au sol la planche avec la colonne vous aurez accès a l'ossature ( j'ai aussi enlevé l'ecrou au niveau de la pédale d'accélérateur je pense pas que s'était utile )

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Invité §New082Tc

Bonjour,

 

Tu as des photos pour expliquer pour la colonne ? Je vais me lancer aussi . Merci

 

Merci ballbearing ;)

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Merci pour ce retour.

 

Cela reste un mystère pour moi sur une phase 1, car je ne voyais vraiment pas comment faire sans déposer la colonne en premier...

 

Sur la phase 2 avec assistance électrique, le moteur d'assistance est bien trop proéminent pour pouvoir retirer la colonne en 1er, le tableau de bord a donc été modifié pour qu'il puisse être retiré avant.

Du coup pour le retrait du chauffage sur une phase 2, il devient inutile de déposer la colonne ni même de sortir l'ossature (mais il faut la dégager quand même)...

 

 

Voici un petit comparatif des modifications d'accès phase 1 VS phase 2 (photos trouvées sur le net) :

Sur la phase 2, le manchon d'air ne gêne plus (démontable j'imagine), et une encoche supplémentaire pour le passage de la manette du réglage en hauteur de colonne de direction a été découpée dans la planche de bord :

 

 

TDB clio 2 ph 1 VS ph 2.jpg

 

 

On voit bien la place dégagée pour la dépose de la planche avec la colonne en place sur la phase 2 :

 

TDB clio 2-2 inf_02_ws.jpg

 

 

C'était exactement les réflexions que je m'étais faites face au problème de la colonne : le manchon d'air me gêne et il n'est pas démontable (monobloc avec juste une partie coulissante mais pas là où il faut pour la colonne).

Et gêne de la manette de réglage en hauteur (et vu le prix d'un colonne, on n'a pas envie de la dépecer pour voir si on gagne quelques centimètres).

 

Ces 2 points ont été modifiés sur la phase 2.

 

 

Alors si d'autres personnes arrivent à laisser la colonne sur une phase 1, qu'ils pensent à prendre des photos et qu'ils les partagent, ça enrichira le tuto :)

 

 

salut

 

merci pour toutes ces infos et tofs :jap:

le radiateur de la clio 2 phase 2 ( de 2009 avec 106.000 kms ) de ma fille vient de rendre l'âme . Une connaissance doit faire un shunt sur les durites afin qu'elle rentre chez elle . Tant pis si je dois changer les durites mais elle pourra rouler ........... me restera à déposer tout le bazar dès que j'aurais la voiture car elle est en province et moi en région parisienne . Bref, un peu la merde mais bon ............; et dire que j'ai fait la vidange moteur il y a une semaine et tout était nikel :D

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Invité §mar763BO

franchement UN GRAND MERCI

tu passes du temps pour simplifier la vie des autres

je te tire mon chapeau

et encore merci

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Invité §Ano218oc

Encore merci pour ce travail énorme et impeccable.Merci et encore merci :love: :love: :love: :love: :love:

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Invité §bar268Mg

Encore merci pour ce travail énorme et impeccable.Merci et encore merci :love: :love: :love: :love: :love:

 

Bonjour à vous tous je exactement le même problème de radiateur de chauffage sur clio 2 phase 1 de 2000. Connaîtriez vous quelqu'un qui puisse me le faire en région parisienne car ça m'a l'air assez compliqué et je ne voudrez pas tout flinguer surtout que celle-ci a était bien entretenu jusqu'à ce jour.

 

Merci d'avance pour vos retours c'est urgent et le froid arrive.

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Bonsoir,

Je viens de terminer de changer le radiateur de chauffage (bien galérer pour déconnecter les durites du radiateur de chauffage) et aussi démonter la colonne de direction.

J'ai reconnecté la batterie et tenter de démarrer.

la centralisation fonctionne, phares/klaxon, feux de détresses.

Par contre, je n'ai aucun voyant qui s'allument lorsque je tourne la clé, le seul voyant, est celui qui clignote rouge lorsqu'elle ne tourne pas.

J'imagine que j'ai mal rebranché quelque chose ? Transpondeur autour du neyman ? Neyman....

Qui peut me guider.

 

Merci de votre aide

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Invité Tico

Bonjour,

J'ai une clio 2 phase 2 que j'ai toute depoile en vue de retirer le radiateur de chauffage. J'ai retiré le volant en pensant que les roue étaient droites mais ce n'est pas le cas. Quel problème cela peut poser? Dois je remettre le volant et remettre les roues droites?

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Le 17/02/2016 à 07:07, Invité §s5g827Qi a dit :

 

En prenant mon temps, en cherchant des infos sur le net depuis la tablette directement dans la voiture, ça m'a pris 4 soirées.

Mais je suis un adepte de la lenteur.

 

Par contre, la rédaction de ce tuto m'a fait m'arracher les cheveux, la vache, à me dégoûter d'en refaire un...

WYSIWYG farfelu, vignettes des photos miniatures illisibles, j'arrête pas de rééditer...

 

C'est vraiment parce qu'il n'y en avait pas déjà sur le forum pour les Clio 2 que j'ai fait l'effort...

 

En espérant que ce sera utile quand même...

 

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