Invité §Ju_027Ao 7 février 2016 Signaler Partager 7 février 2016 Bonjour, Je possède une Ford Transit 2.5L de 1995. C'est un porteur de camping car Autostar . J'ai actuellement un soucis de veilleuses, lorsque je positionne le comodo sur veilleuse, je n'ai aucune veilleuse qui s'allume ni les avants, ni les arrières, ni les feux de gabarit, ni les plaques, ni les instruments de bord. En position feu de croisement, pas mieux, j'ai uniquement les feux avant d'allumés et toujours pas de feux à l'arrière. J'ai vérifié les fusibles ils sont OK. J'ai branché du 12V sur ces mêmes fusibles et toutes mes veilleurs ont fonctionné. Je suppute un problème de commodo mais j'ai 2 questions : - Vu le test que j'ai fais, l'interrupteur du commodo semble positionné entre le 12V et le fusible, c'est bizarre, non ? J'aurais dis que les fusibles protégeaient directement le 12V... - Pour tester le commodo, quelqu'un a-t-il une revue technique pour le câblage ? J'ai téléchargé la revue de 1988 mais je ne retrouve pas les mêmes couleurs sur les schémas électriques... Par avance merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 février 2016 Signaler Partager 7 février 2016 - """J'ai branché du 12V sur ces mêmes fusibles et toutes mes veilleurs ont fonctionné.""" Pourquoi ? il y en a combien concernés par veilleuses ? Bonsoir C'est déja une bonne et (rare ) initiative d'avoir injecté du 12 Volts sur le fusible concerné. Et de constater que ça allume les positions. Il y a peut être un fusible "en tête"** du comodo que tu n'aurais pas trouvé mais il n'est pas étonnant que ton fusible soit "en aval" puisque souvent il y en a un par côté sur des autos plus récentes. ** mais je pense que le jus ""batterie"" "commun" au comodo doit être pour veilleuses et tous les autres feux. Donc fort doute sur le comodo ------------------ En te souhaitant que quelqu'un te donne les infos ici....... Sans avoir le shéma et sans essayer un comodo neuf, pas évident Il y a différentes astuces. Voir ça à l'envers.....Comme de voir sur quelle borne du comodo apparait en sens "inverse" le jus que tu injecte dans le fusible veilleuses ? Et d'essayer d'en tirer une conclusion. ----- Suivant le pays où tu habite, et la sévérité de ses normes il y a un truc ""à l'arrache"" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ju_027Ao 7 février 2016 Signaler Partager 7 février 2016 C'est effectivement une idée lumineuse ( ) pour m'assurer que la connexion fusible -> Commodo est correcte. Pour les fusibles, il y en a 2 de 10A qui semblent être en parallèle (pourquoi...), la RT le confirme. J'ai trouvé sur la RT le câblage du commodo, les couleurs ne semblent pas correspondre mais le modèle du commodo doit être le même, je regarderais cela demain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 février 2016 Signaler Partager 7 février 2016 ""C'est effectivement une idée lumineuse ( )"" Oui je viens de prendre mes petites pilules du soir Effectivement ça doit remonter sur "une" des bornes du comodo. Tu peux aussi voir sur "quelle" borne il en apparaitrait en mettant les veilleuses ? et qui n'aboutirait pas à ton fusible de veilleuses... ? mais là ... je suis épuisé... A+ tiens nous... au courant (tu l'aura cherchée celle là usée à la corde) Vois suis ton sujet si quelqu'un a les couleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 9 février 2016 Signaler Partager 9 février 2016 bonsoir,il y a effectivement un fusible par coté pour les veilleuses et c'est sans doute la commande de veilleuses qui est a remplacer (panne classique sur transit jusqu’à 2000)si besoin je mettrai le schéma de l’éclairage demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ju_027Ao 10 février 2016 Signaler Partager 10 février 2016 Solved. Le problème venait du connecteur de comodo. Pour ceux que ça intéresse, voici mon cheminement pour trouver la panne : - j'ai commencé par télécharger la revue technique disponible à ce lien : https://www.fichier-pdf.fr/2014/03/24/ft/ft.pdf - Après un bonne demi heure de recherche, les infos électriques se trouvent page 56. Le commodo est représenté par le rond 250. En comprenant un peu le dessin, le commodo de feu a 3 positions et sur un des commutateurs actionné par le commodo, 2 fils sont reliés ensemble correspondant donc à nos veilleuses qui s'allument en position veilleuse et feu. - Sur ce document, la qualité est assez mauvaise donc le schéma est très peu lisible et les copié / collé pour rechercher le bout d'un fils est impossible... Dans mon cas, le problème se trouvait entre le fusible et le commodo donc autours du fils 223-250 S/Y-1.5. - J'ai donc commencé par démonter le commodo pour vérifier son bon fonctionnement. Là encore faut un peu cogiter pour décripter le schéma électrique. Après test à l’ohmmètre, celui-ci était donc bon et commutait bien. - J'ai ensuite testé mon fameux fils (223-250 S/Y-1.5) à l’ohmmètre et là aussi, il était toujours bon... moment de doute... finalement je branche le tout et tord un peu le connecteur et la lumière fut !.. faux contact ! - J'ai donc redébranché le connecteur pour le regarder, les 2 broches de la veilleuse sont en fait un peu abîmées et tordues, j'ai détordu le tout et rebranché et ça l'a fait... c'est pas très propre mais bon. Je pense qu'elle sont abîmées parce qu'étant donné que c'est un camping car, il y a des feux de gabarit en plus qui font que plus de courant passe dans ces broches que prévu initialement, d'où leur détérioration. Merci pour votre aide ! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 février 2016 Signaler Partager 10 février 2016 _ - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 10 février 2016 Signaler Partager 10 février 2016 ta déduction est bonne concernant l'intensité supplémentaire passant dans ce circuit,j'ai souvent eté confronté a une usure des contacts interne de la commande et la panne que tu as rencontrée est du même ordre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ju_027Ao 11 février 2016 Signaler Partager 11 février 2016 Faut que je vois l'investissement mais je vais peut-être passer au led sur les veilleuses du coup. De toute façon, j'avais prévu de faire une passe sur l'éclairage intérieur / extérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 11 février 2016 Signaler Partager 11 février 2016 Faut que je vois l'investissement mais je vais peut-être passer au led sur les veilleuses du coup. De toute façon, j'avais prévu de faire une passe sur l'éclairage intérieur / extérieur. bonsoir,les leds c'est bien,et tu peux aussi intercaler un relais pour faire passer l'intensité,cela réduirait l’échauffement de la commande et de son câblage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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