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Citroën

Démontage Tambour impossible à enlever Xsara PICASSO


Invité §Fla684NZ

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Invité §Fla684NZ

Merci Bal tu est juste énorme, j'ai réussi :)

Demain matin j'attaque le tambour arrière gauche.

Juste une question concernant la purge, hormis tous les principes et système de purge, je me demande si je vais devoir purger toutes les roues ?

J'ai démonté la vis de purge dès le début de l'ancien cylindre car pas de place pour démonter la canalisation avec la pince étau (d'ailleurs le boulon à bien morfler, si prochain démontage il ne tiendra pas je devrais le changer), et j'ai mis un film alimentaire APRES sur le reservoir du maitre cylindre.

Je n'assimile pas bien le phénomène mais j'ai l'impression de ne pas avoir bien compris le pourquoi du comment lié à l'entrée d'air et la purge.

 

 

Plein de photos prise pour un futur tuto

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  • Réponses 51
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-

:)

Ca progresse !

 

Je vais être peu conventionnel pour la purge car j'ai toujours purgé "au pied" sans jamais de problème sans même m'occuper d'aucun ordre en particulier. Pas par conviction .. juste ""comme ça" Il y a une méthode.

Elle a souvent été dite sur le forum. Sinon beaucoup recommandent la purge sous pression.

 

Je pense l'avoir écrit plus haut , il faut impérativement obturer l'extrémité du tuyau avec un caoutchouc de capuchon de purgeur. Si ça vide tout jusqu"au bol, ça va être épique à purger. Pire si ABS.

--------------

""" car pas de place pour démonter la canalisation avec la pince étau""

Ouh! Beurkh ! T'avais pas attaqué ça bien ?

Il reste toujours assez de pans pour le resserrage du raccord hydraulique. Anecdote : j'avais laissé mon fils défaire les deux raccords sans lui prendre la tête avec des conseils.... , il avait foiré grave les deux raccords 6 pans arrière . J'avais pu débloquer les deux avec une bonne pince étau (Facom rien d'autre) et re-bloquer de la même manière. (Si on a pu débloquer on pourra rebloquer....)

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Invité §Fla684NZ

J'ai obturer la canalisation mais j'ai complétement dévisser la purge du cylindre donc...

je compte faire aussi seul au pied mais 15ou20fois ? comment voir une fois retourner au flexible crystal que la purge s'est bien passé ? pas envie de recommencer X fois et de mauvaise surprise

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-

'''je compte faire aussi seul au pied mais 15ou20fois ?''

 

Non :pfff: J'ai toujours fait à deux. Je ne vois ça que comme ça.

Sinon à chaque fois que tu relève le pied ""ça recule.""

 

L'un pompe et met le pied en pression. Il annonce qu'il est en pression // L'autre ouvre le purgeur, laisse pisser. Referme et quand refermé dit au pousseur qu'il peut relâcher le pied doucement. Le pompeur repompe et ainsi de suite..... Jusqu'à ne plus voir de bulles sortir.

Il se dit que sur des vieux maîtres cylindres il ne faut pas aller "au plancher". Le fond des maîtres cylindres est corrodé car le joint n'y va jamais . Mais bon.....

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Invité §Fla684NZ

ok, faut-il purger les 4 roues ou seulement les 2 roues arrière ?

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Invité §Fla684NZ

bah si je fais tremper dans du liquide de de frein en théorie aucune bulle d'air remonte. j'ai deja le flexible mais jen'ai pas le clapet anti retour dommage

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ok, faut-il purger les 4 roues ou seulement les 2 roues arrière ?

 

On commence par l'arrière.

Le mieux est d'utiliser un tuyau de purge avec un clapet au bout (ça permet d'exécuter les purges sans aide).

A défaut, on peut utiliser une durite dont on mettra l'extrémité dans un verre à moitié rempli de lockheed.

Il faut remonter la pédale doucement après chaque opération de purge.

Bien maintenir le niveau dans le bocal...

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Bonjour,

Je fais toujours tout seul et sans clapet, je ne savais même pas que ça existait.

Il faut un tuyau un peu long que tu fais partir vers le haut avant de redescendre dans ta bouteille.

Ça fait comme un siphon l'air monte dans coude et il y a toujours du liquide à la sortie du purgeur.

Il faut relâcher la pédale très doucement et ne pas aller au plancher car les vieux maitre-cylindres n'aiment pas ça.

Clt

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Invité §yve036Qv

après remontage,

 

roues posées

 

commence par remplir ton bocal et laisser couler le liquide tout seul par les purges ar

 

ça t'évitera d'avoir à pomper 50 fois par la suite

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Invité §Fla684NZ

très bien je vais essayer seul merci des conseils.

j'ai essayé de ravancer la voiture frein à main desserer pour avoir de la place à l'arrière (décoller de la bordure pour passer purger j'ai remis la voiture à plat au sol pour faciliter l'arrivé du liquide), par contre la voiture à l'air freiner par les machoires, j'ai peut être trop serrer sachant que la roue tournait encore librement sans trop de freinage avant d'enlever les chandelles. Maintenant cela peut il poser problème lors de l'essayage, ou le réglage s'amorcera automatiquement ? Si je dois régler en sens inverse c'est à dire redémonter le tambour pour désserer les machoires, je suppose qu'il faut tourner la molette en sens inverse mais avec le doigt est-ce faisable ?

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-

Normalement puisque tu as rentré le tambour, sans le faire à la masse ;) ce devrait être OK.

 

(considérant que la bordure d'usure est toujours ce qui est le diamètre le plus serré à passer )

 

Sera temps de voir une fois roulé et rôdé un peu en place.

 

( PS. je vais m'offir le clapet anti-retour. "" Germaine" qui est mon aide va perdre son job ;) )

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Invité §Fla684NZ

Bon et bien test effectué après purge.

Résultat plus de bruit lié au mâchoire en fin de vie, par contre purge pas très nette, un 'souffle d'air' au tout début lorsque j'appui sur la pédale, est-ce normale ? je doute, en revanche après ce "pchiii" au niveau de la pédale freinage nickel, pas de trou en cours.

 

 

Pour la purge, j'ai réussi à appuyer acrobatiquement sur la pédale tout en regarder allongé en dessous de la voiture. Constat : le liquide remontait lorsque je m'arrêtais, mais surtout beaucoup de bul d'air même au bout de 20 coups, et aussi au milieu du flexible crystal un "trou vide avec juste un filet" donc je pense à de l'air.. qui ne partait jamais par contre.

pas compris là..en plus j'ai utilisé un bidon complet de liquide de frein.. pas très rentable, puis-je me reservir du liquide récupéré dans la bouteille avec les bulles d'air ?

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Bon et bien test effectué après purge.

Résultat plus de bruit lié au mâchoire en fin de vie, par contre purge pas très nette, un 'souffle d'air' au tout début lorsque j'appui sur la pédale, est-ce normale ? je doute, en revanche après ce "pchiii" au niveau de la pédale freinage nickel, pas de trou en cours.

 

 

Pour la purge, j'ai réussi à appuyer acrobatiquement sur la pédale tout en regarder allongé en dessous de la voiture. Constat : le liquide remontait lorsque je m'arrêtais, mais surtout beaucoup de bul d'air même au bout de 20 coups, et aussi au milieu du flexible crystal un "trou vide avec juste un filet" donc je pense à de l'air.. qui ne partait jamais par contre.

pas compris là..en plus j'ai utilisé un bidon complet de liquide de frein.. pas très rentable, puis-je me reservir du liquide récupéré dans la bouteille avec les bulles d'air ?

 

Si tu n'as pas de tuyau spécial (avec clapet), il faut fermer le purgeur quand la pédale arrive au plancher.

Et la relâcher doucement quand le purgeur est fermé...

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Invité §mim736sU

Si tu n'as pas de tuyau spécial (avec clapet), il faut fermer le purgeur quand la pédale arrive au plancher.

Et la relâcher doucement quand le purgeur est fermé...

Salut.

Au cas où, voici ce que cela donne avec le tuyau a clapet, fait seul sur ma tipo.

Changer (ou purger) le liquide de frein sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993

@+

Mimistral38

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Invité §Fla684NZ

merci a vous tous je vais donc acquérir ce tuyau pour enfin en finir avec ces PURGES qui me sool depuis un moment déjà

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Invité §Fla684NZ

Si tu n'as pas de tuyau spécial (avec clapet), il faut fermer le purgeur quand la pédale arrive au plancher.

Et la relâcher doucement quand le purgeur est fermé...

 

En réalité je pense que mon problème vient surtout du fait que mon niveau dans le bocal a descendu en dessous du "mini-danger"...la manipulation tout seul n'est pas évident car déjà il faut être sure d'avoir complétement bien dévisser la vis de purge sans trop l'avoir dévisser, et pour cela sans appuyer sur la pédale pour envoyer le liquide on ne peut pas le constater avant.. donc un aller-retour gratuit, ensuite il faut retourner pomper et là c'est le flou total car 10-15-20 fois ? le temps d'aller voir, le liquide remonte du flexible vers la vis de purge donc si présence de bulle d'air bah on recommence...entre deux il faut vérifier le niveau du bocal, enfin je trouve la manœuvre hasardeuse

 

 

Petite question scientifique, étant donné que j'ai vidé un bidon complet neuf aujourd'hui, et que je dois refaire une purge avec achat d'un autre bidon neuf, puis-je récupérer le liquide de frein neuf d'aujourd'hui pour une future utilisation ?

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