Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

probleme 525 tds ventilateur moteur et soucis durite froide chaude


Invité §Béh168DG

Messages recommandés

Invité §Béh168DG

bonjour a tous les amis je me suis inscrit sur le site car je possède depuis peut un 525 tds de 1998 et totalisant 370 000 km quand j ai acheté le véhicule niquel rien a redire superbe comportement sur les grosse ainsi que les petites routes mais depuis 1 semaine environ la voiture chauffe assez rapidement a mon gout moins de 10 min et l aiguille est déja a la verticale puis 10 min après elle continue comme si de rien été pour aller se loger dans le rouge donc j ai de suite éteint le moteur qui ne paraissait pas si chaud que sa en ffaite mais par contre le circuit de flotte lui été en pression avec la durite d eau celle qui est près du vase bouillante mais gonfle que quand je la laisse dépasser laiguille au dela de 90degres par contre celle du bas elle reste froide du coup jai tout de suite pencé au calorstat n ayant pas beaucoup de notion en mécanique jai quand meme démonter la piece pour la tester dans une casserole deau bouillante et nikel je tien a préciser que la piece avait plutot lair detre proche du neuf je lai donc remonter remis le moteur en marche et rien a changer évidement vue que se nétais pas sa le soucis par contre jme suis aperçu que mon ventilo ne c pas déclencher une seul fois durant toutes l opération celui entre le radia et le pare choc. merci de m éclairer car la je ne sais pas comment faire pour tester le vntilo et je me demande si cela peut etre la seule cause a se que le véhicule chauffe! desoler pour le roman mais jsuis vraiment perdu !! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

-- Est-ce que lors de ces incidents le chauffage d'habitacle chauffe autant qu'on veut (cas de pompe à eau turbine désertie)

-- Est-ce qu'il y a une clim ? Si oui est-ce que le ventilo moteur démarre en la mettant ?

-- Y a combien de ventilos un ou deux ? ?

-- As tu un motovenilateur ?

Ou un "viscocoupleur ? un truc avec ailettes comme ça au centre du ventilo http://i.ebayimg.com/03/!By59! [...] Q~~_12.JPG

 

Remarque : On ne remonte pas un thermostat , même "testé" . C'est une pièce d'usure, critique pour le moteur. Et d'un prix modique.

Sauf si il reste fermé dans de l'eau bouillante, les tests sont ''bof''.. Quand on demande... peu ont un thermomètre précis dans la gamme 50/130°C .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

bonjour Ballbearing le chauffage habitacle a un seul soucis cest quand la voiture chauffe lair sort chaud puis refroidi au fur et a mesure que la temperature monte . pour le termostat je compte le changer mais je voulais avoir la certitude que la panne ne venait pas de la !!! il y a la clim mais le ventilo ne se lance pas du coup jai testé le ventilo en direct mais sur les trois test le ventilo ne senclenche qu une seul fois du coup jai pencer qu un relais avait peut etre cramé mais impossible de le trouver dans le boitier sous le filtre habitacle passager. du coup le faite que le ventilo senclenche qu une fois sur 3 pense tu qu il soit possible que se soucis affecte lirrigation de leau dans le circuit vu que la durite du dessus est bouillant et celle du bas reste froide ?! merci beaucoup de prendre le temp de maider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""merci beaucoup de prendre le temp de maider ""

Oki ;)

Je passais juste dégrossir avec des généralités. Car je ne connais pas les caractéristiques précises du système de ton auto

 

Donc quand tu a testé ton motoventilateur il n'avait que deux fils ? Ou trois fils y arrivent avec un boîtier sur le ventilo ?

 

"""du coup jai testé le ventilo en direct mais sur les trois test le ventilo ne senclenche qu une seul fois""

 

""En direct"" il devrai tourner à chaque fois car aucun relais n'est impliqué.... Tu peux éclaircir STP ?

-----------

Le chauffage capricieux amènerait doute sur la pompe à eau...

.... avec un moteur qui même quand il surchauffe ne fournirait pas de chauffage correct :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

ah desoler ya une partie du message que je navais pas vu tout dabord je nai pas 2 ni 3 fils mais 4 et quand jai débrancher la cosse du motoventilateur javais un gros fil marron un noir de meme diametre et de plus petit noire rayé dune bande verte et lautre dune bande jaune du coup jai pris le noir pour la masse et jai toucher le plus sur les trois broches qu il resté et le ventilo c enclanché qu au contact dune seul broche sur les trois.et je possede qu une grande hélice pas deux :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

apres comme je lai preciser plus haut je ne suis qu un amateur en mécanique et mattaqué a la pompe a eau me fais peur mais si il faut on se mouilleras la chemise :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec076kz

Bonjour,

Je suis un peu surpris, car votre véhicule est climatisé et vous n'avez qu'un ventilateur de refroidissement. Normalement on a deux ventilateurs commandés par trois relais situés à gauche, au pied du radiateur. Toujours dans la logique de fonctionnement, en mettant la clim, les deux ventilateurs tournent en 1/2 vitesse car ils sont alimentés en série. Vérifiez tout de même votre montage car la démarche n'est pas la même suivant le cas. Vérifiez si à l'accélération du moteur, il y a un déplacement du liquide de refroidissement ( dans l'optique de confirmer ou non une pompe à eau défectueuse). Un radiateur de refroidissement partiellement obstrué est aussi une cause possible au mauvais refroidissement. A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

bonjour et merci de maider Mecacalm je me suis peut etre mal exprimé jai un ventilateur entre le moteur et le radia qui tourne tout le temp et un entre le par choc et le radia on parle bien du deuxieme celui qui est deriere le parchoc car a cette endroit jsuis sur qu il ya qu une seul hélice qui ne se declenche jamais la 1ere fois que je lai vu en mouvement cest ce matin en essayons le 12 v dessus mais apparement ya 3 vitesses mais moi jen ai qu une seul qui marche pourquoi ? pensez vous que se soit un probleme de relais ?! ou de resistances ?et pour le liquide de refroidissement jai la grosse durite du haut qui est limites brulante et sous pression tendis que la durite du bas elle reste froide et molle jai pencé au calorstat que jai essayé et qui pour ma part est proche du neuf car dans leau bouillanteil a eu effet quasi immédiat sur le ressort qui se rétract et ouvre le calorstat!?! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec076kz

Bonsoir,

Ok, je comprends mieux: on a donc bien 2 motoventilateurs. Par contre, ils sont commandés par la sonde située sur le radiateur. Il ne peut y avoir de déclenchement du ou des ventilateurs qui si cette sonde est chaude et le fait que le radiateur soit froid en bas peut être la seule cause du dysfonctionnement. Il me semble qu'il faille régler en premier l'incident radiateur froid avant de se pencher sur un éventuel problème électrique. on verra plus tard si cela s'avère nécessaire. Je confirme qu'il y a bien 3 vitesses commandées par les relais dont je vous ai parlé; Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

merci des conseils mecacalm :) mais je tavoue que je ne sais pas du tout quoi regarder en faite :??: vue que le thermostat fonctionne jai aucune fuite de liquide le circuit et chaud dun coté et froid de lautre la jtavoue que je suis dans le noir complet si quelqu un a une solution merci dessayer ! tu pence que cela peut venir de la pompe a eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mec076kz

Bonjour,

Sincèrement, bien que ce soit toujours possible, je ne crois pas trop à la pompe à eau car je ne l'ai pas rencontré sur R25. Cet incident est venu plus tard sur d'autres modèles de voitures.Pour être sûr, il faudrait faire un essai sans calorstat, et vérifier si tout le radiateur monte en température. Il faudra du temps surtout si c'est un diesel.Si rien ne change, on peut légitimement penser à un radiateur défectueux.(Après s'être tout de même assuré qu'il n'y ait pas de pression anormale dans le circuit de refroidissement). Sur route, l'aiguille d'indication de température si situe un peu au dessus du 1er trait. Le ventilateur se déclenche sur place, quand l'aiguille atteint 2 à 3 millimètres au dessus du 3ème trait. A suivre donc et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

bonjour a tous les amis comme vous le savais si bien le dimanche est réservée au titine soit en allant faire un tour soit en travaillant dessus et a vrai dire pour ma part ben j essaie de me débattre étant dans une catégorie médiocre de mécano du dimanche je me tourne vers vous pour méclairais car la javoue que mes deux dernier weekend se resume a du sur place !!! jai commencé a essayer de démonter ma pompe a eau sur la bmw 525 tds de 98 totalisant 372000 klm et pour vous dire a quel point jsuis nul c que la grande hélice entre le moteur et le radiateur jai découvert hier que sa s appellait viscoupleur :ange: donc mon soucis est que depuis que jai retiré l hélice du viscoupleur je navance plus car impossible de bloquer un tournevis pour débloquer le viscoupleur enfaite lespace se situant entre le viscoupleur et le galet ne me permette pas de passer un tournevis sauf des mini mes jen ai deja plié trois !! :( alor si une ame génereuse se sent de me filé un coup de pouce je ne l en remercierais jamais assez !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

jai découvert hier que sa s appellait viscoupleur

Bonjour

Oui .. bof... évoqué plus haut le 6 de ce mois sur ce sujet... :)

 

N'ayant vu ça que "de loin" , j'ai vu passer pas mal de cas sur le forum. Il y a suivant les montes une histoire de "pige" ou de clé plate très étroite.

Le sens de déblocage est souvent la question. Ca a été répondu sur un sujet il y a un u deux jours.

Cliquer sur les bonnes photos redescend souvent dans de bons sujets ;)

 

https://www.google.fr/search?q [...] t+mercedes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

muchas gracias Ballbearing :D jai réussi a démonter le viscoupleur du coup jai la pompe a eau en 2 la partie métallique dun coté et le plastique de lautre par contre je pence etre dans une sacrée panade car il m est impossible récuperer tous les morceaux de plastiques il me manque trois petit morceaux qui se sont echappé dans les petit trou qu il ya a lemplacement de la pompe a eau! et du coup jai une question qui me brule les doigt donc ma question est tout simplement suis je dans la merde !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

tu as pété les pales de la pompe ?

ah non jai démonter petit a petit avec les 2 vis a mettre pour le sortir progressivement et on le sortant javais d abord la piece métalique que jai déposer puis je suis allé récuperer le plastique qui lui est rester a son emplacement est de ce plastique il me manque 2 ou 3 petit bout qui se sont glissé dans des fente latérale se situant a lemplacement de la pompe!? pourkoi c grave !?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG
:) c exactement sa mais du coup je trouve impossible et quand je le dis en générale c que je le pence de retrouver les morceaux perdue et il est impossible que ji accede quand ji mets les doigts tout est lisse et pas de plastique je pence qui sont tombé juste deriere l emplacement est ce dangereux pour le moteur de ma voiture !?!?ya til un moyen de les recuperer sans s attaqué a de la mécanique professionnelle !?! merci beaucoup pour vos reponses les amis :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

:ange:

Difficile de répondre sur le fond de l'affaire. mais c'est souvent arrivé que des morceaux soient pas récupérables. En tout cas ils ne vont pas ""boucher le circuit""

 

Ce que je vois comme ennui principal est que les morceaux en faisant un ""tour gratuit" et en revenant, viennent se prendre dans les pales de la pompe neuve.

 

Et si les pompes données en SAV ont une turbine de meilleure fabrication en métal ce serait mieux que cette daube bien connue de turbines en plastoque. (il y a bien d'autres photos de cette cata)

 

Un cas connu de corps étrangers dans le circuit d'eau , mais moins grave, c'est un bout de plastique sur des VW suite à un incident connu de bride d'ajutage qui vient plus tard bloquer le thermostat entre-ouvert. Ce qui est bien moins grave.

Un autre très récent des cochons de mécanos avaient laissé une vis !!!! se ballader on ne sait comment et coincé la pompe. Sur de VAG il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic031fg

Pour les morceaux ,aspirateur avec petit embout sa devrait t'aider à les avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Béh168DG

bon beh jai changé la pompe a eau et le calorstat la voiture ne chauffe plus du tout meme en appuyant sur la pédale de droite merci pour votre aide les amies et a bientot pour une prochaine galere :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...