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Mécanique / Électronique

civic 8 et batterie... bizzare


Invité §fre326qj

Messages recommandés

Invité §fre326qj

Bonjour,

j'ai acheté une honda civic 8 de 2010 avec 43000km.

La voiture est globalement au top, mais j'ai eu 2 phénomènes bizarres:

- la voiture demarre en général bien

- il y a 3 semaines, la voiture est restee 6 jours sans rouler. Le 7eme jour, impossible de démarrer. Avec des cables, je suis reparti comme si de rien n'était. Je trouvais que 6 jours c'est rapide pour qu'une batterie se vide, mais bon...

- hier, j'ai mis les warnings environ 20 minutes... et rebelotte, impossible de démarrer. les cables a nouveau, et tout est reparti. J'ai un peu roulé hier soir pour recharger. Ce matin, nickel...

 

Au debut, j'ai pensé a la batterie faiblarde, mais je me dis que si c'etait le cas, je n'aurais pas du redemarrer ce matin... et vider une batterie en 20 minutes de warnings...

 

merci pour vos lumieres!

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Invité §oli066yX

Bonsoir,il faut vérifier le voltage de ta batterie ainsi que ton circuit de charge et vérifier si tu na pas un consommateur.

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-

Bonjour

 

Pareil :

 

Vérif alternateur : Moteur tournant tu dois trouver vers 14 Volts aux deux cosses de ta batterie. 13,8 Volts au plus bas admis.

 

Recherche de fuite si véhicule garé capable de démarrer et ne démarre plus X jours après:

Ampèremètre https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] pos_01.gif

Test simple avec lampe 4 Watts https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 4ou5W4.jpg

Sujet de Ceyal recherche de Fuite http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 409402.htm

 

(Les cas de fuite résolus, souvent une radio mal connectée qui pourtant fonctionne bien.)

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Invité §fre326qj

Bonjour,

 

merci pour les reponses.

Je pers un peu la boule, j'ai eu pas mal de choses perso récemment, et j'ai carrément zappé de regarder les reponses à mon sujet (pire, j'en ai recréé un...)

 

Pour l'alternanteur, c'est bon, j'ai plus de 14

pour la recherche de fuites, j'ai un pote qui m'a prété une pince amperimetrique. Ca descend pas très bas dans la mesure, mais on avait au max 0,1a il me semble. c etait pour eviter de tout debrancher et de remettre le code autoradio que je n'ai pas, et tout et tout

 

Est ce qu'une fuite pourrait etre aléatoire?

Est-ce que les symptomes pourraient correspondre à une batterie qui ne tient plus la charge? Est ce possible d'avoir une batterie qui fait demarrer une voiture à condition que rien ne tourne (radio, warnings... )meme quelques minutes? la conso de warnings sur 15min (et encore...) doir etre negligeable... Est ce un symptome de batterie fatiguée?

 

Merci pour votre aide

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Invité §fre326qj

precision: le 0,1a etait la sensibilité minimale de la pince... donc cela signifie qu'il y a moins que ca (combien exactement, je ne sais pas, mais une telle fuite ne pourrait pas m'embecher de demarrer apres 15 min de warnings en theorie....)

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Invité §fre326qj

Bonjour à tous,

 

bon, les nouvelles ne sont pas bonnes... :(

J'ai essayé ce soir avec un multimètre de mesurer le courant de fuite (branché entre le cable - de la batterie et la cosse - de la batterie), et me suis mis sur le calibre 250mA (une pince amperimetrique m'indiquant juste que le courant était inférieur à 100mA, ce qui semble faux).

Bon, ben le résultat ne s'est pas fait attendre: l'aiguille a complètement dépassé le 250mA (j'ai retiré pour ne pas exploser le multimètre).

J'ai bien attendu 20 minutes avant de réaliser la mesure...

 

la batterie est complètement à plat (11V environ) car la voiture n'a pas roulé depuis 10 jours

 

J'ai commencé a enlever les fusibles 1 par 1. En enlevant le fusible n°16 "Alimentation de secours", la fuite est passée a 35mA.

 

Quelqu'un sait à quoi cela correspond?

Et comment avancer pour réparer cette fuite?

 

Merci pour votre aide précieuse :)

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Invité §fre326qj

Bonjour à tous,

j'ai fait de nouveaux essais...

 

- avec un multimètre, j'ai repris l'intensité entre le fil - de la batterie débranchée et la borne - => le courant affiché est de 300mA, et si je laisse le multimètre environ 15 secondes, il passe a 0,02A. ce n'est pas a cause du temps de mise au repos des circuits, car si je refais la mesure dans la foulée, j'ai a nouveau 300mA et 0,02 mA 15 sec apres...

qu'en pensez-vous? pourquoi la mesure varie comme ca?

 

- j'ai mesuré la tension: 12,8V apres avoir roulé. si j'allume la radio et les codes, elle tombe a 11,6V en 1 minute environ. J'ai arrêté ensuite pour pouvoir redémarrer. Après un temps d'attente, elle est d'ailleurs remontée a 12,6V...

=> vous en tirez une conclusion quelconque?

 

Merci pour votre aide :o)

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Invité §fre326qj

Bonjour,

un petit up les gars, je me reponds a moi meme depuis le 06/02 :o)

 

Merci!

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-

Coucou http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/9/2/1/040x040/le_3700324617492/rw/marionnette-a-mains-.jpg 0,02A. ( 20 milliAmpères c'est normal.

 

Pas évident.

 

-- Ce que tu constate pourrait être tout à fait normal. Le ""temps de mise en repos électronique" des autos récentes a fait qu'un membre du forum (Ceyal) dont le lien est plus haut a créé un sujet juste pour ça .

 

-- Et comme au moment de tes mesures tu trouvais 14 Volts moteur tournant.................................

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le courant affiché est de 300mA, et si je laisse le multimètre environ 15 secondes, il passe a 0,02A. ce n'est pas a cause du temps de mise au repos des circuits, car si je refais la mesure dans la foulée, j'ai a nouveau 300mA et 0,02 mA 15 sec apres...

qu'en pensez-vous? pourquoi la mesure varie comme ca?

 

quand tu fais une nouvelle mesure, tu ouvres et fermes le circuit ?

Si c'est le cas, c'est sans doute normal d'avoir un courant de fuite de 300mA (mise en route d'un calculateur) qui s'abaisse ensuite à 20mA

si j'allume la radio et les codes, elle tombe a 11,6V en 1 minute environ.

 

Normal avec les phares allumés car ça pompe 10 ampères

bref rien d'anormal

 

Il faut

1/ bien charger la batterie avec un chargeur lent pendant une nuit ... rouler 10kms ne suffit absolument pas à recharger la batterie ... si la batterie est mal chargée, la tension va drastiquement chuter avec le moindre consommateur

2/ prendre la mesure de tension batterie après plusieurs jours d'arrêt

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Invité §fre326qj

merci pour vos réponses :jap:

 

@ballbearing: oui, le 20mA me va bien si c'est la bonne valeur. J'ai bien laissé le temps de repos de 10 minutes avant de faire mes mesures comme indiqué sur le sujet ad hoc du forum ;)

@ceyal: que veux tu dire par "quand tu fais une nouvelle mesure, tu ouvres et fermes le circuit ?" si je comprends bien ton point, je pense que oui car je branche mon multimetre en serie entre le cable - de la batterie et la cosse - .... et ta supposition de mise en route du calculateur a chaque nouvelle mesure (car oui, je dois fermer le circuit a chaque nouvelle mesure en mettant mon multimetre, et si je veux refaire une mesure, j'enleve le multimetre (donc j'ouvre) et le repositionne (le referme a nouveau). En créant le contact avec le multimetre, tu veux dire que je reveille de l'electronique qui se remet au repos au bout des 15 secondes...

 

Ca me semble CARREMENT tenir la route! j'y avais pas du tout pensé, mais j'ai bon espoir que ce soit l'explication de mon courant qui varie systematiquement de 300mA a 20mA de la meme facon a chaque mesure! si c'est ca, vous etes trop forts les gars!

 

je vous tiens au jus mais ca me semble etre completement possible

 

Merci !!!!!!! :)

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