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Mécanique / Électronique

Calage distribution C2 essence 2003


Invité §2ad303Xt

Messages recommandés

Invité §2ad303Xt

Bonjour, je voudrai effectuer le calage de la distribution de ma Citroën C2 Essence de 2003

afin de poser une courroie de distribution

Comment effectuer ce calage sachant qu'il n'y a pas de courroie posée actuellement, comment dois je procéder

pour placer les piges, De combien de cm doit on introduire la pige du vilebrequin

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter de l'aide

Cordialement

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Invité §cit386Gi

moteur 1.4

 

:lol: c'est toujours encore insuffisant vu qu'il existe 2 types de 1.4L essence...

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Invité §2ad303Xt

Merci pour vos réponse mais comme il n y a plus de courroie sur le moteur j'ai des difficultés pour trouver le bon calage.

lorsque je mets la pige volant moteur je n'arrive plus à tourner la poulie du vilebrequin et la pige ne s'enfonce que d'un centimètre

Connaissez vous une solution (facile) pour effectuer ce calage sans l'ancienne courroie.

par avance je vous en remercie

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Invité §2ad303Xt

:lol: c'est toujours encore insuffisant vu qu'il existe 2 types de 1.4L essence...

 

73 CV

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Bonjour . La prochaine fois , petit conseil , mets un fin trait de blanco sur tes poulies ainsi que sur ta courroie de distrib avant démontage .. et place tes piges avant , c'est ce que je fait toujours .. puis je reporte les traits sur la nouvelle courroie ..

Donc la pige vilebrequin doit venir en butée sur le carter , quand tu tourne délicatement ton vilebrequin , appuie sur la pige , elle doit s'enfoncer dans son logement , oui environs d'1 bon centimétre , ensuite tu pige ton arbre a cames tout pareil , toujours tourner dans le sens horaire .

 

Moi je serait toi , si vraiment tu est perdu , je reposerait la vieille courroie comme elle était placée a peu prés à l'origine , histoire de tout faire tourner l'ensemble (vilebrequin + arbre a came ) , dés que ta pige de vilebrequin s'enfonce , tu regarde ou tu en est au niveau de l'arbre a came pour piger , si décalage de quelques dents tu enleve la courroie et réajuste (d'en avant ou en arriere ) avec une clé directement sur la vis d'A/A/C pour pouvoir inserer ta pige d'arbre a came . ATTENTION !! Si tu utilise cette technique , vas y super doucement en tournant car les pistons peuvent toucher les soupapes . Bon courage , tiens nous au jus .

Si qq'un as mieux a proposer ...

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Merci pour vos réponse mais comme il n y a plus de courroie sur le moteur j'ai des difficultés pour trouver le bon calage.

lorsque je mets la pige volant moteur je n'arrive plus à tourner la poulie du vilebrequin et la pige ne s'enfonce que d'un centimètre

Connaissez vous une solution (facile) pour effectuer ce calage sans l'ancienne courroie.

par avance je vous en remercie

C'est normal que si on met la pige dans le volant-moteur on ne tourne plus la poulie de vilebrequin, les 2 étant reliés ensemble par l'intermédiaire du vilebrequin, si on bloque à un bout ça ne tourne plus à l'autre.

 

Est-ce que le pigeage du volant-moteur se fait au bon repère s'il y a des difficultés à mettre la pige ?

 

Si on est sûr pour le volant-moteur, il faut enlever la pige et reculer 1/8 de tour le vilebrequin par l'intermédiaire de la vis de poulie, ensuite on fait tourner l'arbre à cames pour arriver au point de calage et on met la pige puis on tourne à nouveau le vilebrequin en avant de 1/8 de tour pour le mettre à son repère, on met la courroie avec le brin mou côté galet tendeur et on effectue la tension puis 2 tours/moteur avec un contrôle du pigeage et de la tension.

 

A aucun moment on ne doit forcer pour tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames.

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Petite précision , aprés remontage de la nouvellle courroie , faire plusieurs tour moteur en agissant sur la vis de vilebrequin , pour voir si rien ne touche , puis replace tes piges

, celles-ci doivent s'inserer droite et sans difficultées icon12.gif?v=1454684354 , si toutes ces conditions sont réunies , c'est bon .

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Invité §2ad303Xt

bonsoir prend la rta cest bien expliquer cordialement

 

Bonsoir, je suis novice en la matière pour moi la "RTA" c'est du chinois peux tu me donner la signification

merci d'avance

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Invité §2ad303Xt

Petite précision , aprés remontage de la nouvellle courroie , faire plusieurs tour moteur en agissant sur la vis de vilebrequin , pour voir si rien ne touche , puis replace tes piges

, celles-ci doivent s'inserer droite et sans difficultées https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1454684354 , si toutes ces conditions sont réunies , c'est bon .

 

Bonsoir, j'ai remis la courroie au pif j'ai réussi à piger le vilebrequin et le volant moteur, j'ai réussi à tourner 5 / 6 tours avec la vis du vilebrequin mais sans jamais retrouver les trous de piges

alors je pense que ce n'est pas bon, malgré que rien ne bloque.

Que puis je faire??????

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Invité §2ad303Xt

C'est normal que si on met la pige dans le volant-moteur on ne tourne plus la poulie de vilebrequin, les 2 étant reliés ensemble par l'intermédiaire du vilebrequin, si on bloque à un bout ça ne tourne plus à l'autre.

 

Est-ce que le pigeage du volant-moteur se fait au bon repère s'il y a des difficultés à mettre la pige ?

 

Si on est sûr pour le volant-moteur, il faut enlever la pige et reculer 1/8 de tour le vilebrequin par l'intermédiaire de la vis de poulie, ensuite on fait tourner l'arbre à cames pour arriver au point de calage et on met la pige puis on tourne à nouveau le vilebrequin en avant de 1/8 de tour pour le mettre à son repère, on met la courroie avec le brin mou côté galet tendeur et on effectue la tension puis 2 tours/moteur avec un contrôle du pigeage et de la tension.

 

A aucun moment on ne doit forcer pour tourner le vilebrequin ou l'arbre à cames.

 

Bonsoir, j'ai remis la courroie au pif j'ai réussi à piger le vilebrequin et le volant moteur, j'ai réussi à tourner 5 / 6 tours avec la vis du vilebrequin mais sans jamais retrouver les trous de piges

alors je pense que ce n'est pas bon, malgré que rien ne bloque.

Que puis je faire??????

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Bonsoir, j'ai remis la courroie au pif j'ai réussi à piger le vilebrequin et le volant moteur, j'ai réussi à tourner 5 / 6 tours avec la vis du vilebrequin mais sans jamais retrouver les trous de piges

alors je pense que ce n'est pas bon, malgré que rien ne bloque.

Que puis je faire??????

Il faut enlever une bougie, cylindre 1 ou 4 le plus facile d'accès, et mettre un tournevis long dans le trou en remplacement de la bougie puis faire tourner le moteur par la vis de la poulie de vilebrequin, quand le tournevis est au point le plus haut à dépasser c'est que c'est le point de calage.

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Invité §2ad303Xt

Il faut enlever une bougie, cylindre 1 ou 4 le plus facile d'accès, et mettre un tournevis long dans le trou en remplacement de la bougie puis faire tourner le moteur par la vis de la poulie de vilebrequin, quand le tournevis est au point le plus haut à dépasser c'est que c'est le point de calage.

 

Merci je vais essayer bonne soirée

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Invité §2ad303Xt

Merci je vais essayer bonne soirée

 

faut il que je remette la vieille courroie pour entrainer les deux?

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Ou insere tu ta pige de vilebrequin ? Est-ce bien derrière le filtre a huile ? pige de diamétre 6mm ? Mets au point mort haut comme t'as dit Luky , et insére la pige en butée sur le volant moteur , appuie dessus avec ton doigt , tu doit sentir le volant moteur frotter sur ta pige et comme tu est au point mort haut , tu ne serat pas loin du trou , tourne le vilebrequin d'avant ou arriére et dés qu'elle s'enfonce c'est bon . Ensuite , regarde ou tu en est sur ton arbre a came , rectifie si besoin également d'avant ou arriére pour pouvoir y insérer ta 2eme pige . reposer courroie , tension, et faire 4 tours de vilebrequins , tu dois savoir replacer tes piges ... Le tout en image ici et en musique bien sympatoche d'ailleurs .

 

https://www.youtube.com/watch?v=AOcKjN1XLlQ:

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Invité §2ad303Xt

faut il que je remette la vieille courroie pour entrainer les deux?

Je suis casse pieds je sais, mais pour éviter de faire une connerie je préfère demander

lorsque je suis face au véhicule peux tu me nommer les différents cylindres que je fasse bien le 1 ou le 4

merci d'avance

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Invité §2ad303Xt

Ou insere tu ta pige de vilebrequin ? Est-ce bien derrière le filtre a huile ? pige de diamétre 6mm ? Mets au point mort haut comme t'as dit Luky , et insére la pige en butée sur le volant moteur , appuie dessus avec ton doigt , tu doit sentir le volant moteur frotter sur ta pige et comme tu est au point mort haut , tu ne serat pas loin du trou , tourne le vilebrequin d'avant ou arriére et dés qu'elle s'enfonce c'est bon . Ensuite , regarde ou tu en est sur ton arbre a came , rectifie si besoin également d'avant ou arriére pour pouvoir y insérer ta 2eme pige . reposer courroie , tension, et faire 4 tours de vilebrequins , tu dois savoir replacer tes piges ... Le tout en image ici et en musique bien sympatoche d'ailleurs .

 

https://www.youtube.com/watch?v=AOcKjN1XLlQ:

 

Merci pour ton aide, j'ai terminé le moteur tourne merci encore pour vos conseils

bonne journée

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Invité §gar024Fw

Bonjour,

 

je dois faire la distribution de ma C2 de 2003, moteur 1.1 44kW.

 

Est-ce la même procédure ?

 

Merci beaucoup

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Salut Garfield , oui même procédure , si tu ne posséde pas les piges tu peux utiliser des forêts à la place . Ou , faire sans piges , avec le système de traits au blanco sur la courroie/pignons/carters .

 

Voilà ! A++

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