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Citroën

Refus démarrage / Cliquètement moteur [C1 2007]


Invité §Ano358nu

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Invité §Ano358nu

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai un problème d'ordre mécanique/électrique sur ma Citroën C1 (2007), achetée d'occasion il y a 6 mois. Je me tourne vers vous car je suis néophyte en matière de mécanique automobile, et j'apprécierais toute aide me permettant de creuser certaines pistes de mon côté avant de me tourner vers un garagiste professionel.

 

Les faits:

 

Samedi dernier, ma soeur a démarré avec succès la voiture (depuis mon garage), puis calé quelques mètres plus loin dans une montée.

Depuis, elle ne démarre plus. Plus précisément, dès que je tourne la clé, le voyant de la batterie clignote, puis le tableau de bord ainsi que la radio s'éteignent, et un bruit de cliquement (enregistré) s'entend dans le moteur. Le "tac tac" provient de sous le rectangle à droite, et le "clicliclic" provient d'un peu au-dessus des bougies.

 

J'ai depuis eu deux avis d'amateurs, l'un croyant que le problème originait du démarreur (du fait du bruit), et l'autre de la batterie.

 

J'ai essayé de "shunter" à deux reprises ma C1 à partir d'une New Beetle 1.4l, mais rien n'a changé. Je pense avoir effectué les bonnes manipulations pour le raccord des pinces crocodiles, en regardant plusieurs tutoriels. Lorsque je touche une des bornes de la batterie, je ressens un léger chatouillement.

 

On m'a également conseillé de vérifier si il y avait suffisamment d'eau dans la batterie, mais j'ai bien été incapable de l'ouvrir.

 

Voilà donc mon problème. A l'heure actuelle, la voiture est dans mon garage, donc je risque d'avoir du mal à l'amener chez un professionel, il faudrait qu'elle soit remorquée ou qu'il se déplace, ce qui me semble être peu pratique et surtout très onéreux.

 

Y'aurait-il quelques bons Samaritains qui sauraient me donner un petit coup de pouce sur la marche à suivre, une piste de diagnostic, une référence à un problème courant, ou encore qui ont rencontré les mêmes problèmes personnellement ?

 

En vous remerciant d'avance,

 

Kévin.

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Invité §yve036Qv

salut

 

c'est ta sœur qui a calé (erreur de conduite ) ou c'est la voiture qui s'est arrêtée ?

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Invité §Ano162HW

Ma soeur a fait une erreur de conduite.

 

Un voisin m'a prêté un chargeur de batterie, après 3 heures de charge la batterie avait une tension de 13.3V, et j'ai pu redémarrer sans problème !

J'ai roulé une quinzaine de minutes, puis ai remesuré la tension, qui était (moteur éteint) de 13.0V. J'espère que la voiture redémarrera demain, pour que je puisse la faire rouler plus. J'espère également que ce n'est pas un problème d'alternateur.

 

Malheureusement, j'ai beau avoir réessayé, je n'arrive pas à ouvrir la batterie pour vérifier le niveau de liquide électrolyte. Je pense que la batterie est scellée.

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Ma soeur a fait une erreur de conduite.

 

Un voisin m'a prêté un chargeur de batterie, après 3 heures de charge la batterie avait une tension de 13.3V, et j'ai pu redémarrer sans problème !

J'ai roulé une quinzaine de minutes, puis ai remesuré la tension, qui était (moteur éteint) de 13.0V. J'espère que la voiture redémarrera demain, pour que je puisse la faire rouler plus. J'espère également que ce n'est pas un problème d'alternateur.

 

Malheureusement, j'ai beau avoir réessayé, je n'arrive pas à ouvrir la batterie pour vérifier le niveau de liquide électrolyte. Je pense que la batterie est scellée.

 

On ne peut plus refaire le niveau sur la plupart des batteries d'aujourd'hui.

Si la batterie ne tient pas la charge, il faudra la changer (l'espérance de vie tourne autour de 4 ans).

Quand la voiture n'a pas tourné depuis longtemps, la batterie se décharge.

Le moteur démarré, si le voyant de charge s'éteint, l'alternateur n'est pas en cause...

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