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Peugeot

Perte de puissance intermittente sur 206 1.4 HDi


Pateykrout

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Salut tout le monde !

 

La 206 1.4 HDi de ma femme (2004, 223000 km) présente une perte de puissance. Problème classique me direz vous, mais le hic c'est que ce n'est pas tout le temps ! :pfff:

 

Ça se produit moteur chaud, sur route, et la voiture n'a plus du tout de pêche (tout est relatif :D ), on a beau appuyer, la voiture perd de la vitesse dans les cotes. Pas de bruit particulier, ni de voyant allumé. Elle m'a juste dit l'autre soir en rentrant "qu'elle sentait le chaud" (la voiture hein, pas ma femme ! :p )

 

Il y a un an, le problème c'était déjà posé. 3 pistes étaient envisagées : turbo, EGR ou débitmètre. J'ai écarté tout de suite un problème de turbo, puisque la voiture a dans certains moments toute sa puissance. J'avais démonté et nettoyé le débitmètre ainsi que la vanne EGR : très peu encrassée (normal elle ne fait que de la route). Rien de particulier de trouvé, je remonte tout et miracle, plus de problèmes.

 

Sauf que ça recommence !

 

J'ai trouvé cette vidéo, où les symptômes sont identiques :

 

 

Comment être sûr qu'il s'agit bien du catalyseur ? C'est assez chiant à démonter et je voudrais éviter de le faire pour rien... Avez-vous des astuces pour tester ? Le fait qu'elle sente le chaud m'oriente vers cette piste, mais ce qui me semble étrange, c'est que si c'est bien le catalyseur qui "empêche" le passage des gaz d'échappement, ça devrait être en permanence non ? :??:

 

Votre aide est la bienvenue :jap:

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un catalyseur bouché donnerait un problème permanent, il me semble.

 

Débitmètre débranché, ca donne quoi ?

 

Faut que je fasse l'essai. Mais comme pour le catalyseur, un débitmetre HS ne créerait-t-il pas un défaut permanent ? :voyons:

 

Imaginons que ça soit le débitmètre, que je le débranche, y se passe quoi ? Voyant au tdb et regain de puissance ?

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J'ai essayé cet après-midi : démarrage à froid, je roule, pas de perte de puissance. Après environ 5 à 10km, une fois que la voiture est chaude je sens un manque de pêche. Je me gare (je ne coupe pas le moteur) et débranche le débitmètre : toujours ce manque de puissance.

 

Arrivé à destination, je rebranche le debitmetre.

 

Retour ce soir, trajet de 7 km départ à froid : pas de perte de puissance.

 

Alors ? Débitmètre ou pas ? :W

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Invité §Max614Uv

Regard ton compte tour pe etre ta l'embrayage qui patine moi sur ma 207 1.4 70 cv , en cote je sui a 70 km h en 5 eme et des fois je doit re mettre la 4 eme pour re avoir de la peche

 

Et la vidange peu pe etre joue un peu non ?

 

Mes vue les km a mon avis l embrayage et hs le mien a 85 000 et des fois sa patine et des fois non mes si j accelere en monté en 4 eme le compte tour augmente mes la vitesse trés peu par rapport au tour minute

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Regard ton compte tour pe etre ta l'embrayage qui patine moi sur ma 207 1.4 70 cv , en cote je sui a 70 km h en 5 eme et des fois je doit re mettre la 4 eme pour re avoir de la peche

 

Et la vidange peu pe etre joue un peu non ?

 

Mes vue les km a mon avis l embrayage et hs le mien a 85 000 et des fois sa patine et des fois non mes si j accelere en monté en 4 eme le compte tour augmente mes la vitesse trés peu par rapport au tour minute

 

 

 

euh, les symptômes d'un embrayage qui patine n'ont rien à avoir avec ceux d'une perte de puissance.

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Invité §Max614Uv

Si l'embrayage patine on a une perte de puissance car le moteur monte dans les tour mes la vitesse non

 

De plus 223 000 km pour un 1.4 70 cv sa fais beaucoup pour un embrayage origine

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Bonsoir Pateykrout,

Il n'y a aucun code défaut même en fugitif ?

Clt

 

 

Je fais comment pour voir ça ? :W

 

Pour l'embrayage, effectivement je n'y croyais pas trop (symptômes différents, on sent clairement que le moteur est "empeché" de donner toute sa puissance, ce n'est pas un patinage), j'ai tout de même essayé et ça cale immédiatement si je relâche d'un coup en 3e pied sur le frein.

 

On peut donc écarter cette hypothese...

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Invité §Max614Uv

Juste c est 3 eme avec frein a main et non freinage car dans cette manip tu bloque t es disque avant meme avec un embrayage hs ton moteur calle c est sur

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Si l'embrayage patine on a une perte de puissance car le moteur monte dans les tour mes la vitesse non

 

De plus 223 000 km pour un 1.4 70 cv sa fais beaucoup pour un embrayage origine

 

 

Si l'embrayage patine, la voiture n'accélère plus, ca c'est vrai. Ca n'a rien à avoir avec une perte de puissance, ou le moteur ne monte plus dans les tours

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Pour lire les codes défaut il faut un outil de diagnostic de préférence constructeur(DiagBox ou PP2000)qui donnes plus de précisions.

Un test d'embrayage se réalise en faisant un démarrage normal en 1ère frein à main serré.

Clt

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Je n'ai rien pour lire les codes défaut, je vais finir par aller chez Peugeot, il y a un petit agent pas loin de chez moi, qui prend pas cher et qui est très arrangeant.

 

Néanmoins, que penser de l'histoire du debitmetre?

 

Débranché, la voiture n'a pas de puissance. On pourrait penser que lorsqu'il est branché et que la voiture n'a pas de puissance, c'est qu'il n'envoie pas les bonnes infos non ?

 

Mais à 200€ la pièce, j'aimerais être sur...

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Bonjour,

Si le calculateur ne reçoit pas les informations du débitmètre (volume & température d'air) il prend des valeurs par défaut qui sont calculées à partir des indications fournies par les autres sondes sonde T° d'air extérieure dans rétroviseur, T° d'eau, T° d'huile, pression admission, régime, position accélérateur...etc....

 

La puissance du moteur est fortement réduite pour ne pas prendre de risques.

Si tu as la même perte de puissance à chaud avec débitmètre que lorsque tu le débranches c'est peut être bien parce qu'il ne donne pas les bonnes informations.

Mais pour en être certain et ne pas changer au hasard il faut faire un diagnostic, lire les codes défaut et faire des mesures de paramètres.

Clt

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Invité §yve036Qv

salut

 

pendant cette perte de puissance, pas de voyant défaut moteur allumé ?

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Non, aucun voyant durant la perte de puissance, ni même quand le débitmètre est debranché.

 

Je pense que le débitmètre ou une autre sonde déconne, car ça se produit toujours par temps relativement frais (environ 10 degres) et moteur chaud.

 

Autres question : un débitmètre (ou autre sonde) qui serait défaillant (ou posant problème de façon intermittente) renvoie-t-il obligatoirement un code erreur ?

Je veux dire : si aucun code d'erreur n'est renseigné, peut-on vraiment écarter la piste du debitmetre ?

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Invité §yve036Qv

le débimètre qui fausse les données ne donne pas forcément un code défaut

 

il faut faire une lecture des paramètres

 

je pense notamment à une éléctrovanne de turbo grippée, courant sur cette auto

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+1 vec yvesgarage

Un faux contact (coupure ou mise à la masse) sur une sonde, un connecteur ou un faisceau est enregistré en défaut fugitif ou permanent mais n'entraîne pas forcément l'allumage du témoin de diagnostic au combiné.

 

Une mauvaise valeur mais qui reste dans les tolérances admises par le calculateur ne sera pas forcément enregistrée comme défaut.

 

On peut consulter le journal des incidents et voir ceux qui peuvent être en rapport avec le problème.

Ca donne parfois des pistes pour la recherche.

Clt

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Ça va chercher dans les combien un branchement de valise chez Pigeot ? :ange:

 

Une electrovanne de turbo, ça peut se tester ? Si oui comment ? Débrancher ?

 

Cela ne pourrait-il pas être un défaut de commande de l'EGR ? J'avais démonté la vanne il y a un an et elle était propre, mais si le souci vient de l'electrovanne, je peux faire l'essai de la débrancher... plausible ou je m'egare ? :W

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Bonsoir,

Le prix d'un diagnostic, je ne sais pas car j'ai l'outil, ça dépend du taux horaire de facturation du garage.

Ca peut être un forfait.

 

Sur ce moteur DV4TD c'est un turbo sans géométrie variable, il n'y a donc pas d'électrovanne mais juste une soupape de régulation commandée par une capsule que l'on aperçoit sous la durite d'entrée d'air.

 

Par contre à l'arrière sur le tablier il y a l'électrovanne de régulation de recyclage (EGR).

Il faut vérifier les petites durites qui peuvent se fissurer surtout dans les coudes.

 

La vanne EGR est fermée lorsqu'elle n'est pas commandée pneumatiquement par la dépression.

Aucun risque en faisant un essai avec l'électrovanne débranchée.

Clt

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J'ai peut-être trouvé la cause de cette perte de puissance...

 

J'ai essayé la voiture durant une heure, impossible de reproduire le défaut sauf en débranchant le débitmetre. En désespoir de cause je démonte ce dernier (pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose...) et je m'aperçois que la durite caoutchouc qui relie le débitmètre au turbo est fendue. :D

 

J'ai commandé la pièce, livraison dans la semaine, on verra bien si c'est ça :bah:

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J'ai eu le même problème avec l'ancienne 206 à ma femme.

 

C'était la prise du décimètre qui avait du jeu (les contacts écartés). J'ai cherché pendant très longtemps (l'outil de diag m'a aiguillé quand j'ai vu température d'air 80°C, moteur froid dans le garage un soir)...

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Invité §lau118aj

Bonsoir,

Même problème avec ma 206 .

Problème résolu, nettoyage du débitmètre avec du nettoyant frein, pas hésité de vaporiser surtout.

Laisser sécher, remonter et c'est parti.

Voila pour moi.

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Le changement de durite n'a rien changé ou presque. Les pertes de puissance sont moins franches mais néanmoins réelles.

 

Je n'ai rien pour tester le débitmètre :bah:

 

Je dépose la voiture demain chez mon petit agent Peugeot pour un passage à la valise. On verra bien :bah:

 

J'espere qu'il va trouver quelque chose, sinon bonjour pour trouver d'où ça vient...

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D'après mon garagiste, il s'agit bien du debitmetre. La pièce est commandée, le tout pour 220€ (recherche de panne, débitmètre, le joint et la main d'oeuvre). C'est honnête, sachant que sur internet le débitmètre seul s'affiche entre 120 et 160 € :bah:

 

C'est sur que j'aurais pu le changer moi même, mais je préfère faire bosser un petit garage honnête et arrangeant. :jap:

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Invité §Max614Uv

D'après mon garagiste, il s'agit bien du debitmetre. La pièce est commandée, le tout pour 220€ (recherche de panne, débitmètre, le joint et la main d'oeuvre). C'est honnête, sachant que sur internet le débitmètre seul s'affiche entre 120 et 160 € :bah:

 

C'est sur que j'aurais pu le changer moi même, mais je préfère faire bosser un petit garage honnête et arrangeant. :jap:

 

 

 

Parfait tien nous au jus si sa re fonctionne comme avant :)

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Suite de mon problème...

 

Alors le débitmetre a été changé, mais je reste dubitatif... :pfff:

 

Certes on ne constate plus les énormes pertes de puissance intermittentes qu'on pouvait avoir avant (genre pied au plancher en 3ème pour atteindre péniblement 80 / 90 km/h), mais... on a pas retrouvé non plus "l'effet turbo" lorsqu'on passe les 2000 tr/min. :bah:

 

Avant les problèmes, le régime moteur montait doucement jusqu'à 2000 tr, puis on sentait que le moteur avait un regain de puissance entre 2000 et 3000 tr grâce au turbo.

 

Aujourd'hui, on ne ressent aucune poussée supplémentaire à 2000 tr, la poussée du moteur reste faiblarde et surtout incroyablement linéaire. C'est pénible, car au passage du rapport supérieur, le régime retombe exactement à 2000 tr, et au lieu d'avoir la pêche du turbo, on arrive sur une plage de régime où le moteur est anormalement mou... :non:

 

Ce week-end, en désespoir de cause, j'ai démonté à nouveau la vanne EGR, très peu encrassée, pas grasse et pas grippée (comme l'année dernière).

 

Dans le turbo, on voit un peu d'huile... Mais n'est-ce pas normal pour un moteur de 230000 km ? Ou est-ce un signe d'usure ? :??:

 

Est-ce qu'un turbo, apparemment fonctionnel, peu avoir une perte de pression ? J'ai trouvé des turbo neufs KKK identiques à 350€ sur le net... Est-ce que ça vaut le coût ? Les symptômes décrits sont-ils annonciateurs d'une mort prochaine du turbo ? Si c'est ça, autant le changer tout de suite avant une éventuelle casse (les frais seront bien moindres que si le turbo vole en éclats...)

 

Hormis ça, RAS : elle démarre bien, tourne rond, pas de bruit particulier ni d'odeur, pas de fumée particulière, pas de voyant au tdb... Juste une conso un peu supérieure à d'habitude, très certainement due au fait qu'on doit tirer sur le moteur plus qu'à la normale afin de conserver un minimum de performances...

 

Pour rappel : 206 1.4 HDi 70 de 2004 / 225000 km / Durite de turbo neuve / Débitmètre neuf

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J'ai eu les mêmes choses que toi exactement !

Avec un turbo neuf (celui de 227000 km a cassé une ailette), même ressenti. Mais le cata était cassé, de travers.

Je l'ai vidé sans le changer, mais ça fait un effet détendeur, donc pas beaucoup plus de puissance.

 

Je pense qu'avec un cata en bon état, on ne doit plus sentir cette linéarité. J'ai pas pu essayer, on l'a vendu pour acheter autre chose.

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J'ai eu les mêmes choses que toi exactement !

Avec un turbo neuf (celui de 227000 km a cassé une ailette), même ressenti. Mais le cata était cassé, de travers.

Je l'ai vidé sans le changer, mais ça fait un effet détendeur, donc pas beaucoup plus de puissance.

 

Je pense qu'avec un cata en bon état, on ne doit plus sentir cette linéarité. J'ai pas pu essayer, on l'a vendu pour acheter autre chose.

 

 

Effectivement, le catalyseur est une piste fréquemment citée, je vais devoir me résoudre à le démonter ! Mais bonjour la galère ! :D

 

Bon, je sais ce que je fais ce week-end ! :p

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