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Fiat

[tuto] G Punto 1,3 jtd : Diagnostique et réparation du préchauffage


autodoum

Messages recommandés

Véhicule : Fiat PUNTO 1.3 JTD, 2009

 

Nouvelle voiture, nouveaux travaux :D : voici un reportage sur le

 

Diagnostique du système de préchauffage

 

 

1 Symptômes

 

Le témoin de préchauffage clignote quelque secondes après le démarrage : 30 secondes, c’est un problème de bougies, 60 s c’est un problème de boitier de préchauffage, à vérifier bien sûr.

 

Attention, sur nos diesels modernes, ce n’est plus comme sur la 205 de grand papa : les bougies ne servent au démarrage que sous les 5°C, donc en temps normal, il n’y a pas de différence au démarrage.

 

2 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- un multimètre : cela coûte 10 € en grande surface

 

- + l’outillage classique

- en fonction du diagnostique posé : bougie(s) de préchauffage, fusible ou boitier de préchauffage

 

 

3 Check des Bougies

 

Déposer le cache du moteur.

 

Les bougies sont de suite accessibles, elle est chouette cette auto :

 

préch1.jpg

 

Débranchez les bougies, il suffit de tirer (fermement) sur le capuchon.

 

préch2.jpg

 

Avec un multimètre en position ohmmètre, mesurez la résistance de la bougie. Vous devez avoir de l’ordre de 0.8 ohm.

préch3.jpg

 

Ou méthode bucheron : avec un fil branché sur le + de la batterie, touchez le contact de la bougie : si ça fait une étincelle, la bougie est bonne ;-)

 

préch4.jpg

 

Déposer la(les) bougies défectueuses avec une clé à pipe, et remplacez.

Il y a un risque que la bougie casse quand on la retire, et dans ce cas c’est la cata. Donc on minimise le risque en ne remplaçant que la/les bougies qui sont brûlées.

 

4 si ce n’est pas les bougies …

Si les 4 bougies sont bonnes, c’est que c’est autre chose :o

 

Deux possibilités :

 

*/ Soit un fusible

 

Vérifiez les fusibles (70A) dans le boitier de fusible à côté de la batterie

 

préch7.jpg

préch8.jpg

 

 

*/ soit c’est le boitier de préchauffage

 

Débranchez la batterie ;

Déposer les vis du bocal de LDR

 

préch9.jpg

 

Et pousser celui-ci sur le côté

 

On peut alors voir le boitier, en bas, devant la batterie

 

 

préch10.jpg

 

Déposer les deux vis de la protection, et la protection

 

préch11.jpg

 

Puis la vis de fixation

 

préch12.jpg

 

Et voilà la bête

 

préch13.jpg

 

Vérifiez la référence

préch14.jpg

 

Pour le remplacement , il y a 2 connecteurs branchés dessus (vert), et un gros fil 12v, tenu par un écrou de 10

 

 

 

préch15.jpg

Pour enlever les deux connecteurs, déposer la petite tige de blocage

préch16.jpg

On remplace, on remonte

Pour les connecteurs, reposer la tige de blocage, et pousser le connecteur en place, ca se reclipse tout seul

préch18.jpg

Replacer tout ce qui a été démonté,

 

Et Broooooouuummmm

 

 

 

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Invité §fre044vD

bonjour

c'est un très beau tuto mais avant de démonter les bougies et le boitier de préchauffage in serait bien de regarder si le courant arrive bien au fil des bougies ( avec une ampoule de 21 w)

cordialement

freddy5924

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Oui, je l'ai fait.

 

Mais d'un autre côté, si les bougies sont bonnes, et qu'elles sont alimentées en 12V, alors il n'y a pas de problème...

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Invité §gui651AW

coucou moi j'ai une question débile ( je fais mes vidanges, je viens de faire mes plaquettes de frein ...) bref je pense pas etre un bras cassé mais je n'arrive pas à enlever le cache moteur !!!

 

 

je tire dessus vers le haut mais rien n'y fait, il y a un truc a dévisser ?

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif guiguiaspi,

 

Théoriquement rien à démonter, c'est clipsé sur deux supports en caoutchouc, mais ca ne s'en va pas tout seul.

 

Le cache de la mienne était d'ailleurs fendu quand je l'ai acheté, donc je dévisse les supports, histoire de ne pas empirer la situation.

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Invité §gui651AW

je sais bien que ma question est pas trop futée, mais bon ... je continue...

 

Je déclipse à gauche (ça à la limite j'y arrive), et ensuite je desserre le colier à droite de l'entrée d'air, il y a autre chose quelques part ?

 

Il est ou le second bitoniou sur la photo ? sur ta photo je ne vois pas le filtre à air en haut, il est solidaire de ce bloc ?

 

 

 

img-5810014564.jpg

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Invité §Yug432mK

Véhicule : Fiat PUNTO 1.3 JTD, 2009

 

Nouvelle voiture, nouveaux travaux :D : voici un reportage sur le

 

Diagnostique du système de préchauffage

 

 

1 Symptômes

 

Le témoin de préchauffage clignote quelque secondes après le démarrage : 30 secondes, c’est un problème de bougies, 60 s c’est un problème de boitier de préchauffage, à vérifier bien sûr.

 

Attention, sur nos diesels modernes, ce n’est plus comme sur la 205 de grand papa : les bougies ne servent au démarrage que sous les 5°C, donc en temps normal, il n’y a pas de différence au démarrage.

 

2 Outils et pièces

 

Matériel nécessaire :

 

- un multimètre : cela coûte 10 € en grande surface

 

- + l’outillage classique

- en fonction du diagnostique posé : bougie(s) de préchauffage, fusible ou boitier de préchauffage

 

 

3 Check des Bougies

 

Déposer le cache du moteur.

 

Les bougies sont de suite accessibles, elle est chouette cette auto :

 

préch1.jpg

 

Débranchez les bougies, il suffit de tirer (fermement) sur le capuchon.

 

préch2.jpg

 

Avec un multimètre en position ohmmètre, mesurez la résistance de la bougie. Vous devez avoir de l’ordre de 0.8 ohm.

préch3.jpg

 

Ou méthode bucheron : avec un fil branché sur le + de la batterie, touchez le contact de la bougie : si ça fait une étincelle, la bougie est bonne ;-)

 

préch4.jpg

 

Déposer la(les) bougies défectueuses avec une clé à pipe, et remplacez.

Il y a un risque que la bougie casse quand on la retire, et dans ce cas c’est la cata. Donc on minimise le risque en ne remplaçant que la/les bougies qui sont brûlées.

 

4 si ce n’est pas les bougies …

Si les 4 bougies sont bonnes, c’est que c’est autre chose :o

 

Deux possibilités :

 

*/ Soit un fusible

 

Vérifiez les fusibles (70A) dans le boitier de fusible à côté de la batterie

 

préch7.jpg

préch8.jpg

 

 

*/ soit c’est le boitier de préchauffage

 

Débranchez la batterie ;

Déposer les vis du bocal de LDR

 

préch9.jpg

 

Et pousser celui-ci sur le côté

 

On peut alors voir le boitier, en bas, devant la batterie

 

 

préch10.jpg

 

Déposer les deux vis de la protection, et la protection

 

préch11.jpg

 

Puis la vis de fixation

 

préch12.jpg

 

Et voilà la bête

 

préch13.jpg

 

Vérifiez la référence

préch14.jpg

 

Pour le remplacement , il y a 2 connecteurs branchés dessus (vert), et un gros fil 12v, tenu par un écrou de 10

 

 

 

préch15.jpg

Pour enlever les deux connecteurs, déposer la petite tige de blocage

préch16.jpg

On remplace, on remonte

Pour les connecteurs, reposer la tige de blocage, et pousser le connecteur en place, ca se reclipse tout seul

préch18.jpg

Replacer tout ce qui a été démonté,

 

Et Broooooouuummmm

 

 

 

 

Très bon tuto !! J'ai tout de même une question à poser : mes bougies de préchauffage sont changées, donc neuves ! L'affichage au tableau de bord me dit toujours de faire vérifier

les bougies et le voyant clignote toujours 30 secondes ! Sachant que le préchauffage n'intervient qu'au dessous de 5° et qu'il fait 12°, le courant n'arrive pas aux bougies, comment vérifier le boitier ?

D'avance merci !

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Sachant que le préchauffage n'intervient qu'au dessous de 5° et qu'il fait 12°,

Bonsoir

les crayons de préchauffage servent aussi à l'antipollution , en préchauffant les gaz dans la chambre de combustion on limite les rejets

 

comment vérifier le boitier ?

 

c'est écrit plus haut pourtant

il suffit de vérifié si du jus arrive aux crayons

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Invité §Ano158xw

Bonjour,

 

très bon tuto, mais quelqu'un sait ou est le boitier sur le 1.3 90 CV mjtd 2007 ??

il n'est pas sous le bocal d'eau et je ne le trouve pas..icon15.gif?v=1476800252

 

 

merci

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