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Opel

Changement Roulement avant droit Astra Opel


Invité §blo783QC

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Invité §blo783QC

Bonjour à Vous,

 

J'espère que vous allez bien?

 

Après plusieurs recherches aussi bien dur le forum que sur YouTube, je reviens vers vous pour avoir des explications sur le changement d'un roulement (roue avant droite) pour la voiture suivante :

 

- Astra Opel 1.7 DTI année 2002

 

J'ai commandé un kit roulement donc le moyeu tout entier qui comprend le roulement. Il s'agit du modèle avec ABS.

 

Mon soucis est que je ne m'y connais pas du tout en mécanique et la je sollicite votre aide.

 

J'ai tout même réussi à démonter l'étrier de frein, le disque de frein et la je coince sur le changement complet du moyeu. Je ne sais pas par ou commencer.

 

Quel vis dévisser ?

 

J'ai joint des photos au sujet pour que vous ayez une vision plus claire.

 

Un tout grand merci d'avance pour votre aide.

 

https://imageshack.com/i/paiYJV0bj

 

https://imageshack.com/i/pbIXbTSGj

 

https://imageshack.com/i/paZ6QADCj

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Invité §mic802Xn

il te reste à démonter la rotule de direction les 2 vis de l'amortisseurs et la rotule de suspension par contre là c'est un peu galère,mets du dégrippant une fois que t'as enlevé la vis de la rotule de suspension (triangle),tu prends une grosse barre en acier et tu force vers le bas et après t'auras fini de démonter

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Invité §blo783QC

Un tout grand merci pour la réponse !!

 

Donc pour récapituler :

 

1- je dévisse la rotule de direction: selon les photos mises, ça correspond à ce qui est en bas à gauche - la petite barre.

 

2- j'enlève les 2 vis des amortisseurs, celle que l on voit dans l'axe vertical de l'amortisseur

 

3- j enlevé là rotules de suspension. Elle est où?

 

Dès lors que 1, 2, 3 est réalisé - le moyeu est censé sortir et je remplace par le nouveau puis je refais les étapes en sens inverse.

 

Merci pour l'info et n'hésitez pas pour toutes précisions additionnelles.

 

Je vous tiendrai informé de mon état d'avancement.

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Invité §zar822rQ

Salut, il faut aussi que tu démonte l'écrou du moyeu le gros au milieu.

Tu as aussi de quoi retirer le roulement car ses monté serrer

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Invité §blo783QC

Bonjour,

 

Merci pour les conseils.

 

Bon, tout est dévisse, par contre, je bloque au niveau de l'écrou du moyeu !!

 

J'ai enlevé la tige métallique qui bloque l'écrou mais impossible de desserrer !!

 

J'ai essayé avec différentes clés, mais même en montant sur la clé, rien ne bouge.

 

En plus, j ai dû trouver un système D pour empêcher le moyeu de tourner !! En fait, j'aurai dû essayer d'enlever l'écrou au tout début plutôt qu'à la fin !!

 

Une astuce pour moi, une idée? Car là je vois plus trop!!

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/922/EZaJHL.jpg

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:jap: tu remet la roue si y'a un trou centrale dessus et la pose au sol , sinon une vitesse la première et une personne qui freine en plus ;)

 

pour desserrer tube d'un mètre sur le croisillon du cliquet et tu forces

 

 

 

P1020626.jpg

P1020629.jpgP1020628.jpgla une polo juste pour le principe ,découper au dremel

 

P1020632.jpgla pour le remettre avec l'ancienne cage

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Invité §yve036Qv

salut

 

c'est un moyeu complet qui tient par 3 vis

 

dans l'ordre:

 

enlever l'écrou de cardan avec un pote qui appuie sur la pédale de frein

 

lever l'auto

 

enlever la roue

 

enlever l'écrou et la rotule de direction

 

débrancher le cable ABS et le câble de témoin de plaquettes

 

enlever l'étrier, les plaquettes et le disque de frein

 

enlever les 2 vis du bas d'amorto

 

dégager la fusée en poussant le cardan en même temps

 

mettre le cardan de côté (le laisser en place côté boite)en l'attachant

 

dévisser les 3 vis (clé TORX) à l'arrière du moyeu et l'enlever

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Invité §blo783QC

Alors, j'ai remonté la roue et à l'aide d'une clé 30 sur 60 cm de bras , j ai pu enlever mon écrou !!

 

A ce stade, tout est démonté !!

 

SAUF qu'à première vue, j'ai l'impression qu avec le temps, les 3 vis qui tiennent le moyeu se sont collés à la fusée !!

 

J'ai bien peur de devoir investir dans une nouvelle fusée !!

 

La mécanique, tu passes une étape, et l'étape suivante est encore plus complexe.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/921/9uyU3U.jpg

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/924/AVMfjQ.jpg

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/922/DR8SaL.jpg

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/150x100q90/922/agPut5.jpg

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Invité §yve036Qv

le capteur ABS ne va pas aimer le chalumeau

 

si tu peux l'enlever sans le casser .....

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Invité §blo783QC

MERCIz a tous pour vos réponses,

 

Finalement avec une clé torcx à bras long, j'en suis arrivé à bout de ces écrous ( mal de tête à la clé) !!

 

A ce stade, il me reste à remonter en sens inverse !!

 

Je voulais également voir avec vous !! Vu que j'ai démonté pas mal de pièce pour arriver au roulement, est ce que vous voyez des pièces que je pourrai changer tant que j'y suis.

A la base, ma démarche était en vue de changer roulement, disque de frein et plaquette.

 

Comme je l'ai mentionné, j'ai jamais fait de mécanique, donc s'il y a des éléments "faciles à changer", n'hésitera pas !!

 

Par ailleurs, après j'aimerai changer les tambours de frein arrière !!

C'est bcp plus complexe? Je pourrai y arriver ou vaudrait mieux passer par un garagiste du coin qui pourrait me le faire si je lui ramène les pièces !!

 

Merci en tout cas pour tout et bonne semaine d'avance !!

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Invité §blo783QC

Bonjour à tous,

 

Merci pour l'ensemble de vos réponses qui m'ont vraiment aidé.

 

J'y suis finalement arrivé à changer mon roulement et à tout remonter.

 

Je dois dire sur la clé pour le faire, c'est d'avoir les bonnes clés.

 

J'en suis fier, et c'est grâce à vous !!

 

Bon, dans ma lancée, je me suis décidé à changer mon kit de frein arrière et non tambour, mais à nouveau je galère.

Mais bon, je vais lancer un autre topic, sinon ça fait hors sujet.

 

Merci encore et pour les suivants qui voudront changer le roulement !!

Je vous donne 2, 3 infos.

Prix du roulement: c est tout le moyeu donc ça revient à 150 euros.

 

Pensez à avoir comme outil , un jeu de clé !!

Écrou roue: clé 30 et avoir un bras long pour donner plus de force à la clé !!

 

Étrier de frein: c est du 7, modèle non standard clé BTR ( clé Ikea) !!

 

Le reste vous démontez comme mentionné plus haut et avec un peu de temps, le travail est fait.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Cela a été dit plus haut, mais je pense important de le rappeler, le serrage de ce genre de pièces doit être fait à la clé dynamométrique (une 30aine d'€ pour une clé d'entrée de gamme qui suffit déjà largement pour un usage occasionnel):

 

http://www.bricodepot.fr/images/page_prod_medium/11000/11265.jpg

 

 

Outil indispensable pour respecter les couples prescrits sur la revue technique ou les tables suivantes en identifiant le grade acier sur la tête de la vis, son diamètre et son pas au pied à coulisse :

http://idata.over-blog.com/4/14/57/33/mecanique/tableaucouplesdeserrage.jpg

 

ici grade 8.8 :

http://i62.servimg.com/u/f62/14/22/86/79/vis_110.jpg

Les 3 vis du moyeu doivent être un grade 12.10 vraisemblablement.

 

Le remontage des vis du roulement/moyeu doit se faire au frein filet:

 

http://fvstomedias1.blob.core.windows.net/img/101438/20-pack1_nd.jpg

Il est préférable de renouveler les vis et l'écrou de moyeu ainsi que sa goupille. Les vis peuvent présenter des défauts (affaiblissement mécanique, rallongement plastique, corrosion avancée) liée à l'oxydation ou aux efforts de serrage/desserrage, surtout lorsque les couples ne sont pas respectés, c'est pourquoi il faut les renouveler. La visserie se détaille auprès du concessionnaire ou artisans de mécanique de précision.

 

Etes-vous sûr d'avoir respecté les couples de vissage ? C'est important.

 

A titre d'exemple (à confirmer sur la revue technique de votre véhicule):

-colonnette étrier : 25-35Nm

-chappe étrier : 110 -130Nm

-moyeu : 200-250 Nm

 

Bon courage.

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