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Seat

% de fonctionnement pompe EGR exéo/A4 CAGA 143ch TDI2011


poinpoin
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Bonjour,

Ayant acheté début 2014 une Seat Exéo de 2011, avec ce moteur tdi 143 ch. Plus souvent monté dans les Audi A4 à partir de 2008, je constate directement un problème de chauffe moteur uniquement lorsque la température est inférieure à 8 / 10 °C.

 

Pour obtenir une montée normale, il suffit que je coupe le chauffage quelques minutes pour voir la température se stabiliser. La voiture étant achetée dans un garage indépendant et garantie , j'ai directement demandé à Seat de faire marcher la garantie et de me remplacer le boitier calorstat, au départ ils ont refusés prétextant que ça ne pouvait pas être cela mais plutôt une sonde.

 

Finalement , ils acceptent car pris par une garantie autre que Seat.....

 

Je récupère ma voiture et….. Aucune différence, mais fonctionnement normal pour Seat (je précise que si je ne coupe pas le chauffage je n'atteints jamais les 90 °C sur les départementales)

 

Aujourd’hui je me repenche sur le problème puisqu’il fait très froid dans l’est depuis quelques jours.

 

Donc en analysant le circuit d’eau ,on constate que la durite d’eau(haute) est très légèrement tiède alors que le moteur n’a jamais atteint les 90°C on peut supposer qu’elle devrait être fraiche (test ce matin par moins 6°C jusqu'à midi)

 

Mes précédentes expériences VAG montrent qu’un léger retour par le haut suffit à empêcher la stabilisation rapide à 90°C et en général c’est le calorstat.

 

Mais là, le problème vient d’ailleurs, en analysant les circuits je constate que si la pompe électrique de l’egr tourne, elle aspire le ldr avant l’entrée du calorstat et le retour se fait avec un phénomène de venturi qui pourrait aspirer le LDR (chaud) du haut de la culasse pour l’envoyer dans le haut du radiateur.

 

Donc, si ma supposition est bonne, une deuxième boucle de radiateur est entretenue par la pompe électrique egr : Au diag, moteur tiède et tout au long d’un parcours de test la commande de pompe était à 95%

 

Je décide de la débrancher, le diag indique le défaut + une mesure à 0% et miracle je retrouve un fonctionnement plus classique, le moteur chauffe et au bout de 4 km avec -6 °C ext , ma température monte à 90°C (départ à 50°C environ)

la pompe en 19

réfrigérant_caga.png

 

 

circuit _caga.png

le boitier calorstat (37) étant sur la durite inférieure le flux en rose qui ressorte de l'échangeur EGR aspire par effet venturi le LDR chaud qui est libre de circuler.

 

ma question :

 

connaissez-vous la gestion de la consigne de commande de la pompe EGR sur ce moteur ou d'autres ?

 

si vous avez un moteur CAGA sur votre voiture dans la région Nancéenne faites moi le savoir , j'ai une proposition à vous faire......

 

merci .

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Bonjour,

 

Mon idée si je ne trouve pas un moyen de réduire le % via le calculateur est de faire une boucle entre entrée et sortie pour faire un by pass comme sur les chaudières de chauffage centrale.

 

pompe_egr.png

 

 

En fonction de l'ouverture de la vanne , une partie du LDR va se boucler sur elle même et ainsi le débit vers l'échangeur sera atténué

 

je suis donc a la recherche d'une pompe d'occaz avec les durites pour réaliser mon montage et pouvoir le tester avant montage...

 

voilà.

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salut tête de soupapes et merci pour ta réponse:

 

comme dit dans mon sujet (un peu long) pour seat sous garantie aucun problème , le mécano l'a fait chauffer sur place dans son garage!!!!

 

si non hier températures caniculaires de 4 à 5 °C ext j'ai fait 300 bornes (en plusieurs fois) sur voies a 110 km/h, j'ai par principe limité la ventilation du chauffage manuellement sur les premiers 10km le matin , puis régulation auto de mon chauffage plus aucun problème dans la journée .

 

donc ça c'est pour te dire que le problème tient a rien ou presque...

 

lors de mais essais j'avais donc débranché la pompe EGR et j'ai retrouvé la chauffe de mes autres VAG , voyant moteur allumé, contact coupé j'ai rebranché la pompe , finalement elle est prévue pour tourner après l'arrêt moteur , lors du branchement le bourdonnement qu'elle engendre m'a surpris par sa puissance...

 

la forme du retour qui me fait penser à une aspiration:

venturi.png

 

 

en machinisme agricole sur des pulvérisations ils utilisent un surpresseur pour faire "un aspirateur " , la pipe d'aspiration à la même forme....

 

 

l'outil est derrière...

Mb_tracPNG.png

 

 

donc a part la consigne de pompe à 95% moteur froid...., je ne vois pas d'autre souci , je me renseigne sur cette consigne , j'attends des réponses de possesseur de VAG......,

 

merci..

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Bonsoir,

 

je remonte ce sujet car j'ai rencontré un ami qui a le même souci sur un yéti 2 L TDI donc il semble que le problème peut apparaitre sur les véhicules équipés d'une pompe électrique spécifique pour refroidisseur EGR.

 

je vais lancer un sondage ....

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Bonjour,

 

Avec les froids de cet hiver dans l'est de la France je constate toujours mon problème (grosses difficultés de chauffe moteur 90°C parfois jamais atteint)

 

la pompe est pilotée via le calculateur en 14 volts au démarrage et parfois après l'arrêt moteur.

 

un retour d'info entre 8.5 volts et 9.5 volts informe le calculateur du fonctionnement.

 

Ce fonctionnement permanent étant totalement inutile lorsque le liquide pompé du radiateur est gelé, j'ai donc décidé d'intercaler un module électronique qui pilotera la pompe :

 

description du fonctionnement:

 

- la pompe sera alimentée par intermittence 5 secondes de fonctionnement toutes 10 ,20,40,80 secondes.(sélectionnable)

 

- un capteur à 55°C en sortie radiateur ERG passera le fonctionnement en continu

 

- le boitier sera alimenté par la prise d'origine donc fabrication d'une prise identique à celle de la pompe pour pouvoir à tous moments rebrancher à l'origine

 

- un voyant au tableau de bord indique le fonctionnement de la pompe

 

- le démarrage de la pompe se fera avec un étage limitant l'appel de courant pendant 1 seconde, un deuxième étage prend la suite (pleine charge pour 4 secondes)

 

un Watch dog contrôle le bon fonctionnement de la carte et de la pompe et vient leurrer le calculateur moteur pendant 100 secondes . si dans les 100 secondes un ordre de la carte se traduit par un bon fonctionnement de la pompe le compte à rebours est relancé pour 100 secondes..

un défaut serait donc visualisé par le voyant moteur et le défaut serait pompe EGR.

 

 

résultat: la pompe et boitier à proximité

boitier pompe.jpg

 

 

 

 

la carte

 

 

 

 

carte.jpg

 

 

 

boitier connecté à la pompe

 

 

boitier_liaison_pompe.jpg

 

 

 

capteur sur sortie egr:

capteur_sortie_egr.jpg

 

 

fabrication d'une prise identique à celle de la pompe: ( à l'origine c'est une sonde de T° 2 pôles plus large)

fab_prise 3 broches.jpg

 

 

 

 

 

moulage _prsie.jpg

 

Voilà depuis l'installation de ce dispositif , mon moteur chauffe normalement sans jamais redescendre , le fonctionnement 5 secondes toutes les 80 secondes permet de maintenir une température de 43°C en sortie radiateur EGR lorsque la température extérieure est de 0°C.

le seul fonctionnement permanent ( temp supérieure à 55°C) a été constaté lors d'un redémarrage après 45 minutes d'arrêt.

 

voilà résolu...

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Bonjour,

 

aujourd'hui premier plein , l'ordi m'indique 1250 km d'autonomie , valeur jamais relevée auparavant en hiver depuis que j'ai le véhicule.

 

je vais peut-être moins consommer , je vais pouvoir me passer de la mise à jour logiciel qui ajoute plein D'EGR...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §tuc677ep

Bonsoir Poinpoin

Déjà bravo pour le travail accompli!

Je peux te dire que tu n'es pas le seul à avoir ce soucis !

À l heure d aujourd'hui personnellement j'ai jamais trouvé une solution

Je te contacte par e-mail pour plus d info !

A bientôt

Alexis

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Invité §iso612nj

Bonjour,

 

Je déterre ce post.

 

Déjà, je remercie Poinpoin pour son analyse technique. Je possède une Exeo de 2011 TDI 120 CAGC.

 

J'ai acheté la voiture avec des problèmes de thermostat (vanne 4/2 voies) que j'ai changé.

 

Malgré une nette amélioration, le moteur oscille maintenant entre 70 et 90 (température 0 ou légerement négative). Je roule éco.

 

Après analyse du circuit de refroidissement (trouvé sur ELSAWIN), j'en arrive aux même analyses que celles faites par Poinpoin. On dirais presque une erreur de conception.

 

60141546116__E542C4FC-E8D9-4AEF-9035-5F944B6573D5.jpg

 

Cependant, une piste que je vais suivre : la possibilité qu'une sonde de température d'echappement envoi la mauvaise info (trop chaud) et donc l'ECU qui active la pompe de circulation auxilliaire de refroidissement des gaz.

 

Je vais investiguer avec VCDS.

 

A+

 

Iso

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Invité §iso612nj

Bonjour à tous

Je reviens ici donner suite de mes recherches.

 

 

IMG_0868.jpg

 

Aucune sonde n'a l'air HS.

 

Nos moteurs 2.0 TDI CR possèdent bien 2 thermostats. Sur beaucoup de forum, il se dit que les modeles avec DSG uniquement possedent un deuxieme thermostat.

 

Sur nos moteurs, c'est le cas aussi (je suis en boite manuel).

 

Le thermostat du circuit EGR est entre le moteur et la cloison de separation habitacle (au fond derriere il se voit à droite). Il est sur le tuyau 23 sur le schema ETKA désigné plus haut. Référence 1K0121113A

Après diag, la pompe V400 de refroidissement EGR tourne à 95% à froid comme à chaud (est ce du au rappel VW EA189 ?). Refroidir les gaz réduit considérablement les NOx. C'est peut etre lié.

En attendant de recevoir le nouveau thermostat pour voir si c'est bien lui le problème, j'ai débranché la pompe de recirculation de la vanne EGR.

 

Suite au prochain épisode.

 

C'est un problème également récurent sur les A4 B8 ... Mais je pense que 80% des gens roulent avec une température trop basse et colmatent des FAP et EGR à tout va + conso en hausse.

 

A+

 

Iso

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Bonjour,

 

J'ai bien reçu ton message privé @isostatisme , lorsque j'ai fait changé le calorstat principal chez Seat( en garantie) je ne savais pas qu'il y avait un thermostat dans la durite en sortie de refroidisseur Egr, d'ailleurs chez Seat ils ne devaient pas le savoir non plus.

 

j'ai été contacté sur le forum par un proprio de a4 qui avait le même problème il y quelques années , il m'avait confirmé la présence de ce thermostat mais il n'a pas donné la fin de l'histoire .....

 

Je pense qu'un thermostat sur une durite doit laisser passer une partie du Ldr pour qu'il avance jusqu'à lui puis s'ouvrir quand la température est arrivée au seuil ..

 

donc il doit y avoir un petit orifice libre qui laisse un débit léger et un gros thermostaté ...

 

Pour info je n'ai pas fait la mise à jour EA189 et j'ai déjà le même % de fonctionnement de la pompe et ceci indépendamment de toutes les conditions thermiques.

 

c'est d'ailleurs ce pourcentage qui m'avait intrigué ..donnant le titre au sujet...

 

Sans sonde de température derrière le radiateur (là où est placé le calorstat EGR ) il est impossible de gérer la pompe donc c'est pour cette raison qu'elle est commandée en permanence --> la commande par le calculateur permet juste de contrôler son fonctionnement mais cela tu dois le savoir puisque tu roules débranché.

.

J'avais pas osé roulé débranché j'ai eu peur d'avoir une surchauffe du LDR dans l'échangeur moteur en charge.. d'ailleurs j'ai toujours un leurre dans mon cendrier qui permet de ne pas avoir de voyant pompe débranchée..

 

 

J'imagine que le petit orifice associé à la pompe en amont produit un jet dans la durite et à l'arrivée sur le "Y" fait venturi ...

Mais toutefois j'espère que le remplacement de la pièce résoudra ton problème même si ça risque de mettre à mal mes hypothèses ....

 

Mon boitier proto est bien déverminé j'ai maintenant 232 000 km sans défaut de gestion du refroidissement et sans aucun échec de régénération.

 

la semaine dernière elle m'a fait une régénération après 10 km de ville en partant d'un moteur froid et 3 km de nationale tortueuse . sans ma modif elle n'aurait même pas atteint les 50°C sur ce parcours..

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Invité §iso612nj

Salut Poinpoin et merci de ta réponse

 

Vraiment agréable de faire mûrir des réflexions de telle sorte. Tu as fait un sacré boulot avec ta gestion de la pompe !

 

Alors en effet, je pense que cela serait surprenant venant de VW d'avoir mis une pompe Electrique plus puissante que la pompe principale ... C'est cela qui devrait générer l'effet venturi et piquer les précieuses calories.

 

Du coup, si on suit le schema, et qu'on imagine le thermostat EGR HS, on comprend bien que les conséquences seront les mêmes, puisque le liquide "refroidit" passe par le moteur ... En fait, c'est même tordu : au démarrage a froid, cela aide le moteur à se réchauffer puisque le liquide est réchauffé par les gaz. Mais arrivé au point d'équilibre, il nous refroidit le moteur.

 

Pour le thermostat qui doit laisser passer du LDR, en fait quand ca fonctionne bien, il passe par le clapet anti retour puisque thermostat fermé. Des que le thermostat s'ouvre, le clapet se ferme par l'effet venturi.

 

Voir ici pour le fonctionnement : Apprentissage du 2.0 TDI CR Anglais

 

J'ai fait 100km aujourd'hui pompe débranchée, ca chauffe bien et surtout l'aiguille reste a 90°C ! Le risque ? Surchauffe après une régénération du refroidisseur d'EGR et emissions de NOx en hausse... Je me permet de le faire en attendant le thermostat.

 

A+

 

Iso

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Bonsoir ,

 

en régénération il n'y a pas de cycle egr donc moins d'échauffement

 

en revanche quand en été le moteur est arrêté dans un cycle le ventilo tourne et la pompe egr tourne aussi plus de 10 minutes après la coupure du contact ...

 

 

Moteur froid, le Ldr n'est pas réchauffé par les gaz d'échappement car en entrée il y a un by pass qui détourne les gaz de la partie échangeur --> passe en direct

 

 

egr exeo.png

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Invité §iso612nj

Salut Poinpoin,

 

Thermostat installé le week end dernier (ce n'est pas une partie de plaisir à faire ...) et pompe rebranchée

 

Depuis, les températures sont de 10° minimum dans ma plaine de haute savoie, donc effet invisible ... (ca chauffe vite et ça reste bien à 90°C).

 

A voir lorsque la température sera inférieur à zero ...

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Salut Poinpoin,

 

Thermostat installé le week end dernier (ce n'est pas une partie de plaisir à faire ...) et pompe rebranchée

 

Depuis, les températures sont de 10° minimum dans ma plaine de haute savoie, donc effet invisible ... (ca chauffe vite et ça reste bien à 90°C).

 

A voir lorsque la température sera inférieur à zero ...

 

 

Bonjour @isostatisme

 

Je te relance car un autre foromeur à le même problème sur une A6 de 2011 et le changement de calorstat egr n'a pas résolu le problème

 

--> peux-tu confirmé le bon fonctionnement pour des températures poches de 0 °C

 

---> peux-tu nous donner la fonction de 10 dans le schéma elsawin..

 

merci.

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Invité §iso612nj

Bonjour Poinpoin,

 

Alors concernant le fonctionnement, c'est nettement mieux, mais ca chauffe moins bien que lorsque j'avais débranché la pompe : Avant avec la pompe débranchée j'avais un beau 90 fixe quoi qu'il arrive. Maintenant l'aiguille fluctue un peu. La différence c'est que, avec le thermostat egr changé, je ne descend jamais en dessous de 70/75 degrés contrairement à avant et je remonte très vite à 90°C.

 

La pièce 10 est un clapet anti retour. Lorsque le thermostat EGR s'ouvre, l'effet venturi est stoppé par ce clapet. Il peut aussi être en cause si il ne se referme plus très bien !

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Bonjour Poinpoin,

 

Alors concernant le fonctionnement, c'est nettement mieux, mais ca chauffe moins bien que lorsque j'avais débranché la pompe : Avant avec la pompe débranchée j'avais un beau 90 fixe quoi qu'il arrive. Maintenant l'aiguille fluctue un peu. La différence c'est que, avec le thermostat egr changé, je ne descend jamais en dessous de 70/75 degrés contrairement à avant et je remonte très vite à 90°C.

 

La pièce 10 est un clapet anti retour. Lorsque le thermostat EGR s'ouvre, l'effet venturi est stoppé par ce clapet. Il peut aussi être en cause si il ne se referme plus très bien !

 

 

 

 

 

merci pour ton retour rapide , tu aurais un indice (réf photo )sur ce clapet ... je ne fais pas le lien entre le schéma elsa et le plan de la tuyauterie

 

 

 

le truc a coté de la réf 23 peut-être ?

clapetPNG.png

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Invité §iso612nj

 

 

 

 

merci pour ton retour rapide , tu aurais un indice (réf photo )sur ce clapet ... je ne fais pas le lien entre le schéma elsa et le plan de la tuyauterie

 

 

 

le truc a coté de la réf 23 peut-être ?

clapetPNG.png

Salut Poinpoin,

 

Oui VW a mal référencé la partie thermostat EGR et clapet anti retour. Ils ont tout mis derriere la ref 23 qui est l'ensemble des durites.

 

Le thermostat est en bas, le clapet est en haut (référence clapet : 1J0122351)

 

 

2940568_502458fe-e82a-468f-85a8-b05f29279af8.jpg

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Bonsoir,

 

c'est bien ce que j'avais mis en lien mais il bloque dans quel sens...

 

par rapport à ta photo, le liquide circule sans problème de droite vers la gauche dans mon cas

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Invité §Vin825kf

Bonjour,

Je déterre à nouveau ce post (+1 ;)
J'ai le même problème que vous sur le 2.0 TDI 120 CAGC. Pas moyen de faire monter en température (60 à75 max) alors qu'avant tout fonctionnait parfaitement quelles que soient les conditions climatiques.
Depuis que j'ai fait changer le kit distribution/pompe à eau et le calorstat principal (car il commençait à fuir),
que des problèmes !
Pas moyen de monter à 90° avec les températures actuelles (-2°).
J'ai donc fait à nouveau changer le calorstat principal et la durite 23 qui contient le secondaire. Rien à faire ! Même au bout de 20kms, la température monte rarement au  dessus de 75°
Je ne sais plus quoi faire.
Est-ce qu'une sonde pourrait être en cause selon vous?
En vous remerciant de votre aide par avance. 

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il y a 16 minutes, Vince044 a dit :

Bonjour,

Je déterre à nouveau ce post (+1 ;)
J'ai le même problème que vous sur le 2.0 TDI 120 CAGC. Pas moyen de faire monter en température (60 à75 max) alors qu'avant tout fonctionnait parfaitement quelles que soient les conditions climatiques.
Depuis que j'ai fait changer le kit distribution/pompe à eau et le calorstat principal (car il commençait à fuir),
que des problèmes !
Pas moyen de monter à 90° avec les températures actuelles (-2°).
J'ai donc fait à nouveau changer le calorstat principal et la durite 23 qui contient le secondaire. Rien à faire ! Même au bout de 20kms, la température monte rarement au  dessus de 75°
Je ne sais plus quoi faire.
Est-ce qu'une sonde pourrait être en cause selon vous?
En vous remerciant de votre aide par avance. 

Bonjour, peut être une auto qui était prévue pour être vendue dans un pays chaud, en Afrique ou autres ?

Il vaut mieux moins que trop chaud, un JDC qui ne périra jamais.

 

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Invité §Vin825kf

LOL !! Oui, effectivement. Mais ça pose quelques problèmes...surconsommation, peu de chauffage dans l'habitacle, régénération du FAP, usure prématurée du bloc...
Si quelqu'un a une idée sur le sujet ? Cela pourrait-il être une sonde qui fonctionnerait mal à certaines températures? Laquelle?
Merci de vos suggestions :)

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il y a 55 minutes, Vince044 a dit :

LOL !! Oui, effectivement. Mais ça pose quelques problèmes...surconsommation, peu de chauffage dans l'habitacle, régénération du FAP, usure prématurée du bloc...
Si quelqu'un a une idée sur le sujet ? Cela pourrait-il être une sonde qui fonctionnerait mal à certaines températures? Laquelle?
Merci de vos suggestions :)

Bonjour en attendant une solution, mettre un morceau de carton en face du radiateur ou de la calandre afin de limiter l'entrée d'air frais dans le compartiment moteur.

 

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Invité §Vin825kf
Le 26/01/2021 à 16:50, Vince044 a dit :

Bonjour,

Je déterre à nouveau ce post (+1 ;)
J'ai le même problème que vous sur le 2.0 TDI 120 CAGC. Pas moyen de faire monter en température (60 à75 max) alors qu'avant tout fonctionnait parfaitement quelles que soient les conditions climatiques.
Depuis que j'ai fait changer le kit distribution/pompe à eau et le calorstat principal (car il commençait à fuir),
que des problèmes !
Pas moyen de monter à 90° avec les températures actuelles (-2°).
J'ai donc fait à nouveau changer le calorstat principal et la durite 23 qui contient le secondaire. Rien à faire ! Même au bout de 20kms, la température monte rarement au  dessus de 75°
Je ne sais plus quoi faire.
Est-ce qu'une sonde pourrait être en cause selon vous?
En vous remerciant de votre aide par avance. 

Bonjour,
Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ? Il semblerait que le problème soit récurrent sur ce moteur... :(
Merci par avance

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Le 28/01/2021 à 09:21, Vince044 a dit :

Bonjour,
Quelqu'un aurait une idée pour m'aider ? Il semblerait que le problème soit récurrent sur ce moteur... :(
Merci par avance

Bonjour,

Étant donné que c'est survenu depuis que la pompe à eau et le thermostat ont été remplacé, peut être que la pompe débite plus que l'ancienne ou que le thermostat s'ouvre pour une T° inférieure à l'ancien thermostat.

 

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Bonjour, a 250 000 km, ça commence aussi à plus chauffer du mal a aller a plus de 50°C sur les petits trajets et 75 sur autoroute. La pompe a eau et kit distri on 100 000km et le calorstat 25 000. Je l avais changé car ma femme aime pas cette voiture qui manque de chauffage dans l habitacle. Avant elle était habitué au moteur VW injecteur pompe 90°C a la sonde en permanence. Comment faire?

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