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Mécanique / Électronique

Problème ventilation CLio 2


Invité §Rom165tT

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Invité §Rom165tT

Bonjour a tous.

 

Depuis quelques jours je n'ai plus du tout de ventilation dans ma Renault Clio 2 1.5DCI 80CV de 2004 ou 2005 je sais pas trop.

 

Pour résumé, la ventilation a commencer a faiblir puis refonctionner normalement comme ca plusieurs fois de suite avant de cesser complétement.

 

Après pas mal de recherche, dont sur ce forum, j'ai pu constater que c’est un problème connue qui a 3 causes possible :

 

Le relai : vérifier, changer et tout : OK mais marche toujours pas.

Le thermofusible du ventilateur : ma Clio n'a pas l'air foutu comme les autres j'arrive pas a y accéder.

Le motoventilateur HS : je sais pas comment vérifier ça ..

 

Donc voila quelques photos après démontage :

 

Le ventilateur démonter, apparemment le thermofusible se trouve a l'autre bout de la cosse noire et bleu juste derrière mais impossible d'y accédé, j'arrive pas a démonter tout le bloc ventilation.

 

 

 

IMG_20160117_150339.jpg

 

 

 

 

 

IMG_20160117_150331.jpg

 

La carte de régulation qui apparemment a l'air en bon état, je l'ai ouverte et rien ne semble clocher.

 

IMG_20160117_150400.jpg

J'ai essayer de voir en passant par la boite a gant, mais la aussi, c'est pas comme sur les photos, la mienne est riveté et j'ai cru comprendre qu'il faudra démonter le tableau de bord pour accéder la derrière ..

 

Donc pour en arriver a mes questions :

 

Comment puis je faire pour accéder a ce thermofusible ? Comment démonter le bloc ventilation car pour le moment il bouge un peu mais je vois pas ou ça le retient.

Un devis électronique pourra me dire exactement ce qui fait défaut ? et pas juste me dire "ventilation HS" ..

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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-

 

Bonjour

 

-- Il n'y a pas de thermofusible dans ton système avec ce variateur électronique et son radiateur à ailettes. Ca n'est que sur les systèmes à résistance .

Fusible à l'intérieur du moteur du ventilateur-pulseur... moué... peut être...

 

-- Donc je commencerai par tester le ventilateur-pulseur qui ne doit avoir que deux fils. Et voir si il tourne.

 

Tu lui amene dans les deux trous du connecteur deux fils depuis ta batterie.

( Si tu est prudent, tu intercales un fusible de 25 Ampères au milieu d'un des deux fils ) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] on%203.jpg

 

Sinon un court test . Ne pas être surpris, il va faire un bond; étincelle normale, et les fils peuvent normalement chauffer, ce pulseur prend un gros courant.

 

-- Sens des fils du moteur ? normalement un des deux fils doit être rouge ? l'autre noir ? Mais une inversion serait sans dommages, il tournara juste dans l'autre sens.

 

--------------

Mais les incidents les plus habituels sont le transistor nase dans le variateur.

Et des connecteurs cramés quelque par.

Il y a des méthodes.

Et suivant résultat du test du moteur on en reparle

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Invité §Rom165tT

Je vais essayer de tester le ventilateur, par contre je vais évité d'utiliser la batterie.

 

J'en connais un qui a cramer le faisceaux électrique de sa bagnole en bidouillant des câbles depuis la batterie, j'ai pas tellement envie de faire la même ^^

 

J'ai des batteries de modélisme, tu pense que ca ira ?

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""J'ai des batteries de modélisme, tu pense que ca ira ?""

 

Encore une fois ce bouzin pompe 25 à 30 Ampères.

 

Ta batterie n'est pas une jeune fille en fleur ... Elle est capable de fournir les 150 Ampères de ton démarreur.

Je te suggère une précaution de mettre un fusible pour ne pas que les fils rougissent au cas (peu probable) ou le pulseur soit en Courtjus.

(Au pire quand moi je fais sans; des fils rougissent si pas de fusible. La belle affaire. Je retire le contact de sur la cosse)

 

Le dépannage efficace et les craintes et le tâtillonage ne sont pas compatibles :D La "fin" justifie l'agissement et les moyens.

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Invité §Rom165tT

Bon alors, pour avoir tester avec une batterie de modélisme 9.6V je confirme que le ventilateur fonctionne parfaitement.

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Bon alors, pour avoir tester avec une batterie de modélisme 9.6V je confirme que le ventilateur fonctionne parfaitement.

 

Oki ;)

 

Il va falloir te confectionner une lampe témoin. Avec une 21 Watts de Stop/cligno. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/3/1/254031/1170833/big-11708332fe.jpg?v=6

 

(Un multimètre est à proscrire pour les test à faire)

 

La mesure à faire sera entre un des deux trous du connecteur qui arrive sur ton pulseur; et la masse (carrosserie)

. Afin de savoir si le jus d'alimentation arrive

Car le principe de ce système et de tous ces systèmes à transistor fonctionne comme ceci.

 

Le jus batterie arrive sur UN des deux fils arrivant dans le connecteur au moteur (le rouge ? ) . L'autre est mis vers la masse par le module variateur.

 

Fais ça. Contact Neiman 'ON" et repère si il a du jus; et quelle couleur de fil c'est pour pouvoir communiquer ; Car l'autre sera intéressant.

 

 

Schemasimplifiepulseurintegre b.jpg

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Invité §Rom165tT

Je t'avoue que j'ai un peu décrocher ...

 

Donc si j'ai bien compris, je dois fabriqué une loupiotte, remonter tout le bordel et au lieu de rebrancher la cosse sur le ventilateur, je met a la place la lampe témoin pour confirmer ou non si le courant passe.

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-

""décroché" ? ;) ca a été fatal au paris Rio ;)

 

Non t'as rien à remonter je pense. Et le module avec le radiateur n'a même pas besoin d'être en place. (regarde... électriquement il est en bas de la chaine du courant)

 

Juste besoin de faire la mesure dans le connecteur non branché Le connecteur qui arrive sur ton pulseur. ( carré rouge du croquis)

L'un de ces deux fils doit avoir du jus contact Neiman ON .. enfin dans la condition comme quand on roule...

 

 

Tu vois donc si un de ces deux fils a du jus. Et tu me dis sa couleur. Et celle de celui qui n'en a pas. (carré bleu du croqiuis)

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Invité §Rom165tT

Ok je vais voir ça, mais la il fait nuit je peux plus trop regarder et pas envie de faire de connerie, je verrai demain si je rentre pas trop tard du taf.

 

Je viens de commander un module de puissance de ventilateur, j'ai lu pas mal de sujet disant que c’est le mosfet qui a cramer, dont un ou tu explique comment le changer.

 

Bref, dans le pire des cas si c'est pas ça le problème je le renvoie et paypal me rembourse les frais de port.

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Oki ;)

 

C'est vrai que statistiquement le transistor du module est suspect.

 

Mais j'aime bien l'approche logique et systématique en dépannage ;) Car si il y a pas de jus là ça ne fonctionnerait jamais ;)

 

OK ! ;) bonne semaine à toi. Dis nous la suite . :D

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Invité §Rom165tT

Je viens aux nouvelles.

 

Elles sont bonne la ventilation fonctionne à nouveau parfaitement !

 

C'était bien le module de puissance qui était HS, ça m'as coûté 45€ ( contre 90 sur oscaro ) mais ce module n'est pas tropicalisé c'est grave ?

 

Sinon après u e grosse galère pour faire redémarrer un diesel après 3 semaines sans bouger avec les températures négative de ces derniers jours ... Obliger d'utiliser une batterie portable pour pas vider celle de la voiture :)

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