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Mécanique / Électronique

Fuite sur bva al4 par f3


Invité §Bru343dB
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Invité §Bru343dB

Salut,

Sur ma bva al4 de 206, je perds de l'huile au niveau du circlips donnant accès au frein f2

Je voudrais changer le joint torique qui s'y trouve,

Que risque t- on de prendre sur la g....le quand on le retire ?

Je sais qu'il y a un ressort et un " doigt" juste derriere mais apres?

Peugeot ne veut pas le faire

Merci d'avance de vos réponses

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Salut, tu es bien tombé je connais bien la question,

 

Tu as donc une fuite au niveau du bouchon du frein n°2, il suffit de remplacer le joint,

 

peugeot ne veut pas le faire ?, c'est une honte les concessionnaires Français sont des incapables vis à vis des boites automatiques, ils savent pourtant vendre les voitures équipées,

 

je peux te renseigner et si tu t'en sens capable tu pourras le faire toi même et leur faire honte, si tu veux tu peux remplacer celui du frein n°3 en même temps, et aussi en même temps tu fais une vidange et un niveau,

 

derrière le doigt du piston c'est la patte d'appui du frein,

 

 

AL4 DPO.jpg

 

 

là c'est le détail du piston du frein 3 , pour le frein 2 à côté des bouchons vidange et niveau c'est pareil.

As tu déjà fait une vidange / niveau ? et est-ce que ta boite et équipée des bouchons de 27 et 19 comme sur le schéma ?

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Invité §Bru343dB

salut et merci,

c'est tout à fait ça,et oui bouchons de 27 et 19

j'ai déjà vidangé des BV, mais je ne maîtrise pas trop les BVA,

c'est pour ça que je posais la question,

mais est-ce que le ressort est fortement taré?

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Salut,

 

La vidange n'est pas trop compliquée il suffit de savoir et être méthodique,

 

le ressort est assez bien taré mais aucun risque quand on est prévenu et que l'on prend des précautions, il faut pousser le bouchon avec une latte ou le manche d'un marteau pendant que l'on retire le circlip, on fait pareil quand on replace le tout, moi je place une latte entre le sol et le bouchon comme ça j'ai les 2 mains libres,

 

si tu le fais toi même je peux te faire un tuto perso et te donner toutes les références des joints et de l'huile à utiliser.

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Invité §Bru343dB

salut et merci,

je me suis lancé avec un pote pour appuyer avec un manche de marteau,

tu avais raison, aucun soucis, même déconcertant de facilité,

je remercie peugeot d'avoir refusé de le faire, ça m'a fait économiser un paquet de fric.

sans toutefois retirer le fait qu'ils sont vraiment bons à rien, ils me proposaient une dépose de BVA, de l'envoyer à Paris, et tout ça pour la modique somme d'environ 1500€... audio45.gif.03c242007c9d82f82105ea6dcecae971.gif

j'en ai eu pour 51 € huile comprise et pour 1 h de boulot.

merci aussi au tuto de leloarec pour la vidange/remplissage/niveau, vraiment trés pédago! dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

bonne journée et a plus xanax54.gif.4db42442e9263e6be17e6ea3928f61eb.gif

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Me revoila :)

 

J'ai bien un bouchon et 27 et 19 :jap:

 

Bon, il y avait tellement d'huile que difficile de savoir d'ou vient le fuite, du coup j'ai tout nettoyé pour voir ensuite ou ça coule :jap:

 

Quelques photos :

 

 

IMG_0283.jpg

 

 

IMG_0284.jpg

 

Après nettoyage :

 

 

IMG_0286.jpg

 

 

IMG_0285.jpg

 

 

A suivre, je vais surveiller ça :)

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J'ai vérifié hier soir, pas de fuite :jap:

 

J'ai roulé ce matin, je vais refaire une vérification dans la journée, mais clairement la boite manque d'huile, je le sens à la conduite :jap:

 

J'ai encore de l'huile de boite, le remplissage est facile ? :??:

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Ne roule pas avec un niveau trop bas tu vas bousiller ta boite la tolérance n'est que de 100ml,

 

si tu es sûr que ça ne fuit plus fais le niveau,

 

1/ tu mets la voiture le plus à l'horizontal possible

 

2/ normalement on rajoute 1/2 litre pour faire le niveau mais dans ton cas tu dois rajouter au moins 1 litre le bouchon se situe sur la boite à côté du câble de commande avec une empreinte carré de 8, tu remplis avec un entonnoir équipé d'un tube et tu remplaces le joint

réf PSA = 016430 taille = ( 16/22/2 ) c'est un joint classique en cuivre

 

3/ tu démarres le moteur et tu laisses chauffer jusqu'au 2ème déclenchement des ventilateurs

 

4/ entretemps pied sur le frein tu manoeuvres toutes les vitesses au levier et tu remets sur P

 

5/ tu laisses tourner le moteur jusqu'à la fin de la procédure

et tu prends la température de l'huile avec un thermomètre infrarouge pointé sur le bas du carter si tu n'as pas la valise diag

 

6/ à 60° tu ouvres le bouchon de niveau avec une clé à douille de 19 en maintenant si tu peux le bouchon de vidange du dessus avec une clé plate de 27

 

7/ toujours moteur tournant tu laisse couler jusqu'à que ça coule en goutte à goutte et tu remets le bouchon avec un joint neuf réf PSA = 221919 taille = ( 14/22/1.5 )

 

j'espère que 1 litre sera suffisant, et je te conseille de mesurer la quantité qui va sortir pour connaitre ce qu'il manquait d'huile en calculant la différence entre la quantité ajoutée et la quantité récupérée.

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Vu le comportement de la boite, je pense qu'il en manque un paquet :w:

 

Clairement je pense que ça fuit encore, elle a bien pissé l'huile donc je vais voir ce soir après avoir roulé, je devrais voir d'ou vient la fuite :jap:

 

Par contre la clé carré je suis pas équipé :??:

 

On peut trouver ça en outillage classique ? :??:

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Quand tu dis qu'il te reste de l'huile de boite c'est bien de l'huile pour AL4 ? car aucune autre n'est admise

 

sinon chez PSA la réf de l'huile est 9730AE en bidon de 1 litre prévue pour l'AL4 et la 4HP20

 

la fuite devrait revenir je pense il faudra la localiser après un bon nettoyage

 

un carré de 8 se trouve bien sûr mais il faut une rallonge pour accéder au bouchon ou alors une clé longue

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Oui c'est bien de l'huile pour AL4 ;)

 

J'avais fait une vidange il y a environ 1,5 an, il manquait beaucoup d'huile déjà à l'époque, mais visiblement le garage n'a pas vérifié/corrigé la fuite :hum:

 

Je vais m'y coller histoire qu'elle roule encore un peu :oui:

 

C'est pour ça que j'ai bien nettoyé, je vais regarder ce soir, après 60 kms ça devrait suinter un peu ;)

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Sur l'AL4 une fuite peut venir de sur les côtés ou du dessous ou du dessus de pas mal de choses donc si tu arrives à localiser la fuite il faudra faire une photo de l'endroit précis

 

1/ les moins graves qui ne nécessitent pas de déposer la boite et où il suffit de remplacer un joint,

- -bouchons de vidange et/ou niveau

-- bouchons des pistons de freins à bande

-- petit bouchon de prise de pression

-- échangeur eau/huile

-- les différents capteurs y compris le capteur de pression d'huile sous la boite

-- joints spi de sortie transmissions

-- axe de sélection des vitesses

-- bouchon de passage du faisceau du bloc hydro

-- bouchon de remplissage

-- carter du bloc hydro (on peut essayer de resserrer)

 

2/ les plus graves

-- entre carter principal et carter de convertisseur (dépose et ouverture de boite)

-- entre carter principal et carter du fond arrière (quand même possible de remplacer le joint de carter sans dépose de boite)

-- joint spi de convertisseur (dépose de boite et remplacement du joint)

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Invité §Ano137pz

Bonjour à tous et merci pour tout vos tutos qui m'ont souvent bien aider dans toutes les réparations ou recherches de pannes que j'ai effectué jusque là.aujourd'hui j'ai besoin d'un peu plus.j'ai vu le tuto sur les freins de boîte à vitesse automatique.et j'aurai besoin de quelque reponse.

Voilà j'ai acheté une 307 sw 2.0 i et en faisant les niveaux je me suis rendu compte qu'il manquait de l'huile dans ma boite.donc j'achète l'huile dextron faite pour. Il en fallait 4litres à 9 euro le litre ça fait mal mais bon. Je vidange fais mon niveau tout va super.je vais faire un tour les vitesses passent mieux elles sont plus courtes au compte tour ça ne patine plus je suis content mais à peine fais 1km ça recommence.je m'arrête ça pue l'huile de boîte.assez facile à reconnaître vu l'odeur que dégagé l'huile de boîte. Et surtout la lunette arrière entièrement pleine d'huile je localisé la fuite et pense au joint de sortie de boîte.je les change tous les 2 pour être tranquille refait le niveau de .je réessaye la voiture je fais quelque km et la surprise toujours pareil!!!.donc voilà ma question si quelqu'un connait ce problème peut il m'aiguiller pour que je puisse être tranquille.merci à tous tout conseil ou même tuto me sera utile bon courage à tous et merci

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Voilà j'ai acheté une 307 sw 2.0 i et en faisant les niveaux je me suis rendu compte qu'il manquait de l'huile dans ma boite.donc j'achète l'huile dextron faite pour.

Salut,

tu n'as pas mis la bonne huile sur l'Al4 de la 307 c'est de l'huile ATF couleur jaune clair alors que la Dexron est rouge,

pour ta fuite difficile de dire à distance il n'y a que toi qui peut la localiser après nettoyage du carter

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Invité Flofloflo

J’ai une 308 1.6 BVA 

En premier point je récupère le véhicule il n’a pas tourné depuis 6ans je la remet en route ok tous ce passe bien je roule 10 km anomalie boîte automatique je regarde sur les forums j’en déduit que c’est les 2 électrovannes je change ça je roule roule pendant 100km problème je me dit problème résolu puis d’un coup à 90 sans rien faire anomalie de boîte automatique 😡 

je m’arrête sur la route grosse fuite d’huile entre le moteur et la boîte atf toute parterre je sais plis quoi faire avec cette boîte ! Quelqu’un a une idée ? 

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bonjour

je possede une xsara 1.6 i année 2000 et j ai le meme probleme de fuite huile sur le frein F2 .j aurais voulu avoir la reference du joint torique et aussi la marche a suivre ca ce n est pas bien detaillé dans les post precedents

merci d avance.

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il y a 38 minutes, fraklin95 a dit :

bonjour

je possede une xsara 1.6 i année 2000 et j ai le meme probleme de fuite huile sur le frein F2 .j aurais voulu avoir la reference du joint torique et aussi la marche a suivre ca ce n est pas bien detaillé dans les post precedents

merci d avance.

Salut

pour remplacer le joint du bouchon F2 c'est la même manoeuvre que pour le F3 il faut compresser le bouchon avec une latte de bois et ensuite retirer le circlips ensuite retirer le bouchon en faisant attention au piston d'on le ressort de rappel est puissant ensuite remplacer le joint torique du bouchon et remonter le tout en sens inverse toujours en utilisant la latte de bois pour compresser le ressort du piston pour remettre le circlips

si on travaille sous chandelles le mieux et de coincer la latte de bois par rapport au sol ce qui permet d'avoir les mains libres pour retirer et remettre le circlips

 

à noter que le bouchon de F2 est le plus grand et qu'il est placé en retrait par rapport à celui de F3

 

référence du joint = 231254

 

Modifié par bernard 47c08
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