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Opel

Corsa C 1.0 Z10XE - ralenti instable, ratés, OK dans les tours


Rallymen007

Messages recommandés

Hello tout le monde !

 

 

Type: Corsa C 07/2003

Moteur: 1.0 (non Twinport) - Z10XE

KM: 95 000

 

Ma voiture a un problème assez étrange et que je n'arrive pas à résoudre avec mes compétences ni mon google-fu: le ralenti est très instable et le moteur fait des pets comme si il y'avait des ratés. Mais si je met un coup d'accélérateur afin de faire monter un peu le moteur dans les tours, les vibrations et ratés s'estompent et le moteur fonctionne à priori correctement.

 

Pour tenter de résoudre ce problème j'ai fait avec ce que j'avais sous la main et ait donc nettoyé le débimètre (ça avait aidé pour une autre voiture qui avait un ralenti un peu sautillant et des vibrations), puis reset l'ECU (en débranchant le pole négatif de la batterie une bonne heure) mais que nenni, le problème persiste. Je me suis ensuite procuré un opcom via ebay pour tenter de voire les codes d'erreur, mais aucun ne s'est affiché même après quelques minutes moteur en route.

Néanmoins, en débranchant le débimètre, le régime moteur est un peu monté et surtout les vibrations se sont calmées mais le bruit d'échappement reste inégal donc des ratés sont peut être encore présents (l'ancien propriétaire avait mis un échappement prétenduement sport de 1.2, je sais pas si ça fait quelque différence que ce soit mais ça rend la comparaison auditive avec des vidéos particulièrement chiante).

 

Donc j'ai fait un ensemble de screenshots des "measuring blocks" accessibles sur l'opcom, si jamais ça permettra à quelqu'un de m'aiguiller.

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%201.jpg

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%202.jpg

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%203.jpg

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%204.jpg

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%205.jpg

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%206.jpg

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%207.jpg

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%208.jpg

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/opcom%20logs/measured%20values%209.jpg

 

Merci beaucoup en avance de votre aide,

-rally

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Invité §yve036Qv

Salut

on ne voit rien de ton truc

 

l'entretien est à jour ?

 

les bougies ont été changées quand ?

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Salut,

 

Merci pour ta réponse. Voila les images sous forme de liens cliquables, je sais pas pourquoi ça ne fonctionnerait qu'a moitié mais bon, la magie de l'informatique :)

 

Bloc 1

 

Bloc 2

 

Bloc 3

 

Bloc 4

Bloc 5

Bloc 6

Bloc 7

Bloc 8

Bloc 9

 

Quant aux bougies et à l'entretien, je ne sais pas. J'ai acheté la voiture récemment pour pas cher et l'ancien proprio m'a dit avoir fait une vidange et en effet l'huile est claire. Le filtre à air est aussi OK. Peut-être changer les filtres, bougies et refaire une vidange pour être sûr ?

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Bjr

 

 

> le ralenti est très instable et le moteur fait des pets comme si il y'avait des ratés. Mais si je met un coup d'accélérateur afin de faire monter un peu le moteur dans les tours, les vibrations et ratés s'estompent et le moteur fonctionne à priori correctement.

 

 

J'ai eu les mêmes symptômes sur ma Fiesta essence 1.3 injection 1992. C'étaient les bougies mortes (suite à un démontage un peu sauvage).

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Merci à tous pour vos réponses !

 

J'ai changé les bougies et le problème est toujours la. J'ai commandé une RTA pour trouver la position du régulateur de ralenti mais j'ai l'impression que comme l'accélérateur est électronique, la partie qui gère le ralenti est en fait la même que celle qui gère l'accélérateur. Sur le bloc papillon je ne vois qu'un seul moteur branché, et pas de cable d'accélérateur. Je vais quand même tenter de déposer cette pièce et de la nettoyer ou voir si y'a pas un contact endommagé.

 

 

EDIT: J'y ai pensé juste après avoir appuyé sur valider, mais un échappement de Corsa 1.2 comme a installé le précédent proprio pourrait-il causer ce genre de problèmes ? Intuitivement je dirais qu'un tube est un tube, comme le cat est avant la ligne d'échappement il est à priori passif, mais peut être que...

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Le ralenti est géré par le régulateur sur le boitier papillon. L'accélérateur électronique envoie le signal que la position est une position basse pédale. Voir donc si le switch est bon au niveau de la pédale.

Pour le pot c'est juste le silencieux qui a été changé ?

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Je suis retourné dans les entrailles du monstre à trois pattes et j'en ai sorti le boitier papillon. Ce que je voulais dire par accélérateur électronique, c'est que sur ce boitier je ne vois qu'un bloc et un seul connecteur, ce qui me fait penser que le ralenti est aussi géré par le bloc qui gère l'accélérateur.

http://rallymen007.polybotes.feralhosting.com/images/corsa/IMG_20160122_151841_thumb.jpg (clic pour voir en grand)

 

Par contre en décapsulant le boitier, j'ai vu qu'une des pattes de l'encodeur de rotation était endommagée. Celle sur le chemin extérieur, le plus long. Peut être que c'est celle qui fait la partie "précision" de la mesure et donc le ralenti. Je vais chercher un nouveau boitier papillon pour tester. Aussi il manquait un des clips en métal retenant le boitier, peut être que ça avait déjà été réparé, ou tenté au moins.

 

 

EDIT: Pour l'échappement aucune idée, mais tous les raccords de la ligne sont enduis du même type de pâte donc je pense que toute la ligne à été remplacée.

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Oui il n'y a aucun câble d'accélérateur. La pate endommagée c'est surement cela ton problème...

Pour la ligne d'ech, il faut juste vérifier que la sonde lambda a été bien installée.

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Hello,

 

J'ai trouvé un boitier papillion de rechange, fait le remplacement et le problème est toujours là :/

Demain je vais voir la sonde lambda arrière, mais elle à l'air en position et l'ODB indique une valeur constante aux alentours de 40 mV. J'ai cru lire que les sondes lambda arrière devaient avoir une valeur presque constante, mais la valeur parait vraiment faible par rapport aux lectures de la lambda avant.

 

J'ai aussi refait le test de débrancher le débitmètre et le moteur monte un peu dans les tours (vers 900 rpm) et à l'air de se stabiliser. Cohérent avec une lambda arrière qui déconne ?

 

 

EDIT: en remontant j'ai aussi remarqué qu'il manquait les joints autour du boitier papillon mais j'ai pas pu trouver de référence. Gros problème ou un serrage suffisament fort suffit ?

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J'ai mesuré les valeurs avec l'appli Torque, moteur chaud (une fois chaud le ralenti est presque bon, peut être que ça fausse les valeurs, je referais une lecture moteur froid). Par contre comme j'ai fait des graphes c'est un peu approximatif.

Lambda avant: min 0.04 max 0.85

Lambda arrière: min 0.01 max 0.8

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La lambda arrière a l'air de fonctionner correctement (les deux étaient presque au zéro absolu, et j'ai lu que ça devait être le cas) mais la lambda avant a l'air HS. Ce qui est un peu plus bizarre, c'est que la lambda avant lit des valeurs qui sont pratiquement celles de la lambda arrière, alors que j'imagine que si elle était réellement dans les choux elle enverrait une valeur neutre ou rien du tout.

 

Les courbes ressemblent à ça:

http://polybotes.feralhosting.com/rallymen007/images/corsa/lambda_graphes.jpg

Le pic c'est un petit coup d'accélérateur.

 

Je vais quand même tenter de la remplacer voir si ça résout le problème.

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Ce graphe me surprend un peu. Le fonctionnement d'une sonde lambda donne une sinusoïde avec un point bas 0.4 (mélange pauvre) et un point haut 0.8 (mélange riche).

L'abscisse est bien sur une valeur de temps ?

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Ouais c'est le temps. J'ai testé de faire une lecture sur la C180 W202 de ma mère et j'ai bien une sinusoïde sur la lambda avant. La lambda arrière a une courbe similaire à la mienne, et apparement ça veut dire que le cat fonctionne correctement.

 

Mais la valeur sur la lambda avant, qui suit la lambda arrière, fait bizarre en effet.

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Donc j'ai acheté une lambda avant, remplacé l'ancienne sonde et le problème est toujours là, pratiquement identique. La différence principale c'est que maintenant j'ai une lecture de 450 mV en continu et deux codes d'erreur sur l'élément chauffant de la nouvelle sonde. Peut-être juste quelque chose à voir avec le fait qu'elle encore neuve.

 

J'ai comme DTC "P0135 (4) - O2 Sensor Heater Circuit Open (Bank 1 Sensor 1)" et "P0135 (8) - O2 Sensor Heater Circuit Malfunction (Bank 1 Sensor 1)" les deux en intermittent. Aussi pu remarquer que le moteur n'a pas l'air de pouvoir monter ou il veut au ralenti, je vois une vitesse de ralenti visée a 860 RPM contre une vitesse réelle aux alentours de 700 RPM.

 

J'ai fait une vidéo du coup si jamais ça peut aider ou que j'ai mal expliqué mon problème. L'échappement est irrégulier et le moteur fait parfois des petits "ticks" avant de baisser en régime.

https://www.youtube.com/watch?v=48UdRE9MlYM

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En roulant ça bouge un peu, mais de l'ordre de 30 mV autour de ­~420. Les codes sur l'élément chauffant sont toujours la après quelques kilomètres. La lambda arrière reste fidèle à elle même en suivant plus ou moins les coups d'accélérateur.

L'échappement est toujours irrégulier, ça pète pas dans le sens pétarade de la mort mais ça fait un petit pouf pouf. Toujours des petits "clacs" dans le moteur de temps en temps, souvent associés avec une perte de régime de ralenti. Moins évidents le moteur chaud.

L'accélération et OK, c'est pas un foudre de guerre mais quand j'appuie sur l'accélérateur elle prend des tours et de la vitesse. Pas vraiment pu tester genre un 0-100 DA pour comparer avec la spec mais c'est pas comme si elle se trainait trop.

 

 

Je vais voir si je peux tester les bobines

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Hello,

 

J'ai été un peu occupé par pas mal d'autre choses d'ou la réponse ultra tardive. J'ai pratiquement résolu mon problème.

Dans l'ordre:

-J'ai remplacé les bobines sans succès.

-J'ai changé les joints sur l'admission, les deux autour du boitier papillion étaient dans un état tel qu'ils devaient fuire à mort. J'ai également changé le collier juste après le débimètre qui avait du mal à se serrer correctement.

Après avoir fait ça le ralenti est stable, en tout cas il varie dans les limites de la spec donc je pense que le problème "mécanique" est résolu, mais j'ai de nouveau la lambda avant qui renvoie des valeurs incorrectes. 20 mV en continu au ralenti, avec un petit pic lorsque j'appuie sur l'accélérateur avant de se stabiliser si je garde une accélération constante.

A froid le ralenti est un peu instable, mais ça vient probablement du fait que la lambda fait passer l'équilibrage d'essence à +25% ce qui cause des ratés. Si je démarre avec la lambda et le débimètre débranché c'est stable.

 

Je vois pas d'endroit ou il pourrait y'avoir une fuite d'air après le débimètre.

 

Je me porte plus vers un problème électrique du coup, en partie parce que j'ai un autre problème plus mineur qui est que parfois il me faut 3 ou 4 essais pour arriver à démarrer la voiture, typiquement après quelques heures à l'arrêt. A chaque fois, le voyant moteur clignote tout du long, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance jamais. Si le voyant moteur ne clignote pas quand je tente le démarrage ça part direct.

J'ai cherché sur internet et ça semble pouvoir venir d'un problème de masse dans le moteur ou de batterie, j'ai tenté de nettoyer les cosses de batterie et la prise à la masse dans le compartiement de la batterie sans succès.

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Sinon j'ai aussi un autre problème avec l'échappement, le mastic qui bouchait un trou au niveau de la connexion avec le catalyseur (sur la ligne d'échappement, on dirait que le tube est pas ajusté au "triangle") à finalement décidé de vivre sa vie quelque part sur une route. Donc j'ai un bruit de voiture de course qui me gène pas trop de l'intérieur mais à tendance à pas passer auprès du voisinage (et au contrôle technique :lol: )

 

Une idée pour réparer un truc comme ça? Si le mastic précédent à foutu le camp je suppose que c'est un peu juste de retenter d'en mettre? Ou juste je remplace toute la ligne et on en parle plus?

 

Merci au fait.

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Bon je suis allé un peu vite en besogne sur mon post précédent, en testant la lambda à l'aide d'un peu de combustible vaporisé dans l'admission j'ai pu voir que c'était clairement pas un problème électrique ou sur la sonde. En mettant un coup de spray sur le joint entre boitier papillon et collecteur d'admission j'ai eu le même résultat confirmant une fuite à ce niveau.

 

Je me demande si ma pate à joint silicone est suffisante pour faire le job sur l'admission au niveau du boitier papillon ou si j'ai juste loupé mon coup lors de mes applications précédentes. J'ai pas réussi à trouver de joint de remplacement sur internet :/

 

Sinon toujours le problème de démarrage assez irrégulier. Je compte changer la batterie qui a mauvaise mine donc peut être que ce problème se dissipera tout seul.

 

Pour l'échappement, j'ai trouvé un kit de réparation avec de la fibre de verre et un mastic, à priori ça sera plus solide que le mastic seul donc je vais tenter ça.

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Ok donc ma pate à échappement à l'air d'avoir fait le travail.

 

Par contre pour le joint, des idées sur comment en faire un soi même vu la difficulté à en trouver un? Un matériau spécial est nécessaire, et comment me le procurer?

 

Merci d'avance pour les réponses,

rally

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Après une investigation un peu plus poussée j'ai découvert un petit trou dans le collecteur d'admission et assez logiquement le moteur reprend un ralenti normal en le bouchant avec mon doigt.

 

Je vais tenter une réparation de fortune en attendant d'acheter une nouvelle pièce.

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Invité §jil651CQ

Je me porte plus vers un problème électrique du coup, en partie parce que j'ai un autre problème plus mineur qui est que parfois il me faut 3 ou 4 essais pour arriver à démarrer la voiture, typiquement après quelques heures à l'arrêt. A chaque fois, le voyant moteur clignote tout du long, le démarreur tourne mais le moteur ne se lance jamais. Si le voyant moteur ne clignote pas quand je tente le démarrage ça part direct.

J'ai cherché sur internet et ça semble pouvoir venir d'un problème de masse dans le moteur ou de batterie, j'ai tenté de nettoyer les cosses de batterie et la prise à la masse dans le compartiement de la batterie sans succès.

 

Salut, j'ai un gros problème de démarrage très similaire sur une une Opel Corsa C 1.0 litre 12V 973 cm³ (moteur Z10XE également) mais c'est surtout par temps froid et/ou humides, le reste de l'année c'est généralement bon.

 

Lors de la mise sous contact le moteur tourne un instant mais s'arrête.

Après l'échec, on entends des petits clacs, clacs, clacs et les voyants/témoins "Gaz d'échappement" et "Electronique du moteur" (les deux visibles sur l'image ci après) clignotent façon guirlande de sapin de Noël.

1383418111_temoin20astra.jpg.2ee0d9bbadb568628c5bd9b28bacd9ef.jpg

 

Et ça donne ça quand elle refuse de démarrer (dans cette vidéo elle accepte finalement, mais parfois elle n'accepte pas, même après 30-40 minutes d'essais) : http://dl.free.fr/jv0FmIAKG (MP4, 1 Mo)

(Je n'ai pas trouvé d'hébergeur gratuit pour ma vidéo)

 

Elle est passée chez Opel pour un diagnostic et ils n'ont rien trouvé. Le garagiste a changé diverses pièces qui n'ont rien résolu mais il pense également au calculateur de ralenti, qu'il essaie de trouver d'occasion sans grand succès.

 

Ce qui est étrange (et qui pourra ou pas te servir pour comprendre ton problème) c'est que j'ai également remarqué que, à l'arrêt (par exemple : au feu) lorsque le moteur est au ralenti, il se comportait parfois bizarrement (je le qualifierais d'instable): sans action de pédale ou autre, il semblait "s'étouffer" puis rapidement remonter dans les tours pour revenir à un régime de ralenti "normal".

 

Du coup je me demande si, depuis le temps, tu a trouvé une solution a tes différents problème.

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Salut, j'ai un gros problème de démarrage très similaire sur une une Opel Corsa C 1.0 litre 12V 973 cm³ (moteur Z10XE également) mais c'est surtout par temps froid et/ou humides, le reste de l'année c'est généralement bon.

 

Lors de la mise sous contact le moteur tourne un instant mais s'arrête.

Après l'échec, on entends des petits clacs, clacs, clacs et les voyants/témoins "Gaz d'échappement" et "Electronique du moteur" (les deux visibles sur l'image ci après) clignotent façon guirlande de sapin de Noël.

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0astra.jpg

 

Et ça donne ça quand elle refuse de démarrer (dans cette vidéo elle accepte finalement, mais parfois elle n'accepte pas, même après 30-40 minutes d'essais) : http://dl.free.fr/jv0FmIAKG (MP4, 1 Mo)

(Je n'ai pas trouvé d'hébergeur gratuit pour ma vidéo)

 

Elle est passée chez Opel pour un diagnostic et ils n'ont rien trouvé. Le garagiste a changé diverses pièces qui n'ont rien résolu mais il pense également au calculateur de ralenti, qu'il essaie de trouver d'occasion sans grand succès.

 

Ce qui est étrange (et qui pourra ou pas te servir pour comprendre ton problème) c'est que j'ai également remarqué que, à l'arrêt (par exemple : au feu) lorsque le moteur est au ralenti, il se comportait parfois bizarrement (je le qualifierais d'instable): sans action de pédale ou autre, il semblait "s'étouffer" puis rapidement remonter dans les tours pour revenir à un régime de ralenti "normal".

 

Du coup je me demande si, depuis le temps, tu a trouvé une solution a tes différents problème.

 

 

Salut,

 

Effectivement ça ressemble en tout points à ce que j'avais comme souci. J'ai remplacé pas mal de choses, mais au final ce qui a réglé tous les problèmes à été de remplacer le collecteur d'admission car il y'avait un joli trou (au niveau du point rouge sur cette image), donc une entrée d'air non mesurée par le débimètre, donc un mélange trop pauvre. J'avais également contrôlé les durites qui se connectaient à l'admission, et tous les joints entre le débimètre et le collecteur.

Tous les indicateurs étaient visibles sur les données de diag que j'ai posté ("short term fuel trim" a 25% - calculateur qui essaie de mettre plus de carburant, et la lambda dans les choux) mais j'avais pas fait le rapprochement.

 

Pour tenter de diagnostiquer j'avais trouvé deux techniques:

- Passer des coups de spray type motor start qui enrichit le mélange, tu test différents endroits (notamment les joints) avec le moteur en fonctionnement, si y'a un trou à un endroit le régime moteur devrait changer. Dans mon cas, j'avais un changement quand je mettais un coup de spray sur le boitier papillion, juste parce que ça envoyait aussi un peu dans le trou caché.

- Récupérer un outil de diagnostic OBD2 (j'en ai un chinois bluetooth, comme celui la) et observer les valeurs des sondes lambda et des "short term fuel trim" et "long term fuel trim". Perso j'ai utilisé la très bonne appli Torque sur Android qui peut afficher toutes ces données sur des graphes. Si c'est bel et bien une fuite, les fuel trim vont être élevés et/ou le graphe des lambda sera à une valeur constante faible.

 

En espérant que ça puisse t'aider

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