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Branchements batteries en parallèle


tagord

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Toujours dans la remise en état d'un Land Cruiser ( en fonction des finances ).....année 2000, KDJ 95 L,moteur 1KDFTV.....j'ai eu des soucis de batteries: Malgrés des recherches sur le net, je n'ai pas toutes les réponses. Il y a un cable rejoignant les + ça OK. Batterie de gauche ( disons coté passager ) le - à la carrosserie.. c'est tout. Batterie de droite, le - : liaison pour la masse sur le moteur, c'est tout ,,,, Quand au +: en plus de la liaison avec l'autre batterie , 2 cables : démareur......

Je pense qu'il manque une liaison - à - , une liason avec la carrosserie du - à droite , un coupe circuit peut etre,,

Bref : revenir aux branchements d'origine avec des caractéristiques de batteries pour ce modèle de L C.

merci d'avance.

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-

Bonsoir

 

Il semble que une partie de la réponse est là que tu as peut être déja vu....

 

http://www.forum4x4.org/thread [...] ies-kdj-95

 

http://vmotel.free.fr/kzj95/electricite.html

 

En tout cas on ne met pas ou plutôt on ne laisse pas ;) deux batteries automobile classiques ( dites au plomb) en parallèle .

Ca se fait en caravanning , bateaux. Mais elles ne sont couplées que le temps du véhicule en service. Pas véhicule garé.

 

C'est contre la nature des batteries. Car elles n'ont jamais les mêmes caractéristiques même neuves. l'une va "combatre" l'autre.

 

Il existe des boîtiers de couplage spéciaux. Dans ton montage d'origine, je ne sais pas.

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Bonsoir

 

Il semble que une partie de la réponse est là que tu as peut être déja vu....

 

http://www.forum4x4.org/thread [...] ies-kdj-95

 

http://vmotel.free.fr/kzj95/electricite.html

 

En tout cas on ne met pas ou plutôt on ne laisse pas ;) deux batteries automobile classiques ( dites au plomb) en parallèle .

Ca se fait en caravanning , bateaux. Mais elles ne sont couplées que le temps du véhicule en service. Pas véhicule garé.

 

C'est contre la nature des batteries. Car elles n'ont jamais les mêmes caractéristiques même neuves. l'une va "combatre" l'autre.

 

Il existe des boîtiers de couplage spéciaux. Dans ton montage d'origine, je ne sais pas.

ça fait quoi ? ça pète ? :W

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ça fait quoi ? ça pète ? :W

;) Oui... quelques "vents" la nuit.... Sinon c'est écrit plus haut.C'est contre nature kris95.gif.a9ee0daf53f00300dc22dea878173114.gif

 

Trouve un constructeur de batterie acide plomb dont les éléments ne sont pas en série. Y sont pas fous, sinon ils le feraient.

 

http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php

 

http://users.skynet.be/lamrod/ [...] teries.htm

 

----------

 

Juste pour le fun: une "saga" mémorable de de panne de coupleur. Résolu page 5. Mais la cause probable signalée dès la page 1.

probleme de batterie auxiliaire

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Merci pour la réponse.

Je vais explorer les coupleurs de batteries,,,sinon installer un coupe circuit ,commandé à distance de l'intèrieur , sur la liaison des deux +, de façon à avoir les deux batteries pour le démarrage , donc voiture en parking avoir la batterie principale pour l'ouverture des portes...et autres...uniquement, du fait que laisser les deux batteries reliées tout le temps ne semble pas recommandé

Ou alors une seule et unique batterie.

Bien évidement je suis preneur de tous systèmes.

Merci

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Bonjour à tous.

 

@tagord

Je ne connais pas particulièrement ton mondèle de Land Cruiser (95), mais je connais assez bien le modèle sorti juste après le tien, (le KDJ 120) et dont j'ai acheté un exempaire neuf en février 2004, que je possède encore aujourd'hui.

Donc le KDJ 120 fabriqué au Japon (fabrication probable en 2003 pour le mien) vendu en France, m'a bien été livré avec 2 batteries reliées en parallèle.

Les 2 batteries sont identiques (même marque : GS Nippon Denchi, mêmes dimensions et capacités), la seule différence étant pour l'une, le + positionné à gauche, et pour l'autre, le + positionné à droite (ou vice-versa).

Le - de chaque batterie étant bien relié au chassis du véhicule (à gauche, il est relié au chassis "échelle", et à droite il est relié dans le compartiment moteur en haut de l'aile gauche).

 

Sur mon véhicule, à ma connaissance et sauf erreur de ma part, aucun "coupleur de type marine" n'a été monté d'origine par le constructeur, (ou alors il est bien caché, et inaccessible au conducteur :o ) et je n'en ai pas monté moi même, n'en voyant pas l'intérêt, puisque cela fonctionne parfaitement depuis 12 ans maintenant, et ceci avec les batteries d'origine encore aujourd'hui :) .

 

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'abandonner le système à 2 batteries, car pour obtenir le même ampérage qu'avec les 2 batteries en parallèle, il te faudrait une batterie "gigantesque" que tu auras bien du mal à faire rentrer dans ton compartiment moteur. Je pense aussi que d'avoir 2 batteries, et donc un ampérage "conséquent" au démarrage, participe à la longévité desdites batteries (au moins 12 ans dans mon cas).

Bien sûr, changer 2 batteries coûtera toujours plus cher que n'en changer qu'une seule :( .

 

Mais ce n'est que mon avis ;) .

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@L-B-N, Merci d'avoir pris le temps pour me répondre. en ce qui concerne la position des + et - c'est idem . Je pense dans un premier temps vérifier les connections des masses et peut être pas trop me prendre la tète. Encore merci

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Bonsoir

 

Il semble que une partie de la réponse est là que tu as peut être déja vu....

 

http://www.forum4x4.org/thread [...] ies-kdj-95

 

http://vmotel.free.fr/kzj95/electricite.html

 

En tout cas on ne met pas ou plutôt on ne laisse pas ;) deux batteries automobile classiques ( dites au plomb) en parallèle .

Ca se fait en caravanning , bateaux. Mais elles ne sont couplées que le temps du véhicule en service. Pas véhicule garé.

 

C'est contre la nature des batteries. Car elles n'ont jamais les mêmes caractéristiques même neuves. l'une va "combatre" l'autre.

 

Il existe des boîtiers de couplage spéciaux. Dans ton montage d'origine, je ne sais pas.

 

 

Bonsoir,

 

En agricole les tracteurs sont encore en 12 volts et certains constructeurs mettent des batteries en // cela ne doit être si contre nature que ça...

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cela ne doit être si contre nature que ça...

 

Bonsoir

Oui..... ""ça se fait"" Un tas de choses contre nature et de transgressions se font.... Mais depuis longtemps il est connu qu'on ne met pas des batt. plomb en parallèle.

 

----------

http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/couplage%20de%20batteries.htm

"""Malgré mes conseils, je constate que l'on raccorde encore les batteries en parallèle.Libre à vous de le faire mais que l'on ne vienne pas se plaindre que l'on n'a plus de batterie.La mise en parallèle fonctionne au début quand les batteries sont neuves. Puis les problèmes surviennent quand les batteries vieillissent, dès qu'une des deux batteries a une tension inférieure à l'autre."""

 

http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#para

La mise en parallèle de batteries est le moyen de doubler la capacité d’un parc, mais le sujet beaucoup plus complexe que ne le croient les néophytes !

Ce serait possible très simplement que si les deux batteries étaient strictement identiques, neuves, et de même lot de fabrication.

Le problème vient du fait que les deux batteries vont rapidement diverger, la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible (effet de fuite électrique). Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement.

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Bonsoir

Oui..... ""ça se fait"" Un tas de choses contre nature et de transgressions se font.... Mais depuis longtemps il est connu qu'on ne met pas des batt. plomb en parallèle.

 

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http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/couplage%20de%20batteries.htm

"""Malgré mes conseils, je constate que l'on raccorde encore les batteries en parallèle.Libre à vous de le faire mais que l'on ne vienne pas se plaindre que l'on n'a plus de batterie.La mise en parallèle fonctionne au début quand les batteries sont neuves. Puis les problèmes surviennent quand les batteries vieillissent, dès qu'une des deux batteries a une tension inférieure à l'autre."""

 

http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php#para

La mise en parallèle de batteries est le moyen de doubler la capacité d’un parc, mais le sujet beaucoup plus complexe que ne le croient les néophytes !

Ce serait possible très simplement que si les deux batteries étaient strictement identiques, neuves, et de même lot de fabrication.

Le problème vient du fait que les deux batteries vont rapidement diverger, la moins dégradée se videra en permanence dans la plus faible (effet de fuite électrique). Une batterie bien chargée mise en parallèle sur une batterie à plat donne deux batteries à plat, le transfert d'énergie se fait avec des courants élevés et un très mauvais rendement.

 

 

 

 

 

Salut Ball

 

Mets moi des liens de constructeurs de batteries , il y a de grosses bêtises dans les liens que as mis..

 

- elle devient quoi l'énergie d'une batterie qui se déchargerait dans celle en parallèle car légèrement différente?

 

la tension de démarrage descend a combien (volts) pour que la deuxième en // ne délivre pas de courant?

 

si c'est aussi important , ca te choque pas que certains alternateurs délivrent 14.5 et d'autre 13.9 pour une même batterie dans 2 véhicules différents.

 

 

une batterie à 12.8 volts, tu fais un appel de phares et tu l'as retrouve à 12.6 volts, est-elle morte?

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Invité §cit386Gi

 

 

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'abandonner le système à 2 batteries, car pour obtenir le même ampérage qu'avec les 2 batteries en parallèle, il te faudrait une batterie "gigantesque" que tu auras bien du mal à faire rentrer dans ton compartiment moteur.

 

la question c'est plutôt "pourquoi est-il nécessaire d'avoir un tel ampérage" sachant que sur un Mercedes classe G diesel de 4.5L il y a une seule batterie de 100Ah...

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Bonjour,

 

option tout terrain, treuil , éclairage , grand froid, ventilos supplémentaires , pays chauds,

 

tu associes tous cela au fait que le tout terrain se pratique a faible vitesse avec souvent des régimes moteur faibles , moi ça me suffit...

 

finalement la possibilité de doubler la capacité sur ce genre de véhicule devient indispensable....

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Bonjour,

 

De quel type sont les batteries montées d'origine ? Plomb?

12 ans d'âge (post de L-B-N) pourrait indiquer une autre technologie ??

 

 

Bonjour à tous.

 

L'explication de @poinpoin sur la suracapcité (doublement en l'occurence) des batteries sur ce véhicule particulier me semble pertinente :jap: .

Bien sûr, sous nos latitudes et routes bitumées, ce n'est pas indispensable, mais dans certaines contrées, je pense que les propriétaires de Land Cruiser sont bien contents de pouvoir compter sur leurs 2 batteries en parallèle :) .

 

En tous cas, en 12 ans, je n'ai jamais été métontent des miennes, et c'est bien la première fois que je constate une telle longévité sur une de mes voitures.

 

Pour répondre à @chapo-chapi :

Il s'agit de "simples" batteries au plomb (même pas au gel) de marque GS Nippon Denchi.

Elles sont livrées avec des bouchons dévissables (empreinte en croix), et 1 "oeil" de contrôle de charge (la couleur bleue indiquant une bonne charge).

je précise que je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir un de ces bouchons pour ajouter de l'eau distillée. Depuis quelque temps maintenant (vu leur grand âge), je les surveille régulièrement (disons une fois par mois) c'est tout. Mais je sais bien quelles ne seront pas éternelles :( .

 

Voilà, vous savez tout sur mes batteries de LC.

Bon W.E. à chacun(ne) ;) .

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Invité §vid457dR

Pour moi 2 batteries en parallèle ça donne du 24V si je me souviens bien......

 

 

edit: ah non c'est en série . http://www.myshop-solaire.com/ [...] _a_20.html

 

 

"Mise en garde

 

Le montage en parallèle est déconseillé sur les batteries partiellement chargées !

IMPORTANT: Veillez à ce que vos batteries soit identiques (marque, référence, ampérage…), achetées au même moment et non déchargées avant de réalisé une mise en série ou parallèle"

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//si c'est aussi important.....//

Salut Poinpoin

 

Sur mon message de réponse, jai fait remarquer que ce concept est réputé mauvais. En mettant deux liens vers des véhicules de ce type avec globalement "des affaires de batterie de KDJ ...en gros" .... Avec une monte n'ayant qu'une batterie.

Important ou pas ce n'est pas un bon concept. Malgré que, oui, de rares constructeurs le font. C'est pas interdit. Ca peut "le faire". Mais mauvais.

Je maintiens pour les batterie "plomb" habituelles...

 

Le Code de la Route dit que c'est le véhicule venant de la droite qui a la priorité. Le côté de la route où le véhicule qui pourrait surgir sera le plus proche à percuter.

Cette absurdité n'est pas reconnue comme une absurdité par tout le monde.... On fait avec... Va savoir Charles ;)

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Invité §Ano446ev

Bonjour à tous,

 

j'ai Land Cruiser KDJ 120 (2004) et deux batteries d'origine (GS) de 14 ans de service. C'est juste pour confirmer que ce qu'il dit L-B-N.

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