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[tuto] 1.3 jtd diagnostique de la chaine de distribution

 

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[tuto] 1.3 jtd diagnostique de la chaine de distribution

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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Pilote semi-pro
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autodoum
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  1. Posté le 11/01/2016 à 22:14:07  
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Moteur 1.3 jtd / cdti


Diagnostique de la chaine de distribution

Véhicule : Fiat PUNTO 1.3 JTD, 2009

Dans le post de présentation de ma punto, j’ai été interpellé concernant la fiabilité de la chaine de distribution.
C’était une surprise pour moi, je pensais que vu que c’était une chaine, j’avais la paix : mauvaise pioche, quelques recherches sur internet m’ont confirmé que la chaine de ce moteur avait mauvaise réputation.

ET là, on part dans le flou artistique, comme toujours : oui, il faut la changer, à 150 mk, à 200mk, à 250 mk ; non, un contrôle suffit …
Le type qui ne contrôle rien ne dira jamais qu’il a tort, celui qui a tout remplacé ne dira jamais que c’était pour rien...

Revenons à du concret, du mesurable.


La chaine casse si elle est usée.
Si elle est usée, ça se voit : une chaine usée s’allonge.
Alors il suffit de contrôler !

En regardant la RTA, j'ai vu qu'il y a un couvercle jute devant le tendeur :

rtartaVoir l'image en grand0 vote


y'a plus qu'à aller voir !

Plan du tuto :

1. symptômes
2. outils et pièces
3. démontage

4. diagnostique


1 Symptômes

Ben en fait, pas grand-chose. J’ai lu sur un forum anglais qu’il y avait un bruit métallique quelques secondes au démarrage, ce que j’ai sur ma voiture :




fumée ; éventuellement, perte de puissance

2 Outils et pièces
Matériel nécessaire :

-des douille torx

P1100014P1100014Voir l'image en grand0 vote
achetée chez nortoto
- un cric
- + l’outillage classique
Temps nécessaire : selon votre expérience, 1h30


3 Démontage
Pour accéder au couvercle, il faut déposer le support moteur.


On commence par soutenir le moteur, un cric sous le carter avec un cale en bois

P1100005P1100005Voir l'image en grand0 vote


Ensuite, on dépose les 3 vis qui fixe le support sur le moteur



CD 1CD 1Voir l'image en grand0 vote


Défaire les connecteurs sur le calculateur + connexion en face



CD 2CD 2Voir l'image en grand0 vote


déposer les 3 vis du support sur carrosserie et déposer le support



P1100007P1100007Voir l'image en grand0 vote



P1100009P1100009Voir l'image en grand0 vote


Il reste maintenant à déposer la partie du support moteur fixée sur le moteur, 4 vis ( c'est du 15)


Les vis sont longues, il faut éventuellement faire monter / descendre le moteur pour y arriver


Voila notre couvercle :

P1100010P1100010Voir l'image en grand0 vote


vis torx déposées plus loin, on voit dans les entrailles de la bête.


Ou plutôt, on y voit rien, il faut utiliser un miroir



P1100012P1100012Voir l'image en grand0 vote



P1100013P1100013Voir l'image en grand0 vote





4 Diagnostique




Sur une chaine neuve, le tendeur est à peu près à la flèche rouge.


CD 3CD 3Voir l'image en grand0 vote


Le mien est pratiquement en bout de course à droite...


Donc mort :( :( :( :( :(


Il y a du changement de chaine de distribution dans l'air, mais ca, ce sera une autre histoire




5 On remonte tout, et


2626Voir l'image en grand0 vote


on prend un repos mérité


[:massi11]





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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
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Sujets relatif
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papaschulls
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  1. Posté le 12/01/2016 à 06:15:42  
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autodoum a écrit :




Il y a du changement de chaine de distribution dans l'air, mais ca, ce sera une autre histoire




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Il va donc falloir, du matos en plus [:ae 92:3]

1500-2-orv​al-biere-c​aisse_1

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---------------
une Clio 1.2 de base, ET ALORS [:alexsi:9]
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mkala
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  1. Posté le 12/01/2016 à 21:08:26  
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salut !

Merci pour le tuto très bien fait, j'ai pas ce moteur mais sujet intéressant :jap:

Tu as combien de km pour info ?
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2012 Fiat Punto 1.4 8V - 2016 Fiat Tipo 5d Tjet 1.4 16V
C'est tellement plus facile de dire que de faire... qu'il y a toujours pas mal de monde pour vous dire comment faire :)
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Profil : Pilote semi-pro
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autodoum
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  1. Posté le 12/01/2016 à 22:01:08  
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papaschulls a écrit :

Il va donc falloir, du matos en plus [:ae 92:3]

http://boutique.maltsethoublon [...] isse_1.jpg
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No problémo : j'en ai deux ou trois comme ca en stock !


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autodoum
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  1. Posté le 12/01/2016 à 22:01:59  
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Mkala a écrit :

salut !

Merci pour le tuto très bien fait, j'ai pas ce moteur mais sujet intéressant :jap:

Tu as combien de km pour info ?
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129000 km


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Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 15/01/2016 à 18:27:23  
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Ca fait pas beaucoup pour avoir ce genre de soucis :(
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C'est tellement plus facile de dire que de faire... qu'il y a toujours pas mal de monde pour vous dire comment faire :)
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bsi57
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  1. Posté le 15/01/2016 à 18:34:37  
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bonjour, je dirais pour ma part que l'ont allonge de plus en plus les intervalles de vidanges et voir aussi la qualité des huiles, ont à pratiquement le même problème sur certain moteur VAG.
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autodoum
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  1. Posté le 15/01/2016 à 18:59:28  
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Mkala a écrit :

Ca fait pas beaucoup pour avoir ce genre de soucis :(
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Bah, que ce soit à maintenant ou plus tard, ca ne change pas grand chose.

C'est bizarre, cela fait réagir pas mal de monde, un changement de chaine, alors qu'un changement de courroie est normal.

Ca n'a rien de dramatique !

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mkala
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  1. Posté le 16/01/2016 à 10:40:31  
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Non cela n'a rien de dramatique, mais un cout nettement plus élevé que le changement de courroie, qui lui est plus une opération de routine.

Mais du moment que tu as remarqué le problème, le moteur est sauvé; et si tu peux le faire toi, c'est encore moins dramatique ;)

Ce qui me fait un peu réagir, c'est que normalement tu fais 200Mkm avec ta chaine et pas de soucis. Alors qu'une courroie est de l'entretient programmé.
Après ca reste de la mécanique, ca ne fonctionne pas toujours comme prévu. Et je pense que bsi57 à aussi indiqué une bonne raison : l'entretien espacé peut causer une usure prématurée.
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C'est tellement plus facile de dire que de faire... qu'il y a toujours pas mal de monde pour vous dire comment faire :)
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  1. Posté le 16/01/2016 à 14:32:51  
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Mkala a écrit :

Non cela n'a rien de dramatique, mais un cout nettement plus élevé que le changement de courroie, qui lui est plus une opération de routine.

Mais du moment que tu as remarqué le problème, le moteur est sauvé; et si tu peux le faire toi, c'est encore moins dramatique ;)

Ce qui me fait un peu réagir, c'est que normalement tu fais 200Mkm avec ta chaine et pas de soucis. Alors qu'une courroie est de l'entretient programmé.
Après ca reste de la mécanique, ca ne fonctionne pas toujours comme prévu. Et je pense que bsi57 à aussi indiqué une bonne raison : l'entretien espacé peut causer une usure prématurée.
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Point de vue cout, je suis exactement au même prix de pièces que pour mon galaxy


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mkala
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  1. Posté le 16/01/2016 à 18:11:50  
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Tu fais donc toi même ?


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autodoum
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  1. Posté le 16/01/2016 à 20:42:57  
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:jap:


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Profil : Vétéran confirmé
dav78
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  1. Posté le 18/01/2016 à 17:58:16  
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bsi57 a écrit :

bonjour, je dirais pour ma part que l'ont allonge de plus en plus les intervalles de vidanges et voir aussi la qualité des huiles, ont à pratiquement le même problème sur certain moteur VAG.
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salut, tu peux allonger la liste...
en plus des moteurs du groupe VAG (un classique des FSI...), il y a des nissans (un clasique sur les micras) , des BMW, etc... Fiat n'est pas plus touché que les autres...
bien-sur il y a la qualité de certaines chaines mais, en fait, quasiment tous ceux qui sont partis sur des entretiens "longlife"...
ah c'est sur, tu ne fais pas la vidange souvent (entre 20 et 30Mkm)... mais tu n’économises pas grand chose quand il faut changer une chaîne, pas que meme si c'est pas tres compliqué, le boulot pour le faire est souvent plus long, du coup, en MO, ca charge pas mal...sans compter que souvent, pour les chaines, c'est une fois cassée que les gens regardent, et la, c'est un moteur...
compte tenu des cycles d’utilisation des voitures, en particulier ceux qui font beaucoup de ville, il y a une forte dilution au gas-oil avec les régénérations (des FAP), et du coup, les bains d'huile un peu vieux, sont bien coupés au gas-oil, ce que n'aiment pas beaucoup les chaines...
bref, en ville, les vidanges, c'est 15000 grand max, et 1 fois par an (1er des 2 atteint)...

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Profil : Pilote pro
obiwanwilly
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  1. Posté le 19/01/2016 à 01:41:54  
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l'huile en cause je n'y croit pas trop
dans les années 80 ma 104 était lubrifié avec de la 20W50 de l'époque , en 30 ans les lubrifiant on fait un sacré bon en avant
alors certe il fallais vidangé tous les 7500 kms mais cette même huile graissais aussi la boite de vitesse
ce qui imposais des contraintes bien supérieur a l'entrainement d'une distribution qui pourtant tenais 200 000 kms ...

et puis une chaine n'a besoin que de gras pour être entretenue , suffit de voir a quoi résiste une chaine de transmission de moto avec un graissage basique et absolument pas protégé


---------------
Le bonheur des sens commence la ou le diesel s'arrête , à + ou - 3500tr/min

https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
Profil : Vétéran confirmé
dav78
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  1. Posté le 19/01/2016 à 07:25:10  
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Salut
Ben la 104 avec la boîte intégré n'avait pas de chaîne, mais une cascade de pignons... Mais ca n'a pas grand chose à voir.
Je pense pour ma part que l'huile y est pour beaucoup ( même si ce n'est pas le seul paramètre), et en particulier le problème de dilution, en plus du fait que la viscosité, pour augmenter le résultat des tests pollutions, a énormément changée... En très une 0w30 et une 15w40 ( je ne te parle même pas de 20w50), il t a une sacrée différence... Et si tu pars d'une 0w30 bien diluée, elle ne lubrifie plus grand choses...
Pour les chaînes de moto, elles sont lubrifiées à vie, à l'intérieur, derrière les joints toriques, le graissage extérieur n'est là que pour empêcher la rouille (de la partie visuelle) d'attaquer les joints, et les pignons..
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Factotum
Profil : Top Membre VW 2017
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 19/01/2016 à 09:04:56  
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dav78 a écrit :

Salut
Ben la 104 avec la boîte intégré n'avait pas de chaîne, mais une cascade de pignons...

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Salut,

La distribution était par chaîne sur une 104, la cascade de pignons c'était pour l'autre côté entre la boîte de vitesses et l'embrayage. :)
images?q=t​bn:ANd9GcS​3oTS-ksFKO​3aALV66D_5​ikY3S0_-Hq​eYJ983lGjH​SsEFimages?q=t​bn:ANd9GcS​vZZRxhay00​3x15KhauvN​9XpG99Ez7N​hzyVd76DB5​1ZFywW2GDq​II

le jeu c'est l'art de la mécanique ?pas toujours
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
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  1. Posté le 19/01/2016 à 10:18:47  
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autodoum a écrit :





Ca n'a rien de dramatique !
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 :jap: si les vieilles bagnoles avaient une chaine a vie ,et la tu retrouves a changer une chaine ,ce qui a pour but de reculer le chasse neige ;)


---------------
coucou  [:darth_revan]     [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
Profil : Pilote pro
obiwanwilly
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  1. Posté le 19/01/2016 à 11:46:19  
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dav78 a écrit :

Salut
Ben la 104 avec la boîte intégré n'avait pas de chaîne, mais une cascade de pignons... Mais ca n'a pas grand chose à voir.

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Faut revoir tes classiques :D

Citation :


Pour les chaînes de moto, elles sont lubrifiées à vie, à l'intérieur, derrière les joints toriques, le graissage extérieur n'est là que pour empêcher la rouille (de la partie visuelle) d'attaquer les joints, et les pignons..

c'est exactement ça , la partie extérieur est constamment agréssé par des agents polluant et abrasif pas du tout protégé par le bain d'huile de la distrib et pourtant ça dure longtemps , longtemps avec des couples de traction énorme a transmettre ...
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https://www.youtube.com/watch?​v=G8L4f2BMzcE
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autodoum
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  1. Posté le 21/01/2016 à 20:07:44  
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[:fake07:16]

J'ai les pièces, le LDR, l'huile, les outils de calage, le tube de joint ...

Paré pour le combat :)
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dav78
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  1. Posté le 21/01/2016 à 20:43:17  
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obiwanwilly a écrit :

Faut revoir tes classiques :D


c'est exactement ça , la partie extérieur est constamment agréssé par des agents polluant et abrasif pas du tout protégé par le bain d'huile de la distrib et pourtant ça dure longtemps , longtemps avec des couples de traction énorme a transmettre ...
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salut,
tout doux les loulous ;)
alors... ok pour la chien de la 104, je ne pensais pas...
par contre, pour la chaine de la moto... pas d'accord, l’intérieur de la chaîne, a l'abri derrière les joints toriques, et bien a l’abri de l’extérieur, et de ces agressions... et pour le couple, pas sur du tout qu'une chaîne de distri ne soit pas plus sollicitée, en raison de l'acyclisme des moteurs, encore augmenter avec les volants bi-masses...

Profil : Vétéran confirmé
dav78
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  1. Posté le 21/01/2016 à 20:44:48  
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autodoum a écrit :

[:fake07:16]

J'ai les pièces, le LDR, l'huile, les outils de calage, le tube de joint ...

Paré pour le combat :)
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bon courage ;)

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 28/08/2016 à 10:36:13  
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¨
Bonjour,

Pas mal ta démarche de vérification visuelle de tension. :)

( ca se détend limite pire qu'une chaîne de vélo pour un organe sensé ne jamais devoir être changé :pfff: ).



autodoum a écrit :

C'est bizarre, cela fait réagir pas mal de monde, un changement de chaine, alors qu'un changement de courroie est normal.
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Ben comme la distrib' par chaine était réputée "tenir la vie du moteur", c'est une caractéristique qui a été largement fait parler d'elle, que ce soit dans la presse spécialisée ou par certains vendeurs.

Du coup, quand on t'annonce devoir changer le { kit chaîne } vers 60 000 km ... et bien ca fait tout drôle ( moteur 1.2 12V 3 cylindres d'une VW Polo de 2002 ).


PS : Comme il a été question de moteur de Peugeot 104, après recherche sur le net, et bien sa chaîne de distrib' n'a plus grand chose à voir avec celles - plus silencieuses il me semble - des moteurs "récents".

Elle ressemble carrément à une chaîne de moto.


---------------
.
GTA V Blista compact
Profil : Membre confirmé
  1. config
mebartools
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  1. Posté le 24/10/2016 à 10:31:32  
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salut les amis


je viens apporter ma petite touche sur le sujet des moteur fiat alfa 1.3 jtd multijet et opel 1.3 cdti

j'ai la voiture de mon neveu un punto 1.3 jtd 90 16s active de 2006 avec 172 000 kms

en changeant son démarreur le dimanche et après avoir démarré le moteur j'ai entendu un bruit métallique venant du moteur coté distribution. je me suis dit que j'allais ouvrir ça le dimanche suivant pour contrôler la distribution, malheureusement pas le temps car le vendredi ça a lâché.

sa chaine de distribution n'a pas cassé mais elle était détendu ce qui a produit un décalage et donc fait se toucher les pistons et soupapes mais surtout la chaine à tout limé sur son passage ce qui a mit de la limaille dans tout le circuit de lubrification ( filtre à huile complétement bouché)

résultat 8 linguets de culbuteur de cassé ( heureusement qu'ils étaient là )

ça a lâché au en ville alors qu'il roulait à 40 km/h

donc c'est parti pour un long weekend de mécanique

pour les achats

kit de distribution 130 euro
pompe a huile 130 euro
16 linguets de culbuteur + 16 poussoirs hydraulique 368 euro ( ça pique mais entre les 8 qui ont cassé et les autres qui ont du jeu et les poussoirs a moitié mort c'est mieux de changer tout ça)
outils de calage 25 euro
filtre a huile 10 euro
huile 25 euro
tube joint 12 euro
pompe a eau 40 euro
liquide de refroidissement 15 euro
5 litres d'essence et de gasoil 13 euro
1 bouteille 500 ml de dégrippant 8 euro
8 bouteilles de nettoyant frein 14 euro

soit 790 euro

pour certains la liste est trop longue car inutile de tout changer mais pour le coups autant repartir sur une base propre surtout quand on fait l'économie de la main d’œuvre

mon conseil est quand même de bien nettoyer toutes les durites et passages d'huile car la limaille s'installe vraiment partout (d'où l'achat de carburant de nettoyant frein et dégrippant )

dans mon cas le décalage n'a pas fait que cassé les linguets mais il a aussi décalé les arbres à cames, donc il est impératif de bien mettre en place les deux outils de calage des arbres à cames.

la pige du vilebrequin elle s'insère dans un troue sur le carte de boite à vitesse entre la boite et le radiateur juste à droite du capteur pmh

ps : la vis centrale de la poulie damper est à pas inversé donc sens horaire pour la dévisser ( c'est la seule ) :non:

pour ceux qui auront besoins d'aide je suis là.

a+ ;)


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Un vieille homme assis voit plus loin qu'un jeune debout....

Peugeot 205 GR http://www.forum-auto.com/auto [...] 392590.htm
Profil : Vétéran confirmé
dav78
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  1. Posté le 24/10/2016 à 16:47:33  
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ahhhh
vive les vidanges à 30000km, avec de l'huile bien fluide...
le turbo, et les coussinets ne doivent pas être en grande forme...

Profil : Routard
ppao
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/10/2016 à 19:44:41  
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On attend avec impatience un reportage photos. ;)

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autodoum
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  1. Posté le 26/10/2016 à 12:09:05  
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Je suis en train de trier et mettre des indications sur les photos ... Ca va venir!
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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
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ppao
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  1. Posté le 29/11/2016 à 09:42:05  
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autodoum a écrit :

Je suis en train de trier et mettre des indications sur les photos ... Ca va venir
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Coucou Autodoum,

Alors cette distrib ? Je pense que ca doit être une galère.
On attend avec impatience un reportage photos
Pour ma part, je vais commencer par vérifier le tendeur comme indiqué plus haut et si besoin remplacement du kit chaine.
Ou as tu trouvé les outils de calage ?

[:begood666:3]

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autodoum
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  1. Posté le 29/11/2016 à 16:37:21  
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ca vient, ca vient :p . Bientôt Noel, et ses cadeaux ....


Les outils, j'ai acheté ca sue Ebay


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Invité
  1. Posté le 11/03/2017 à 22:46:43  
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autodoum a écrit :

Moteur 1.3 jtd / cdti


Diagnostique de la chaine de distribution

Véhicule : Fiat PUNTO 1.3 JTD, 2009

Dans le post de présentation de ma punto, j’ai été interpellé concernant la fiabilité de la chaine de distribution.
C’était une surprise pour moi, je pensais que vu que c’était une chaine, j’avais la paix : mauvaise pioche, quelques recherches sur internet m’ont confirmé que la chaine de ce moteur avait mauvaise réputation.

ET là, on part dans le flou artistique, comme toujours : oui, il faut la changer, à 150 mk, à 200mk, à 250 mk ; non, un contrôle suffit …
Le type qui ne contrôle rien ne dira jamais qu’il a tort, celui qui a tout remplacé ne dira jamais que c’était pour rien...

Revenons à du concret, du mesurable.


La chaine casse si elle est usée.
Si elle est usée, ça se voit : une chaine usée s’allonge.
Alors il suffit de contrôler !

En regardant la RTA, j'ai vu qu'il y a un couvercle jute devant le tendeur :

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/rta-57828​61.html


y'a plus qu'à aller voir !

Plan du tuto :

1. symptômes
2. outils et pièces
3. démontage

4. diagnostique


1 Symptômes

Ben en fait, pas grand-chose. J’ai lu sur un forum anglais qu’il y avait un bruit métallique quelques secondes au démarrage, ce que j’ai sur ma voiture :

https://www.youtube.com/embed/ [...] detailpage


fumée ; éventuellement, perte de puissance

2 Outils et pièces
Matériel nécessaire :

-des douille torx

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/p1100014-​5782792.ht​ml
achetée chez nortoto
- un cric
- + l’outillage classique
Temps nécessaire : selon votre expérience, 1h30


3 Démontage
Pour accéder au couvercle, il faut déposer le support moteur.


On commence par soutenir le moteur, un cric sous le carter avec un cale en bois

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/p1100005-​5782797.ht​ml


Ensuite, on dépose les 3 vis qui fixe le support sur le moteur



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/cd-1-5782​828.html


Défaire les connecteurs sur le calculateur + connexion en face



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/cd-2-5782​832.html


déposer les 3 vis du support sur carrosserie et déposer le support



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/p1100007-​5782798.ht​ml



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/p1100009-​5782799.ht​ml


Il reste maintenant à déposer la partie du support moteur fixée sur le moteur, 4 vis ( c'est du 15)


Les vis sont longues, il faut éventuellement faire monter / descendre le moteur pour y arriver


Voila notre couvercle :

http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/p1100010-​5782801.ht​ml


vis torx déposées plus loin, on voit dans les entrailles de la bête.


Ou plutôt, on y voit rien, il faut utiliser un miroir



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/p1100012-​5782794.ht​ml



http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/p1100013-​5782793.ht​ml





4 Diagnostique




Sur une chaine neuve, le tendeur est à peu près à la flèche rouge.


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/dist​ri-punto-9​9334/photo​/cd-3-5782​842.html


Le mien est pratiquement en bout de course à droite...


Donc mort :( :( :( :( :(


Il y a du changement de chaine de distribution dans l'air, mais ca, ce sera une autre histoire




5 On remonte tout, et


http://clu​b.caradisi​ac.com/aut​odoum/inje​cteurs-140​25/photo/2​6-1769972.​html


on prend un repos mérité


[:massi11]






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bonjour
https://youtu.be/TZYQxJKv0w4

vous croyez que cest le meme situation?
merci

Save earth, the only planet that has chocolate !
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  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/03/2017 à 08:11:51  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:fake07:16]

moi, ca ne faisait pas du tout ce bruit là.

J'avais juste un bruit métallique quelque secondes au démarrage, et plus rien quand le moteur tournait. Ici, il y a un claquement : peut être les poussoirs ? Jamais eu cela, je ne sais pas.


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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
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Profil : Membre confirmé
fix_k
  1. Posté le 12/09/2017 à 14:51:20  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

as-tu réussi à faire le changement de la chaîne de distribution et combien de temps cela t'a-t-il pris ?

Fiat m'annonce 11h00 de main d'oeuvre et entre 1500 et 2000 € (suivant que l'on change pompe à huile, pompe à eau ou non).

Où as-tu trouvé les pièces au tarif que tu indiques ?

merci
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Profil : Vétéran confirmé
angeoliver
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  1. Posté le 12/09/2017 à 15:12:44  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
11H pour un pro, ça parait beaucoup.

Il faut :

-demonter la liaison cata-echappement

-déposer la partie en alu qui est fixé sur la boite de vitesse.

-déposer le carter d'huile après avoir vidanger


avant d'intervenir sur la chaine.

Attention, il faut choisir un kit COMPLET

Je prends un ref SKF, dans lequel il y a la pissette huile pour la chaine, qui est souvent usée au bout du au frottement avec la chaine detendue.

Attention au remontage si on change pompe/carter chaine.

Il y a trop de jeu dans les fixation, et on a tendance à coincer la pompe à huile.


En cas de remplacement preventif, sans casse, donc pas de remplacement linguets etc, faut compter 4h.
Message édité par angeoliver le 12/09/2017 à 15:15:49

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Ca va bien se passer...
Profil : Membre confirmé
fix_k
  1. Posté le 12/09/2017 à 16:56:45  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de ta prompte réponse.

c'est sur un doblo (1.3 jtd). S'il y avait au moins moyen de faire la vérif sur le tendeur de chaîne (avant de tout démonter), ce serait bien.
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Profil : Vétéran confirmé
angeoliver
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/09/2017 à 17:09:10  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fix_k a écrit :

Merci de ta prompte réponse.

c'est sur un doblo (1.3 jtd). S'il y avait au moins moyen de faire la vérif sur le tendeur de chaîne (avant de tout démonter), ce serait bien.
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franchement si la voiture à des kms, faut mieux le faire.

que ce soit sur neimo, corsa c/d, fiat, à partir de 120mkms c'est plus que conseillé.

C'est pas une obligation de faire la pompe.
Si pas de limaille, que la voiture n'a pas 300mkms, ça ne sert à rien.


---------------
Ca va bien se passer...
Profil : Membre confirmé
fix_k
  1. Posté le 12/09/2017 à 17:18:01  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
205 000 km et la chaîne commence à chanter... Le tout étant de trouver un tarif raisonnable pour que cela vaille le coup. A 2 000 € chez Fiat, c'est trop !

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