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Peugeot

Remplacement Turbo 607 2.0 HDi 16v 136ch


Invité §Vin715af
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Invité §Vin715af

Bonjour a tous , un ptit tuto supplémentaire suite a une perte importante de puissance et grosse fumée sur 607 HDI .

 

Après avoir démonté la durite basse de l’échangeur j'ai observé une grosse quantité d'huile moteur dans toute l'admission d'air.

Pas de doute étanchéité du turbo HS : va pour le remplacement !

 

Tout d'abord pour rassurer les plus septiques pas besoin de déposer le berceau moteur ni de cardan !

Le moteur est un 2.0 HDI 16v DV10BTED4 .

Pas nécessaire d'avoir un outillage de pointe par contre une fosse est pratiquement indispensable.

 

Voila en quelques étapes comment faire :

 

-- Débrancher la batterie par la borne - dans le coffre aile gauche

-- Déposer s'il sont encore là, les beaux plastiques cache moteur par 2 vis acier tête plate sur les cotés et quelques pions sur la calandre

 

 

0015.jpg

 

-- Déposer la protection sous caisse

-- Déposer les durites d'air diverses ( échangeur admission ... ) :evil: ATTENTION ne pas défaire tout de suite la durite rigide qui part derrière le moteur : elle est fixée par une vis sur le turbo.

 

 

0014.jpg

 

-- Déposer le boitier de filtre a air ( 3 vis de 10 ) + débitmètre

-- Déposer les durites rigides sous le carter moteur allant au turbo

-- Déposer le FAP : 1 collier conique sur le pré-catalyseur , puis déposer le support de silent bloc 4 vis de 10 ( 2 par le dessus, 2 par le dessous ), débrancher les 2 durites souples en les repérant , débrancher en suivant le chemin du câble la prise de la sonde dans le compartiment moteur, déposer le collier conique arrière du FAP. Normalement vous pouvez le sortir maintenant!

-- Déposer la durite d'air rigide en démontant la vis de 10 sur le turbo ( là c'est super chiant a bout de bras ! je vous met une petite photo pour savoir ce que vous devez chercher ) , pour ma part je l'ai fait par le dessous. Cette durite tiens également dans le compartiment moteur par une vis de 10.

 

 

003.jpg

 

-- Déposer la protection thermique pré-catalyseur 4 vis 10 mm

-- Vidanger le liquide de refroidissement

-- Vidanger l'huile moteur

-- Si vous voulez un peu plus de place a l'arrière du moteur , déposer le support moteur droit en maintenant le moteur par un cric ou un vérin de fosse, il est ensuite possible de le basculer en tirant vers l'avant avec une sangle.

 

 

004.jpg

 

-- Déposer le support et l électrovanne de commande de turbo et la durite de commande a dépression jusqu’au turbo

 

0016.jpg

 

-- Déposer le cache feutré en dessous , une vis de 13 sur l’arrière simplement a desserrer !

 

007.jpg

-- Déposer les durites de liquide de refroidissement du tuyau EGR

-- Déposer le tuyau EGR et la vanne d'un seul bloc 2 vis de 10 pour les tuyaux de chaque coté, 2 vis de 8 sur la culasse et une dernière en dessous.

 

008.jpg

-- Débrancher la prise du capteur de position de turbo sur le turbo donc!

-- Déposer le support supérieur du pré-catalyseur 1 écrou de 13 sur la culasse et 1 vis de 13 ( par le dessus du moteur )

 

006.jpg

-- Déposer la vis du support inférieur du pré-catalyseur 1 vis de 13 ( par le dessous )

 

 

0012.jpg

-- Déposer le collier conique de jonction turbo pré-catalyseur ( assez chiant a trouver ! )

 

009.jpg

-- Mettre le pré-catalyseur de coté en le laissant la juste pour ne pas qu'il gêne.

-- Normalement le turbo est en vue !

 

 

005.jpg

 

-- Déposer le turbo : support 2 vis BTR (par le dessous ) , turbo sur collecteur d’échappement 1 longue vis et 2 écrous ( par le dessus ) + la durite de retour d'huile sur le carter

 

0011.jpg

 

0010.jpg

 

-- Le turbo reste maintenu par le tuyau d'alimentation en huile il faut le pencher vers l’arrière pour défaire ce dernier : 1 vis BTR

-- Le turbo est maintenant libre est il sort par le dessous de la voiture ( si, si !! )

 

Nettoyage et remontage :

 

J'ai commandé un turbo en échange standard , il suffit donc de reprendre les éléments sur le turbo pour les remonter sur le nouveau.

 

0013.jpg

Le turbo été livré avec un kit de joint qui le comprenait pas les joints de la durite d'alimentation d'huile.

La durite d'alimentation a été changée par précaution ainsi que les joints de celle-ci de chaque coté.

Le FAP a été ouvert en 2 , la partie FAP nettoyée au Karcher ( y a plein de vidéos la dessus donc je passe!), la partie catalyseur au compresseur

Pour l’échangeur et les durites d'air pourries par l'huile : SP95 en quantité ! et rinçage a l'eau puis plusieurs jours de séchage .

Le tuyau d’alimentation en huile du turbo doit être rempli éventuellement a la seringue avant remontage.

 

Rien de particulier pour le remontage.

A noter qu'il est important de contrôler l'état et les raccords de toutes les durites a dépression même sur l'avant du moteur , rien ne sert de changer le turbo si le système de commande ne fonctionne pas !

Après remontage de tous les éléments mécaniques , remplacement du filtre a huile, a air et remplissage des fluides !

Pour amorcer l'huile dans le turbo j'ai débrancher les injecteurs et j'ai fais tourner le moteur plusieurs secondes au démarreur.

Vous pouvez ensuite démarrer et laisser monter en température au ralenti puis refaire les niveaux avant une montée en régime.

De mon coté le redémarrage du moteur a été difficile je l'ai aidé au Start-pilot.

 

Voila bon courage a tous.

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Invité §Ano212ug

Bonjour j'ai un soucis avec expert 2 hdi 136cv de 2007 242000 environ a ce jour

Le voyant orange moteur dégradé sait alors allumé le véhicule ne tire plus 3000tr passer et avant 3000 jy monte par saccade le turbo marche puis ne marche plus il marche, ne marche plus tout ca en 1 accélération..

Au garage valise dit vane egr que je change sans rien changé je vais au garage au cas où réinitialiser zn gros me souviens plus du therme exact pareil aucune amélioration

Je pensai un encrassement catalyseur et intermédiaire démonté tout nettoyer pareil rien n'y fait

Le père dun ami a moi via son portable hein se branche et la me sort code 2563 capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbo bref c'est le watesgate non c'est cela ?

Sauf que le turbo a 20000 km !!??!

Commandé électriquement je ne peux pas le testé pour voir a quel pression il se declanche ?

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Invité §Big401CD

Bonjour j'ai un soucis avec expert 2 hdi 136cv de 2007 242000 environ a ce jour

Le voyant orange moteur dégradé sait alors allumé le véhicule ne tire plus 3000tr passer et avant 3000 jy monte par saccade le turbo marche puis ne marche plus il marche, ne marche plus tout ca en 1 accélération..

Au garage valise dit vane egr que je change sans rien changé je vais au garage au cas où réinitialiser zn gros me souviens plus du therme exact pareil aucune amélioration

Je pensai un encrassement catalyseur et intermédiaire démonté tout nettoyer pareil rien n'y fait

Le père dun ami a moi via son portable hein se branche et la me sort code 2563 capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbo bref c'est le watesgate non c'est cela ?

Sauf que le turbo a 20000 km !!??!

Commandé électriquement je ne peux pas le testé pour voir a quel pression il se declanche ?

 

 

Bonjour, votre problème ressemble beaucoup à celui que j'ai pu rencontrer plusieurs fois sur ma C4 2l hdi 136.

Pour ma part à chaque fois c'était le capteur de recopie de position du turbo qui donnait soit une valeur erronée ou soit qui était en circuit ouvert, soit en court circuit.

C'est le capteur noir qui ce situe sur le turbo maintenu par 3 vis crusi.

Il ce trouve facilement sur le net.

En espérant vous avoir été utile.

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