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BMW

BMW E46 328i 1999 LDR qui chauffe, ventilo qui ne tourne pas


Invité §M.a326Mg
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Invité §M.a326Mg

Salut à tous!

 

Comme dit dans le titre j'ai une E46 328i de 1999 avec 100 000 km.

 

Depuis peu je me suis rendu compte que mon liquide de refroidissement chauffait lorsque je reste longtemps au ralenti ou en embouteillage. Dès que je roule de nouveau, la température revient à la normale. Pareil si je mets le chauffage à fond, l'aiguille revient à midi. Le problème est que mon ventilo ne tourne pas.

 

J'ai testé l'arrivée du faisceau sur le ventilo, j'ai bien les 12 V d'alimentation, par contre sur le fil de commande la valeur ne décolle jamais de 0 V. Pour autant je ne pense pas que mon ventilo soit HS car il tourne bien quand je mets la clim. Le niveau de Liquide De Refroidissement est bon, la pompe fonctionne bien (j'ai bien la pissette de retour dans le vase d'expansion), pas de mayonnaise dans le LDR.

 

 

On m'a dit qu'il y avait 2 sondes de température, une sur le bloc moteur (celle qui donne l'aiguille au tableau de bord), et une deuxième qui sert à déclencher le ventilo. Peut-être qu'elle est morte...

 

On m'a aussi parlé de radiateur qui peuvent se boucher. Mes durites sont assez dures mais sans plus, je peux quand même les déformer un peu en appuyant dessus. La durite en haut du radiateur est plutôt chaude, celle du bas est froide ou tiède, mais en tout cas nettement plus froide que celle d'en haut. Il y a d'ailleurs un capteur sur la durite du bas, surement cette fameuse sonde. Si il y a un écart de température entre les 2 durites tout porte à croire que le radiateur n'est pas bouché car sa fonction de refroidissement du LDR est bien assurée, et donc cela impliquerait que le LDR circule bien dedans.

 

Voilà un peu mon problème, n'hésitez à me demander plus d'info et à me proposer des idées :).

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider :)?

Merci de m'avoir lu :)

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-

Bonjour

 

Le radiateur moteur bouché est le plus souvent un mythe depuis qu'il n'y a plus que du LDR dans les moteurs.

 

Et ça l'est d'autant plus dans ton cas que si tu roules, ton radiateur il devient miraculeusement efficace.

 

Pour le thermostat (Calorstat) ... il s'ouvre sinon ça ferait pareil sur route, et sur rote ça refoidit bien

-------------

""""J'ai testé l'arrivée du faisceau sur le ventilo, j'ai bien les 12 V d'alimentation, par contre sur le fil de commande la valeur ne décolle jamais de 0 V""

 

Il y aurait un module de commande de puissance du ventilo qui reçoit une info ? Et qui a une alim ?

 

C'est le même module qui démarre le ventilo si par contre tu met la clim ? Photo ?

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Invité §M.a326Mg

Salut ballbearing :).

 

On est d'accord concernant le LDR...

 

Oui il y a un petit module intégré au carénage du ventilo par lequel tout passe avant d'arriver au moteur du ventilo. C'est le même pour la clim. Il n'a pas d'alim qui lui est propre. Il y a un faisceau (3 fils, 2 de puissance et 1 de commande) qui par de la voiture, qui se branche au bloc ventilo. les 3 fils arrive sur ce petit module, 2 fils seulement ressortent et vont au moteur du ventilo.

 

 

Comme ceci:

http://images.google.fr/imgres [...] kQrQMIQjAL

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-

Oui, c'est zarbi.

J'essaie de décortiquer . désolé si ce ne sont que des questions : Attend des avis des connaiseurs de ton système...

 

-- On peut dire que le module fait son travail car le ventilo démarre si tu mets la clim. Ce qui ne peut se faire que si le (troisième) fl de commande du module reçoit une info pour que ça tourne.

 

""""Pour autant je ne pense pas que mon ventilo soit HS car il tourne bien quand je mets la clim"""

-- Exact , mais la motoventilation qui se met à tourner pour refroidir le condenseur de clim c'est une info genre "volontaire" .Info venant depuis le bouton de commande de clim. et peut âtre non liée à une quelconque température moteur

 

-- Alors qu'une sonde sur le moteur dot décider en fonction de la T°C d moteur. Ce serait un problème de cette sonde ? Est-ce que cette sonde est un thermocontact? Ou une sonde résistive ? :ange:

Généralement une sonde résistive si elle est nase ou si on la déconnecte pour test enclenche la ventilation ""par défaut".

Une sonde "thermocontact" , si elle est nase, il ne se passe rien ou ça tourne tout le temps

 

( Sur le net si on tape thermocontact pour ton auto ça semble exister :ange: )

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Invité §yve036Qv

salut

 

si la durite du bas de radiateur principale est plus froide que la durite du haut, il n'y a pas à tortiller, le thermostat est resté fermé

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-

-- Tu dis que la mise du chauffage à fond évacue bien les calories et ça surchauffe pas (par le radia d'habitacle donc

 

-- Mais tu dis aussi que si tu mets la clim ça enclenche (comm c'est normal) le ventilo moteur ............. Mais est-ce que là ça fait baisser ? quand tourne

 

La suggestion de Yves est importante. Bien que en lisant que ça surchauffe pas en roulant on peut penser qu'il ouvre (ou mal ?)

 

Yo! Yves ;)

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Invité §M.a326Mg

@ballbearing: oui il faudrait que je teste cette sonde mais comment? Je n'ai pas essayé de voir si la température baisse en faisant tourner le ventilo par la clim, mais quel en serait l'intérêt?

 

@yvesgarage: Oui effectivement je n'y avais pas pensé. L'eau va bien du bas du radiateur vers le haut? pas l'inverse? Si c'est de bas en haut, ça peut être ça. Mais ça m'étonne car j'ai changé le bloc complet thermostat (par un OEM BMW) il y a 1 ans car il avait cassé et la soupape restait donc tout le temps ouverte. Là pour le coup l'eau ne chauffait pas du tout sauf au ralenti.

 

Mais comme dit ballbearing, dès que je roule la température redescend, il y a donc bien un refroidissement quelque part.

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;)

""""Je n'ai pas essayé de voir si la température baisse en faisant tourner le ventilo par la clim, mais quel en serait l'intérêt?""

 

Bé... un des doutes est une panne de motoventilation puisque le radiateur recevant le flot d'air sur route semble faire son boulot.

Et que si il s'agit d'un manque de motoventilation, c'est un moyen "gratos" de test pour la forcer. sur place ou en ville. et voir si ça baisse la température...

--------------

-- Défaut de motoventilation = Radiateur bouillant de haut en bas et surchauffe

-- Défaut de "circulation" (Calorstat bloqué fermé ou pompe à eau) =Radiateur en gros un peu chaud vers en haut et froid vers le bas

 

(L'eau moteur c'est comme le ""chauffage central"" L'eau monte dans la "chaudière" le bloc moteur (expansion convection)........Et descend dans le radiateur (entre en haut finit en bas)

La pompe accélère le mouvement "naturel''

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Invité §M.a326Mg

Effectivement je pourrai essayer ça.

 

Par contre pour le radiateur, si l'eau va de haut en bas alors c'est normal qu'elle soit chaude en haut et froide en bas, c'est que le radiateur fait son boulot...nan?

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Par contre pour le radiateur, si l'eau va de haut en bas alors c'est normal qu'elle soit chaude en haut et froide en bas, c'est que le radiateur fait son boulot...nan?

Non... C'est pas concluant. Car tu trouves aussi ça quand ça circule pas. (Calorstat bloqué fermé ou pompe à eau nase) Il y a toujours une petite circulation. Et ça disperse dans le radia

 

Par contre quand tu trouves le radia bouillant de haut en bas et l'aiguille dans le rouge tu devrais avoir le ventilateur qui tourne.

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Invité §M.a326Mg

Dac, je regarde ça prochainement alors, je vais comparer avec celle de mon père. Pour la pompe à eau ça m'étonnerai puisque j'ai la pissette de retour. merci de vos aides en tout cas. Je vous tiens au jus ;)

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sur le radiateur on trouve un contacteur qui s'ouvre lorsque la température du moteur arrive a une certaine température contrôler que le contact se fait bien

je pense que le fonctionnement de la clim et le refroidissement moteur son séparé

pour contrôler le contacteur faire tourner le moteur a l'arret 1500 tours pour faire chauffer le moteur en surveillant la température

si les ventilateurs ne fonctionne pas quand le voyant ou l'indicateur de température est sur le rouge couper le moteur puit remettre le contact et contrôler le contacteur

si le contacteur a deux fils relier les ensemble si les ventilo fonctionne remplacer le contacteur

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-

La remarque de Patmag est intéressante.

Mais il y a un doute sur la présence et l'existence d'un thermocontact; déja évoqué plus haut et si existe surtout à quel endroit.

 

(les systèmes récents sont commandés non pas par un thermocontact mais par une sonde à thermorésistance qui dicte au calculateur )

 

Si il y a un thermocontact il est traditionellement placé en bas du radiateur. Tu le vois ?

 

Ses contacts se ferment si le radiateur est autour de 90°/95°C.

d'où l'importance de savoir la température enrtière du radiateur quand il y a surchauffe. Mais apparemment on ne voit pas de thermocontact sur le radia. https://www.google.fr/search?q [...] +cooling++

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Invité §M.a326Mg

Je j'ai pas de contacteur ou autre sur le radiateur. Il y a juste le thermostat et cette fameuse sonde en bas du radiateur. OUi Ballbearing je le vois, très facile d'acces ;)

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Je j'ai pas de contacteur ou autre sur le radiateur. Il y a juste le thermostat et cette fameuse sonde en bas du radiateur. OUi Ballbearing je le vois, très facile d'acces ;)

Tu dis voir qq chose ? Photo ?

 

Remarques:

 

-- En bas d'u radia on ne trouvera jamais une sonde pour lire la température moteur Ca serait impensable :non: . . Donc soit c'est un thermocontact de ventilo soit une sonde en rapport avec la clim.

 

-- Si c'est un thermocontact la méthode est de défaire son connecteur et de shunter dedans le conecteur avec un bout de fil électrique. Ca doit faire tourner.

 

-- Mais même si ça fait tourner, reste dans l'idée que si ce thermocontact est Ok il ne cliquera pur faire tourner que si il trouve 90/95°C e bas du radia.

D'où les suggestions répétées d'eesayer de savoir l'état de t°C du radia pendant la surchauffe

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Invité §M.a326Mg

Oui effectivement c'est l'autre sonde direct sur le moteur qui lit la température moteur, je pense que celle ci sert à la gestion de l'allumage du ventilo. c'est celle-ci:

 

http://images.google.fr/imgres [...] 8QrQMIHjAA

 

J'avais entendu parler du fait de shunter la résistance, mais j'avais aussi lu que ça pouvait ne pas plaire à la boîte de dialogue (DME un nom dans ce genre) qui coûte 1600 €, donc j'aimerais autant ne pas trop jouer avec ^^.

 

Si non pour l'idée de patmag ok mais ça me dit rien de faire trop monter la température du LDR, si c'est pour me faire un joint de culasse c'est moyen...

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-

Quand je parle de shunter , ce n'est que dans le cas d'un thermocontact. Qui est justement supposé de faire la même chose quand il ""clic !" = (réunir ensemble ses deux contacts internes).

Et en ce cas c'est sans crainte.

-------

(Le lien que tu donne montre une sonde qui n'est pas en bas du radiateur )

---------------

 

Note : On est resté dans des généralités de diagnostique de systèmes de refroidissement. Et des tests classiques à faire. Pour essayer d'en tirer des conclusions.

Je ne pourrai pas aller plus loin car trop d'inconnues actuellement.

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Invité §M.a326Mg

effectivement voici la bonne photo:

 

http://images.google.fr/imgres [...] rQMInAIwUw

 

Pour revenir à ce qu'on disait, si la température de la durite du bas est basse alors que je suis à l'arrêt et que le moteur chauffe c'est que le liquide ne circule pas dedans, donc peut être un problème de thermostat, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi la température baisse alors en roulant.

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si tu surveille la température tu ne risque rien pour ton joint de culasse maintenant pour savoir si c'est un contacteur ou une sonde la débrancher avec un contrôleur sur position ohms mettre le fil rouge et le noir sur les deux contacts si c'est une sonde elle doit donner une valeur faire tourner le moteur et voir si la valeur change quand le moteur est chaud

si a froid aucune valeur s'affiche cela veut dire qu'il s'agit d'un contacteur contrôler si une valeur s'affiche a chaud sur le contrôleur cela évite de cossé un problème au niveau du calculateur

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Invité §M.a326Mg

Effectivement patmag je vais essayer tout de suite, je le multimètre dans la voiture.

Je suis d'accord avec toi pour le radiateur, surtout que je viens de refaire un essai et j'ai bien senti la température de la durite du bas augmente à mesure que je la laissais au ralenti. Donc l'eau passe bien dedans. La durite du bas est d'ailleurs assez ferme, comme celle du haut remarque. je n'y ai jamais fait trop gaffe donc j'ai du mal à savoir si elles sont anormalement dures ou pas.

Je vais teste la sonde

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Invité §M.a326Mg

OK bah comme dit avant elles sont dures mais déformable à la main.

Pour la sonde elle marche bien comme une résistance. La mon moteur était chaud j'avais 450 ohms, puis 500 après 30 secondes vu que le moteur ne tournait plus et que tout refroidissait doucement. J'ai attendu que l'aiguille de température passe juste le milieu et la résistance était de 100 ohms.

Par contre en mettant la clim mon ventilo ne tournait pas cette fois-ci. Mais lorsque l'aiguille venait juste de passer le milieu, j'ai testé le faisceau, et rien ne lui ordonnait de tourner, donc comme dit avant mon ventilo est bon je pense

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Invité §M.a326Mg

Je commence à tourner en rond. Mon radiateur est bon, mon thermostat aussi, la sonde pareil, la pompe ok, joint de culasse à priori ok. Là je vois pas trop...

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Invité §yve036Qv

ton ventilateur est relié directement au calculateur

 

pour contrôler la sonde de température pour le ventilo (et non pas la sonde de température moteur)

328i.jpgil faut contrôler à la borne du calcu

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Invité §M.a326Mg

Je vais essayer ça ballbearing ;)

 

Yves: La mécanique àa va mais l'élec ... ^^, il est où le calculateur et comment j'y accède?

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Invité §M.a326Mg

J'ai débranché la sonde, rien ne se passe pour autant. Même en mettant la clim, le ventilo ne tourne pas, pourtant je l'ai vu tourner la dernière fois que j'ai essayé avec la clim...

Quand je teste le fil de commande de mon ventilo je n'ai rien en voltage, mais ce n'est peu-être pas comme ça qu'on le teste...

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Invité §M.a326Mg

Par contre ballbearing en y réfléchissant, si je débranche la sonde, c'est comme si il y avait une résistance 'infinie" donc le calculo comprend que l'eau est froide nan? Puisque c'est réglé avec une forte résistance à froid et une résistance faible à chaud

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Invité §yve036Qv

bon j'ai fouillé un peu

 

tu peux vérifier en direct la sonde du ventilo, elle est bien située sur la durite inférieure: fil noir/vert et fil noir/gris,je t'ai déjà donné les valeurs

 

par contre le thermostat est électrique !! situé en façade de la culasse fil vert et fil noir

 

sa valeur de contrôle: connecteur débranché, 12.2 ohms

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Invité §M.a326Mg

J'ai déjà testé la sonde, les valeurs que je trouve sont cohérentes avec ce que tu m'a donné :).

Mon thermostat n'est pas électrique par contre. Il s'ouvre grâce à une pièce qui réagit à la chaleur. Je l'ai changé l'année dernière. C'est vrai que j'ai un faisceau qui arrive dessus mais je pense pas qu'il soit électrique. Le problème ne vient pas de là de toute façon car il s'ouvre bien, le liquide passe bien dans le radiateur

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Invité §yve036Qv

alors ça doit être une sonde qui indique que le thermostat est ouvert

 

à tester

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Invité §M.a326Mg

OHOH je viens de lire que le signal de commande du ventilo est un signal carré... Auquel cas c'est indétectable avec un simple multimètre ^^. C'est peut être bien mon ventilo qui est HS !!

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