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Diagnostique : Calculateur HS Chevrolet Kalos


Invité §All740wh

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Invité §All740wh

Bonjour à tous,

 

c'est mon premier message sur le forum car j'ai besoin de votre aide. Je possède une Chevrolet Kalos bicarburation Essence + GPL, celle-ci fait des siennes depuis bientôt 2/3 ans, dernièrement ma voiture s'est arrêté en plein virage à 80km/h et impossible de la redémarrer derrière, mon garagiste a récupéré la voiture et en a conclu que c'était le calculateur qui était HS car en branchant la valise il récupère des dizaines et des dizaines de rapport d'erreur.

 

Il a appelé Opel à Lomme (Nord) qui gère maintenant les suivis des Chevrolet et la facture est assez salée pour un nouveau calculateur (1600€)... Sachant que la voiture a déjà 170 000km au compteur et que j'espère la revendre entre 1500 et 2000€ aucun intérêt pour moi d'acheter du neuf ! Je me tourne donc vers l'occasion et c'est là que plusieurs questions me viennent :

 

- Un calculateur peut-il être réparé (un peu comme un PC en quelque sorte) ?

- Dois-je partir sur un d'occasion de préférence ?

- Si oui est-ce que ça doit être un calculateur en tout point identique à celui de ma Kalos ?

- Combien cela va me coûter grosso merdo en réparation + pose ?

 

Mon but étant de la refaire rouler et de la revendre au plus vite ! J'ai déjà lâché + de 3000€ en 2 ans pour cette voiture et j'en ai assez. Je précise qu'à l'issue de cette panne je me suis pris une Polo d'occasion donc je suis véhiculé à aujourd'hui et donc je n'ai aucune urgence même si j'aimerai bien m'en débarrasser au plus vite quand même. Mon garagiste m'avait proposé lui soit de la faire partir en Afrique par exemple mais il espère seulement m'en récupérer 600 ou 700€ maxi ou sinon revendre le tout en pièce détaché. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci à tous de votre aide.

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Invité §cit386Gi

Pour l’Afrique ils ne prennent que des voitures roulantes et de type courant pour être aisément réparables, ce qui n'est pas le cas de votre voiture, quand à vendre en pièces détachées c'est interdit...

Le calculateur d'occase doit être identique et de même année, autrement dit introuvable sauf miracle pour une coréenne...

On peut réparer certains calculateurs dans des officines spécialisées, mais pour un modèle aussi exotique, j'en doute...

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Invité §All740wh

Dans ce cas selon vous la voiture est bonne pour la casse ? car niveau moteur ça roulait quand même pas si mal que ça et ça restait une voiture qui au niveau essence et GPL habitant près de la Belgique reste malgré tout intéressant car seulement 15€ un plein de GPL pour 400km environ. J'aimerai au moins en tirer quelque chose...

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Invité §All740wh

En fait je me demande si le problème n'est pas plus profond que ça, car j'avais un voyant moteur depuis quelques mois et où mon garagiste avait essayé de voir la panne mais rien n'en sortait de concret si ce n'est qu'il pensait à une anomalie au niveau du circuit électrique de la voiture. Je me demande si en réalité le calculateur n'est pas bon état mais cela viendrai peut-être d'ailleurs. Le voyant est apparu peu de temps après qu'un nettoyage du moteur et tout ce qu'il y a sous le capot ait été fait...

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Invité §ala415re

"Le voyant est apparu peu de temps après qu'un nettoyage du moteur"

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Voir les contact électrique.

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Invité §ang803DS

Le voyant est apparu peu de temps après qu'un nettoyage du moteur et tout ce qu'il y a sous le capot ait été fait...

 

 

faut pas chercher plus loin...

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Invité §lhe661jH

Probleme de faisceau électrique , voir les prises de tout ce qui se connecte sous le capot , en particulier celui du calculateur d'injection et sécher si humidité

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Invité §All740wh

Probleme de faisceau électrique , voir les prises de tout ce qui se connecte sous le capot , en particulier celui du calculateur d'injection et sécher si humidité

 

C'est exactement ce que m'avait dit mon garagiste à l'époque, selon lui il parlait de 3 à 4h de recherche au niveau des câbles ou autres. Certainement que quand la panne s'est déclaré il n'y a pas repensé. Je vais donc y retourner pour voir ce qu'il en pense. Auquel cas ma voiture pourrait rouler normalement ou cela nécessite encore d'autres réparations ?

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Invité §cit386Gi

C'est exactement ce que m'avait dit mon garagiste à l'époque, selon lui il parlait de 3 à 4h de recherche au niveau des câbles ou autres. Certainement que quand la panne s'est déclaré il n'y a pas repensé. Je vais donc y retourner pour voir ce qu'il en pense. Auquel cas ma voiture pourrait rouler normalement ou cela nécessite encore d'autres réparations ?

Le cas échéant un nettoyage moteur se fait avec de l'eau déminéralisée chaude et sans détergent (sauf s'il est couvert de cambouis) pour éviter la corrosion, de plus l'eau déminéralisée n'est pas conductrice ce qui évite les ennuis électriques...

Je crois surtout que le garagiste n'avait pas envie de s'emmerder pendant des heures à vérifier les connexions, sachant qu'à 80€ de l'heure de garagiste vaut mieux faire ça soit-même , avec une giclée de WD 40 avant de remonter les connexions...

Pour ce qui est de rouler normalement , l'on n'est pas devins, l'électronique a pû en souffir...

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Invité §All740wh

Le cas échéant un nettoyage moteur se fait avec de l'eau déminéralisée chaude et sans détergent (sauf s'il est couvert de cambouis) pour éviter la corrosion, de plus l'eau déminéralisée n'est pas conductrice ce qui évite les ennuis électriques...

Je crois surtout que le garagiste n'avait pas envie de s'emmerder pendant des heures à vérifier les connexions, sachant qu'à 80€ de l'heure de garagiste vaut mieux faire ça soit-même , avec une giclée de WD 40 avant de remonter les connexions...

Pour ce qui est de rouler normalement , l'on n'est pas devins, l'électronique a pû en souffir...

 

Oui je pense aussi qu'il n'est pas allé beaucoup plus loin car j'ai déjà dépensé près de 3000€ dans cette voiture en même pas 2 ans et il savait que je n'en pouvais plus de cette voiture. Ce qui pour une voiture de ce gabarit est déjà bien je trouve!!! Il prend 40€ de l'heure sur la main d'oeuvre donc je pense que ça peut valoir quand même le coup de s'y attarder 2, 3 heures et la rendre roulante afin de la vendre au plus vite. Je ne suis malheureusement pas calé en mécanique plus que ça et j'aurai bien trop peur de bricoler moi-même sans formation particulière, je préfère laisser ça à un pro.

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Invité §All740wh

Bah en fait j'ai vachement de mal à trouver une côte juste sur cette voiture j'en espère peut-être 1500€ ça me semble raisonnable pour un moteur essence et GPL donc relativement économique à ce niveau là. Ce que je trouve dommage c'est qu'en réalité le moteur est plutôt robuste dans l'ensemble je trouvais ça bête de ne pas la faire réparer.

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Invité §All740wh

Je suis retourné voir mon garagiste et il me confirme bien que le calculateur n'est pas forcément grillé mais qu'à priori il a du courant qui arrive à celui-ci mais aucun qui en sort... bref j'ai tenté d'appeler des centres de réparations de calculateur mais bien souvent ils ne font pas du Chevrolet qui plus est modèle Kalos en bi-carburation... Avez-vous des adresses à me donner sur des spécialistes auxquels je pourrais me diriger afin de le faire réparer ?

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Invité §All740wh

J'avais déjà vu celui-là en effet mais il me semble qu'il est pour une boite auto, cela pose problème si la mienne est une manuelle ?

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Invité §oli066yX

j'ai pris un exemple au hasard.

Si tu est sûr que c'est lui le coupable tu prend les réf et recherche.

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Invité §All740wh

http://img11.hostingpics.net/pics/960762Calculateur.jpg

 

En référence je prend bien le 96436779 | XAJZ et MR140, car en tapant ça sur google j'en trouve mais en Espagne. Ça peut poser problème ça ou c'est sans importance ? Deuxièmement certaines voiture de type Chevrolet AVEO sont équipés avec des calculateurs de même référence pourtant la mienne est une Kalos. Ma question est simple la référence fait-elle rapport au boitier du calculateur ou au programme qui est dans le calculateur ?

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Salut,

 

Chez Chevrolet/Daewoo/GM le nom commercial des modèles change au gré des marchés. Si la référence est la même cela ne devrait pas poser de problème, sauf à devoir réinitialiser le trio anti-démarrage/clés/calculateur.

 

Cdlt,

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Invité §All740wh

Bonsoir à tous, désolé pour ce refresh de 3 mois mais je viens apporter quelques nouvelles suite à mon problème. J'ai confié mon véhicule à un institut spécialisé dans la formation de mécanicien et finalement il se trouve que mon calculateur n'est pas HS mais qu'il s'agit du capteur d'arbre à came qui venait mettre en défaut mon calculateur d'injection. C'est un capteur qui a déjà été changé 2 fois l'an passé par mon garagiste...

 

Je me pose alors la question comment le capteur peut-il dysfonctionner à ce point ? D'où cela peut venir...?

 

Le véhicule roule sans problème mais l'institut m'a conseillé de changer la pièce afin de supprimer le témoin d'alarme mais aussi pour éviter que mes anciens problèmes resurgissent... Cela viendrait d'un problème électrique , moteur etc ?

 

Je ne sais pas trop quoi en penser et je me tâte à retourner chez mon garagiste après avoir fait des réparations ailleurs que chez lui. Merci de votre aide.

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Invité §JC 038cZ

Bonjour, Je reviens vers vous concernant ces messages sur votre problème avec une Kalos, il se trouve que ma fille a rencontré exactement les meme soucis et symptômes avec ce meme véhicule en bicarburation. Je voulais savoir finalement quelle solution avez vous adopté ? Si c'était bien le capteur d'arbre à came à changer, ou contrôle des connexions électriques défectueuses. Combien coute la réparation si toutefois je changeais le capteur d'arbre à came ? Qu'avez vous fait au final ? Merci de me répondre, serait sympa car je suis précisément dans le meme cas que vous précédemment.

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