Invité §Eme064Si 5 janvier 2016 Signaler Partager 5 janvier 2016 Bonjour, Propriétaire d'une Ford focus de 195 000 km sans problème particulier jusqu'à ce jour.je viens solliciter vos avis sur le module de gestion moteur. Mon ami a changé un fusible suite à un feu arrière ne s'allumant plus et ayant un ampoule encore bonne. Il a tout d'abord touché au fusible au niveau du moteur avant de s'apercevoir que le fusible qu'il rechercher était du côté passager avant du véhicule.ensuite impossible de démarrer le véhicule message incident moteur et voyant anti démarrage clignotant. Nous avons essayé de débranché et de recharger la batterie ensuite mais toujours impossible de démarrer. Diagnostic Ford module de gestion moteur 1836 euros... Est il possible de devoir changer cette pièce suite changement fusibles? Comment être sur que le problème vient bien de la ? Et enfin ou se trouve ce fameux module dans le moteur ? Merci d'avance pour vos réponses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 5 janvier 2016 Signaler Partager 5 janvier 2016 Les fusibles contrôlés au niveau du moteur ont bien été remis en place ? Lors du contrôle, il n'a pas fait de court circuit ? Chose qui pourrait endommager le calculateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eme064Si 5 janvier 2016 Signaler Partager 5 janvier 2016 Oui et le garage à bien recontroler après. Comment un court circuit peut se produire si tout à été remis bien à sa place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang803DS 5 janvier 2016 Signaler Partager 5 janvier 2016 Comment un court circuit peut se produire si tout à été remis bien à sa place ? C'est une vieille voiture, tout peu arriver, ça m'est arriver y a pas si longtemps de griller un bsi en remplaçant une batterie. La solution, c'est peut etre de chercher cette pièce d'occasion, ça ne vaut pas grand chose. Je ne sais pas si elle est codée sur cette voiture, par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eme064Si 5 janvier 2016 Signaler Partager 5 janvier 2016 @angeoliver Oui c'est sur tout peut arrivé mais le changement de ce module ne nécessite pas de repasser par Ford pour la reprogrammation des clés. La voiture a été acheté d'occasion en 2011 jamais changé la batterie. Le problème peut-il venir de la batterie hs ? Ce qui engendrerait ce message incident moteur ? Merci beaucoup de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang803DS 6 janvier 2016 Signaler Partager 6 janvier 2016 @angeoliver Oui c'est sur tout peut arrivé mais le changement de ce module ne nécessite pas de repasser par Ford pour la reprogrammation des clés. La voiture a été acheté d'occasion en 2011 jamais changé la batterie. Le problème peut-il venir de la batterie hs ? Ce qui engendrerait ce message incident moteur ? Merci beaucoup de votre aide Je ne pense pas que ça vienne de la batterie, si le module n'a pas besoin de programmation, il faut le demonter et faire le tour des casses pour trouver le meme, de meme reference. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Eme064Si 6 janvier 2016 Signaler Partager 6 janvier 2016 @angeoliver Ah d'accord c'est bon à savoir le garage m'a dit que le changement de ce module en occasion necessiterai de passer en garage pour une reprogrammation... J'espère pouvoir trouver alors ;-) en espérant que la note sera beaucoup moins salée que leur devis... Une dernière question ou se trouve ce fameux module de gestion moteur afin de pouvoir enfin voir la référence ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 31 janvier 2016 Signaler Partager 31 janvier 2016 bonsoir,le module pcm se trouve derrière la boite a gants jusqu’à 2004,après 2004 il se trouve sous le pare boue de la roue avant gauche dans un boitier en plastique . pour en poser un d'occasion (même référence)il faut repasser par la case Ford pour le configurer sinon le véhicule ne démarrera pas. je suis quand même étonné que le garage Ford ne puisse pas (ou ne le souhaite pas) le vider et le recharger (c'est une procédure utilisée chez Ford pour récupérer un module buggé) cela ne marche pas a tous les coups mais 4 fois sur 5 peut être devrais tu essayer de voir un autre garage Ford si c'est possible pour toi afin d'avoir un autre avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ama478EI 9 novembre 2017 Signaler Partager 9 novembre 2017 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je me permets d’écrire à la suite de ce post car ma situation correspond. Voici les "références" de mon véhicule : - type: Ford Focus I Berline Ghia 1.6 i 16V 100cv - 1ère mise en circulation: 04/02/1999 - km: 184000 - Moteur: Zetech - Historique: véhicule acheté d'occasion en mai 2016 à 173 000 km "apparents", bien entretenu, couroie distri faite à 140000km , avec rien à prévoir dessus, pour 900€. Je précise "apparents" car à l'achat le compteur vitesse et celui du kilométrage "sautait" déjà. C'est à dire que en montant dans les tours, le compteur de vitesse passait souvent à 0, et celui des kilomètres affichait " - - - -" . Malgré ce défaut elle m'a été vendue par le garage avec un CT OK, mais elle a surement plus de kilomètres en réalité. Voici la panne: sans signe avant coureur (pas de bruit nul part, moteur qui démarre et tourne nickel ) ma Ford s'est arrêtée en reprise alors que je venais de rétrograder dans un virage en montée. Pas de rédémarrage possible. 30 minutes plus tard, batterie à sec. Voici le diagnostic du garage Ford: test 1: tentative de démarrage avec une bobine d'allumage et une batterie neuve > réponse: pas de démarrage test 2: diagnostic de la valise sur le module PCM ( P0351 ) > réponse: "Anomalie du circuit primaire de bobine d'allumage A ; Court circuit à la masse dans le circuit primaire de bobine d'allumage, Circuit primaire de bobine d'allumage ouvert. Ce code peut être causé par: Circuit d'alimentation de bobine d'allumage ouvert". A ce stade le garagiste me demandait de passer à un diagnostic plus poussé (140€ au lieu de 60€ ) pour trouver la panne tout en sachant que d'après lui, sans être allé plus loin dans la recherche du court circuit pour le moment, le module de gestion PCM serait à changer et que le montant de la facture environnerait les 1500€. J'ai donc décidé de m'en arrêter là et d'envoyer mon véhicule à la casse en essayant de gratter quelques euros dessus. C'est là qu'arrive ma question: Le gérant de la casse, plutôt que de me filer quelques sous, me dit qu'il peut "regarder" et réparer. Or si j'ai bien compris en lisant ce topic, en admettant qu'il trouve d'où vienne le court circuit, le remplacement ou la reprogrammation seulement du PCM ne peut se faire que chez Ford. Est-il possible alors qu'il répare ma panne? Je précise qu'il ne l'a pas encore regardée mais que d'emblée il m'avait proposé de changer mon moteur contre un à 70000km, ainsi que ma distri, mon embrayage, "tout" il m'a dit, pour 900€. Ce a quoi j'ai répondu que si mon court-circuit était toujours présent, ça ne changerait rien au problème, et que mon moteur tournait nickel,qu'il n'avait pas besoin d'être changé. De là il m'a dit qu'il fallait qu'il regarde mais qu'il était sur de pouvoir réparer. Je précise aussi que lorsqu'il a vu de quel type de moteur il s'agissait il m'a dit que ça n'était pas un bon moteur alors que personnellement je trouve qu'il tourne au poil et les commentaires que j'ai vu sur des forums de ce typesont plutôt bons. ( et effectivement il consomme beaucoup d'huile!!! ) Bref, après cette longue description du contexte, je voudrais savoir si je peux faire confiance à ce mécanicien que je ne connais pas (je suis tombée en panne loin de chez moi...). Je sollicite donc votre expérience et vos retours sur mon point de vue: - Si je suis méga optimiste, je me dis qu'il peut effectivement trouver mon court-circuit avec les pistes que je lui ai laissées ( compteur vitesse qui saute, fils de commande de l'ouverture du coffre coupés, feu arrière gauche capricieux, vitre arrière droite bloquée fermée, et allume cigare qui ne marche pas malgré un fusible OK ) et reprogrammer le PCM pour que qu'il n'y ait plus de problème d'allumage. > Dans ce cas, quel tarif serait honnête? - Si je suis négative > je me dis que mon moteur est nickel, qu'il veut le récupérer en m'en mettant un autre moins bien, et que si mon souci d'allumage est momentanément réparé, je n'ai dans tous les cas pas l'assurance que ça dure, sauf qu'en plus j'aurai un moteur dont je ne connais pas le passif.> Pour moi, il n'y a pas de raisons de changer le moteur, qu'en pensez-vous? Je suis désolée d'avoir été si longue, mais j'espère vous avoir donné tous les éléments nécessaires. J'espère pouvoir vite lire vos réactions, car évidemment, le casseur voudrait que je lui donne rapidement une réponse...Sinon j'opterai pour mon idée initiale: " je vous la laisse pour 150€" et basta. :-) J'en trouverai une autre à 900€ et le CT. (que je ne suis d'ailleurs pas certaine de repasser avec la Ford avec cette histoire de compteur qui saute...) Bonne après-midi à tout le monde, Amandine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 11 novembre 2017 Signaler Partager 11 novembre 2017 Bonsoir,une panne comme celle ci en roulant me laisse perplexe sur la cause du calculateur et de l'allumage. La courroie de distribution a elle été vérifiée malgré son remplacement a 140 000 kms , sa rupture laisse en panne brutalement en roulant. Une pompe a carburant pourrait aussi être en cause ,est ce qu'elle tourne a la mise du contact avant de lancer le démarreur ? il faut regarder si le conctacteur de sécurité ne s'est pas déclanché (voir manuel) Effectivement remplacer le moteur si la panne est électrique ne donnera rien et un remplacement de calculateur même d'occasion oblige a passer chez Ford pour l'antidémarrage. Le bloc d'instruments est a remplacer pour les soucis de compteur (ou a faire réparer) http://www.fordservicecontent. [...] 072004.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 11 novembre 2017 Signaler Partager 11 novembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ama478EI 15 novembre 2017 Signaler Partager 15 novembre 2017 Bonjour, Merci pour cette réponse détaillée. La voiture est toujours à la casse et le mécanicien m'a dit qu'il avait trouvé la panne. Il m'a dit que ça venait du boitier qui se trouve sous le capot, pas loin du moteur. C'est la boîte à fusibles auxiliaire d'après mon livret Ford. Il m'a dit qu'il n'avait pas la pièce à changer, qu'il attendait une réponse. Je n'ai toujours pas de nouvelles, c'était il y a trois jours. Pour le contacteur, c'est une bonne idée, 2 jours avant la panne, j'ai eu un choc à l'arrière. Je vais lui suggérer de regarder si il ne l'a pas fait. Mais comme il a réussi à la faire démarrer ( d'après ce qu'il m'a dit!) , sans doute qu'il n'est pas activé. Et merci pour l'info sur le compteur! ( À ce sujet, le mécanicien m'a dit que si il changeait la fameuse pièce, il n'y aurait plus de problème avec le compteur, que c'était lié...) La courroie de distribution est OK quant à elle. Merci encore pour votre réponse, bonne journée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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