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Renault

[Tutoriel] : nettoyage vanne EGR moteur 1.9 dTi


Invité §ben868yG
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Invité §ben868yG

Salut à tous,

 

Voila mon premier tutoriel...il faut bien commencer un jour !

Il concerne mon Scénic 1 - Phase 2 - 02/2000 - 1.9l dTi 100cv - Moteur F9Q736

 

Je vais tenter d'expliquer le démontage / nettoyage et remontage de la vanne EGR.

En effet, j'ai trouvé pas mal de tuto sur cette fameuse vanne mais pas pour mon modèle.

 

J'ai essayé de détailler au maximum les opérations pour que ce soit plus simple : par contre s'il y a des questions ou précision a apporter.....n'hésitez pas !

 

*******************************************

 

Tout d'abord il vous faut un minimum d'outillage à savoir :

 

- Outillage classique mécano :

* clé plates

* cliquet avec douilles jusqu'à 16

* tournevis plat

* petite pince à bec

* jeu de clé Torx (ou embout)

- Décap' Four 5min (ou nettoyant à insert de cheminé)

- Du temps...et de la patience ! :)

 

Voici la bête avant l'opération

 

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- Tout d'abord débranchez la batterie - c'est plus sur et ça évitera des court-jus avec une clé plate qui tombe sur les bornes.

- Il faut retirer tous les caches inutiles - c'est parti !

- Démonter les essuies glaces (bras) c'est du 16mm - s'ils ne viennent pas : utiliser un extracteur 3 griffes (ou autre outillage équivalent) + WD40 à profusion

>>>> au remontage, n'hésitez pas a mettre un peu de graisse sur l'axe...le prochain démontage sera plus simple !

 

 

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- Ensuite il faut enlever les grilles d'auvent en démontant les 5 vis Torx / gros tournevis plat (repérées en rouge) et le joint d'étanchéité (il s'enlève en tirant dessus).

 

 

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On y voit un peu plus clair mais pas encore assez : il faut enlever la protection centrale fixée par 4 vis de 10mm (repérées en rouge)

 

 

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- Démonter le cache moteur gris (3 vis "bleues" sur la photo) : elles sont cachées par des petits capuchons qui s’enlèvent avec un petit tournevis :

 

 

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- Maintenant on s'attaque au boitier à air : il est maintenu pas 2 ecrous de 10mm et par les durites d'aspiration (devant) et du débimètre (derrière)

- Dé-clipser le tuyau d'arrivée (2 ergots à "pincer" de chaque coté)

 

 

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- Débrancher le câble relié au débitmètre puis de-clipser le collier à l'aide d'un tournevis plat : ca vient tout seul !

 

 

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- Maintenant vous pouvez sortir le boitier à air complet (profitez-en pour le nettoyer complètement et pour vérifier l'état du débitmètre et de l'élément filtrant)

>>>>> si vous voulez démonter le débitmètre, seules 2 vis Torx le maintiennent - vérifier l'état du joint torique en même temps ou changer-le (réf 77 01 043 797 à 6,85€)

 

- Pour avoir plus d'espace, débranchez la durite qui relie le turbo ou débitmètre (en tirant dessus coté turbo ça vient bien - pas besoin de faire sauter le collier pour moi)

- dé-clipser au passage la petite durite du recyclage des gaz et la durite de dépression de la capsule de la vanne EGR.

- au passage, pour avoir encore plus de place, je démonte le support du boitier de préchauffage (2 écrous de 10mm sur la cloison verticale - en rouge)

 

 

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- Nous y voila ! Pour le démontage de la Vanne EGR, rien de compliqué : un cliquet avec douille de 13 et rallonges adéquates et c'est bon. Il y a 4 vis en tout : perso j'ai commencer par celle d'en bas (coté échappement) en y mettant un peu de WD40 (ou autre dégripant). Faite gaffe il y a un joint plat ! Ensuite j'ai démonté les 2 vis supérieures (même outils) et ne pas oublier d'enlever le diffuseur qui est inséré dans le collecteur d'admission (il y a un petit ergot qui dépasse). Je ne vous cache pas qu'il faut être acrobate et vous allez vous étaler sur le moteur comme une crêpe....mettez un bleu de travail et faites vous aider : c'est toujours moins cher que chez Renault lol

 

 

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- Ouf une bonne chose de faite !

- Nettoyer bien les 2 plans de joint du collecteur d'échappement / admission souvent c'est immonde !!

 

 

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- Et bien sur nettoyer la vanne / diffuseur / joint avec de la mousse Décap'Four en renouvelant si nécessaire : c'est déja plus propre !

- Surtout bien rincer le tout à l'eau claire et bien sécher l'ensemble (au compresseur pour moi)

 

 

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- Avant remontage, vérifier bien que la soupape fonctionne : il existe 2 petits trous dans la partie inférieure de la capsule. En boucher un avec le doigt et souffler un peu d'air avec le compresseur pour soulever celle-ci (je règle la pression de mon compresseur à 1bar pour ne rien endommager) : la soupape doit s'ouvrir en grand.

 

- Pour le remontage, faite tout....mais en sens inverse en prenant soin de bien serrer chaque vis au bon couple (21 Nm pour les 4 vis de la vanne EGR) et nettoyer tout ce qui est accessible : un moteur propre consomme toujours moins !

 

>>> vous pouvez changer le joint plat coté collecteur d'échappement (ref 77 00 865 275 à 6.30€)

 

- Autre combine : pour remonter les *#@! de colliers de la durite venant du turbo jusqu'au débitmètre (le collier qui s'est si facilement démonté avec un tournevis :D )

>>> Utiliser une petite pince à bec comme sur la photo et ca rentre tout seul ! :lol:

 

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- Démarrer le moteur et observer celui-ci pour détecter le moindre soucis (fuite, fumée, etc....)

- Perso je n'ai pas remonté le cache gris immédiatement....j'ai attendu que mon essai sur route soit fait :lol: :lol:

- Faite un essai sur route : si ça fume au début c'est normal. Faite bien chauffer le moteur sans dépasser les 2000 tr/min puis "tapez dedans" en poussant bien les rapports "jusqu'à la régulation" sur la 2° et 3° vitesse (pas en 1ere !!!)

- De retour à la maison, vérifier que tout est en ordre et qu'aucune fuite n'est présente et remonter le cache gris.....

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Invité §ben868yG

Merci pour vos compliments ! ;)

 

Avec mon Scénic de 260000...il risque d'y en avoir d'autres lol :D

 

En fait je l'ai acheté d'occasion il y a 1 mois 1/2 et je trouvais qu'elle fumait pas mal....et l'encrassement de la vanne EGR peut en être la cause.

 

Comme j'ai vu (et utilisé) pas mal de tuto super bien fait sur ce forum, j'ai décidé d'en faire un moi-même (le démontage / nettoyage / remontage de mon modèle de vanne n'était pas encore en tuto) et surtout d'expliquer mes astuces et soucis rencontrés.

 

Je pense ne plus être embêté avec cette EGR : je roule 90% du temps sur autoroute (50 km mini) et je la "pousse" relativement souvent (ce qui ne devait pas être le cas de la précédente proprio).

 

Je vais changer ma courroie d'accessoire d'ici peu......a mon avis le tuto suivra (si tout se passe bien lol) :ange:

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OK, merci. Quand je dis "vivement les prochains tutos", bien entendu, je ne te souhaite aucune panne :D , mais au moins des tutos pour les prochaines opérations de maintenance.

 

Je préfère l'essence et n'y connais rien en diesel mais c'est toujours plaisant de voir des tutos bien faits et des astuces jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

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Invité §ben868yG

Pas de soucis :lol:

 

Je vais changer mon filtre à air, habitacle, huile (+ vidange) mais bon c'est un peu light :D

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Invité §Ano028Fh

Franchement un grand merci à toi car comme dit aucun tuto sur le net et comme dit le tien est tip-top merci encore à toi et encore un grand bravo pour ton premier tuto..

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