Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Seat

Pb roulement boite de vitesses Cordoba tdi


Invité §sno878Lr

Messages recommandés

Invité §sno878Lr

Bonjour,

 

Depuis pas mal de temps j'ai un roulement de boite de vitesse qui est relativement bruyant sur ma Cordoba 1.4 TDI.

 

Ces derniers temps le problème s'est accentué.

A l'écoute avec un manche à balais, le bruit provient du coté opposé à l'embrayage.

Ça racle et ça bloque un peu.

Le bruit est présent au point mort maintenant donc arbre primaire.

 

J'ai donc démonté.

C'est un ensemble de deux roulements étanche ( quelle idée ).

 

2015-12-28_0004.jpg

 

2015-12-28_0003.jpg

 

Je dois maintenant retirer les fourchettes pour sortir l'ensemble.

 

2015-12-28_0005.jpg

 

Mais là, je ne sais pas comment m'y prendre... :??:

 

Auriez vous un petit tuyau SVP...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il faut enlever le pignon du 5 ème qui reste et la bague sur l'arbre primaire (il faut la chauffer pas plus que 100 C pour pouvoir la sortir), il faut dévisser ces vis 12 pans de la plaque, il faut enlever les vis de côté pour désolidariser le mécanisme et les fourchette de changement vitesse , il faut un outil pour appuyer sur les deux arbres en même temps et il faut finir à la presse pour sortir l'ensemble , je regards demain pour confirmer mes dire , car j'en ai fait quelques une mais il y a un certains temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878Lr

bonjour,

il faut enlever le pignon du 5 ème qui reste et la bague sur l'arbre primaire (il faut la chauffer pas plus que 100 C pour pouvoir la sortir), il faut dévisser ces vis 12 pans de la plaque, il faut enlever les vis de côté pour désolidariser le mécanisme et les fourchette de changement vitesse , il faut un outil pour appuyer sur les deux arbres en même temps et il faut finir à la presse pour sortir l'ensemble , je regards demain pour confirmer mes dire , car j'en ai fait quelques une mais il y a un certains temps

 

Merci monsieur...

 

Pas si simple alors, mais j'y vois plus clair. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878Lr

bonjour,

il me faut les lettres de la bv juste, type moteur et l'année pour voir si je peux trouver quelque chose

 

 

Bonjour et encore merci pour ton aide.

 

Dans le manuel j'ai :

 

VSszzz6Lz 7R069402

6L2 254

Cordo 1.4 TDI

REFER4P51 D4S C5

BNM 112283

LS5V AR

 

Année 2006

 

 

2015-12-28_0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou533at

Bonjour,

 

Depuis pas mal de temps j'ai un roulement de boite de vitesse qui est relativement bruyant sur ma Cordoba 1.4 TDI.

 

Ces derniers temps le problème s'est accentué.

A l'écoute avec un manche à balais, le bruit provient du coté opposé à l'embrayage.

Ça racle et ça bloque un peu.

Le bruit est présent au point mort maintenant donc arbre primaire.

 

J'ai donc démonté.

C'est un ensemble de deux roulements étanche ( quelle idée ).

 

2015-12-28_0004.jpg

 

2015-12-28_0003.jpg

 

Je dois maintenant retirer les fourchettes pour sortir l'ensemble.

 

2015-12-28_0005.jpg

 

Mais là, je ne sais pas comment m'y prendre... :??:

 

Auriez vous un petit tuyau SVP...

 

Merci.

 

bonjour

 

c la première fois que je vois des roulements étanche dans une boite

c surement le problème

donc ne remonte pas des roulements étanche ou bien tu enlève le joint plastique

ne pas oublié de changer l'huile tous les 100 000 km voir 50 000 km et utiliser de l'huile type GL5 a part certaine boite utilise de la dexron 2 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6-.png

– Retirer le pivot de palier -flèche- et la fourchette de la 5ème vitesse -1-.

 

– À l'aide de la pince -A-81124-, retirer le circlips -2- du corps de synchroniseur de 5e vitesse.

 

– À l'aide de la pince -A-81124-, retirer le circlips -3- du pignon baladeur de 5e vitesse.

 

– Retirer le manchon mobile de 5ème vitesse

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

1-.png

– Retirer les vis de fixation -A- du logement du roulement rigide des arbres primaire et secondaire sur le carter de boîte de vitesses.

 

– Déposer l'écrou à 6 pans -B- du mécanisme de commande de changement de vitesses (fixation pour la marche arrière).

 

– Tourner la BV dans le support de BV -T20172/4A-, de sorte que leboîtier du raccord se retrouve vers le haut.

 

– Retirer les vis qui servent à fixer le carter de la BV au boîtier du raccord.

 

– Déposer leboîtier du raccord en faisant doucement levier pour ne pas abîmer les surfaces de scellement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

2-.png

Retirer le différentiel -A- du carter de la BV.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

3-.png

– Démonter l'axe sélecteur avec son cache -A-. Il faut pour cela le placer en position neutre : point mort. Il faut ensuite retirer les vis -flèches- et retirer l'axe sélecteur hors du carter de la BV.

 

– Démonter les douilles de roulement -B- sur la face supérieure de la boîte de vitesses.

 

– Retirer le contacteur des feux de recul -C-.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

4-.png

 

– Retirer la vis -A- qui fixe l'axe du pignon de marche arrière.

 

– Démonter les douilles de roulement -B- sur la face inférieure de la boîte de vitesses.

 

Nota: !!!

Ne pas retirer le cache -flèche- pour démonter la BV.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

5-.png

– Retirer les arbres primaire et secondaire avec le logement, le mécanisme de commande de la fourchette de sélection et le pignon de la marche arrière à l'aide de l'outil de pression -T10085-.

 

Nota : !!!

Déposer le carter de la boîte de vitesses sur les plateaux de pression de manière à ne pas endommager les douilles d'adaptation.

Lors de l'opération d'expulsion, faire bloquer les composants, éventuellement par un second mécanicien, pour les empêcher de tomber.

Déboîter les arbres primaires et de sortie du logement avec roulements à billes rainurés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878Lr

Et bien là....

 

Respect ;)

 

C'est vraiment très sympa de ta part.

 

Encore merci pour tes recherches.

J'espère que cela pourra servir à d'autres.

 

Bon il y a plus qu'a....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878Lr

bonjour

 

c la première fois que je vois des roulements étanche dans une boite

c surement le problème

donc ne remonte pas des roulements étanche ou bien tu enlève le joint plastique

ne pas oublié de changer l'huile tous les 100 000 km voir 50 000 km et utiliser de l'huile type GL5 a part certaine boite utilise de la dexron 2 !!

 

 

Merci pour tes conseils.

A voir au remontage pour le type d'huile....

 

Pas le choix avec ce type de roulement.

Obligé de remettre la même chose car c'est une cage double avec 2 roulements.

Prix : 75.48 € TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878Lr

Bonjour à tous.

 

Aujourd'hui démontage de la deuxième tulipe pour extraire le différentiel.

Et là, mauvaise surprise une petite bague en bronze qui porte sur le roulement du différentiel part en trois morceaux... :(

 

Je chauffe alors la bague en bout d'arbre primaire pour la retirer.

Rien ne bouge.

Visiblement un gros décapeur n'est pas assez puissant.

 

Je tente alors de vider la boite en poussant les deux arbres avec des serres joints...

Pas assez fort même pour la platine cage des roulements.

 

Moi qui voulais en faire un maximum à la maison avant le passage à la presse, c'est raté.

 

De plus l’ensemble roulement présente bien, pas de signe d'usure et pas de point dur.

 

Le bruit peu très bien venir d'un roulement de pignon sur un des deux arbres ...

 

Bref mon avenir s'obscurcit... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878Lr

Bonjour à tous.

 

Des nouvelles du front.

 

Les roulements de la boite ont été remplacés par un mécano du coin car tout est monté serrer.

Ça a été une vraie galère pour lui.

 

Il a du couper la platine support pour séparer les deux arbres.

Couper les cages extérieures des roulements puis retirer les billes afin de faire des encoches dans les cages intérieures.

Puis il a utilisé un gros arrache pour retirer le reste avec beaucoup de difficulté (obligé de créer un point chaud pour que ca vienne).

Bref, je n’y serais pas arrivé tout seul.

 

Je pense qu’avec l’outillage qui va bien cela sort à la presse.

 

Le remontage a été beaucoup plus simple avec la presse.

 

Visiblement ce type de roulements a une faiblesse bien connue, ce qui le rend facilement disponible.

 

Au démontage une tulipe a accroché dans un petit carter derrière le volant moteur coté passager.

J’ai donc du remplacer un conne en bronze sur la tulipe qui s’est brisé en trois ( 17€ HT ).

Ce petit carter tient juste par une vis, il est impératif de le démonter avant la boite.

 

Pour le remontage, j’ai mis ma boite de niveau sur l’établi pour la remplir (a peine 2L d’huile).

 

Pour remonter les tulipes j’ai utilisé un tasseau et deux serres joints.

Il est plus simple de les remonter avant car avec les ressorts ce n’est pas facile.

 

Au remontage, la boite passe tout juste en la tournant pour faire passer le différentiel au dessus du triangle de suspension.

J’ai mis un cric sous le moteur et un madrier sur deux tréteaux au dessus du moteur.

J’ai suspendu la boite avec deux sangles à cliquet afin de pouvoir ajuster la hauteur et l’inclinaison car c’est bien lourd ce machin.

Bref un peu galère à remettre.

 

Premier test ce soir et ça a l’air bon, plus de bruit et les vitesses passent bien.

La batterie a pris un coup de vieux ( 2 mois sans servir ) mais bon …

La réparation m’a donc couté aux alentours de 260 €.

 

Encore merci à tous pour votre aide et un clin d’œil au mécano Rino qui a pris une partie de mon chantier et qui m’a facturé que 2 heures pour cette galère de roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878Lr

Bonjour,

 

Ça marche Impec.

 

Plus de bruit et les vitesses passent très bien.

 

Merci à tous pour vos conseils.

 

Je suis très content d'y être parvenu, mais sans matériel pro cela reste quand même un chalenge.

 

Ce fut difficile mais enrichissant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §31V520LG

Bonjour,

 

Depuis pas mal de temps j'ai un roulement de boite de vitesse qui est relativement bruyant sur ma Cordoba 1.4 TDI.

 

Ces derniers temps le problème s'est accentué.

A l'écoute avec un manche à balais, le bruit provient du coté opposé à l'embrayage.

Ça racle et ça bloque un peu.

Le bruit est présent au point mort maintenant donc arbre primaire.

 

J'ai donc démonté.

C'est un ensemble de deux roulements étanche ( quelle idée ).

 

2015-12-28_0004.jpg

 

2015-12-28_0003.jpg

 

Je dois maintenant retirer les fourchettes pour sortir l'ensemble.

 

2015-12-28_0005.jpg

 

Mais là, je ne sais pas comment m'y prendre... :??:

 

Auriez vous un petit tuyau SVP...

 

Merci.

Bonjour ... Votre boite extérieurement est un boitage de boite dite 02T ... Ensuite il y a ailleurs la spécificité de la boite par 3 lettres désignant les divers ratios = ( rapports de boites ) ... http://workshop-manuals.com/se [...] ar_ratios/ ...

... Si cela peut aider une autre personne pour le démontage voir ce document russe ou figure en photo les diverses étapes ... http://doc.vwclub.org.ua/gear/ [...] b2_rus.pdf

... Par ailleurs ce roulement double et souder les 2 ensembles sur une plaquette est très connu ... Il existe aussi pour le remplacer un KIT de SKF trouvable a l’étranger et éventuellement par EBAY ( Car en France nous sommes des cornichons .... Il existe aussi ce document VW pour pour les refs des pieces disponibles dans le réseau AUDI SEAT VW et SKODA ... Voila le fichier officiel et ref. pieces pour une SEAT ... http://www.partsbase.org/seat/ [...] 02t311206h ... Et voila pour le roulement qui est le VW 02T311206H code valable pour AUDI SEAT SKODA et VW .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno878Lr

Bonjour ... Votre boite extérieurement est un boitage de boite dite 02T ... Ensuite il y a ailleurs la spécificité de la boite par 3 lettres désignant les divers ratios = ( rapports de boites ) ... http://workshop-manuals.com/se [...] ar_ratios/ ...

... Si cela peut aider une autre personne pour le démontage voir ce document russe ou figure en photo les diverses étapes ... http://doc.vwclub.org.ua/gear/ [...] b2_rus.pdf

... Par ailleurs ce roulement double et souder les 2 ensembles sur une plaquette est très connu ... Il existe aussi pour le remplacer un KIT de SKF trouvable a l’étranger et éventuellement par EBAY ( Car en France nous sommes des cornichons .... Il existe aussi ce document VW pour pour les refs des pieces disponibles dans le réseau AUDI SEAT VW et SKODA ... Voila le fichier officiel et ref. pieces pour une SEAT ... http://www.partsbase.org/seat/ [...] 02t311206h ... Et voila pour le roulement qui est le VW 02T311206H code valable pour AUDI SEAT SKODA et VW .

 

Salut.

 

Merci à toi pour ce complément d'informations.

 

J’espère que ça servira à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...