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Toyota

Bruit roulement Rav4.3.


adam4

Messages recommandés

bonsoir tout le monde,

la voiture est une :

RAV4 2.2 D4D,136 CV,100 KW,Diesel,année 2006,sans FAP.

un bruit (trrrr) pas trée fort se pésente surtout en autoroute vers les 100km/h.

et il augmente un peu avec l'augmentation de la vitesse.

j'ai fait un essai : quand j'appuis sur l'embrayage,le buit disparait.

à vous les experts.

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A priori , je pars sur un roulement de roue mais le fait d'utiliser l'embrayage semble enlever le bruit

alors je pars plutot sur la butée d'embrayage donc kit complet embrayage a changer.

quel kilometrage a la voiture?

 

cependant

ce que je ne comprends pas.

c'est que si c'est la butée, elle devrait se manifester a une autre vitesse sur la route.

ce sont les tours moteurs qui modifient la vitesse de rotation de la butée.

donc si a 100 en 5eme OU 6emme le moteur est a 3000 tours, on devrait en 2Eme a 3000 t/min avoir un bruit identique. ce qui ne semble pas etre le cas.

 

en reliant les deux, il ne reste que la boite de vitesse . une vidange de celle ci a t'elle deja été faite?

 

la voiture tracte ?

 

pas facile ce cas.

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la voiture a 125 000 km.

elle n'a jamais tracté,jamais fait de piste,seulement ville et autoroute.

vidange boite jamais faite.

au point mort,on entends un peu de bruit de la butée,qui disparait quand j'appuis sur l'embrayage,(toujours au point mort,sans marche insérée).

mais il y'a aussi un autre bruit (tttrrr) de la chaine de distribution,ça s'entends bien vers les 90km/h,ou vers les 1600 tr/min.

l'huile est neuve mobil1,a seulement 1000 km.

je vais essayer de changer l'huile e la boite.

pour la butée : est ce que je peux changer seulement la butée?

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Bonjour,

 

J'ai un peu le même phénomène avec ma Yaris essence de 1999 avec 182 000 km.

Le bruit est surtout présent en reprise (moteur en plein effort) vers 3000 tours en 4 et 5ème. Il disparait au delà de 4000 tours. Quand j'appuie sur la pédale d’embrayage (modérément pour ne pas qu'il patine mais assez fort quand même), le bruit s'arrête net. Je pense aussi que c'est la butée.

 

Cela fait 10 - 15 000 km que cela fait ça. Cela évolue très lentement donc pour le moment je laisse comme cela.

 

Essaie de faire le même test que moi (en reprise, appui sans arriver au patinage de l'embrayage, donc sans débrayer) pour tenter d'éliminer l'hypothèse d'un roulement de boite HS (voire un cardan).

 

Bien cordialement,

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parfois ce bruit (constant)changre de rythme pour quelque secondes.

donc si j'ai bien compri,à 3000 tours,pied sur l'accélérateur,j'appuis un peu sur l'embrayage,et le bruit doit disparaitrey

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Pour arriver à déduire quelque chose du test, il faut que le bruit soit présent et que tu appuies sur l'embrayage et voir ce que se passe. Bien entendu, on ne doit pas appuyer trop pour ne pas désaccoupler la transmission. En effet, dans ce cas, l'embrayage n'est plus complètement en prise et cela allège la charge sur la transmission. Si jamais c'était un roulement de boite qui était HS, il pourrait alors arrêter de faire du bruit. On ne saurait pas alors si c'est la butée ou un roulement de boite.

 

Donc quand le bruit est présent, on accélère (1500, 2000 ou 3000 tours peu importe) et on appuie sur l'embrayage. Si le bruit disparait AVANT que l'embrayage se mette à patiner en phase d'accélération (patinage = le compte-tours monte, le bruit moteur augmente mais la vitesse ne progresse pas ou peu), alors il y de grande chance que ce soit la butée ou le mécanisme d'embrayage.

 

Si le bruit cesse uniquement lorsque l'embrayage patine, ou lorsque qu'on débraye à fond (quand la transmission est moins ou n'est plus en charge), on peut alors se poser la question d'un problème sur la boite.

 

Cordialement,

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La voiture a accéléré encore plus... je crois plutôt que c'est l'embrayage qui a patiné (l'aiguille du compte tours monte) parce que tu a appuyé trop fort sur l'embrayage... Il faut appuyer dessus sans le faire patiner.

Manip à refaire. Et nous dire que devient le bruit.

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