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Outillage

Matériel pour vidange par aspiration


jope004

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour la vidange par aspiration il existe des petites pompes électriques 12V, ainsi que des pompes à piston manuelles.

Les pompes électriques sont souvent de très mauvaise qualité et ne fonctionnent qu'une fois. Et encore ... Voir les avis sur les sites de vente.

 

Merci à ceux qui ont trouvé et testé du matériel de qualité acceptable de nous faire part des marques, références, revendeurs, ...

Il s'agit de faire une vidange de temps en temps pour un amateur, et non pour un usage professionnel intensif.

 

Il ne s'agit pas d'ouvrir un débat sur le pour et le contre de cette méthode de vidange, mais uniquement de discuter du matériel.

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Invité §gar411VH

Rhaaaaaaaaa le débat sur la vidange par aspiration ou pas ...

 

Personnellement je ne pratique pas car ça ne ramasse jamais les dépôts (liquides, solides, visqueux, boueux) bien au fond, ceux qui ont démonté les carters de voitures ayant bien roulé me comprennent :ange:

 

@+

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Bonjour,

 

Moi aussi j'ai le même modèle que bernardMP et c 'est un véritable plaisir de l'utiliser pour mes vidanges. Il ne laisse pas une goutte d'huile au fond du carter : je l'ai vérifié au début plusieurs fois en retirant (en fin d'opération) la vis de vidange et rien ne coulait.

 

De plus en vidant un peu d'huile neuve avec l'orifice de vidange ouvert, l'huile ressortait claire ; ce qui signfie bien qu'il ne restait rien de l'ancienne.

 

Ma voiture a 270 000 km.

 

A +

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Invité §gar411VH

Tant mieux pour toi, mais y'a des autos où ça ne fonctionne pas, notamment les carters sec ou les voitures anciennes :D

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Merci à tous pour vos avis.

Effectivement, avec les voitures anciennes, on n'a pas vraiment besoin d'aspirer car les bouchons de vidange sont accessibles. Je dirais même qu'il est plus facile de déposer et reposer le carter d'huile pour le nettoyer, que faire une vidange par écoulement sur une moderne !

Petit hors sujet : 1h de travail pour déposer / reposer le carter (sans remplacement du joint) sur un parking et remplacer des coussinets de bielles sur la Dauphine 1094 de mon avatar !

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Invité §gar411VH

Merci à tous pour vos avis.

Effectivement, avec les voitures anciennes, on n'a pas vraiment besoin d'aspirer car les bouchons de vidange sont accessibles. Je dirais même qu'il est plus facile de déposer et reposer le carter d'huile pour le nettoyer, que faire une vidange par écoulement sur une moderne !

 

 

C'est pas faux :lol: :lol: :lol:

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Invité §ala415re

Bonsoir

25€ chez norauto

je ne l'utilise qu'en dépannage et uniquement moteur chaud sinon ça n'aspire pas et jamais plus de 5 ou 10 mnts d'affilé

le bruit du moteur est assez inquietant aussi genre crécelle prète a explosé mais ça tient pourtant :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 70.jpg?v=6

 

2 HS une vidange et une demie.

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

Retour SAV j'ai repris mon argent.

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Invité §OIL355ub

Nous avons donc déjà deux matériels :

 

 

:sol:

 

 

Le modèle Proxxon coûte un peu plus cher, qu'une pompe jetable bas de gamme. Mais je l'utilise depuis environ 8 ans.

 

Je ne suis pas sur qu'il aspire toute l'huile, sur mon véhicule ( Clio2 phase 1). Je l'utilisais pour virer au moins trois litres d'huile du moteur, ca fait toujours çà de moins à ramasser quand un curieux mets le pied dans la bassine ;-)

 

Le reste dans le jerrycan à vidange, ou un bidon coupé glissé sous le moteur.

 

Comme il y a peu de place entre le moteur et le sol, la pompe peut aider à aspirer ce qui tombe du carter, dans un petit récipient. ;-)

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Bonsoir à tous,

J'ai commandé, reçu et testé la pompe manuelle PL-6000.

Avec un moteur qui n'a tourné que 10mn par ce temps froid, l'huile est juste tiède et passe très lentement dans le tube. Environ 15mn pour enlever les 4.8l de la mégane II en pompant de temps en temps.

On est averti de la fin par un bruit de gargouillement, comme lorsqu'on boit une cannette à la paille.

Sur Megane, la pompe enlève bien toute l'huile du carter.

Sur C-MAX 1.6TDCI, il doit rester un peu d'huile dans le carter. Il faudra que je mesure plus précisément lors de la prochaine vidange, et que je trouve une meilleure position pour le tube.

La vidange avec cette pompe est propre : pas une goutte d'huile par terre. Ca doit être la même chose avec une pompe électrique.

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Invité §rud750Hi

J'ai acheté une pompe électrique qui n'a servi que 2 fois et en galérant! Perso, je passe sous ma voiture sans la lever, donc je dévisse le bouchon de vidange et je laisse couler l'huile, c'est plus simple et j'ai même le temps d'aller boire l'apéro, lol

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bonjours à tous

 

moi j'ai çà

http://i2.cdscdn.com/pdt2/5/9/7/1/700x700/auc2009947404597/rw/pompe-a-huile-electrique-12v-pour-vidange-huile.jpg

une vrai merde à moins que je suis tombé sur le mauvais n°

 

après la 2ème utilisation ( huile chaude ) , l'huile passe par les trous de ventilation du moteur électrique

 

bonjour la sécurité

 

je pense repartir sur un model manuel comme sur la photo de notre ami

 

 

amicalement

david

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Invité §Mon265RL

Pour ma part j'utilise sur un de mes véhicules une pompe Mannesmann depuis 3 ans, c'est vraiment du solide, elle fonctionne parfaitement et aspire vraiment très bien. J'ai toujours aspiré la totalité de la contenance du carter, mesuré presque au millilitre près :D

 

C'est un modèle reconnu par pas mal de mécaniciens pour sa capacité d'aspiration et sa fiabilité. Je crois qu'un membre ici l'utilise pour entretenir sa Maserati Quattroporte sans le moindre soucis ...

 

Honnêtement on ne va pas retomber dans le débat des pseudo impuretés laissées en fond de carter ... Maintenant il est admis que la vidange par aspiration ne présente que des avantages : temps, propreté, efficacité d'aspiration parfois même supérieure à une vidange par gravitation si on utilise de façon correcte du bon matériel. (il n'y a qu'à observer comment sont "dessinés" certains carters pour voir que souvent une vidange par gravitation va laisser encore beaucoup d'huile, contrairement à l'usage d'une pompe).

 

 

 

854215_BB_00_FB-EPS_1000.jpg

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Invité §OIL355ub

Pour ma part j'utilise sur un de mes véhicules une pompe Mannesmann depuis 3 ans, c'est vraiment du solide, elle fonctionne parfaitement et aspire vraiment très bien. J'ai toujours aspiré la totalité de la contenance du carter, mesuré presque au millilitre près :D

 

C'est un modèle reconnu par pas mal de mécaniciens pour sa capacité d'aspiration et sa fiabilité. Je crois qu'un membre ici l'utilise pour entretenir sa Maserati Quattroporte sans le moindre soucis ...

 

Honnêtement on ne va pas retomber dans le débat des pseudo impuretés laissées en fond de carter ... Maintenant il est admis que la vidange par aspiration ne présente que des avantages : temps, propreté, efficacité d'aspiration parfois même supérieure à une vidange par gravitation si on utilise de façon correcte du bon matériel. (il n'y a qu'à observer comment sont "dessinés" certains carters pour voir que souvent une vidange par gravitation va laisser encore beaucoup d'huile, contrairement à l'usage d'une pompe).

 

 

 

854215_BB_00_FB-EPS_1000.jpg

Bonsoir, deux astuces que l'on ma donné pour éliminer les résidus de fond de carter :

 

La première venant un collègue, quand on fait les vidanges, par aspiration ou par la vis de fond de carter : une fois tout aspirer ou vider, vider un litre d'huile moteur neuve par le bouchon de cache-culbuteur, pour emporter les derniers résidus. Aspirer ou vidanger ce dernier litre d'huile ensuite.

 

Finir votre vidange avec la procédure habituelle.

 

La deuxième, venant d'un ancien mécano , que je vais pratiquer prochainement : quand la dernière vidange date un peu, (ou achat d'un véhicule d'occasion sans preuve de la dernière vidange), faire une vidange avec changement de filtre avec de l'huile de grande surface ou distributeur, vous pouvez aussi mégotter sur un filtre à huile acheté en grande surface, c'est vous qui voyez... Mais respectez les préconisations constructeurs.

 

Faire la prochaine vidange quand l'huile commence à se re-teinter : attention, sur un diesel, elle noircit très vite ! mais vous pouvez faire centaines de kilomètres, voir quelque milliers, si vous ne tirer pas trop sur votre moteur.

 

Refaire une vidange ensuite avec vos marques de filtres et d'huiles préférés ou recommandés.

 

Ces deux astuces utilisent le pouvoir détergent des huiles moteurs, qui sont plus efficaces avec une huile neuve. Une fois une de ses deux opérations faîtes, vous repartez ainsi sur de bonnes bases. Et un moteur plus propre à l'intérieur.

 

Par sécurité, rapprochez vos vidanges, si vous faîtes beaucoup de petits trajets.

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Bonsoir, deux astuces que l'on ma donné pour éliminer les résidus de fond de carter :

 

La première venant un collègue, quand on fait les vidanges, par aspiration ou par la vis de fond de carter : une fois tout aspirer ou vider, vider un litre d'huile moteur neuve par le bouchon de cache-culbuteur, pour emporter les derniers résidus. Aspirer ou vidanger ce dernier litre d'huile ensuite.

 

Finir votre vidange avec la procédure habituelle.

 

La deuxième, venant d'un ancien mécano , que je vais pratiquer prochainement : quand la dernière vidange date un peu, (ou achat d'un véhicule d'occasion sans preuve de la dernière vidange), faire une vidange avec changement de filtre avec de l'huile de grande surface ou distributeur, vous pouvez aussi mégotter sur un filtre à huile acheté en grande surface, c'est vous qui voyez... Mais respectez les préconisations constructeurs.

 

Faire la prochaine vidange quand l'huile commence à se re-teinter : attention, sur un diesel, elle noircit très vite ! mais vous pouvez faire centaines de kilomètres, voir quelque milliers, si vous ne tirer pas trop sur votre moteur.

 

Refaire une vidange ensuite avec vos marques de filtres et d'huiles préférés ou recommandés.

 

Ces deux astuces utilisent le pouvoir détergent des huiles moteurs, qui sont plus efficaces avec une huile neuve. Une fois une de ses deux opérations faîtes, vous repartez ainsi sur de bonnes bases. Et un moteur plus propre à l'intérieur.

 

Par sécurité, rapprochez vos vidanges, si vous faîtes beaucoup de petits trajets.

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