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Skoda

Problème accélération skoda roomster 1.2 tdi 75


jeff2974

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Bonjour,

Voilà, j'ai un souci avec mon Roomster 1.2 tdi 75 de 2011 (115000km).

Depuis pas mal de temps, j'avais le voyant de défaut dans le système d'échappement allumé, avec une énorme perte de puissance.

Décision : pose d'une plaque pour "supprimer" le FAP, et résultat une nette amélioration de la conduite, avec une puissance à peu près revenue.

Par contre, un souci persiste (je précise qu'il existait avant l'intervention sur le FAP) : à vitesse constante en 5ème sur voie rapide, 110 km/h, le moteur donne l'impression de s'emballer, le voyant de changement de vitesse indique qu'il faut passer la 5ème, et la conso instantanée s'envole. Cette sorte d'emballement de la mécanique se produit de plus en plus souvent, très gênant en côte.

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de souci, et avec quelle solution à la clé?

Merci d'avance

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Invité §tel062Vg

Salut,

 

Ton problème, à la première lecture, me fait penser à un embrayage fautif.

 

Parce qu'un moteur qui "s'emballe" sans faire accélérer pour autant, en cote qui plus est, ça veut dire que quelque part entre le moteur qui accélère et les roues qui n'accélèrent pas, il y a quelqu'un qui ne transmet pas la puissance et ne fait pas son taff, ce qui ressemble à un embrayage fatigué.

 

Si en plus ça empire, voila quelque chose qui ne m'étonnerait pas.

 

Petite question, c'est bien une boite manuelle? Pas une auto? (je sais pas si c'est dispo sur ce moteur..)

 

Y a t-il un moment précis ou ça arrive ( autre qu'à vitesse constante, genre, accélération pour doubler, cote, etc..)?

 

ça n'arrive qu'en 5ème?

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Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui c bien une boite manuelle. Et ça se produit aussi bien sur le plat qu'en côte, pas en descente bien sur!

C'est sur à peu près tous les rapports, sauf peut-être la 1ère. J'y avais pensé à l'embrayage, mais ce que je trouvais bizar, c le voyant de changement de rapport qui me dit de passer une vitesse alors que je suis déjà dessus. J'espérais donc que ca puisse être un petit bug électronique plutôt que l'"€"mbrayage!!

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Invité §tel062Vg

Donc symptômes: Nombre de tours/minute du moteur qui augmentent sans que la vitesse ne suive, et ce, sur à peu près tous les rapports de 2 à 5.

 

Ce qui est bizarre, c'est que ça te le fait sur beaucoup de vitesse, ça voudrait dire que la puissance passe vraiment mal.

 

Pour ce genre de problème, sans incriminer directement l'embrayage en lui même, il y a un élément qui ne fait pas correctement le lien moteur/boite de vitesse.

 

ça peut être l'embrayage, l’émetteur ou récepteur, voir un problème d'huile qui a pollué le système et empêche une bonne accroche.

 

La conso instantanée qui s'envole, c'est normal si le moteur tourne vite, et dans le "vide".

 

Les vitesses passent difficilement ou aucun soucis? La marche arrière ne craque pas?

 

Honnêtement, on est sur des aspects plus mécaniques qu'électroniques, surtout quand une action du moteur n'impacte pas la vitesse finale..

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Bonjour

le voyant qui t'indique de changer de rapport pour economiser de l'essence se base très certainement sur le nombre de tours moteur.

 

test de l'embrayage qui vaut ce qu'il vaut.

a l'arret tu passes la 4eme , tu freines pour que la voiture n'avance pas et tu fais comme si tu voulais demarrer tranquillement.

Si elle cale net l'embrayage est pas mal . si ca patine et mets du temps a caler il est mort.

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Invité §tel062Vg

Bonjour

le voyant qui t'indique de changer de rapport pour economiser de l'essence se base très certainement sur le nombre de tours moteur.

 

test de l'embrayage qui vaut ce qu'il vaut.

a l'arret tu passes la 4eme , tu freines pour que la voiture n'avance pas et tu fais comme si tu voulais demarrer tranquillement.

Si elle cale net l'embrayage est pas mal . si ca patine et mets du temps a caler il est mort.

 

 

Pour l'indicateur, je crois qu'il se base sur le rapport vitesse véhicule + tours/minutes. Ce qui doit expliquer qu'il veuille passer la 5ème car 2500tr/m+ 110km/h= 4ème pour la voiture.

 

En revanche pour l'embrayage, je n'ai jamais vraiment eu de bon résultats avec cette méthode. Une essence cale très facilement, un diesel beaucoup moins, c'est pas très parlant. La marche arrière qui n'est pas synchronisée sera un indicateur plus concret je pense si elle craque ou est dure à passer.

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Bonjour à vous et bonne année.

Merci pour vos réponses. Concernant les vitesse, y compris la marche arrière, ca passe très bien.

Je dois voir ca demain. Je vous tiendrais informé de la suite.

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Invité §tel062Vg

Bon, tant mieux si c'est que l'embrayage, ça va. On ne t'a pas parlé de volant moteur par hasard?

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