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Volvo

Feu stop LED Volvo V50 1.6D 110cv 2010


Badaboum

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le feu stop droit a cessé de fonctionner sur la tuture du fiston. Il y a juste une faible lueur. D'après le garage comme ce sont des LEDs moulées, remplacement de tout le feu pour environ 250€ :q . Les autres feux fonctionnent normalement et pas de message d'alerte au TDB.

 

Les sites habituels en proposent un peu moins cher, dans les 180~200€ :cry:

 

C'est vrai çà que ce n'est pas réparable/démontable? J'ai été chirurgien dans une autre vie :)

Ou le défaut pourrait venir d'ailleurs? Panne connue?

 

Merci.

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Bonsoir

 

Il se vend des LED hyper lumineux sur les sites marchands d'électronique ( Conrad/ Farnell /etc...)

Perso je manie bien le fer à souder et j'ai toujours pu me tirer d'affaire. Souvent remplacé des 3èmes feux à petites lampes incandescence par des LED's

Je manie bien le fer à souder (Pour ton cas tout dépend de tes succès passés sur les péritonites à problèmes :D Ou le pied ''bot'' d'Hypolite )

----------

Les LED étant souvent en série et quasi immortels un peu d'examen pourrait montrer que est le vrai problème.

Souvent soudures craquelées. Ou comme dit un groupe ayant un seul des individus coupé ou soudure craquée car souvent en ""série-parallèle"

 

Leds série parallele b.jpg

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Mon bonsoir ball :jap:

 

J'ai dans mes tiroirs des "strips led", très lumineux, que je pourrais effectivement utiliser. Et depuis que je sais quel bout du fer est chaud, je ne me brûle plus trop souvent :D .

 

Le problème est de savoir si le module led dans l'optique est disons... "charcutable" sans trop de dégâts. Car je crois également qu'il y a une coupure du circuit quelque part, ou à tout le moins une résistance excessive.

 

D'après ce post que je viens de découvrir via google (Mécanique) Le topic des changements d'ampoule sur nos Volvo . , ce n'est pas gagné. Mais je vais tenter le coup dès que j'ai la voiture sous la main. Et qui sait, comme c'est bientôt Noël, faut y croire...

 

Cordialement,

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Yo!Badaboum ! ;)

 

C'est vrai que tout dépend de comment c'est "mécaniquement" fourré là dedans. Mais je suis quasi-sûr que électriquement c'est ballot.

""J'ai été chirurgien dans une autre vie :) ""

Tu nous fera des photos de l'intervention ? :D Avec dégoulinades "gore" et tout ? Même si mort sur le billard !!?

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Yo!Badaboum ! ;)

 

C'est vrai que tout dépend de comment c'est "mécaniquement" fourré là dedans. Mais je quasi-sûr que électriquement c'est ballot.

""J'ai été chirurgien dans une autre vie :) ""

Tu nous fera des photos de l'intervention ? :D Avec dégoulinades "gore" et tout ?

Promis juré :lol: Si je ment j'vais en enfer.

 

A+

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La suite...

Et en fait de dégoulinades "gore", il n'y a même pas eu l'ombre d'une goutte de sueur. Désolé Ball, tu resteras sur ta faim. :lol:

 

Alors voilà...

 

Après avoir enlevé le cache du haut par les clips du bas pour ne pas casser les pattes du haut...on suit

 

P1090752.jpg

 

...et le cache du bas en feutre, on déclipse les deux gros connecteurs et on enlève les quatre écrous de 10.

 

P1090753.jpg

 

 

P1090755.jpg

 

On se retrouve avec le feu sorti

 

P1090756.jpg

 

et on déclipse le support gris supérieur

 

P1090757.jpg

 

En rabattant le joint en mousse on découvre mieux les quatre modules support de LED

 

P1090760.jpg

 

qu'il suffit de dévisser pour voir la ribambelle côté soudures

 

P1090761.jpg

 

et côté composants

 

P1090762.jpg

24 LED rouges au total.

 

une brève investigation au multimètre renseigne que la diode 1N4007 est coupée ou à tout le moins très résistive car il reste une faible lueur sur les LED alimentées en 12V

 

P1090765.jpg

 

qu'il suffit de remplacer par une petite soeur en bonne santé

 

P1090766.jpg

 

pour retrouver toute la luminosité du feu stop. :jap:

 

Pour info, consommation de 260 mA sous 13,8V.

 

Et le coup des LED moulées, c'est du pipeau pour faire casquer le pigeon. :q

 

Et ~250€ dans la popoche. ;)

 

 

Bonne année à tous.

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Bravo !

Réparation comme on les aime !!

Et merci des chouettes photos pour aider d'autres !!

( le rôle de la diode je sais pas trop. Contre inversion? . Est-ce que c'est un système où les LED Feux de position font Stop en s'allumant plus ?? ? )

5686ca7113999.jpg

Et pas d'accident opératoire ;)

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Merci.

Les LED c'est tout ou rien, les feux de position sont sur lampe classique.

La diode est dans le retour masse, cathode au fil noir. Peut-être anti-inversion, mais je vois pas comment cela pourrait arriver, il n'est pas possible de brancher erronément les connecteurs.

 

Mais je n'ai pas poussé le "reverse engineering" plus loin sur ce coup-ci. Mes yeux me jouent parfois de tours.

 

Opération et post-op sans problème. Aucune complication. Même pas passé par ICU, direct sur la route.

 

A+

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Pour terminer j'ai retracé "pour le fun" le schéma à partir des quatre modules.

Sauf erreur c'est celui-ci:

 

 

Feux stop Volvo.png

 

La mise en parallèle de diodes LED est inhabituelle mais cela fonctionne ici, à condition sans doute que ces LED aient des caractéristiques très proches.

J'ai vérifié sur un montage volant de six LED en parallèle avec une seule résistance de limitation et une seule LED est resté éteinte, les autres ayant plus ou moins la même luminosité.

 

Cdlt,

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Bravo :) Zéro Euro au lieu de 250

 

Parmi les composants de valeur inconnue, si quelqu'un voudrait réaliser une truc du genre :

-- Le condensateur , sa valeur, et même son absence sont de peu d'importantce. Pareil pour la résistance de 1K

-- La PTC comme elle est de valeur inconnue pourrait être absente et la valeur de la 330 Ohm diminuée un peu ?

-- ( Les LED devraient théoriquement être du même "batch" . Voir à l'usage. Sinon ça nécéssiteriat 24 résistances d'équilibrage. )

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